La seconde venue de Jésus-Christ



Gerald N. Lund


 
Dans la pensée juive et chrétienne il y a deux manières de base de concevoir la venue du Messie. Certains considèrent la promesse d’un Messie et d’une ère millénaire comme symbolisant le moment où les hommes apprendront finalement à vivre dans la paix et l’entente et où le monde entrera dans une nouvelle ère de lumière et de progrès ; ce ne sera pas une personne seule ni un événement déterminé quelconque qui inaugureront cette ère. L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours s’oppose à cette conception et est d’accord avec les nombreux autres groupes juifs et chrétiens qui affirment qu’il y a un Messie réel, qu’il viendra sur terre à une époque future et que ce n’est que par son avènement et les événements qui l’accompagneront qu’une ère millénaire de paix, d’entente et de joie commencera. Les juifs attendent la première venue du Messie ; les saints des derniers jours et d’autres chrétiens attendent la seconde venue de Jésus-Christ.
 
Les Écritures, tant bibliques que modernes, témoignent abondamment que l’ère qui précédera directement la seconde venue du Sauveur sera « difficile » (2 Ti. 3:1) et remplie de « détresse » (Mt. 24:21). À ce moment-là « le diable aura pouvoir sur ses possessions » (D&A. 1:35). Les jugements qui en découleront sur les méchants font partie des préparatifs du millénium.
 
Les justes aussi bien que ceux qui ne sont pas éclairés connaîtront ces temps de détresse. Les sources de l’Église enseignent que le Seigneur rassemblera les justes dans des « lieux saints » (D&A. 101:22), qui sont Sion et ses pieux (D&A. 115:6). Ces lieux sont décrits comme des lieux de « paix », de « refuge » et de « sécurité pour les saints du Dieu Très-Haut » (D&A. 45:66). La promesse est que Dieu « ne souffrira pas que les méchants détruisent les justes. C’est pourquoi il préservera les justes par son pouvoir… les justes n’ont rien à craindre » (1 Né. 22:16-17).
 
Les tentatives de prédire le temps de la venue du Messie sont légion dans les traditions juives et chrétiennes. Les saints des derniers jours considèrent que la seconde venue est « proche, et même à la porte » (D&A. 110:16). Mais ils acceptent également le décret de l’Écriture que « l’heure et le jour [de la venue du Christ] nul ne les connaît, ni les anges dans le ciel, et ils ne le sauront pas avant qu’il ne vienne » (D&A. 49:7 ; cf. Mt. 24:36).
 
Avec beaucoup d’autres chrétiens, les mormons croient que la Seconde Venue sera précédée de la bataille d’Armaguédon et de l’apparition du Christ sur le mont des Oliviers (voir Derniers jours). Les Doctrine et Alliances disent de cet événement : Et alors les Juifs tourneront les regards vers moi et diront : D’où viennent ces blessures que tu as aux mains et aux pieds ? Alors ils sauront que je suis le Seigneur, car je leur dirai : Ces blessures sont celles que j’ai reçues dans la maison de mes amis. Je suis celui qui a été élevé. Je suis Jésus qui a été crucifié. Je suis le Fils de Dieu. Et alors, ils pleureront à cause de leurs iniquités ; alors ils se lamenteront parce qu’ils ont persécuté leur roi [D&A. 45:51-53 ; cf. Za. 13:6].
 
« À partir de ce jour-là, a-t-il été proclamé, la nation juive devient sainte et sa ville et son sanctuaire deviennent saints. C’est là également que le Messie établit son trône et le siège de son gouvernement » (Clark, p. 258).
 
Avant la venue du Christ en gloire, « il y aura du silence dans le ciel pendant une durée d’une demi-heure ; et immédiatement après cela, le rideau du ciel sera ouvert… et la face du Seigneur sera dévoilée » (D&A. 88:95). C’est apparemment le moment où « toute chair à la fois [le] verra » (D&A. 101:23 ; Ap. 1:7).
 
Les Doctrine et Alliances déclarent que « la terre passera comme par le feu » (D&A. 43:32). Certains ont imaginé que ceci pourrait se produire suite à un holocauste nucléaire. Bien que certains passages apocalyptiques puissent sembler décrire les effets d’une guerre nucléaire (par exemple, És. 34:1-10), une révélation moderne enseigne que le « feu » de la Seconde Venue est la présence du Sauveur, une gloire céleste comparable à la gloire du soleil (D&A. 76:70) ou un « feu dévorant » (Hé. 12:29 ; cf. Mal. 3:2 ; 4:1). « Si grande sera la gloire de sa présence, que le soleil se cachera la face de honte » (D&A. 133:49). « La présence du Seigneur sera comme le feu de forge qui brûle et comme feu qui fait bouillir les eaux » (D&A. 133:41 ; cf. És. 64:2 ; JS–H 1:37). « L’élément embrasé fondra » (D&A. 101:25) et « les montagnes s’ébranleront devant toi » (D&A. 133:44). Les Doctrine et Alliances répètent la déclaration d’Ésaïe que « les habits du Seigneur seront rouges et ses vêtements comme celui qui foule au pressoir » (D&A. 133:48 ; cf. És. 63:2).
 
L’apôtre Paul a écrit aux saints de Thessalonique que ceux qui vivraient sur la terre au moment de l’apparition du Christ seraient enlevés à sa rencontre (1 Th. 4:16-17). Les Doctrine et Alliances, dans des termes semblables, ajoutent que ces saints justes seront « vivifiés » et se joindront à ceux « qui auront dormi dans leurs tombeaux », qui seront également « enlevés à sa rencontre au milieu de la colonne du ciel » (D&A. 88:96-97). Le Christ descendra sur la terre « de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (Ac. 1:11).
 
Avec l’avènement du Christ, l’ère millénaire de paix, d’entente et de justice commencera. Satan n’aura alors « pas de pouvoir sur le cœur du peuple, car celui-ci demeure dans la justice, et le Saint d’Israël règne » (1 Né. 22:26).
 

Bibliographie

Clark, James R., comp. "Proclamation of the Twelve". Dans Messages of the First Presidency, Vol. l, p. 258. Salt Lake City, 1965.
Lund, Gerald N. The Coming of the Lord. Salt Lake City, 1971.
McConkie, Bruce R. The Millennial Messiah : The Second Coming of the Son of Man. Salt Lake City, 1982.
Smith, Joseph Fielding. The Signs of the Times. Salt Lake City, 1964.

Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation