La foi

 

 

 

Joseph Smith :

 

La foi vient de ce qu'on entend la parole de Dieu par le témoignage des serviteurs de Dieu ; ce témoignage est toujours accompagné de l'esprit de prophétie et de révélation [Romains 10:15-17]. (Enseignements du prophète Joseph Smith, 1981, p. 116)

 

Tout ce qui n’est pas de la foi est péché. (History of the Church, 2:15-17)

 

Réfléchissez et voyez si la foi n’est pas la cause motrice en vous-même de toute action de votre part ; et si cet élément moteur placé en vous n’est pas l’apanage de tout être intelligent… Et comme la foi est la raison motrice de toute action dans le domaine temporel, ainsi en est-il dans le domaine spirituel… Comme nous recevons par la foi toutes les bénédictions temporelles, ainsi nous recevons de la même manière, par la foi, toutes les bénédictions spirituelles.

La foi est non seulement le principe de l’action, mais aussi le principe du pouvoir, qui est en tout être intelligent…
La foi est le premier principe de gouvernement qui ait pouvoir, domination et autorité sur tout ; par elle, toutes choses existent, sont soutenues, sont changées ou demeurent, selon la volonté de Dieu. Sans la foi il n’y a pas de pouvoir, et sans pouvoir il n’y a pas de création ni d’existence. (Joseph Smith, Lectures on Faith, Lecture n° 1)


La foi des saints peut devenir extrêmement forte et conduire à une grande droiture pour la louange et la gloire de Dieu. Elle peut exercer son influence puissante par la recherche de la sagesse et de la compréhension jusqu’à ce qu’elle ait obtenu une connaissance de tout ce qui est nécessaire à la vie et au salut. » (Joseph Smith, Lectures on Faith, Lecture n° 4)

Il est vain de s’imaginer que l'on pourra devenir héritier avec ceux qui ont tout donné et qui, grâce à cela, ont obtenu la foi en Dieu nécessaire à la vie éternelle et gagné cette bénédiction, à moins d'offrir le même sacrifice… Là où il y a doute et incertitude, il n’y a pas de foi et il ne peut y en avoir. Car le doute et la foi ne peuvent co-exister. (Joseph Smith, Lectures on Faith, Lecture n° 6)

Quand les hommes commencent à vivre par la foi, il commencent à se rapprocher de Dieu, et quand la foi est vécue à la perfection, ils sont comme lui, et parce qu’il est sauvé, ils sont sauvés aussi, car ils seront dans la même situation et seront comme lui, car ils le verront tel qu’il est… Et ce qui constitue la différence réelle entre une personne sauvée et une personne qui ne l’est pas est la différence dans le degré de leur foi. La foi de l’une est devenue suffisamment parfaite pour obtenir la vie éternelle, et celle de l’autre, non. (Joseph Smith, Lectures on Faith, Lecture n° 7)

 

 

James E. Talmage :

 

À mesure qu'une foi vivante se développe dans l'âme de l'homme, elle entraîne son possesseur à chercher le moyen de s'élever au-dessus de la servitude du péché ; et la pensée même de cette émancipation inspire un dégoût pour la contamination passée du mal. Le fruit naturel de cette glorieuse croissance, c'est la repentance. (La maison du Seigneur, 1912, p. 54)


La foi est le secret de l'ambition, l'âme de l'héroïsme, le moteur de l'effort. (James Talmage, Étude des articles de foi, p. 131)



Bruce R. McConkie :


La foi est un don de Dieu en retour de la justice personnelle. (Bruce R. McConkie, Mormon Doctrine, édition de 1966, p. 264)

 

 

Hugh B. Brown :

 

L’homme ne peut pas vivre sans la foi parce que, dans l’aventure de la vie, l’élément central est l’édification de la personnalité, qui ne peut pas se faire par la logique, mais par la foi en des idéaux et par le dévouement à ces idéaux. (Conference Report, octobre 1969, p. 105)



Boyd K. Packer :


À un moment donné, dans votre quête de connaissance spirituelle, vous aurez à faire un 'acte de foi', comme l’appellent les philosophes. Il s’agit du moment où, étant parvenus à l’endroit où s’arrête la lumière, vous faites un pas dans l’obscurité et vous vous apercevez alors que le chemin est éclairé devant vous sur une distance d’un pas ou deux seulement. » (L’Étoile, juillet 1983, p. 34)

 

 

Joseph B. Wirthlin :

 

Grâce à la foi, le ciel lui-même peut être ému en notre faveur. Des portes s’ouvriront et nous recevrons des réponses. (Le Liahona, janvier 2002, p. 29)

 

 

Neal A. Maxwell :

 

Si nous brandissons le bouclier de la foi en Dieu et en ses commandements, ses anges seront tout autour de nous pour nous soutenir et nous garder. (Le Liahona, janvier 2002, p. 93)

 

 

Richard G. Scott :

 

