Jésus-Christ dans
le Livre de Mormon
John W. Welch
Le but principal du Livre
de Mormon est de convaincre tous les hommes « que Jésus
est le Christ, le Dieu éternel, qui se manifeste à
toutes les nations » (page de titre). Grâce aux
expériences spirituelles de ses auteurs, dont beaucoup étaient
des prophètes et des témoins oculaires de la gloire du
Christ, le Livre de Mormon communique de manière claire et
personnelle la connaissance que Jésus-Christ vit. Il explique
sa mission depuis la création jusqu’au jugement final et
exprime son amour pur et expiatoire pour toute l'humanité.
Le Livre de Mormon est
une Écriture intime. Il exhorte le lecteur à :
« venir au Christ, et à [se] saisir de tout bon
don » en n’oubliant pas que « tout bon
don vient du Christ » (Mro. 10:18, 30).
Le livre se focalise sur
une seule chose. Pour employer les termes de Néphi 1, « nous
parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous
prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le
Christ » (2 Né. 25:26). Ce n’est que par
le sacrifice de Jésus que celui qui se repent peut
« satisfaire aux exigences de la loi » (2 Né.
2:7). « Il n'y a aucun autre titre auquel vous pouvez être
affranchis. Il n'y a aucun autre nom donné par lequel le salut
vienne » (Mos. 5:8).
Tous les prophètes
du Livre de Mormon ont proclamé la même parole de
Jésus-Christ (Jcb. 4:5). Dans leurs visions, leurs discours
publics et leurs déclarations personnelles ils ont
systématiquement déclaré (1) que Jésus
est le Fils de Dieu, le Créateur, le Seigneur Dieu Omnipotent,
le Père du ciel et de la terre et le Saint d'Israël, (2)
qui descendrait et est effectivement venu sur terre pour vivre en
tant que mortel né de la vierge Marie, (3) pour guérir
les malades, chasser les démons et subir les tentations, (4)
pour prendre sur lui les péchés du monde et racheter
son peuple, (5) pour être mis à mort par crucifixion et
ressusciter d’entre les morts, (6) pour réaliser la
résurrection de toute l'humanité et (7) pour juger tous
les hommes au dernier jour selon leurs œuvres (1 Né.
11-14 ; Mos. 3:5-27 ; Al. 33:22).
La personnalité et
les attributs de Jésus sont exprimés dans le Livre de
Mormon (voir Black, p. 49-64). Il est une personne qui invite,
réconforte, répond, exhorte, aime, pleure, est perturbé
par les péchés de l'humanité et est rempli de
joie. Il accueille tous ceux qui vont à lui. Il plaide
patiemment auprès du Père en faveur de tous ceux qui
sont devenus saints par son sang expiatoire. C’est un ami
véritable et compatissant. Il visite ceux qui croient en lui.
Il guérit ceux qui pleurent à la pensée d’être
séparés de lui. Avec des mains qui portent toujours les
plaies de sa mort, il touche, est touché et donne du pouvoir.
Il se rappelle toutes ses alliances et tient toutes ses promesses. Il
est tout-puissant, jugeant le monde et vainquant les méchants.
Il est « la lumière, et la vie, et la vérité
du monde » (Ét. 4:12).
Parmi les prophètes
du Livre de Mormon qui ont donné de nombreux enseignements sur
le Christ avant que sa naissance il y a le frère de Jared (Ét.
3), Léhi (1 Né. 10 ; 2 Né. 2),
Néphi 1 (1 Né. 11, 19 ; 2 Né. 25,
31-33), Jacob (2 Né. 9), Abinadi (Mos. 13-16), Benjamin
(Mos. 3-5) ; Alma 2 (Al. 5, 7, 12-13, 33, 36, 42), Amulek (Alma
34), Samuel le Lamanite (Hél. 14) et Néphi 3 (3 Né.
