Le processus de la conversion

 

 

 

Henry B. Eyring :

 

      Avant même de recevoir le droit aux dons du Saint-Esprit en se faisant confirmer membres de l’Église, et même avant la confirmation de la vérité par le Saint- Esprit avant le baptême, les gens ont des expériences spirituelles. Depuis leur enfance, l’Esprit du Christ les a exhortés à faire le bien et les a mis en garde contre le mal. Ils se souviennent de ces expériences même s’ils ne savent pas encore quelle en est la source. Ce souvenir leur reviendra lorsque nous ou les missionnaires leur enseignerons la parole de Dieu et qu’ils l’entendront. Ils se souviendront de la joie ou du chagrin qu’ils ont ressentis quand on leur a enseigné les vérités de l’Évangile. Et ce souvenir de l’Esprit du Christ adoucira leur coeur afin de permettre au Saint-Esprit de leur rendre témoignage. Cela les amènera à suivre les commandements et à vouloir prendre sur eux le nom du Sauveur. Et, quand ils le feront dans les eaux du baptême et quand ils entendront les mots de la confirmation : « Recevez le Saint-Esprit » de la bouche d’un serviteur de Dieu autorisé, le pouvoir de toujours se souvenir de Dieu augmentera. (Le Liahona, novembre 2007, p. 69)

 

 

D. Todd Christofferson :

 

      Jésus lui-même a dit que pour entrer dans le royaume de Dieu il faut qu’une personne naisse de nouveau, qu’elle naisse d’eau et d’Esprit (voir Jean 3:3-5). Ses enseignements sur le baptême physique et spirituel nous aident à comprendre qu’à la fois nos actions et l’intervention de la puissance divine sont nécessaires à cette métamorphose, cette renaissance, à ce changement d’un homme naturel en un saint (voir Mosiah 3:19).

 

      La renaissance spirituelle tire son origine de la foi en Jésus-Christ par la grâce duquel nous sommes transformés. Plus précisément, c’est la foi au Christ, le Rédempteur, qui peut nous purifier du péché et nous rendre saints (voir Mosiah 4:2-3). Lorsque cette foi véritable s’enracine dans une personne, elle la mène inévitablement au repentir.

 

      Pour être total, le repentir nécessite une alliance d’obéissance.

 

      C’est l’alliance dont témoigne le baptême d’eau (voir Mosiah 18:10).

 

      Puis, comme promis, le Seigneur nous baptise de feu et du Saint-Esprit (voir 3 Néphi 9:20).

 

      Nous étant ainsi reposés « sur les mérites de celui qui est puissant à sauver » (2 Néphi 31:19), nous sommes vivifiés dans l’homme intérieur (voir Moïse 6:65), et, si nous ne sommes pas encore entièrement nés de nouveau, nous sommes certainement bien avancés sur le chemin de la renaissance spirituelle.

 

      Pour la plupart d’entre nous, les changements sont progressifs, et se produisent avec le temps. Contrairement à notre naissance physique, naître de nouveau est davantage un processus qu’un événement. Et le but essentiel de la condition mortelle est de s’engager dans ce processus.

 

      Ne nous satisfaisons pas de garder quelque disposition à faire le mal. Prenons dignement la Sainte-Cène chaque semaine et continuons à faire appel au Saint-Esprit pour arracher les derniers vestiges d’impureté en nous.

 

      Je témoigne que, si vous continuez sur le chemin de la re-naissance spirituelle, la grâce rédemptrice de Jésus-Christ éliminera vos péchés et les traces de ces péchés en vous, les tentations perdront leur attrait et, par le Christ vous deviendrez saint, tout comme le Père et lui sont saints. (Le Liahona, mai 2008, p. 77, 78) 

 

 

Dieter F. Uchtdorf :

 

      Quand nous entendons les vérités universelles de l’Évangile de Jésus- Christ, l’espérance et la foi commencent à s’épanouir en nous (voir Romains 10:17). Plus nous emplissons notre coeur et notre esprit du message du Christ ressuscité, plus nous avons le désir de le suivre et de respecter ses enseignements. Cela fait alors grandir notre foi et entrer la lumière du Christ dans notre coeur.

 

      Durant ce processus, nous reconnaissons nos imperfections et nous désirons être purifiés des fardeaux déprimants du péché. Nous aspirons à être libérés de la culpabilité et cela nous pousse à nous repentir.

 

      La foi et le repentir mènent aux eaux purificatrices du baptême, où nous faisons alliance de prendre sur nous le nom de Jésus-Christ et de suivre ses pas. Pour nous soutenir dans le désir de mener une vie pure et sainte, nous recevons le baptême de feu, le don inexprimable du Saint-Esprit, Consolateur céleste qui nous accompagne et nous guide sur le chemin de la justice.

 

      Plus nous sommes emplis de l’Esprit de Dieu, plus nous allons vers nos semblables. Nous devenons des artisans de paix dans notre foyer et notre famille, nous aidons notre prochain partout et nous dispensons des actes miséricordieux de gentillesse, de pardon, de grâce et de patience à toute épreuve.

 

      Ce sont les premiers pas sur le véritable chemin de la vie et de l’épanouissement. C’est le chemin de paix des disciples de Jésus-Christ.

 

      Le premier pas sur le chemin des disciples se fait, fort heureusement, à l’endroit précis où nous nous trouvons ! Nous n’avons pas à nous qualifier pour pouvoir faire ce premier pas. (Le Liahona, mai 2009, p. 76, 77) 

 

 

Neil L. Andersen :

 

      Ils ont entendu la voix du Seigneur par l’intermédiaire du Livre de Mormon et dans leurs prières personnelles. Par leur foi et leur repentir, ils sont entrés dans les eaux du baptême et ont planté fermement les pieds dans le sol fertile de l’Évangile. En disciples du Christ, ils sont disposés à faire des sacrifices pour le bien et la vérité. Et, avec le don du Saint- Esprit, ils restent fermes dans leur marche vers la vie éternelle. (Le Liahona, mai 2009, p. 80)