La réussite dans la vie s’obtient par la foi en Jésus-Christ et par l’obéissance à ses enseignements grâce au pouvoir rédempteur de son expiation. (Le Liahona, janvier 2002, p. 100)

 

 

Gordon B. Hinckley :

 

Quoi qu’il se passe, puisse notre foi briller inébranlablement et constamment au-dessus de notre tête, comme l’Étoile Polaire. (Le Liahona, janvier 2002, p. 104)

 

 

Boyd K. Packer :

 

La peur est l’opposé de la foi. (Le Liahona, mai 2004, p. 79)

 

 

Gordon B. Hinckley :

 

La foi au Seigneur Jésus-Christ doit être un phare devant vous, une Étoile polaire dans votre ciel. (Le Liahona, mai 2004, p. 114)

 

 

Quentin L. Cook :

 

C’est notre foi en Jésus-Christ qui nous soutient aux croisées des chemins de la vie. C’est le premier principe de l’Évangile. Sans la foi, nous patinons à l’intersection, nous gâchons notre temps précieux sans avancer.

 

Quand nous choisissons de suivre le Christ avec foi au lieu de choisir un autre chemin par crainte, nous sommes bénis en conséquence de notre choix. (Le Liahona, novembre 2007, p. 73)

 

 

Richard G. Scott :

 

Plus vous avez foi, plus votre personnalité s’affermira, et une personnalité plus forte augmente votre capacité de faire preuve d’une foi encore plus grande. » (Richard G. Scott, Le Liahona, mai 2007, p. 9)

L’exercice de la foi développe la personnalité. Une personnalité fortifiée augmente votre capacité d’exercer une plus grande foi. Ainsi, votre confiance que vous pouvez prendre de bonnes décisions grandit. Et le cycle de progression continue. Plus votre personnalité est fortifiée, plus vous êtes capables d’exercer la puissance de la foi, ce qui renforce encore votre personnalité. (Le Liahona, novembre 2007, p. 92, col. 2)

 

 

Dieter F. Uchtdorf :

 

La foi de notre Père céleste a été constante depuis le début des temps, même depuis plus loin que la fondation de ce monde. (Le Liahona, mai 2008, p. 75)

 

 

David A. Bednar :

 

La foi au Christ conduit à une action juste qui développe notre capacité et notre force spirituelles. La compréhension que la foi est un principe d’action et de force nous pousse à exercer notre libre arbitre moral en accord avec la vérité évangélique, suscite la présence des pouvoirs rédempteurs et fortifiants de l’expiation du Sauveur dans notre vie et développe le pouvoir intérieur qui nous permet d’agir par nous-mêmes. (Le Liahona, mai 2008, p. 95)

 

 

D. Todd Christofferson :

 

Nous faisons des alliances par les ordonnances de la prêtrise, rites sacrés que Dieu a institués pour que nous manifestions notre engagement.

 

Nos alliances produisent la foi nécessaire pour persévérer et pour accomplir tout ce qui est nécessaire pour le Seigneur.

 

La volonté de prendre sur soi le nom du Christ et de respecter ses commandements requiert un certain degré de foi, mais le respect de cette alliance fait grandir cette foi :

 

Premièrement, les fruits promis de l’obéissance apparaissent, et confirment notre foi. Deuxièmement, l’Esprit communique la satisfaction de Dieu et nous ressentons la sécurité que procurent ses bénédictions et son aide continuelles. Troisièmement, quoi qu’il arrive, nous pouvons affronter la vie avec espoir et sérénité, sachant que nous finirons par réussir parce que nous avons individuellement et nominativement la promesse de Dieu, et nous savons qu’il ne peut pas mentir.

 

Les gens qui font alliance avec Dieu reçoivent la foi nécessaire pour surmonter les épreuves et acquièrent par ces épreuves une foi encore plus grande.

 

En offrant les sacrifices que Dieu peut nous demander, nous obtenons de l’Esprit le témoignage que nous sommes sur le bon chemin, que Dieu en est satisfait. Avec cette connaissance, notre foi devient sans limite car nous avons l’assurance que Dieu en son temps tournera toute affliction à notre avantage.

 

Les gens qui font alliance avec Dieu reçoivent la foi nécessaire pour surmonter les épreuves et acquièrent par ces épreuves une foi encore plus grande.

