Doctrine
et Alliances
Contexte
de la section 106
Lisa
Olsen Tait
Lorsque
son frère cadet Oliver, alors âgé d’une
vingtaine d’année, devint le « deuxième
ancien » de l’Église rétablie en 1830,
Warren Cowdery (que l’on appelait parfois le docteur Cowdery)
possédait une pharmacie, était Maître de poste et
avait construit la première maison en briques de Freedom, État
de New York [1]. À l’époque, sa femme Patience et
lui avaient huit enfants. Bien qu’il ait apparemment entendu
parler du Livre de Mormon au moment de sa publication en 1830, Warren
attendit quatre ans avant de se joindre à l’Église
[2]. Il suivait de loin les événements qui se
déroulaient dans la religion de son frère. Dans une
lettre adressée à Oliver en janvier 1834, Warren
exprima de la sympathie pour le sort des Saints au Missouri après
leur expulsion du comté de Jackson, mais il désignait
encore les membres de l’Église comme « ton peuple
» et « tes amis » [3].
Le
tournant décisif pour Warren Cowdery se produisit probablement
lors d’une visite de Joseph Smith et Parley P. Pratt, en mars
1834. Obéissant au commandement de recruter des participants
et de recueillir des dons des membres de l’Église des «
contrées de l’Est » pour le Camp de Sion,
Joseph et Parley traversèrent Freedom et passèrent la
nuit dans la maison de Warren et de Patience Cowdery, où on
les traita avec hospitalité et où ils reçurent
toutes les bénédictions temporelles et spirituelles
dont ils avaient besoin ou qu’ils furent trouvés dignes
de recevoir. Lors de leur visite, ils prêchèrent plus
d’une fois « dans une pièce pleine à
craquer », et plusieurs personnes se firent baptiser, dont le
voisin des Cowdery, Heman Hyde [4]. Pratt raconta plus tard que «
trente ou quarante » personnes furent baptisées et
organisées en une branche, qui devint le point de départ
de la croissance de l’Église dans cette région
[5].
Bien
qu’il ne reste aucune archive de ces premiers membres de la
branche de Freedom, il est probable que Warren Cowdery était
parmi eux. Pendant l’automne 1834, six mois après la
visite de Joseph Smith, Warren écrivit une autre lettre à
Oliver dans laquelle il parla de la religion que « nous avons
tous deux embrassée » et fit allusion aux saints comme
étant « nos frères et sœurs ». La
lettre de Warren suggère que sa conversion avait été
difficile. Il semble avoir été soucieux de la critique
et de la désapprobation « des milliers de gens
respectables [qui] disent que… nous avons été
bercés d'illusions et avons été trompés
», étant particulièrement sensible à cette
opposition à cause de sa position dans la collectivité
locale. Et bien qu’il ait reçu « des
manifestations de l’approbation divine » en
participant au culte de la branche de Freedom, Warren aspirait à
vivre des expériences telles que celles que son frère
avait vécues. Il écrit : « J’ai souhaité
mille fois recevoir le témoignage que tu as reçu »
[6]. Warren exprimait aussi le désir qu’« un
prédicateur de notre ordre » vienne dans la région
de Freedom, quelqu’un qui « nous ferait du bien, en nous
fortifiant et en nous édifiant dans la très sainte foi.
» [7]
Il
fût probablement surpris lorsque, deux mois plus tard, Joseph
Smith reçut une révélation le désignant
comme « grand prêtre président de mon église,
dans le pays de Freedom et dans les régions alentour »
[8]. Comme c’est souvent le cas, Warren devrait être la
réponse à sa propre requête. Et comme pour
beaucoup de ceux qui ont été appelés à
servir depuis, les paroles d’encouragement et les conseils
qu’il reçut indiquaient que le Seigneur le connaissait
et allait l’aider à réussir dans son appel.
