Le caractère prophétique de Matthieu 13




Note de la Rédaction : La mention EPJS fait référence à l'ouvrage intitulé « Enseignements du prophète Joseph Smith » (complilation de Joseph Fielding Smith, première édition anglaise, 1938) dont les numéros de page que nous indiquons correspondent à la dernière édition française, à savoir celle de 1981. Toutes les références citées se trouvent aux pages 72 à 78 de l'ouvrage.




La parabole du semeur


Le chapitre 13 de l'évangile selon Matthieu contient plusieurs paraboles prononcées par Jésus-Christ. La première est la parabole du semeur (versets 4 à 9) qui commence ainsi : « Un semeur sortit pour semer, comme il semait, une partie de la semence tomba... » (verset 4). La semence tomba sur quatre sortes de terrain. Il n'est pas utile de transcrire ici la parabole dans son entier. Il suffit d'ajouter que le semeur représente Jésus-Christ et que la semence représente l'Évangile. Ainsi, selon Joseph Smith, la parabole du semeur « est une allusion directe au commencement ou à l'installation du royaume à cette époque-là » (EPJS, p. 74), c'est-à-dire le début de l'Église du Christ au midi des temps.



Caractère prophétique des paraboles suivantes


À la suite de la parabole du semeur, le Seigneur poursuit son enseignement à propos de son royaume en utilisant six autres paraboles. Joseph Smith, le prophète, a révélé que chacune des six autres paraboles était une prophétie (EPJS, p. 74). Il est par conséquent intéressant d'examiner chacune de ces paraboles et de comprendre son message prophétique grâce aux explications inspirées du prophète Joseph Smith.



Parabole du blé et de l'ivraie 


La deuxième parabole du chapitre 13 de Matthieu est la parabole du blé et de l'ivraie (versets 24 à 26). Dans cette parabole, il est question d'un semeur qui a planté du blé dans son champ. Pendant que les serviteurs dormaient et ne s'occupaient plus du champ, l'ennemi vint semer de la mauvaise herbe. Or, qu'arrive-t-il quand l'ivraie ou la mauvaise herbe pousse en même temps que le blé dans un champ où il n'y a plus de cultivateurs pour s'en occuper ? La mauvaise herbe continue de pousser jusqu'au moment où elle domine le blé et le fait périr. Ceci est confirmé par une révélation du Seigneur au prophète Joseph Smith (voir D&A 86:2-3).


Quelle est la signification des éléments de cette parabole ? Le semeur qui a planté du blé dans son champ représente Jésus-Christ qui a placé de bonnes personnes dans son Église ou royaume. Les gens ou serviteurs qui se sont endormis, ce sont les apôtres qui sont morts. L'ennemi qui a semé de l'ivraie dans le champ, c'est le diable qui a placé de mauvaises personnes dans le royaume. L'ivraie qui pousse et étouffe le blé, c'est l'apostasie, la corruption et l'éloignement des hommes de l'Église du Christ pour faire leur propre Église (Matthieu 13:38-41).


Joseph Smith a dit ceci : « Cette parabole nous apprend non seulement l'établissement du royaume du temps du Sauveur, qui est représenté par la bonne semence qui produisait du fruit, mais aussi les corruptions de l'Église, qui sont représentées par l'ivraie semée par l'adversaire. » (EPJS, p. 74-75)


Cependant, Jésus-Christ, après avoir prophétisé l'apostasie, prophétise le rétablissement de son royaume dans les derniers temps. En effet, les deux paraboles suivantes concernent le rétablissement de son Évangile.



