Signification des termes scripturaux

 

Un autre Consolateur

L'Esprit de vérité

Le Saint-Esprit de promesse

 

  

 

Textes scripturaux

 

Jean 14:15-23  

 

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

 

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

 

17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

 

18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

 

19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

 

20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

 

21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui...

 

23 ...Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.  

 

 

Jean 15:26  

 

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.    

 

 

Jean 16:13  

 

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.    

 

 

D&A 88:2-5  

 

2 Voici, ceci est agréable à votre Seigneur, et les anges se réjouissent à cause de vous ; les aumônes de vos prières sont montées aux oreilles du Seigneur des armées et sont inscrites dans le livre des noms des sanctifiés, c’est-à-dire de ceux du monde céleste.

 

3 C'est pourquoi, je vous envoie maintenant un autre Consolateur, oui, sur vous, mes amis, afin qu'il demeure dans votre cœur, oui, le Saint-Esprit de promesse ; lequel autre Consolateur est celui-là même que j'ai promis à mes disciples, comme c’est écrit dans le témoignage de Jean.

 

4 Ce Consolateur est la promesse que je vous fais de la vie éternelle, c’est-à-dire la gloire du royaume céleste ;

 

5 laquelle gloire est celle de l'Eglise du Premier-né, c’est-à-dire de Dieu, le plus saint de tous, par l'intermédiaire de Jésus-Christ, son Fils.   

 

 

 

Commentaire des textes

 

 

Jean 14:16-24   

 

 

Joseph Smith en 1839 :  

 

      Lorsqu'une personne a foi au Christ, se repent de ses péchés, est baptisée pour la rémission des péchés et reçoit le Saint-Esprit (par l'imposition des mains), ce qui est le premier Consolateur, qu'elle continue à s'humilier devant Dieu, ayant faim et soif de justice, et vivant selon toute parole de Dieu, le Seigneur lui dira bientôt: Mon fils, tu seras exalté.

 

      Lorsque le Seigneur l'aura totalement mis à l'épreuve et constatera que l'homme est décidé à le servir à tout prix, alors l'homme verra affermies sa vocation et son élection, alors il aura le droit sacré de recevoir l'autre Consolateur que le Seigneur a promis aux saints comme le rapporte le témoignage de saint Jean, au quatorzième chapitre, du douzième au vingt-septième verset. Notez les versets 16, 17, 21, 23.

 

      Or quel est cet autre Consolateur ? Ce n'est ni plus ni moins que le Seigneur Jésus-Christ lui-même ; et c'est cela le fond de l'affaire : que quand quelqu'un reçoit ce dernier Consolateur, il aura la personne de Jésus-Christ pour s'occuper de lui, ou lui apparaître de temps en temps, et il lui manifestera même le Père, et ils feront leur demeure chez lui, les visions des cieux lui seront ouvertes, le Seigneur l'instruira face à face et il pourra avoir la connaissance parfaite des mystères du royaume de Dieu ; et tels sont l'état et le lieu auxquels arrivaient les saints d'autrefois lorsqu'ils avaient d'aussi merveilleuses visions : Ésaïe, Ézéchiel, Jean sur l'île de Patmos, saint Paul dans les trois cieux, et tous les saints qui étaient en communion avec l'assemblée générale et l'Église du Premier-né.


(Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 118 de l'édition de 1981)  

 

 

Joseph Smith en 1843 :  

 

      Jean 14:23 – L'apparition du Père et du Fils dans ce verset est une apparition personnelle ; l'idée que le Père et le Fils demeurent dans le cœur de l'homme est une vieille notion de la tradition chrétienne et est fausse. (D&A 130:3, édition de 1998)    

 

 

James Talmage, dans Jesus the Christ, édité en 1915 :  

 

      Le Saint-Esprit fut promis aux apôtres ; il serait envoyé par l'intercession du Christ, afin d'être pour eux « un autre Consolateur », ou selon des traductions ultérieures (anglaises, ndt), « un autre Avocat » ou « Auxiliaire », à savoir l'Esprit de vérité, qui, bien que le monde le rejetterait, comme il avait rejeté le Christ, demeurerait avec les disciples et en eux, tout comme le Christ demeurait à ce moment-là en eux et le Père en lui... Vint ensuite l'assurance que le Christ, bien qu'inconnu du monde, se manifesterait à ceux qui l'aimaient et gardaient ses commandements... Jésus expliqua que seuls les fidèles pouvaient obtenir sa compagnie et celle de son Père. (Jésus le Christ, p. 649 de l'édition de 1991)  

 

 

Joseph Fielding Smith, dans Doctrines of Salvation, édité en 1954 :  

 

      Joseph Smith parle de deux Consolateurs : le premier est le Saint-Esprit, le second est le Fils de Dieu lui-même. Il utilise le chapitre 14 de Jean comme base de son discours. Les versets 16, 17 et 26 désignent clairement le Saint-Esprit. Ils parlent de l'Esprit de vérité dont il est dit : « [il] demeure près de vous, et... il sera en vous ». Les versets 18, 21 et 23 ont clairement trait au Seigneur lui-même et à sa venue auprès de l'homme. (Doctrine du Salut, vol. 1, p. 59 de l'édition de 1993)

 

 

Joseph Fielding Smith, dans Doctrines of Salvation , édité en 1954 :  

 

      Ces termes sont synonymes : Esprit de Dieu, Esprit du Seigneur, Esprit de vérité, Esprit Saint, Consolateur, tous désignent le Saint-Esprit. On utilise essentiellement les mêmes termes pour désigner l'Esprit de Jésus-Christ, également appelé la Lumière de la vérité, la Lumière du Christ, L'Esprit de Dieu et L'Esprit du Seigneur ; et cependant ce sont des choses séparées et distinctes. (op. cit., p. 55)    

 

 

Bruce R. McConkie, dans Mormon Doctrine, page 754 de la deuxième édition (première édition : 1958) :  

 

      ESPRIT DE VÉRITÉ.

