Jésus-Christ, le Premier-né dans l’esprit



Jerry C. Giles



 
Un principe fondamental des enseignements de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est l’idée que tous les êtres humains sont nés fils et filles d’esprit de parents célestes avant de naître mortels de parents terrestres. Les saints des derniers jours croient que l’enfant d’esprit aîné et premier-né de Dieu est Jéhovah et que c’est lui qui est né plus tard avec un corps physique de Marie pour être Jésus-Christ. C’est-à-dire que le Jéhovah de l’Ancien Testament est devenu le Jésus-Christ du Nouveau Testament quand il est né dans la condition mortelle. Le Psalmiste appelle le Messie le premier-né (Ps. 89:28) et l’apôtre Paul qualifie Jésus de « premier-né entre plusieurs frères » (Ro. 8:29 ; cf. Hé. 2:17) et de « premier-né de toute la création » (Col. 1:15). La déclaration la plus autorisée sur le sujet est sans aucun doute celle du Sauveur lui-même, qui a déclaré au prophète Joseph Smith : « J’étais au commencement avec le Père et je suis le Premier-né » (D&A. 93:21). En 1909, la Première Présidence de l’Église a déclaré :
 
« Le Père de Jésus est aussi notre Père. Jésus lui-même a enseigné cette vérité, quand il a dit à ses disciples comment prier : « Notre Père qui es aux cieux », etc. Toutefois, Jésus est le premier-né parmi tous les fils de Dieu – le premier-né dans l’esprit et le fils unique dans la chair. Il est notre frère aîné et nous sommes, comme lui, à l’image de Dieu. Tous les hommes et femmes sont à la ressemblance du Père et de la Mère universels et sont littéralement les fils et les filles de la Divinité » [MFP 4:203].

Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation