Le
rétablissement de l'Évangile
Oscar W. McConkie
Le
Rétablissement
Étant
donné que l'Évangile fut enseigné à Adam,
toutes les fois qu'il fut perdu par la suite pour cause d'apostasie,
il fallut le révéler de nouveau à l'humanité.
Ceci constituait un rétablissement de l'Évangile.
C'est-à-dire que l'Évangile était rétabli
ou rendu à la terre.
Le
rétablissement dont nous nous occupons est le rétablissement
de l'Évangile dans notre génération. Et il se
fait que c'est là le plus grand des rétablissements. On
l'appelle le rétablissement de la dispensation de la plénitude
des temps (expression qui apparaît dans Éphésiens
1:10, version du roi Jacques, ndlr). Tous les prophètes ont
espéré ce rétablissement. Toutes les choses «
dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints
prophètes » (Actes 3:19-21) doivent être
rétablies. Toutes les choses doivent être rassemblées
en cette dernière grande dispensation (voir Éph. 1:10).
Procédé
du Rétablissement
Le
Seigneur a fixé un procédé pour les
rétablissements de l'Évangile. L'introduction de chaque
dispensation a suivi la même procédure : Dieu s'est
révélé au chef de la dispensation et a annoncé
l'Évangile par des messagers célestes. Le don du
Saint-Esprit est alors donné aux hommes (voir Moïse
5:58). Le rétablissement effectué par l'intermédiaire
de Joseph Smith suit fidèlement ce modèle.
Les
préparatifs du Rétablissement
Les
ténèbres spirituelles qui couvrirent la terre à
la suite de l'apostasie entraînèrent une méchanceté
presque incroyable dans la pratique et la théorie. La
situation était telle que le Seigneur ne rétablit pas
la plénitude de la lumière de la vérité
en une fois ni même en une génération. Au
contraire, il poussa des justes à préparer le chemin de
la vérité et de la lumière. John Wycliffe, qui
vecut en Angleterre de 1320 à 1384, traduisit la Bible en une
langue que pouvaient lire d'autres personnes que des savants.
Beaucoup de justes protestèrent, disant que les doctrines et
les pratiques de l'Église dite chrétienne étaient
absolument
différentes des pratiques et des préceptes de la Bible.
Un des premiers protestataires qui eut du succès, c'est-à-dire
qui fut à même de rassembler beaucoup de disciples et
d'échapper à la peine de mort pour rébellion,
fut Martin Luther (1483-1546). D'autres réformateurs suivirent
dans son sillage. Un exemple frappant fut John Wesley (1703-1791). En
toute conscience ces hommes protestèrent contre un grand
nombre des maux de l'Église régnante, et comme la
Réforme ne se faisait pas, d'autres Églises
commencèrent à s'établir. Ces mouvements de
réforme, provenant, comme c'était le cas, de
protestataires, eurent pour résultat la création des Églises
protestantes. Elles commencèrent à dissiper les
ténèbres. Sans elles il est difficile de voir comment
une lumière et une vérité plus grandes auraient
pu être rendues à la terre.
Pour
préparer encore davantage la dispensation de la plénitude
des temps,
le
Seigneur poussa un homme à redécouvrir le continent
américain (Christophe Colomb, ndlr) et permit qu'un peuple s'y
établisse dans un climat de liberté (voir 1 Néphi
13). Dans le cadre de la liberté, la plénitude du
rétablissement fut possible (voir D&A.101:80 ;
109:54 ; 134:1).
Le
rétablissement de l'Évangile
De
nombreux aspects du rétablissement de l'Évangile dans
la dispensation de la plénitude des temps sont à
mentioner :
La
Première Vision
L'événement
le plus important qui ait marqué la fin de la longue nuit de
ténèbres apostates se produisit au printemps de 1820
dans l'ouest de l'Etat de New York. Ce fut la première grande
vision du prophète Joseph Smith, l'apparition du Père
et du Fils.
«
Ainsi donc mettant à exécution ma détermination
de demander à Dieu, je me retirai dans les bois pour tenter
l'expérience… Après m'être retiré à
l'endroit où je m'étais proposé, au préalable,
de me rendre, ayant regardé autour de moi et me voyant seul,
je m'agenouillai et me mis à exprimer le désir de mon
coeur à Dieu… Je vis, exactement au-dessus de ma tête,
une colonne de lumière, plus brillante que le soleil descendre
peu à peu jusqu'à tomber sur moi… Quand la
lumière se posa sur moi, Je vis deux personnages dont l'éclat
et la gloire défient toute description, et qui se tenaient
au-dessus de moi dans les airs. L'un d'eux me parla, m'appelant par
mon nom, et dit, me montrant l'autre : Celui-ci est mon Fils
bien-aimé. Écoute-le ! » ( Joseph Smith,
Histoire, 14-17)
La
connaissance véritable de Dieu avait été rendue
à l'homme. Les cieux étaient de nouveau ouverts. La
base de la vraie religion avait été rendue.
