Apparitions de Jésus-Christ à notre époque



Joel A. Flake


Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme
(Macmillan Publishing Company, 1992)
Traduction : Marcel Kahne
Source : www.idumea.org
avec autorisation


 
Comme le montrent le Nouveau Testament et le Livre de Mormon, après sa résurrection, Jésus-Christ peut apparaître et apparaît vraiment dans notre dispensation moderne de l’Évangile. Quand ces manifestations sacrées sont données pour fournir un enseignement personnel, on n’en parle pas ouvertement. Cependant, quand cela s’indique, la communication divine est rendue publique. C’est un principe de l’Évangile que le Seigneur Jésus-Christ peut se manifester et se manifeste à son peuple, même à des personnes privées « au moment qui lui semble bon, à sa manière et selon sa volonté » (D&A. 88:68).
 
L’apparition la plus importante du Sauveur dans cette dispensation s’est produite quand le Père et lui se sont présentés à Joseph Smith au printemps de 1820. Cette théophanie, généralement appelée la Première Vision, a révélé la nature séparée de ces deux membres de la Divinité et a inauguré la dispensation de la plénitude des temps et le rétablissement de toutes choses.
 
En 1832, Jésus-Christ est encore apparu en vision à Joseph Smith et à Sidney Rigdon. Les deux hommes l’ont vu et ont conversé avec lui (D&A. 76:14). Ils ont aussi témoigné d’une vision des royaumes auxquels l’humanité sera affectée dans l’au-delà. Le Seigneur est aussi apparu à Joseph Smith et à Oliver Cowdery en avril 1836 dans le temple de Kirtland, peu de temps après la consécration de celui-ci et a manifesté qu’il acceptait ce premier temple des derniers jours (D&A. 110:1-10).
 
Une révélation concernant le salut des morts a été donnée à Joseph Smith lors d’une apparition antérieure de Jésus-Christ et du Père dans le temple de Kirtland le 21 janvier 1836 : « Les cieux s’ouvrirent à nous, et je vis… le trône flamboyant de Dieu sur lequel étaient assis le Père et le Fils » (D&A. 137:1, 3). Joseph Smith dit que des visions ont été données à beaucoup de personnes lors de la réunion et que « certaines d’entre elles ont vu le visage du Sauveur » (HC 2:382).
 
Joseph Smith a également noté d’autres occasions où des membres de l’Église ont vu le Sauveur. Le 18 mars 1833, il parle d’une réunion importante de l’école des prophètes : « Beaucoup de frères ont eu une vision céleste du Sauveur et des concours d’anges et beaucoup d’autres choses, dont chacun a mis par écrit ce qu’il a vu » (HC 1:335). Il parle d’une expérience semblable de Zebedee Coltrin (HC 2:387) et une autre fois il signale que « le Sauveur est apparu à certains » lors d’une réunion la semaine qui a suivi la consécration du temple de Kirtland (HC 2:432).
 
Les apparitions de Jésus-Christ ne se sont pas limitées aux premiers temps de l’Église. En 1898, le Sauveur est apparu à Lorenzo Snow, cinquième président de l’Église, et lui a donné des instructions importantes concernant celle-ci (My Kingdom Shall Roll Forth, p. 68-70, Salt Lake City, 1980). Joseph F. Smith, sixième président de l’Église, a eu une vision du Sauveur en 1918, comme rapporté dans la vision de Doctrine et Alliances, section 138. Cette vision rapportait la visite du Sauveur aux esprits des morts tandis que son corps était dans le tombeau entre le moment de sa crucifixion et celui de sa résurrection. En 1985, Ezra Taft Benson, treizième président de l’Église, a dit : « Aujourd’hui, dans l’Église rétablie du Christ, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, il se révèle, lui et sa volonté, depuis Joseph Smith, premier prophète du Rétablissement, jusqu’à ce jour » (p. 4).

C’est un enseignement de la révélation moderne que des membres peuvent, à titre individuel, avoir une visite personnelle du Sauveur, voir son visage et recevoir des instructions de lui quand ils sont prêts et quand le Seigneur choisit d’accorder une telle expérience (D&A. 93:1).
 

Bibliographie

Benson, Ezra Taft. « Joy in Christ ». Ensign 16, mars 1986, p. 4.