La grâce


Dallin H. Oaks :

Le Nouveau Testament fait souvent référence à la grâce de Dieu et au salut par la grâce (voir Jean1:17 ; Actes15:11 ; Éphésiens 2:8). Mais il contient aussi de nombreux commandements spécifiques sur la conduite personnelle, et fait souvent référence à l’importance des oeuvres (voir Matthieu 5:16 ; Éphésiens 2:10 ; Jacques 2:14-17). De plus, le Sauveur a enseigné que nous devons persévérer jusqu’à la fin pour être sauvé (voir Matthieu 10:22 ; Marc13:13).

Certains chrétiens accusent les saints des derniers jours de nier la grâce de Dieu en déclarant qu’ils peuvent gagner eux-mêmes leur salut. Nous répondons à cette accusation par les paroles de deux prophètes du Livre de Mormon.


Néphi a enseigné : « Car nous travaillons diligemment... pour persuader nos enfants... de croire au Christ et de se soumettre à Dieu ; car nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire » (2 Néphi 25:23). Et que signifie « tout ce que nous pouvons faire » ? Cela comprend assurément le fait de se repentir (voir Alma 24:11) et de se faire baptiser (voir Jean 3:5 ; Marc 16:16 ; Actes 2:37-38), de garder les commandements et de persévérer jusqu’à la fin. Moroni nous a adressé cette supplication : « Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété ; et si vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de toutes vos forces, de toute votre âme et de tout votre esprit, alors sa grâce vous suffit ; et, par sa grâce, vous serez parfaits dans le Christ » (Moroni10:32).

Nous ne sommes pas sauvés dans nos péchés, à savoir inconditionnellement en confessant le Christ, puis en commettant inévitablement des péchés pendant le reste de notre vie (voir Alma 11:36-37). Nous sommes sauvés de nos péchés (voir Hélaman 5:10) par le renouvellement de notre repentir et de notre purification à travers la grâce de Dieu et les bienfaits de son plan de salut (voir 3 Néphi 9:20-22).

Par la grâce de Dieu, nous sommes nés de nouveau, créatures nouvelles issues d’une nouvelle parenté spirituelle avec la perspective d’un héritage glorieux. (L'Étoile, juillet 1998)


David A. Bednar :

Le Bible Dictionary [Dictionnaire de la Bible] nous apprend que le mot grâce est souvent employé dans les Écritures dans le sens de pouvoir habilitant :

« [Le mot Grâce] apparaît fréquemment dans le Nouveau Testament, en particulier dans les écrits de Paul. L’idée principale du mot est celle du moyen divin d’aide ou de force, donné par la miséricorde et l’amour abondants de Jésus-Christ.

« C’est par la grâce du Seigneur Jésus, rendue possible par son sacrifice expiatoire, que tout le genre humain ressuscitera pour devenir immortel, chacun retrouvant son corps dans un état de vie infinie. C’est aussi par la grâce du Seigneur que les personnes, en ayant foi en l’expiation de Jésus-Christ et en se repentant de leurs péchés, reçoivent de la force et de l’aide pour faire de bonnes oeuvres qu’elles n’arriveraient autrement pas à faire si elles étaient laissées à elles-mêmes. Cette grâce est un pouvoir qui donne aux hommes et aux femmes la possibilité d’obtenir la vie éternelle et l’exaltation après avoir fait tous leurs efforts. »

La grâce est l’assistance divine ou l’aide céleste dont chacun de nous a désespérément besoin afin de se qualifier pour hériter du royaume céleste. Ainsi, le pouvoir habilitant de l’Expiation nous donne la force de faire le bien, d’être bon et de servir au-delà de notre désir personnel et de nos capacités naturelles.

