La vérité 

   


Joseph Smith (1805-1844) :

    Le mormonisme est la vérité et tout homme qui l’embrasse se sent libre d’adopter chaque vérité... Le premier principe de notre religion sacrée, qui est fondamental, est que nous croyons avoir le droit d’embrasser tout ce qui est vérité. (Times and Seasons, février 1840, p. 53-54)

    Les saints des derniers jours... sont prêts à croire à tous les principes justes qui existent et qui sont manifestés au fil du temps. (History of the Church, vol. 5, p. 215)



Brigham Young (1801-1877) :


    Le mormonisme embrasse tout ce qui vient à la portée de l'intelligence de l'homme. S'il n'englobe pas tout ce qui est dans le ciel et sur la terre, il n'est pas ce qu'il prétend être. (Journal of Discourses, vol. 2, p. 123)

 

    Si vous aimez la vérité, vous pouvez vous en souvenir. (Journal of Discourses, vol. 3, p. 358)


    Le mormonisme englobe toute la vraie science connue des hommes, des anges et des dieux. (Journal of Discourses, vol. 8, p. 70)

 

    Le mormonisme embrasse toute vérité, révélée ou non, qu'elle soit religieuse, politique, scientifique ou philosophique. (Journal of Discourses, vol. 9, p. 149)


    Notre religion... embrasse toute vérité, où qu'on la trouve, dans toutes les œuvres de Dieu et de l'homme qui sont visibles ou invisibles à l'œil mortel. (Journal of Discourses, vol. 10, p. 251)

 

    Si l'infidèle possède une vérité, elle appartient au mormonisme. La vérité et la doctrine saine que possède le monde religieux, et il en a beaucoup, appartiennent toutes à l'Église. Tout ce qui est bon, aimable et digne de louanges appartient à l'Église et au royaume. Le mormonisme englobe toute vérité. (Journal of Discourses, vol. 11, p. 375)

 

    La vérité est partout sur la terre. La terre ne pourrait demeurer sans la lumière et la vérité qu'elle contient. Les hommes ne pourraient demeurer si la vérité ne les retenait pas. C'est la Source de vérité qui nourrit, habille et donne la lumière et l'intelligence aux habitants de la terre, qu'ils soient saints ou pécheurs. (Journal of Discourses, vol. 12, p. 70).  

 

    Si vous pouvez trouver une vérité au ciel, sur la terre ou en enfer, elle appartient à notre doctrine. Nous la croyons, elle est nôtre, nous la revendiquons. (Journal of Discourses, vol. 13, p. 335)

 

    Comme il est facile de vivre selon la vérité ! Dans toutes les circonstances de la vie, que ce soit chez les plus humbles ou les plus élevés, la vérité est toujours le guide le plus sûr, celui sur lequel il est le plus facile d'accorder notre vie. (Journal of Discourses, vol. 14, p. 76)


    Notre doctrine et notre pratique sont, et je les ai adoptées toute ma vie, d'accepter la vérité d'où qu'elle vienne. (Journal of Discourses, vol. 14, p. 160)

 

    Nous sommes pour la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ; nous suivons le chemin de la vérité et nous espérons bientôt en posséder beaucoup plus que maintenant (Journal of Discourses, vol. 14, p. 196) 


    Voilà le mormonisme. Il embrasse toutes les sciences vraies, toutes les vraies philosophies. (Journal of Discourses, vol. 14, p. 280)

 

    Toute vérité est nôtre. (Journal of Discourses, vol. 14, p. 281)  


    Toute vérité vaut d'être possédée. (Journal of Discourses, vol. 19, p. 39)