 

      1. ...

 

      2. Le Saint-Esprit est l’Esprit de vérité, un titre qui signifie qu’une de ses missions est de guider les saints dans toute la vérité et que par son pouvoir on peut connaître la vérité de toute chose (voir Moroni 10:5). Il est le « consolateur, …l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir » (Jean 14:16, 17), car il ne se manifeste qu’à ceux qui gardent les commandements. Sa mission est de témoigner du Christ (voir Jean 15:26). « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, » dit le Seigneur aux apôtres d’autrefois, « il vous conduire dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera » (Jean 16:13-14 D&A 6:15 ; 107:71.)...

 

      3. ...    

 

 

Bruce R. McConkie, dans Doctrinal New Testament Commentary, 1:735, édité en 1965 :  

 

      Ces déclarations sur les deux Consolateurs sont le point culminant et le couronnement des enseignements du Fils de Dieu. Nous n'avons aucun récit de tout ce qu'il a pu dire qui tire plus complètement le rideau de l'éternité et offre aux fidèles une vision des gloires de Dieu. Jésus fait aux saints la promesse, basée sur l'amour et l'obéissance, qu'ils peuvent avoir dès maintenant, ici, dans cette vie

 

      (1) le don et la compagnie constante du Saint-Esprit ; Le réconfort et la paix que le Saint-Esprit a pour fonction de donner ; la révélation et le pouvoir sanctificateur qui seuls prépareront les hommes à se trouver en compagnie de dieux et d'anges dans le monde à venir.

 

      (2) Des visites personnelles du second Consolateur, le Seigneur Jésus-Christ lui-même, l'être ressuscité et parfait qui habite avec son Père dans les demeures d'en haut, et

 

      (3) Dieu le Père... visitera l'homme en personne, demeurera en lui, pour ainsi dire, et lui révélera tous les mystères cachés de son royaume. (Vie et enseignements de Jésus, 1979, p. 240)    

 

 

Dallin H. Oaks, dans The Lord's Way, Deseret Book Co., 1991 :  

 

      À la fin de son ministère terrestre, le Sauveur a promis à ses disciples que Dieu le Père leur donnerait « un autre consolateur » qui « vous enseignera toutes choses » (Jean 14:16, 26). Des siècles plus tard, le prophète Moroni parlait de ce même instructeur quand il promit que « par le pouvoir du Saint-Esprit, vous pouvez connaître la vérité de toutes choses » (Moroni 10:5). Cette promesse d'être enseigné par l'Esprit s'applique à tous ceux qui recherchent la vérité divine, qui ont reçu le don du Saint-Esprit et qui sont réceptifs à ses instructions.   

 

 

 

D&A 88:2-4   

 

 

Joseph Fielding Smith, dans Doctrines of Salvation, édité en 1954 :  

 

      Le Saint-Esprit de promesse n'est pas le second Consolateur. Le Saint-Esprit de promesse est le Saint-Esprit qui met le sceau de l'approbation sur toutes les ordonnances qui sont faites en justice ; et quand on contrevient aux alliances, il enlève le sceau. (Doctrine du Salut, vol.1, pp.59-60 de l'édition de 1993)

 

 

Bruce R. McConkie, dans Doctrinal New Testament Commentary, 3:338,339, édité en 1973 :

 

      Dans une révélation donnée à certains saints choisis dans notre dispensation, le Seigneur dit que les aumônes de leurs prières étaient « inscrites dans le livre des noms des sanctifiés, à savoir ceux du monde céleste » (D&A 88:2), c'est à dire qu'ils étaient parmi ceux qui avaient « vaincu par la foi » et étaient « scellés par le Saint-Esprit de promesse que le Père répand sur tous ceux qui sont justes et fidèles » (D&A 76:53).

 

      Ils avaient alors acquis, par leur foi et leur dévouement, le droit de voir mettre le sceau de l'accord divin sur les promesses conditionnelles qu'ils avaient faites jusqu'alors. Ils avaient maintenant avec certitude la « promesse ...de la vie éternelle » (D&A 88:4) ...et ils étaient préparés à recevoir le second Consolateur. (Doctrine et Alliances, Manuel de l'étudiant, p. 200)  

 

 

The Doctrine and Convenants, Student Manual, 1981 :  

 

      La mention dans cette révélation d' « un autre Consolateur » (D&A 88:3) a amené certains à penser que l’ « autre Consolateur » est le second Consolateur, mais le contexte définit clairement ce Consolateur comme étant la promesse de la vie éternelle (voir verset 4). (Doctrine et Alliances, Manuel de l'étudiant, p. 200, colonne 1, paragraphe 2)