En
affirmant le choix de Warren de se joindre à l’Église,
la révélation mettait aussi implicitement en évidence
le combat qu’il avait vécu : « Il y a eu de la
joie dans les cieux lorsque mon serviteur Warren s'est incliné
devant mon sceptre et s'est détaché des artifices des
hommes. » [9] Ce changement allait s’accentuer encore
plus, puisque la révélation recommandait que Cowdery «
prêche mon Évangile éternel, élève
la voix et avertisse le peuple, non seulement là où il
habite, mais dans les comtés avoisinants, » et qu’il
« consacre tout son temps à cet appel élevé
et saint. » [10] En le faisant, le Seigneur » lui
[donnerait] la grâce et l’assurance par lesquelles il
[demeurerait] » [11]. Au bout du compte, disait la révélation,
le succès de Warren dépendrait moins de ses aptitudes
que de son humilité : « Mon serviteur Warren est béni,
car je serai miséricordieux envers lui ; et malgré la
vanité de son cœur, je l’élèverai,
s’il s’humilie devant moi. » [12]
Bien
que les archives soient peu nombreuses, nous savons que Warren
Cowdery occupa la fonction d’ancien, président de la
région de Freedom au cours de l’année suivante,
une année mouvementée pour la région. Une
conférence présidée par Sidney Rigdon, membre de
la Première Présidence, se tint début avril.
Dans un rapport sur la conférence paru dans le journal, Oliver
Cowdery fit observer que la région « vaste » de
Freedom était « impatiente de recevoir des instructions
concernant la foi et les croyances de l’Église, motivée
par le petit nombre d’anciens qui ont prêché de
façon divine dans ce pays » [13]. Plusieurs semaines
plus tard, les douze apôtres rendirent visite aux saints de la
région au cours de leur première mission en tant que
collège. Ils tinrent les 22 et 23 mai une conférence au
cours de laquelle ils définirent les limites géographiques
de la Conférence de Freedom, qui comprenait 12 branches et
recouvrait une grande partie de l’Ouest de New York [14]. La
branche de Freedom était la plus grande, avec soixante-cinq
membres inscrits sur les registres.
«
La "parole de sagesse," le don des langues, de prophétie,
etc. », et « la rédemption de Sion »
comptèrent parmi les thèmes abordés lors de
cette conférence. Cinq membres des douze prirent la parole,
après quoi « l’Église exprima sa
détermination de mettre en pratique les enseignements »
donnés. Plus tard dans l’année, les habitants de
la région reçurent la visite d’Orson Pratt qui
était alors en mission. Il relata avoir baptisé quelque
personnes, vendu des exemplaires du Livre de Mormon et des Doctrine
et Alliances et plusieurs abonnements au Journal de l’Église,
le Messenger and Advocate. « J’ai l’espoir que de
nombreuses personnes embrasseront l’Évangile dans ces
régions » écrivit-il [15].
Ces
récits et d’autres indiquent que Warren Cowdery jouait
un rôle dans les relations dynamiques qui existaient entre les
unités centrales de l’Église et les branches
éloignées au début de l’histoire de
l’Église. En tant que dirigeant local de l’Église,
il s’est occupé de nombreux nouveaux convertis, tout en
contribuant à accueillir et à organiser des réunions
pour les missionnaires et les dirigeants de Kirtland.
Les
progrès missionnaires pouvaient mener à la croissance
rapide de nouvelles branches, dont certaines, comme celle de Freedom,
devinrent substantielles en taille. Mais en raison de l’appel
des Saints à se rassembler, les dirigeants locaux devaient
souvent faire face à de rapides pertes dans la taille de leurs
congrégations. L’expérience de Warren Cowdery
était encore une fois typique. Son rapport publié dans
le Messenger and Advocate en février 1835 donne une idée
de la vitesse à laquelle les premières branches
pouvaient évoluer. Le rapport dénombrait 72 membres à
Westfield, un nombre conséquent, tandis que les branches de
Mendon et de Lima n’avaient que huit membres au total. «
Une grande partie des membres de cette congrégation a émigré
; certains à Kirtland et d’autres au Missouri, et les
huit personnes mentionnées ici, sont celles qui sont restées
», expliqua Cowdery. « La congrégation était
jadis nombreuse. »
De
même, les dix-huit membres dénombrés à
Java et Weathersfield représentaient « ce qu’il
reste d’une congrégation », dont « beaucoup
ont émigré vers les lieux de rassemblement »
[16]. Cowdery lui-même finit par se joindre au rassemblement.
