Articles diffusés sur lds.org sur des sujets controversés



Communiqué du 13 novembre 2014

mis à jour le 21 septembre 2015




    Depuis quelques mois, l'Église diffuse sur son site lds.org des articles sur toute sorte de sujets, y compris des sujets controversés, pour permettre aux internautes de connaître les réponses de l'Église à ces controverses et aux membres de l'Église de répondre aux critiques en indiquant les liens vers ces articles (en français : https://www.lds.org/topics?lang=fra ; en anglais : https://www.lds.org/topics?lang=eng&letter=a).


    Si une telle diffusion est une nouveauté en soi (le site internet de l'Église n'a été lancé qu'en 1999), les médias présentent le contenu de ces articles comme des nouveautés.


    Prenons l'exemple de la pluralité des épouses de Joseph Smith. Les médias titrent « L'Église révèle », « L'Église admet », etc. C'est de bonne guerre, dira-t-on. Si ce n'est que l'Église a toujours communiqué à ce sujet. Rien qu'en langue française, le sujet est traité dans plusieurs ouvrages et articles (suivre le lien) dont la rédaction est bien antérieure à celle des articles nouvellement diffusés sur le site de l'Église.


    Autre exemple : L'utilisation par Joseph Smith non seulement de l'urim et thummim pour traduire les plaques du Livre de Mormon mais aussi d'une « pierre de voyant ». Là encore, rien de nouveau : L'utilisation de cette pierre a toujours été mentionnée (voir, entre autres sources : L'Étoile, janvier-février 1962, p. 43 ; septembre 1976, section des enfants ; Encyclopédie du mormonisme, 1992). 


    Les informations circulant sur le net à propos de l'Église prenant une telle ampleur, il était utile que l'Église rétablisse la vérité sur des sujets la concernant. Cela n'en fait pas des nouveautés.