Les alliances contractées avec Dieu

 

  

 

D. Todd Christofferson :

 

      Nous faisons des alliances par les ordonnances de la prêtrise, rites sacrés que Dieu a institués pour que nous manifestions notre engagement.

 

      Par exemple, notre alliance fondamentale, celle où nous nous engageons à prendre sur nous le nom du Christ, est confirmée par l’ordonnance du baptême. Elle se fait individuellement, nominativement. Par cette ordonnance, nous faisons partie désormais du peuple de l’alliance du Seigneur et nous devenons héritiers du royaume céleste de Dieu.

 

      D'autres alliances sacrées sont accomplies dans les temples construits dans ce but. Si nous sommes fidèles aux alliances que nous y contractons, nous devenons héritiers, non seulement du royaume céleste mais également de l’exaltation, gloire la plus haute du royaume céleste, et nous obtenons toutes les possibilités divines que Dieu peut donner (voir D&A 132:20).

 

      Nous faisons partie d’un peuple d’alliance, d’une communauté de saints qui s’encouragent, se soutiennent et s’aident mutuellement.

 

      Nos alliances produisent la foi nécessaire pour persévérer et pour accomplir tout ce qui est nécessaire pour le Seigneur. La volonté de prendre sur soi le nom du Christ et de respecter ses commandements requiert un certain degré de foi, mais le respect de cette alliance fait grandir cette foi. Premièrement, les fruits promis de l’obéissance apparaissent, et confirment notre foi. Deuxièmement, l’Esprit communique la satisfaction de Dieu et nous ressentons la sécurité que procurent ses bénédictions et son aide continuelles. Troisièmement, quoi qu’il arrive, nous pouvons affronter la vie avec espoir et sérénité, sachant que nous finirons par réussir parce que nous avons individuellement et nominativement la promesse de Dieu, et nous savons qu’il ne peut pas mentir (voir Énos 1:6 ; Éther 3:12).

 

      L’adhésion aux alliances nous procure l’assurance dont nous avons besoin dans les temps d’épreuves.

 

      Les gens qui font alliance avec Dieu reçoivent la foi nécessaire pour surmonter les épreuves et acquièrent par ces épreuves une foi encore plus grande.

 

      Notre engagement par alliance envers lui permet à notre Père céleste de faire abonder dans notre vie son influence divine, « le pouvoir de la divinité » (D&A 84:20).

 

      Lorsque nous avons contracté des alliances divines, le Saint-Esprit est notre consolateur, notre guide et notre compagnon.

 

      Les alliances divines produisent des chrétiens forts.

 

      Dans les moments de détresse, que vos alliances soient primordiales et que votre obéissance soit sans défaut. Alors vous pourrez demander avec foi, sans douter, ce dont vous avez besoin et Dieu vous répondra. Il vous soutiendra tandis que vous travaillez et veillez. En son temps et à sa manière il vous tendra la main en disant : « Je suis là. » (Le Liahona, mai 2009, p. 20, 21, 22) 

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Je témoigne que le Sauveur vit. Son expiation nous permet d’être purifiés si nous respectons ses commandements et nos alliances sacrées. Et je sais par expérience qu’il peut nous donner et nous donnera la force de nous élever au-dessus de toutes les épreuves. (Le Liahona, mai 2009, p. 27)