 

Dieu fortifiera votre foi et la rendra parfaite. (Le Liahona, mai 2009, p. 20, 21, 22)

 

 

Henry B. Eyring :

 

La détresse peut ébranler la foi en la réalité d’un Dieu aimant et tout puissant. Certains d’entre nous ont vu ce genre de doute ravager toute une génération en périodes de guerre ou de famine. Ce doute peut grandir et se répandre au point que des gens se détournent de Dieu, qu’ils accusent d’être indifférent ou cruel. Et, si on leur laisse libre cours, ces sentiments peuvent mener à la perte totale de foi en Dieu. (Le Liahona, mai 2009, p. 23)

 

 

M. Russell Ballard :

 

Et on en revient toujours à votre foi et à votre témoignage personnels. C’est cela qui fait la différence. C’est comme cela que vous savez. C’est comme cela que vous évitez les erreurs du passé et que vous élevez votre spiritualité au niveau supérieur. (Le Liahona, mai 2009, p. 34)



Thomas S. Monson :

 

L’avenir est aussi brillant que votre foi. (Le Liahona, mai 2009, p. 92)

 

 

Boyd K. Packer :

 

La peur est l’opposé de la foi. (Le Liahona, mai 2009, p. 52 ; mai 2010, p. 10)

 

 

L. Tom Perry :

 

Nous croyons au pouvoir immense qu’a l’enseignement d’augmenter la foi des personnes et de fortifier les familles. (Le Liahona, mai 2010, p. 31)

 

 

D. Todd Christofferson :

 

La foi s’obtient par le témoignage du Saint- Esprit à notre âme, l’Esprit parlant à l’esprit, tandis qu’on écoute ou lit la parole de Dieu. Et la foi mûrit lorsque l’on continue de se faire un festin de la parole. (Le Liahona, mai 2010, p. 33, 35)

 

 

Quentin L. Cook :

 

Les prises de position en matière de morale motivées par le sentiment religieux doivent se voir accorder un accès égal au domaine public. En vertu de la constitution de la plupart des pays on ne peut pas accorder de préférence à une conscience religieuse mais celle-ci ne doit pas non plus être ignorée.

 

La foi est une réserve de lumière, de connaissance et de sagesse et une source énorme de bienfaits pour la société quand les fidèles s’engagent à se conduire conformément à la moralité parce qu’ils se sentent responsables devant Dieu.

 

Dans presque tous les cas, les gens qui ont la foi considèrent qu’ils ont la responsabilité, devant Dieu, d’être honnêtes.

 

Il est clair que les valeurs morales relatives à l’honnêteté peuvent jouer un rôle important dans l’apport de la lumière et de la vérité et dans l’amélioration de la société. Elles devraient être appréciées par les gens qui n’ont pas la foi.

 

La foi religieuse profite à la société et apporte de la lumière au monde.

 

Qu'il soit clair que toutes les voix doivent se faire entendre dans le domaine public. Ni les voix de la religion ni celles du monde profane ne doivent être réduites au silence. De plus, nous ne devons pas nous attendre à ce que, parce que certaines de nos idées sont l’émanation de principes religieux, elles soient automatiquement acceptées ou aient la priorité. Mais il est tout aussi clair que ces idées et ces valeurs ont le droit d’être examinées quant à leurs mérites. (Le Liahona, novembre 2010, p. 29-30)

 

 

Richard G. Scott :

 

La foi, quand on la comprend et l’utilise bien, a des effets d’une portée spectaculaire. Une telle foi peut transformer les activités quotidiennes et ordinaires en une symphonie de joie et de bonheur.

 

La foi au Sauveur est véritablement un principe d’action et de pouvoir.

 

Le Maître l’a utilisée pour créer les galaxies les plus éloignées aussi bien que les quarks, les éléments les plus petits de la matière connus à ce jour.

     

Lorsque vous avancerez jusqu’à la frontière entre votre compréhension et le crépuscule de l’incertitude, vous serez amené à trouver des solutions que vous ne pourrez obtenir que par la foi.


La foi et la personnalité sont intimement liées. La foi au pouvoir de l’obéissance aux commandements de Dieu forge la personnalitéL’exercice de votre foi dans les principes de vérité édifie votre personnalité ; une personnalité fortifiée augmente votre capacité d’exercer davantage de foi… Plus votre personnalité se fortifie, plus vous êtes capables de bénéficier de l’exercice du pouvoir de la foi. Vous découvrirez comment la foi et la personnalité interagissent pour se développer mutuellement… L’exercice constant de la foi crée une personnalité forte… Votre foi en Jésus-Christ et votre obéissance à ses commandements fortifieront votre personnalité. Elles sont une mesure de ce que vous devenez.

Par l’obéissance, la foi en Jésus-Christ et la mise en pratique diligente des vérités que vous apprenez, ce que vous obtiendrez, c’est que votre personnalité sera façonnée, que vos capacités grandiront et que vous atteindrez le but de votre existence ici-bas, qui est d’être mis à l’épreuve et d’avoir de la joie…
Notre foi en Jésus-Christ et en ses enseignements fortifie notre personnalité… Dieu utilise votre foi pour façonner votre personnalité. Celle-ci est la manifestation de ce que vous êtes en train de devenir… Plus votre personnalité est fortifiée, plus vous êtes capables d’exercer le pouvoir de la foi. » (Richard G. Scott, Le Liahona, novembre 2010, p. 43-46)

Si vous obéissez constamment aux commandements, vos difficultés forgeront votre personnalité, votre maîtrise de vous-mêmes et votre confiance aux promesses de votre Père céleste et du Sauveur. » (Richard G. Scott, Le Liahona, novembre 2010, p. 43-46)