1). Le point culminant du document néphite est l'apparition du
Seigneur Jésus-Christ ressuscité à une assemblée
de 2.500 hommes, femmes et enfants qui s'étaient réunis
devant leur temple au pays d’Abondance. Pendant trois jours,
Jésus les a personnellement instruits (3 Né.
11-28). Le Livre de Mormon termine par des témoignages sur
Jésus par Mormon (Mrm. 7 ; Mro. 7) et son fils Moroni 2
(Ét. 4 ; Mro. 10). On trouve 101 appellations pour Jésus
dans les 3925 mentions du Christ dans les 6607 versets du Livre de
Mormon (Black, p. 16-30).
En plus de ses
visitations de 3 Néphi, Jésus est apparu à
Léhi (1 Né. 1:9), Néphi 1, Jacob (2 Né.
11:2-3), au roi Lamoni (Al. 19:13), Mormon (Mrm. 1:15), Moroni 2 (Ét.
12:39) et au frère de Jared (Ét. 3:14). Chacun a rendu
un témoignage personnel de Jésus-Christ. Beaucoup
d'autres ont entendu sa voix.
Grâce aux visions
et aux révélations qu’il avait reçues
avant de quitter Jérusalem vers 600 av. J.-C., Léhi
était au courant des tendres miséricordes du Messie
promis. Pour lui, le Messie allait être le Rédempteur
qui rétablirait ceux qui étaient déchus, perdus
et exilés. Dans une vision, Léhi lut un livre céleste
qui « annonçai[t] clairement la venue d'un Messie
et aussi la rédemption du monde » (1 Né.
1:19). Cette connaissance a focalisé toutes les prédications
et interprétations ultérieures des Néphites
concernant la mission du Sauveur. Il fut également révélé
à Léhi qu’au bout de six cents ans « le
Seigneur Dieu susciterait un prophète parmi les Juifs, un
Messie, ou, en d'autres termes, un Sauveur du monde »
(1 Né. 10:4), le même serviteur compatissant sur
lequel d'autres prophètes avaient écrit, notamment
Zénos dans son allégorie de l'olivier du Seigneur
représentant Israël (Jacob 5). Léhi voyait dans le
fait d’être « greffé » sur
cet arbre celui de « parv[enir] à la connaissance
du vrai Messie » (1 Né. 10:14).
Grâce aux
prophéties d'Ésaïe aussi bien qu’à
ses propres visions, Léhi savait qu'un prophète
préparerait la voie au Seigneur avant sa venue (1 Né.
10:8 ; cf. És. 40:3) et que « lorsqu'il aurait
baptisé d’eau le Messie, il verrait et témoignerait
avoir baptisé l'Agneau de Dieu, qui allait ôter les
péchés du monde » (1 Né. 10:10 ;
voir Jean-Baptiste). En outre, Ésaïe parlait du serviteur
du Seigneur « méprisé et abandonné…
blessé pour nos péchés, brisé pour nos
iniquités… semblable à un agneau qu’on
mène à la boucherie » (És. 53:3-7) ;
et Léhi a prophétisé que les juifs tueraient le
Messie, ajoutant que le Rédempteur ressusciterait d’entre
les morts (1 Né. 10:11).
Néphi 1 a demandé
au Seigneur une plus grande compréhension des visions de son
père, particulièrement une compréhension plus
claire de l'arbre de vie. Il a éprouvé de l’amour
pour la condescendance de Dieu qui ferait descendre le Fils de Dieu
pour demeurer dans la chair, né d'une belle vierge. La bonté
du Christ fait un vif contraste avec son rejet et sa crucifixion
(1 Né. 11:13-33 ; 19:10 ; cf. De. 21:22). Néphi
1 (qui savait lui-même ce que voulait dire être persécuté
à cause de la justice) mentionne plus de soixante fois
l'offrande divine de cet Agneau sacrificatoire de Dieu (1 Né.
11:21). Comme gouverneur et instructeur de son peuple, Néphi
souligne le fait qu'ils doivent suivre le règne du Christ, le
seul vrai Sauveur qui viendrait jamais, la source unique de leur vie
et de leur loi, le seul en qui tout s’accomplirait (2 Né.