Après avoir servi fidèlement à Freedom, les
Cowdery vendirent leurs biens en automne 1835 et s’apprêtèrent
à partir pour Kirtland [17]. Ils y arrivèrent au début
de 1836, juste à temps pour participer aux événements
entourant la consécration de la maison du Seigneur.
Comme
beaucoup d’autres Saints peu connus des débuts de
l’histoire de l’Église, Warren Cowdery a
grandement contribué à l’œuvre du Seigneur.
Il a travaillé au bureau d’édition de Kirtland et
a édité le journal de l’Église. Il a servi
de greffier à Joseph Smith et aidé à enregistrer
la prière de consécration du temple de Kirtland et à
tenir des registres quotidiens. Sa contribution la plus mémorable
se trouve à quelques pages de la révélation qui
lui a été adressée en 1836 ; il a rédigé
la page du journal de Joseph Smith qui décrit la visite du
Sauveur et d’autres messagers célestes à Joseph
et Oliver dans le Temple de Kirtland le 3 avril 1836.
NOTES
[1]
Renseignements biographiques sur Warren sur josephsmithpapers.org.
[2]
Un des voisins de Warren Cowdery à Freedom se souvint avoir lu
des pages du manuscrit du Livre de Mormon que Warren avait obtenues
d’Oliver. Voir le journal de William Hyde, classeur 2, 5,
Church History Library, Salt Lake City.
[3]
Warren Cowdery, Freedom, État de New York, à Oliver
Cowdery, Kirtland, Ohio, 14 janvier 1834, Evening and Morning Star,
janvier 1834, p.127.
[4]
Journal, 1832-1834, 9 – 12 mars 1834, josephsmithpapers.org.
Parley P. Pratt écrivit ce passage dans le journal de Joseph
Smith.
[5]
Parley P. Pratt, The Autobiography of Parley Parker Pratt, One of the
Twelve Apostles of The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints,
ed. Parley P. Pratt Jr.,1874, p. 117.
[6]
Warren Cowdery, Freedom, État de New York, à Oliver
Cowdery, Kirtland, Ohio, 1er septembre 1834, Evening and Morning
Star, septembre 1834, p.189.
[7]
Warren Cowdery, Freedom, État de New York, à Oliver
Cowdery, Kirtland, Ohio, 1er septembre 1834, Evening and Morning
Star, septembre 1834, p.189.
[8]
Doctrine et Alliances 106:1.
[9]
Doctrine et Alliances 106:6.
[10]
Doctrine et Alliances 106:2-3.
[11]
Doctrine et Alliances 106:8.
[12]
Doctrine et Alliances 106:7.
[13]
Messenger and Advocate, vol. 1, avril 1835, p.108.
[14]
À ce moment-là le mot « conférence »
faisait allusion non seulement aux réunions au cours
desquelles les affaires de l’Église étaient
traitées mais aussi à des « zones géographiques
définies pour des raisons administratives » (voir «
Conferences » dans le Glossaire des Écrits de Joseph
Smith (Joseph Smith Papers) sur : josephsmithpapers.org). Lors de la
réunion tenue par les douze à Freedom, en juillet 1835,
il a été déterminé que « les
limites de cette Conférence s’étendent de Lodi
dans l’Ouest, jusqu’à Avon à l’Est,
et de la Pennsylvanie au Sud au lac Ontario au Nord » (Record
of the Twelve, 14 février – 28 août 1835, 22 –
23 mai 1835, josephsmithpapers.org).
[15]
Messenger and Advocate, vol. 2, novembre 1835, p.224.
[16]
Messenger and Advocate, vol. 1, février 1835, p.75.
[17]
Caroline Barnes Crosby et son mari, Jonathan, traversèrent
Freedom en se rendant à Kirtland en novembre 1835 et passèrent
une nuit avec la famille de Warren Cowdery. Caroline écrivit
que les Cowdery avaient « vendu leurs biens dans ce lieu et
avaient eux-mêmes l’intention d’émigrer à
l’Ouest au printemps » (No Place to Call Home: The
1807–1857 Life Writings of Caroline Barnes Crosby, Chronicler
of Outlying Mormon Communities, ed. Edward Leo Lyman, Susan Ward
Payne, et S. George Ellsworth, 2005, p.38).