Paraboles du grain de sénevé et du levain


La troisième parabole est celle du grain de sénévé (voir Matthieu 13:31-32). Selon Joseph Smith (EPJS, p. 75), cette parabole concerne le Livre de Mormon et le rétablissement du royaume de Dieu. La parabole du grain de sénévé peut alors être expliquée ainsi :


Le grain de sénévé est le Livre de Mormon que Moroni a pris et caché dans son champ. En 1829, aux yeux du monde des savants, le Livre de Mormon était le moindre de tout les livres. Mais lorsque il a été publié, l'Église (le royaume) a été rétablie sur la terre, et au commencement ce royaume était le plus petit de tout les royaumes de cette terre (il ne comptait que six membres à sa création). Cependant ce royaume grandit et il continuera de s'accroître jusqu'à ce qu'il devienne le plus grand de tous les royaumes et que les anses du ciel y habitent.


La quatrième parabole est celle du levain (voir Matthieu 13:33). Selon Joseph Smith, le levain représente la révélation (EPJS, p. 76-77).


Première signification : Les trois mesures de farines sont les trois témoins, la pâte est l'Église. La signification de la parabole apparait ainsi : Dieu à donné une révélation à trois témoins afin que l'Église puisse se développer complètement.


Deuxième signification : Le prophète a donné une autre interprétation des trois mesures de farine en disant qu'elles représentent aussi trois livres d'Écritures : Le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances et la Version inspirée de la Bible (EPJS, p. 75-77). La parabole du levain signifie alors ceci : Dieu à donné à son prophète la révélation nécessaire pour écrire trois livres d'Écritures afin que l'Église puisse se répandre sur toute la terre.


Paraboles du trésor caché et de la perle de grand prix


Après avoir parlé du rétablissement de son royaume dans les derniers temps, le Seigneur donne deux paraboles qui concernent Sion. Ce sont les paraboles du trésor caché et de la perle de grand prix (Matthieu 13:44-45).


Joseph Smith a expliqué que le trésor caché et la perle de grand prix représentaient un emplacement en Sion. Il a dit : « Vous retrouvez cette façon de faire dans l'Église des saints des derniers jours où les saints vendent tout ce qu'ils ont et se rassemblent en un endroit qu'ils peuvent acheter comme héritage » (EPJS, p. 78). « Vous retrouvez cette façon de faire dans les hommes qui voyagent pour trouver des lieux pour Sion... et, lorsqu'ils trouvent l'emplacement de Sion, ou la perle de grand prix, vendent directement ce qu'ils ont et l'achètent. » (EPJS, p. 78)


Parabole du filet jeté dans la mer


Enfin, dans la septième parabole, le Seigneur parle de l'oeuvre missionnaire des derniers temps. Il s'agit de la parabole du filet jeté à la mer (voir Matthieu 13:47-50).


Cette parabole montre que le filet de l'Évangile amène dans l'Église du Christ des personnes de toute sorte (EPJS, p. 78), des bonnes et des mauvaises, et qu'à la fin du monde, c'est-à-dire à la deuxième venue de Jésus-Christ, les méchants seront retranchés. Le message de cette parabole rapelle celui du blé et de l'ivraie.


En effet, dans les derniers jours, comme au midi des temps, l'adversaire place de mauvaises personnes dans l'Église du Christ. La suite est décrite dans les versets 27 à 30 du chapitre 13 de Matthieu : Le Seigneur permet que les bonnes personnes deviennent meilleures et que les mauvaises qui ne se repentent pas deviennent encore plus mauvaises. Cependant, lorsque le Seigneur reviendra dans sa gloire, il chassera de la terre les méchants et gardera avec lui les justes et les dignes membres de son royaume (voir D&A 86:4-7, ndlr).


Résumé


Comme nous l'avons vu, la parabole du blé et de l'ivraie est une prophétie de l'apostasie. Cependant le grain de sénévé annonce le Livre de Mormon et le rétablissement du royaume de Dieu, tandis que la parabole du levain prédit les trois témoins du Livre de Mormon. Ensuite, le trésor caché et la perle de grand prix représentent un héritage dans la ville de Sion. Enfin, la parabole du filet jeté à la mer annonce l'oeuvre missionnaire des derniers temps et la séparation des justes des méchants au début du millénium.