Dans mon étude personnelle des Écritures, j’insère souvent l’expression « pouvoir habilitant » chaque fois que je rencontre le mot grâce. Examinez, par exemple, ce verset que nous connaissons tous : « Nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire » (2 Néphi 25:23). Je crois que nous pouvons beaucoup en apprendre sur cet aspect vital de l’Expiation si nous insérons « pouvoir habilitant et fortifiant » chaque fois que nous rencontrons le mot grâce dans les Écritures. (Le Liahona, avril 2012, extrait d’un discours prononcé le 23 octobre 2001 à l’université Brigham Young)


M. Russell Ballard :

Le don de la résurrection et de l’immortalité est accordé libéralement par la grâce aimante de Jésus-Christ à toutes les personnes de tout âge, que leurs actions soient bonnes ou mauvaises. (Le Liahona, mai 2004)


Richard G. Scott :

Comme, malgré tous nos efforts pour obéir à ses enseignements, nous serons encore loin du compte, par sa grâce nous serons « sauvés, après tout ce que nous pouvons faire » (2 Néphi 25:23). (Le Liahona, novembre 2006)


Dallin H. Oaks :

C’est grâce à la miséricorde et à la grâce du Saint d’Israël que nous sommes tous sauvés, « après tout ce que nous pouvons faire » (2 Néphi 25:23). (Le Liahona, novembre 2010)


D. Todd Christofferson :

J’ai confiance en lui et je sais que sa grâce est suffisante, c’est pourquoi j’engage sans réserve tout ce que j’ai et tout ce que je suis au service de Dieu et de son Fils bien-aimé.

Si vous continuez sur le chemin de la renaissance spirituelle, la grâce rédemptrice de Jésus-Christ éliminera vos péchés et les traces de ces péchés en vous, les tentations perdront leur attrait et, par le Christ vous deviendrez saint, tout comme le Père et lui sont saints. (Le Liahona, mai 2008)


Ce n’est que par le repentir que nous avons accès à la grâce rédemptrice de Jésus-Christ et au salut.

Le repentir est la condition nécessaire et la grâce du Christ est le pouvoir par lequel « la miséricorde peut satisfaire aux exigences de la justice » (Alma 34:16). Nous témoignons que « nous savons que la justification [ou le pardon des péchés] par la grâce de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est juste et véritable, et nous savons aussi que la sanctification [ou la purification des conséquences du péché] par la grâce de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est juste et véritable pour tous ceux qui aiment et servent Dieu de tout leur pouvoir, de tout leur esprit et de toutes leurs forces » (D&A 20:30-31).

Ce serait se moquer des souffrances du Sauveur dans le jardin de Gethsémané pour nous que d’espérer qu’il nous transformera en êtres célestes sans réel effort de notre part. Au contraire, nous recherchons sa grâce pour compléter et récompenser nos efforts les plus diligents (voir 2 Néphi 25:23).


Le Saint-Esprit, messager de la grâce divine, apporte le soulagement et le pardon. (Le Liahona, novembre 2011)


Robert D. Hales :  

Grâce à son amour et à sa grâce infinis, nous pouvons devenir des chrétiens plus chrétiens. (Le Liahona, novembre 2012)


D. Todd Christofferson :

Grâce à l’expiation et à la grâce de Jésus-Christ, notre incapacité de vivre la loi céleste parfaitement et constamment dans la condition mortelle peut être effacée et nous recevons le pouvoir d’acquérir une personnalité semblable à celle du Christ.

En faisant ainsi du repentir une condition préalable à la réception de la grâce, Dieu nous permet de rester responsables de nous-mêmes.(Le Liahona, novembre 2014)


Dieter Uchtdorf :

Le plus faible d’entre nous, par la grâce de Dieu, peut devenir un géant spirituel, parce que le Seigneur « ne fait point acception de personnes »

Les Écritures appellent souvent la grâce de Dieu, l’aide et la dotation divines de forces par lesquelles nous devenons, d’êtres imparfaits et limités que nous sommes maintenant, des êtres exaltés de « vérité et de lumière, jusqu’à ce que [nous soyons] glorifié[s] dans la vérité et [connaissions] tout » (D&A 93:28).

Cette grâce est une chose des plus merveilleuses. Cependant, elle est souvent incomprise (voir D&A 78:17). Malgré cela, nous devons connaître ce qu’est la grâce de Dieu si nous avons l’intention d’hériter ce qui a été préparé pour nous dans son royaume éternel.

Même si nous devions servir Dieu de toute notre âme, ce ne serait pas assez ; car nous serions encore « des serviteurs inutiles » (Mosiah 2:21). Nous ne pouvons mériter notre place dans les cieux ; les exigences de la justice sont un obstacle que nous sommes impuissants à franchir par nos propres moyens. Mais tout n’est pas perdu. La grâce de Dieu est notre grande espérance éternelle.

Un autre élément de la grâce de Dieu est l’ouverture des écluses des cieux, par lesquelles Dieu déverse des bénédictions de pouvoir et de force, nous permettant d’accomplir des choses qui seraient autrement totalement hors de notre portée. C’est la grâce stupéfiante de Dieu qui permet à ses enfants de surmonter les courants sous-jacents et les sables mouvants du trompeur, de se libérer du péché et d’être « rendus parfaits en Christ » (Moroni 10:32).

Bien que nous ayons tous des faiblesses, nous pouvons les surmonter. En effet, c’est par la grâce de Dieu que, si nous nous humilions et avons la foi, les choses faibles peuvent devenir fortes (voir Éther 12:27). 

Tout au long de notre vie, la grâce de Dieu accorde des bénédictions temporelles et des dons spirituels qui accroissent nos capacités et enrichissent notre vie. Sa grâce nous raffine. Elle nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes.

Notre obéissance aux commandements de Dieu est le résultat naturel de notre amour et de notre gratitude infinis pour sa bonté. Par cette forme d’amour et de reconnaissance sincères, nos œuvres et la grâce de Dieu fusionneront miraculeusement.

La grâce est un don de Dieu et notre désir d’être obéissant à chacun de ses commandements est la façon dont nous lui faisons savoir que nous voulons recevoir ce don sacré de notre Père céleste.

Nous ne sommes pas sauvés « en raison » de tout ce que nous pouvons faire. Qui d’entre nous a fait ce tout ce qu’il pouvait faire ? Dieu attend-il que nous ayons épuisé chaque effort avant d’intervenir dans notre vie en appliquant sa grâce salvatrice ? [Non]

Aujourd’hui et à tout jamais, la grâce de Dieu est accessible à toutes les personnes dont le cœur est brisé et l’esprit est contrit (voir 3 Néphi 9:19-20). Jésus-Christ a ouvert la voie pour que nous atteignions des hauteurs incompréhensibles à l’esprit humain (voir 1 Corinthiens 2:9).

Je prie pour que nous montrions notre amour pour Dieu et notre reconnaissance pour le don de la grâce infinie de Dieu en respectant ses commandements et en « march[ant joyeusement] en nouveauté de vie » (Romains 6:4). (Le Liahona, mai 2015).


M. Russell Ballard :

Trop de gens pensent que les dirigeants et les membres de l’Église devraient être parfaits ou presque parfaits. Ils oublient que la grâce du Seigneur est suffisante pour accomplir son œuvre par l’intermédiaire de personnes mortelles. (Le Liahona, novembre 2015)


D. Todd Christofferson :

Pour recevoir la grâce de Jésus-Christ, nous devons avoir foi en lui et respecter ses commandements, c’est-à-dire nous repentir de nos péchés, nous faire baptiser pour la rémission des péchés et recevoir le Saint-Esprit, et rester sur le chemin de l’obéissance. (Le Liahona, novembre 2016)

La doctrine du Christ exprime ce que nous devons faire pour recevoir la grâce expiatoire. Cela consiste à croire au Christ et à avoir foi en lui, à se repentir et à se faire baptiser et à recevoir le Saint-Esprit, « et ensuite vient le pardon des péchés par le feu et par le Saint-Esprit » (2 Néphi 31:17). C’est la porte, notre accès à la grâce expiatoire du Sauveur et au chemin droit et resserré qui mène à son royaume.

J’ai parlé de recevoir la grâce expiatoire du Sauveur pour que soient ôtés nos péchés et les taches que ces péchés laissent en nous.

Nous ne sommes pas seuls. Nous avons l’amour de Dieu, la grâce du Christ, le réconfort et l’aide du Saint-Esprit et la compagnie et les encouragements des autres membres du corps du Christ. (
Le Liahona, novembre 2017)


Dieter Uchtdorf :

Sa grâce est le pouvoir qui nous permet d’accéder aux royaumes de salut de Dieu. Sa grâce nous permettra à tous de ressusciter et d’être sauvés dans un royaume de gloire.

Je prie pour que nous nous concentrions sur la « simplicité qui est en Christ » (2 Corinthiens 11:3)
et permettions à sa grâce de nous élever et de nous porter pendant notre voyage de là où nous sommes jusqu’à notre destinée glorieuse en la présence de notre Père. (Le Liahona, novembre 2015)