Types
et préfigurations de
Jésus-Christ
Lenet Hadley Read
Les saints des derniers
jours croient que beaucoup d’événements, de
personnes et d’objets dans l'Ancien Testament et d'autres
Écritures étaient des « types »
ou des préfigurations de Jésus-Christ. Jésus a
enseigné, par exemple, que la manne était une
préfiguration de lui-même, le véritable pain
céleste (Jn. 6:30-35) et que les trois jours de Jonas dans le
poisson représentaient sa mort et son ensevelissement (Mt.
12:38-41).
Paul affirme que l'eau
que Moïse a fait jaillir d'un rocher était une indication
de la nourriture spirituelle qui serait donnée par Jésus
(Ex. 17:6 ; 1 Co. 10:4) ; il affirme, en outre, que le
premier Adam préfigurait Jésus, le second Adam, qui a
apporté la vie à sa postérité spirituelle
contrairement à Adam qui a apporté la mort (Ro.
5:12-21 ; 1 Co. 15:45). De même, les héritages
d'Ismaël et d’Isaac annoncent les différences entre
l’ancienne alliance et la nouvelle (Ga. 4:22-31).
Selon Hébreux
7:15, le Messie est venu « à la ressemblance de
Melchisédek » (en hébreu, « roi
de justice ») qui préfigurait les rôles de
prêtre et de roi. La généalogie de Jésus
dans Matthieu 1:2-17 a été écrite pour montrer
que Jésus était à la fois descendant de David et
était annoncé par lui comme roi d'Israël. Certains
dirigeants de l’Église ont enseigné que la vie de
beaucoup de prophètes a été un symbole du Christ
(McConkie, p. 448-453).
On peut aussi trouver des
prototypes et des indices dans le symbolisme des cérémonies
sacrées de l'Israël antique. Par exemple, le bouc
émissaire et les rites de purification du jour des Expiations
signifient le salut du Christ accompli par la souffrance et la mort
(Hé. 9:7-14). De plus, la fête des Tabernacles, avec ses
connotations de moisson et de lumière, enseigne le règne
du Messie (2 Ba. 29:4-8 ; Jn. 8:12).
Des passages du Livre de
Mormon renforcent la notion de types scripturaires. Amulek observe
que « toute la signification de la loi [mosaïque]…
annon[ce] ce grand et dernier sacrifice … [du] Fils de Dieu »
(Al. 34:14). De plus le sacrifice d'Isaac par Abraham a été
qualifié de « similitude de Dieu et [du sacrifice]
de son Fils unique » (Jcb. 4:5). Dieu a montré à
l'Israël d’autrefois « beaucoup de signes, et
de prodiges, et de figures, et de préfigurations concernant sa
venue [du Christ] » (Mos. 3:15). Le prophète Alma
appelait le Liahona, un compas donné par Dieu, une « figure »
du Christ, qui guide vers la vie éternelle (Al. 37:38-46). Au
sens large, « tout ce qui a été donné
par Dieu à l'homme… est une figure de lui [le Christ] »
(2 Né. 11:4).
La Perle de grand prix
enseigne également que toute la création rend
témoignage du Christ (Moï. 6:63). Ceci inclut le soleil,
qui renvoie vers lui, la lumière du monde (voir D&A
88:5-13). De même, chaque ordonnance révélée
comporte un lien symbolique avec un élément ou l’autre
du ministère de Jésus. Par exemple, de même que
les sacrifices quotidiens au temple de Jérusalem annonçaient
le sacrifice du Christ (Hé. 7:26-28), de même les saints
des derniers jours considèrent que les ordonnances de
l'Évangile renvoient vers lui et vers le chemin qui ramène
en sa présence.
Bibliographie
•
McConkie, Bruce R.
The Promised Messiah, p. 374-453. Salt Lake City, 1978.
•
Read, Lenet H.
"Symbols of the Harvest : Old Testament Holy Days and the
Lord's Ministry." Ensign, janvier 1975, p. 32-36.
Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation