L'adversité

 

  

 

Ezra Taft Benson :

 

      Si vous persévérez dans de nobles actions même lorsque vous êtes entourés d'un brouillard de dépression, vous parviendrez finalement à surmonter le tout et à voir le soleil. (Conference Report, octobre 1974)

 

 

Richard G. Scott :

 

     Votre sécurité et votre bonheur personnels dépendent de la force de votre témoignage car c’est lui qui guidera vos actions dans les moments d’épreuve ou d’incertitude. (Le Liahona, janvier 2002, p. 101)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      La vie ne sera pas sans épreuves, certaines plus difficiles et plus dures à supporter. Nous pouvons souhaiter être épargnés par les épreuves, mais ce serait contraire au grand plan du bonheur, « car il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses » (2 Néphi 2:11). Cette mise à l’épreuve est la source de notre force. (Le Liahona, mai 2004, p. 80)

 

 

Richard G. Scott :     

 

     Jeunes gens et jeunes filles, bien que la vie puisse sembler difficile maintenant, tenez-vous à la barre de fer de la vérité. Vous progressez davantage que vous ne vous en rendez compte. Si vous vous efforcez toujours de suivre les commandements, vos difficultés forgeront votre personnalité, votre maîtrise et votre confiance aux promesses de votre Père céleste et du Sauveur. (Le Liahona, mai 2004, p. 102)

 

      Les points d’assurage que sont ses lois vous garantiront sécurité et réussite pour franchir les difficultés que vous rencontrerez. (Le Liahona, novembre 2006, p. 42)

 

 

Dieter F. Uchtdorf :

 

      À tous ceux qui souffrent, qui sont découragés, soucieux et seuls, je dis avec amour et un souci sincère : ne cédez jamais. Ne capitulez jamais. Ne laissez jamais le désespoir triompher de votre esprit. Embrassez l’Espérance d’Israël et reposez-vous sur lui, car l’amour du Fils de Dieu perce toutes les ténèbres, adoucit tous les chagrins et réjouit tous les coeurs. (Le Liahona, novembre 2008, p. 24)

 

 

Joseph B. Wirthlin :

 

      Apprendre à supporter les moments de déception, de souffrance et de tristesse fait partie de notre apprentissage sur le tas. Bien que difficiles à supporter sur le moment, ces expériences sont précisément celles qui augmentent notre compréhension, forgent notre personnalité et augmentent notre compassion envers les autres.

 

      Je sais pourquoi il doit y avoir une opposition en toutes choses. Si nous réagissons correctement, l’adversité peut être une bénédiction pour nous. Nous pouvons apprendre à l’aimer.

 

      Si nous recherchons le côté humoristique des situations, essayons d’avoir une vision éternelle, comprenons le principe de la compensation et nous rapprochons de notre Père céleste, nous pouvons supporter les difficultés et les épreuves. Nous pouvons dire comme ma mère : « Prends les choses comme elles viennent et aime-les. » (Le Liahona, novembre 2008, p. 27, 28)

 

 

Jeffrey R. Holland :

 

      Même le Fils de Dieu, qui était Dieu lui-même, a eu besoin de réconfort céleste pendant son séjour dans la condition mortelle.

 

      Tout concourra à notre bien, si nous marchons en droiture et nous souvenons de l’alliance que nous avons faite (voir D&A 90:24).

 

      Je témoigne que Dieu ne nous laisse jamais seuls ou sans aide dans les difficultés que nous rencontrons. Et il ne le fera pas « aussi longtemps que le temps durera, ou que la terre demeurera, ou qu’il y aura, à la surface de la terre, un seul homme [une seule femme ou un seul enfant] à sauver » (Moroni 7:36).

 

      Certains événements mondiaux ou personnels peuvent nous donner le sentiment d’être loin de Dieu, exclus des cieux, perdus, seuls dans un endroit sombre et désolé. Souvent, cette souffrance peut résulter de nos propres actes mais même alors, notre Père à tous veille et nous aide. Et il y a toujours des anges qui vont et viennent tout autour de nous, des anges visibles et invisibles, connus ou non, mortels ou immortels. (Le Liahona, novembre 2008, p. 30, 31)

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Je témoigne que le Sauveur vit. Son expiation nous permet d’être purifiés si nous respectons ses commandements et nos alliances sacrées. Et je sais par expérience qu’il peut nous donner et nous donnera la force de nous élever au-dessus de toutes les épreuves. (Le Liahona, mai 2009, p. 27)

 

 

Richard G. Scott :

 

      Je crois qu’un bon moyen d’affronter les choses désagréables de la vie est de ne pas nous plaindre mais de remercier le Seigneur de nous faire confiance lorsqu’il nous donne l’occasion de surmonter des difficultés. (Le Liahona, mai 2009, p. 45)

 

 

Thomas S. Monson :

 

      Aucun de nous ne traverse la vie sans problèmes et sans difficultés, et parfois sans tragédies et sans malheurs. Après tout, nous sommes en grande partie ici pour apprendre et progresser grâce à cela.

 

      L’histoire de l’Église fourmille d’expériences de gens qui ont eu des difficultés mais qui sont restés inébranlables et qui ont pris courage en mettant l’Évangile de Jésus-Christ au centre de leur vie. C’est cette attitude qui nous permettra de surmonter tout ce que nous pourrons rencontrer. Cela ne supprimera pas nos difficultés, mais cela nous permettra d’y faire face, de les affronter carrément et d’en ressortir victorieux.

 

      Même si les nuages annonciateurs d’orage se rassemblent, même si la pluie se déverse sur nous, notre connaissance de l’Évangile et notre amour de notre Père céleste et de notre Sauveur nous consoleront, nous soutiendront et nous apporteront la joie au coeur si nous sommes fidèles et si nous respectons les commandements. Rien dans ce monde ne pourra nous vaincre. (Le Liahona, mai 2009, p. 89, 92)