Persévérer jusqu'à la fin

   

 

 

Ezra Taft Benson :

 

      Si vous persévérez dans de nobles actions même lorsque vous êtes entourés d'un brouillard de dépression, vous parviendrez finalement à surmonter le tout et à voir le soleil. (Conference Report, octobre 1974)

 

 

Dieter F. Uchtdorf :

 

      Par la compagnie constante du Saint-Esprit, tous les membres de l’Église peuvent recevoir directement « les paroles du Christ » (2 Néphi 32:3) à tout moment et en tout lieu. Ce guide divin personnel nous aide à rester vaillants dans le témoignage de Jésus-Christ et à endurer jusqu’à la fin de nos jours.

 

      Les Écritures nous enseignent qu’une fois que nous avons reçu les ordonnances du baptême et de la confirmation, notre tâche est alors de persévérer jusqu’à la fin (voir 2 Néphi 31:20).

 

      Persévérer jusqu’à la fin, ou rester fidèle aux lois et aux ordonnances de l’Évangile de Jésus-Christ jusqu’à la fin de notre vie, est une condition fondamentale du salut dans le royaume de Dieu. Cette croyance distingue les saints des derniers jours de beaucoup d’autres Églises chrétiennes qui enseignent que le salut est donné à tous ceux qui simplement croient et confessent que Jésus est le Christ.

 

      Persévérer jusqu’à la fin est un processus qui occupe chaque minute de notre vie, chaque heure, chaque journée, du lever au coucher du soleil. On y arrive par l’autodiscipline en respectant les commandements de Dieu.

 

      Persévérer jusqu’à la fin implique de persister « à bien faire » (Romains 2:7), de s’efforcer de respecter les commandements (voir 2 Néphi 31:10) et d’accomplir les œuvres de la justice (voir D&A 59:23). Cela demande des sacrifices et du travail. Pour persévérer jusqu’à la fin, nous devons faire confiance à notre Père céleste et faire des choix sages, notamment payer la dîme et les offrandes, respecter nos alliances du temple et servir le Seigneur et notre prochain de bon cœur et fidèlement dans nos appels et nos responsabilités dans l’Église. Cela demande de la force de caractère, de l’altruisme, de l’humilité, de l’intégrité et de l’honnêteté envers le Seigneur et envers nos semblables. Cela signifie faire de notre foyer une place forte et un refuge contre les maux du monde ; cela signifie aimer et honorer notre conjoint et nos enfants.

 

      En faisant de notre mieux pour persévérer jusqu’à la fin, nous serons affinés. Nous apprendrons à faire du bien à ceux qui nous haïssent et à prier pour ceux qui nous maltraitent (voir Matthieu 5:44). En persévérant jusqu’à la fin nous recevons des bénédictions réelles et très importantes dans cette vie, et nous aurons des bénédictions qui dépassent notre compréhension dans la vie à venir. (Le Liahona, novembre 2007, p. 20, 21)

 

 

L. Tom Perry :

 

      La réception du Saint-Esprit aide chacun de nous à marcher résolument et à persévérer jusqu’à la fin.

 

      Il est certain que la persévérance jusqu’à la fin n’est pas un projet que l’on peut réaliser soi-même.

 

      Premièrement, elle nécessite le pouvoir rédempteur du Sauveur. Nous ne pouvons retourner en la présence de notre Père céleste que si nous sommes purs. Nous devons donc continuer de nous repentir. Dans l’idéal, nous nous repentons instant après instant mais nous assistons également à la réunion de Sainte-Cène chaque semaine pour prendre la Sainte-Cène et renouveler nos alliances du baptême.

 

      Deuxièmement, la persévérance jusqu’à la fin nécessite le Saint-Esprit, qui nous guide et nous sanctifie.

 

      Troisièmement, nous devons faire partie intégrante d’une communauté de saints. Nous devons servir et recevoir les services de nos frères et soeurs dans l’Évangile. Avec le baptême, nous devenons une partie du corps du Christ (voir 1 Corinthiens 12:11-13). Chacun de nous a un rôle à jouer, chacun de nous est important mais, pour réussir, nous devons être unis en notre Sauveur.

 

      Quatrièmement, nous devons faire connaître l’Évangile. Les promesses données à qui amènera ne serait-ce qu’une seule âme au Seigneur sont profondes et éternelles (voir D&A 18 :15). De plus, l’Évangile s’enracine naturellement plus profondément chez les personnes qui le font souvent connaître.

 

      Pour finir, nous devons toujours garder la foi et l’espérance dans le Christ pour persévérer jusqu’à la fin. Parmi les nombreuses façons de le faire, il y a la prière, le jeûne et la lecture des Écritures. Ces pratiques nous renforcent contre les machinations subtiles et les traits enflammés de l’adversaire. (Le Liahona, mai 2008, p. 46)

 

 

Dieter F. Uchtdorf :

 

      À tous ceux qui souffrent, qui sont découragés, soucieux et seuls, je dis avec amour et un souci sincère : ne cédez jamais. Ne capitulez jamais. Ne laissez jamais le désespoir triompher de votre esprit. Embrassez l’Espérance d’Israël et reposez-vous sur lui, car l’amour du Fils de Dieu perce toutes les ténèbres, adoucit tous les chagrins et réjouit tous les coeurs. (Le Liahona, novembre 2008, p. 24)

 

      Il nous est commandé en ces derniers jours de persévérer avec patience, jusqu’à ce que nous soyons rendus parfaits (D&A 67:13). (Le Liahona, mai 2010, p. 59)