25:16-18, 25-27).
Dans le cadre de son
appel de prêtre et d’instructeur, Jacob, frère de
Néphi 1, parle de l'expiation du Christ. Il dit que le Christ
souffrirait et mourrait pour toute l'humanité pour qu’elle
puisse lui être assujettie par son « expiation
infinie », qui surmonte la Chute et apporte la
résurrection et l'incorruptibilité (2 Né.
9:5-14).
Léhi, Néphi
1 et Jacob utilisent souvent certains termes tels que « Messie »
(oint) et « Agneau de Dieu » pour désigner
le Christ avant qu'un ange ne révèle que le nom du
Messie « sera Jésus-Christ, le Fils de Dieu »
(2 Né. 25:19 ; cf. 2 Né. 10:3 ;
Mos. 3:8). Le nom Jésus, comme Josué, dérive de
la racine hébraïque yasha', « délivrer,
sauver » ; et Christos est l'équivalent grec
de l’hébreu mashiyach, signifiant « oint »
ou « Messie ». Ainsi, les Néphites
utilisaient le nom intime et cependant librement exprimé porté
par Jésus sur terre comme nom pour désigner Dieu, alors
que le YHWH indicible n’apparaît que deux fois dans le
livre (2 Né. 22:2 ; Mro. 10:34).
Certains, tels que
Shérem, dont les racines culturelles plongent dans le monde
monothéiste de Jérusalem, résistent au culte du
Messie, prétendant que c’est une violation de la loi de
Moïse (Ex. 20:3 ; Jcb. 7:7 ). Néphi avait
précédemment déclaré que le Père,
le Fils et le Saint-Esprit étaient « un seul Dieu »
(2 Né. 31:21), mais les contestataires néphites
continueront à attaquer la proposition que Jésus est
Dieu, à nier que son expiation puisse être efficace
avant qu’elle ne se produise et à argumenter qu'il ne
peut pas y avoir plusieurs Dieux qui soient malgré tout un
seul Dieu (par exemple, Mos. 17:8 ; Al. 11:28). Abinadi et
d'autres donnent des explications inspirées (Mos. 14-16), mais
jusqu'à ce que Jésus ressuscité apparaisse,
annoncé par le Père et le priant, ces questions ne
seront jamais définitivement réglées.
Vers 124 av. J.-C., le
roi Benjamin reçut d'un ange une déclaration succincte
de la mission expiatoire du Christ (Mos. 3:2-27). ElIe mettait
l’accent sur le sang expiatoire du Christ et confirmait que du
sang sortirait de chaque pore de Jésus à cause de son
angoisse pour son peuple (Mos. 3:7 ; voir aussi Lu. 22:43-44 ;
D&A 19:18 ; Irénée, Contre les hérésies
22.2). Le sang du Christ expiera les péchés de tous
ceux qui se repentent ou ont péché par ignorance (voir
Mos. 3:11, 15, 16, 18). Quand le peuple de Benjamin demande
passionnément à l'unisson que Dieu « applique
le sang expiatoire du Christ, afin que nous recevions le pardon de
nos péchés » (Mos. 4:2), Benjamin lui donne
par alliance le nom du Christ, le seul nom « par lequel le
salut vienne » (Mos. 5:7-8).
Alma 2, le défenseur
juridique et religieux de la liberté de croyance (v. 100-73
av. J.-C.), enseignait que la foi en Jésus-Christ était
le maître de la conversion personnelle. Alma avait goûté
la joie transformatrice qu’il avait éprouvée
quand il avait invoqué le nom de Jésus-Christ pour
avoir miséricorde (Al. 36:18), et dans ses sermons ultérieurs,
il décrivit comment on pouvait avoir « l’image
de Dieu gravée sur le visage » (Alma 5:19), et
comment la parole de Dieu doit être plantée dans l'âme
de chaque converti, où, à condition d’être
nourrie, elle grandira pour devenir un arbre de vie éternel
(Al. 32:40 ; 33:22-23 ; on trouve la même image dans
un document des débuts du christianisme, les Odes de Salomon
11:18).
