Le rôle des pères

 

 

 

Joseph F. Smith :

 

      Le poste que les hommes occupent au foyer, et surtout ceux qui détiennent la Prêtrise de Melchisédek, est de première importance et doit être clairement reconnu et maintenu dans l’ordre et avec l’autorité que Dieu a conférée à l’homme en le mettant à la tête de son foyer.

 

      Il n’y a pas d’autorité supérieure à celle du père dans ce qui a trait à l’organisation familiale, surtout lorsque cette organisation est présidée par un détenteur de la prêtrise supérieure.

 

      L'ordre patriarcal est d’origine divine et durera tout au long du temps et de l’éternité. Il y a donc une raison particulière pour que les hommes, les femmes et les enfants comprennent cet ordre et cette autorité dans les foyers du peuple de Dieu, et cherchent à en faire ce que Dieu voulait qu’ils soient, une qualification et une préparation à l’exaltation suprême de ses enfants.

 

      Au foyer, l’autorité présidente est conférée au père et il n’y a pas d’autorité supérieure dans tout ce qui concerne le foyer et la famille. (Juvenile Instructor, 1er mars 1902, p. 146)

 

 

Le Collège des douze apôtres :

 

      Le père est un dirigeant, le plus important des dirigeants. Cela a toujours été le cas et ce le sera toujours. Pères, avec l’aide, les conseils et l’encouragement de votre épouse pour l’éternité, vous présidez votre foyer. Cela ne signifie pas que vous êtes plus digne ou mieux qualifié, mais c’est une question de loi et d’appel. (Frères, considérez vos voies, brochure, 1973)

 

 

Ezra Taft Benson :

 

      Le Seigneur a confié aux hommes la responsabilité de pourvoir aux besoins de leur famille d’une manière telle que la femme puisse s’acquitter de son rôle de mère au foyer. (Enseign, novembre 1987, p. 49)

 

 

Gordon B. Hinckley :

 

     Dans l’Église, l’homme ne marche jamais devant sa femme ni derrière elle, mais à ses côtés. Ils sont égaux. (L'Étoile, janvier 1997, p. 61)

 

 

La Premère Présidence et le Collège des douze apôtres :

 

      Par décret divin, le père doit présider sa famille dans l’amour et la droiture, et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. (L'Étoile, octobre 1998, p. 24)

 

 

L. Tom Perry :

 

      Depuis le début, Dieu a enseigné au genre humain que le mariage doit unir le mari et la femme. Il n’y a donc pas de président ni de vice-présidente dans une famille. Le mari et la femme travaillent éternellement en collaboration pour le bien de leur famille. Ils sont unis en parole et en action quand ils dirigent et guident leur cellule familiale. Ils sont sur un pied d’égalité. Ils planifient et organisent les affaires familiales dans l’unité et à l’unanimité en allant de l’avant.

 

      Pères, par décret divin, vous présidez sur votre cellule familiale. C’est une grave responsabilité et la plus importante que vous assumerez jamais, car elle est éternelle. Accordez la bonne priorité à votre famille. Elle fait partie de votre vie qui durera après la mort. (Le Liahona, mai 2004, p. 71, 72)