Le
don du Saint-Esprit
Chacun
de nous a un intérêt capital à recevoir le don du
Saint-Esprit. C'est cela que le Rétablissement signifie pour
nous ; car c'est le pouvoir par lequel nous pouvons être
sanctifiés et qualifiés pour la vie éternelle
(voir 3 Né. 27:19-21). C'est grâce à cette
partie du Rétablissement que tous les dons de l'esprit : les
visions, les révélations, les miracles, les guérisons
et le reste nous sont donnés. Ces dons de l'Esprit sont
accordés comme signe que l'Évangile a été
rétabli (voir Marc 16:16-20). Le don du Saint-Esprit et les
signes qui l'accompagnent ont été rétablis.
Le
ministère d'anges
L'apôtre
Jean eut la vision du Rétablissement de l'Évangile et
dit à propos de son inauguration :
« Je
vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile
éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à
toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à
tout peuple. » (Apoc. 14:6)
En
fait, beaucoup d'anges ont participé au rétablissement
de l'Évangile. L'ange Moroni semble remplir tout spécialement
la vision citée par Jean parce qu'il réalisa la
restitution du Livre de Mormon dans lequel se trouve «
l'évangile éternel » et qui est le moyen
principal de prêcher « aux habitants de la terre ».
Le
rétablissement de la prêtrise
Le
15 mai 1829, Jean-Baptiste conférait à Joseph Smith et
à Oliver Cowdery la Prêtrise d'Aaron (voir D&A 13 ;
27:8).
Peu
de temps après le Seigneur envoya Pierre, Jacques et Jean à
Joseph et à Oliver pour rétablir la prêtrise de
Melchisédek.
« Et
aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés,
par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que
vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon
nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et
les mêmes choses que je leur ai révélées ;
à qui j'ai confié les clefs de mon royaume et une
dispensation de l'Évangile pour les derniers temps, et pour la
plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai
toutes
choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont
sur la terre. » (D&A 27:12-13)
Clefs
de la prêtrise
En
dépit du fait que les saints des dispensations précédentes
ont eu la plénitude de l'Évangile et ont réalisé,
en obéissant, leur salut, la dispensation de la plénitude
des temps a des avantages extraordinaires. Dans cette dispensation,
toutes les choses sont réunies.
Le
3 avril1836, au temple de Kirtland, Joseph Smith et Oliver Cowdery
reçurent la visite de personnages importants :
«
Moïse apparut devant nous et nous remit les clefs pour
rassembler Israël des quatre coins de la terre et pour ramener
les tribus du pays du nord. » (D&A 110:11)
«
Après cela, Élias apparut et remit la dispensation de
l'Évangile d'Abraham, disant qu'en nous et en notre postérité
toutes les générations après nous seraient
bénies. » (D&A 110:12)
Le
Seigneur dit encore à Joseph au sujet de cet Élias :
«
Et aussi avec Élias, à qui j'ai confié les clefs
pour réaliser le rétablissement de toutes les choses
dont il a été parlé par la bouche de tous les
saints prophètes, depuis le commencement du monde, concernant
les derniers jours. » (D&A 27:6)
Le
prophète Élie apparut et expliqua que le moment était
venu pour qu'il apparaisse afin d'accomplir la prophétie
« pour tourner le coeur des pères vers les enfants,
et le coeur des enfants vers les pères » (D&A
110:13-15)
Divers
anges
«
C'est pourquoi les clefs de cette dispensation sont remises entre vos
mains. » (D&A 110:16)
Outre
les événements importants que nous avons rapportés
jusqu'à présent, nous apprenons que Michel, Gabriel,
Raphaël et « divers anges » apparurent tous,
« déclarant leur dispensation, leurs droits, leurs
clefs, leurs honneurs » (D&A 128:21) pour participer à
l'établissement de la dernière grande dispensation de
la plénitude des temps.
Le
royaume a été rétabli dans sa plénitude.
« Nous
croyons que Dieu révélera encore beaucoup de choses
grandes et importantes concernant le royaume de Dieu. »
(9e Article de foi)
La
rédemption de Sion
Tous
ces événements merveilleux se sont produits au profit
de l'humanité. Si nous n'en profitons pas, nous perdrons
stupidement leurs avantages. Le royaume de Dieu a été
établi
pour préparer le chemin au royaume des cieux qui doit venir.
Tous les pouvoirs, autorités et pratiques de l'Église
rétablie sont conçus pour nous préparer pour la
Sion ou la nouvelle Jérusalem qui doit venir et où il y
aura de la paix et du repos pendant mille ans (voir Moïse
7:62-64).
Source :
Oscar W. McConkie, Le royaume de Dieu, chapitre 22