Vers 30 av. J.-C. un
groupe de Lamanites fut converti au Christ quand la lumière de
Dieu brilla et que sa voix parla dans la nuée de ténèbres
qui les enveloppait (Hél. 5:33-43). Vingt-cinq ans plus tard,
un prophète appelé Samuel le Lamanite prédit que
des signes lumineux plus importants apparaîtraient au moment de
la naissance de Jésus et que l’on verrait des
destructions et des ténèbres massives à sa mort
(Hél. 14:2-27). Cinq ans après Samuel, Néphi 3
entendit la voix de Jésus déclarer qu'il viendrait au
monde « demain » et les signes de la naissance
de Jésus apparurent ; trente-trois ans et quatre jours
après cela, tout le pays entendit la voix du Christ parler au
milieu des ténèbres épaisses qui, sur le
continent américain, accompagnèrent sa crucifixion et
sa mort (3 Né. 9).
Au cours de cette même
année, ils virent Jésus-Christ ressuscité
descendre du ciel (3 Né. 11:8). Il apparut à une
assemblée de Néphites justes devant leur temple et les
laissa toucher les plaies de ses mains et de ses pieds et mettre la
main dans son côté (3 Né. 11:15). Ils
entendirent la voix du Père dire : « Voici mon
Fils bien-aimé, en qui je me complais, en qui j’ai
glorifié mon nom : écoutez-le » (3 Né.
11:7).
Jésus fut avec ces
gens pendant trois jours. Il appela et ordonna douze disciples et
enseigna son Évangile de foi, de repentir, de baptême et
de don du Saint-Esprit. Étant celui qui avait donné et
avait accompli la loi de Moïse, il donna au peuple des
commandements d'obéissance, du sacrifice d'un cœur
brisé, d'amour fraternel et de réconciliation, de
fidélité à son conjoint, de chasteté,
d'intégrité, de charité et de consécration
(voir Dotation). Il lui enseigna à jeûner et à
prier, en secret et en famille. Il guérit leurs malades et, en
présence d’anges et de témoins, il bénit
les parents et leurs enfants. Ils contractèrent une alliance
sacrée avec lui et il promit que s'ils faisaient sa volonté
et gardaient ses commandements, ils auraient toujours son esprit avec
eux (voir Sainte-Cène), connaîtraient personnellement le
Seigneur et seraient accueillis dans sa présence au dernier
jour (3 Né. 14:21-23 ; voir Welch, p. 34-83).
Comme révélé
dans le Livre de Mormon, Jésus veut que tous les hommes
deviennent comme leur Père céleste et lui. Jésus
a dit : « C’est pourquoi, quelle sorte d’hommes
devriez-vous être ? En vérité, je vous le
dis, tels que je suis » (3 Né. 27:27). Il a
invité tout le monde en disant : « Je voudrais
que vous soyez parfaits tout comme moi, ou comme votre Père
qui est dans les cieux est parfait » (3 Né.
12:48). Son but constant et aimant a été de rendre cela
possible.
Bibliographie
•
Black, Susan E.
Finding Christ Through the Book of Mormon. Salt Lake City, 1987.
•
Charlesworth,
James H. “Messianism in the Pseudepigrapha and the Book of
Mormon.” Dans “Reflections on Mormonism, dir. de publ. T.
Madsen, p. 99-137, Provo, Utah, 1978.
•
Roberts, B. H.
“Christ in the Book of Mormon”. IE 27, 1924, 188-192.
•
Scharffs, Stephen.
“Unique Insights on Christ from the Book of Mormon”.
Ensign 18, décembre 1988, p. 8-13.
•
Welch, John W. The
Sermon at the Temple and the Sermon on the Mount. Salt Lake City,
1990.
Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation