Doctrine
et Alliances
Contexte
des sections 47 et 69
Brian
Reeves
John
Whitmer naît en Pennsylvanie en 1802. Sa famille déménage
ensuite à New York, pour finalement s’installer «
avec d’autres familles allemandes près de Fayette »,
commune peu peuplée située à environ 30 km au
sud-est de Palmyra [1]. Grâce à l’amitié de
sa famille avec Oliver Cowdery, John Whitmer entend parler de Joseph
Smith et de sa traduction en cours d’annales d’anciennes
Écritures, le Livre de Mormon [2].
Les
Whitmer deviennent si intéressés par l'œuvre de
Joseph que le frère de John, David, rend visite au jeune
prophète, à Harmony (Pennsylvanie), en juin 1829 et lui
offre de l'héberger gratuitement chez lui. David offre
également « l’assistance de l’un de ses
frères », John, comme secrétaire. Joseph accepte
et réside chez les Whitmer « jusqu’à ce que
la traduction soit achevée ». Comme promis, John aide «
beaucoup en écrivant pendant le reste du travail ». [3]
Peu
après l’arrivée de Joseph à Fayette, John
Whitmer, âgé de vingt-six ans se fait baptiser dans le
lac Seneca. Il devient l’un des huit témoins qui voit
les plaques du Livre de Mormon et plus tard, déclarera : «
J’ai tenu ces plaques ; il y avait de fines inscriptions
gravées sur les deux côtés ». [4]
Quand
l’Église est organisée dans la maison des
Whitmer, le 6 avril 1830, le Seigneur commande à Joseph Smith
: « un registre sera tenu parmi vous » (voir D&A
21:1) [5]. Pour respecter ce commandement, Oliver Cowdery est nommé
premier historien de l’Église [6].
Les
révélations de Joseph forment une partie importante du
registre historique. John Whitmer écrit que, pendant les
premiers jours de l’Église, « le Seigneur bénit
grandement ses disciples et donna révélation après
révélation, qui contenait un point de doctrine, des
instructions et des prophéties » [7]. En juillet
1830, le prophète « commence à organiser et
copier les révélations qu’il a reçues
jusque-là », avec John Whitmer comme secrétaire.
[8]
Whitmer
historien et greffier
À
l’automne 1830, Oliver Cowdery part en mission chez les
Lamanites. À sa place, John Whitmer écrit qu’il
est nommé : « par la voix des anciens pour tenir les
registres de l’Église ». Il ajoute : «
Joseph Smith, fils, m’a dit tu dois aussi conserver l’histoire
de l’Église ». [9]
John
Whitmer est à l’aise pour transcrire les révélations
de Joseph Smith, mais hésite à accepter le rôle
d’historien qu'il connaît mal. Il dit à Joseph, «
Je préfère ne pas le faire », mais accepte la
tâche puisque c’est la volonté du Seigneur,
précisant : « [Dans ce cas], je désire qu’il
le manifeste par l’intermédiaire de Joseph le voyant. »
[10]
Dans
la révélation qui en résulte, datée du 8
mars 1831 et contenue aujourd’hui dans Doctrine et Alliances
47, le Seigneur affirme la double tâche de John Whitmer
d’écrire et consigner « régulièrement
une histoire. » ajoutant qu'il devra aider Joseph à
transcrire toutes les choses qui lui seront données (voir D&A
47:1) [11]. Répondant au manque d’assurance de John
Whitmer sur ses talents d’écriture, le Seigneur promet :
« il te sera donné d’écrire ces choses par
le Consolateur» (voir D&A 47:4) [12]. Trois mois plus tard,
John Whitmer commence son histoire, « Le livre de John
Whitmer ». [13]
Quelques
mois après, les dirigeants de l’Église prennent
des dispositions pour publier les révélations de Joseph
Smith, un recueil de cantiques, un journal de l’Église
et d’autres ouvrages [14]. Une révélation de
novembre 1831 (Doctrine et Alliances 69) ordonne à Oliver
Cowdery et John Whitmer de transporter les révélations
manuscrites à Independence (Missouri), où Phelps a
installer une presse d’imprimerie, pour en assurer la
publication [15]. De plus la révélation donne
l'instruction que les missionnaires « qui sont de tous côtés
sur la terre, doivent envoyer les rapports de leur intendance au pays
de Sion » et étend les devoirs de John Whitmer en
tant qu’historien de l’Église, lui disant :
« voyage de nombreuses fois de lieu en lieu et d’Église
en Église, afin d’obtenir d’autant plus facilement
de la connaissance prêchant et expliquant, écrivant,
copiant, choisissant et obtenant toutes ces choses qui seront pour le
bien de l’Église et pour les générations
montantes qui grandiront dans le pays de Sion » (voir D&A
69:5–8) [16].
En
juillet 1832, Joseph Smith recommande à John Whitmer de «
se souvenir du commandement de conserver une histoire de l’Église
et du rassemblement » [17]. Plus tard cette année-là,
le prophète reçoit une autre révélation
qui étend la responsabilité d'historien de John Whitmer
: « Le greffier du Seigneur, qu’il a désigné,
a le devoir de rédiger une histoire et de tenir un registre
général de l’Église, de toutes les choses
qui se passent en Sion [...] ainsi que de leur manière de
vivre, de leur foi et de leurs œuvres; et aussi des apostats »
(voir D&A 85:1–2) [18].
John
Whitmer rédige ainsi son récit de la jeune Église
pendant tout le temps qu'il y appartient, jusqu’en 1838. Selon
un groupe d’historiens, l’histoire que John Whitmer a
rédigée « met en lumière beaucoup des
problèmes importants des débuts de l’Église,
y compris les problèmes fonciers, l’action disciplinaire
de l’Église », la nouvelle Jérusalem, « le
traitement des dissidents, et la mise en place d’une hiérarchie
des dirigeants de la prêtrise... L’œuvre de John
Whitmer est particulièrement importante pour les révélations,
les demandes et les lettres qui forment une grande partie de son
histoire » [19].
Qu’est-il
advenu de John Whitmer et de son histoire ?
En
1834, Joseph Smith nomme une présidence de l’Église
au Missouri, avec John Whitmer et William W. Phelps comme conseillers
de David Whitmer. John Whitmer et Phelps sont plus tard accusés
de malversations financières en lien avec leur appel et sont
par la suite excommuniés de l’Église en mars
1838.
John
Whitmer écrit dans son histoire :
Certains
mouvements d’humeur, ne se sont pas avérés
satisfaisants pour toutes les parties et se sont conclus par
l’expulsion de beaucoup de membres, parmi lesquels W.W. Phelps
et moi-même.
C’est
pourquoi je clos l’histoire de l’Église des Saints
des derniers jours, en espérant pouvoir être pardonné
de mes fautes, que mes péchés soient effacés et
qu’au dernier jour je sois sauvé dans le Royaume de
Dieu, en dépit de ma situation présente. [20]
Joseph
Smith arrive à Far West juste quelques jours après les
excommunications. Un greffier nouvellement nommé va voir
Whitmer afin d’obtenir son histoire, mais Whitmer refuse de
donner le document [21]. Il quitte temporairement Far West pendant
les difficultés mormones de 1838–1839, mais revient peu
de temps après et y demeure pour le reste de sa vie. [22]
Après
la mort de John Whitmer en 1878, son histoire est donnée à
son frère David [23], et en 1903, l’Église
réorganisée de Jésus-Christ des Saints des
derniers jours obtient l’histoire d’un descendant de
David Whitmer. Finalement, en 1974, l’Église obtient un
exemplaire microfilmé du manuscrit dans un échange de
documents historiques avec l’Église réorganisée
[24]. En 2012, l’histoire de John Whitmer est publiée
dans le cadre du projet Joseph Smith Papers de l’Église
de Jésus-Christ des saints des derniers jours. [25]
Pour
en savoir plus sur les sections mentionnées dans cet article,
voir les prochaines volumes de la série de documents dans The
Joseph Smith Papers.
NOTES
[1]
Scott C. Esplin, « ’A History of All the Important
Things’(D&A 69: 3) : John Whitmer’s Record of Church
History », dans Brigham Young University Church History
Symposium (2009), eds. Richard E. Turley Jr. et Steven C. Harper
(Provo, Utah : Centre d’études religieuses, Université
Brigham Young, 2010), p. 51.
[2]
Stanley R. Gunn, Oliver Cowdery, Second Elder and Scribe (Salt Lake
City : Bookcraft, 1962), p. 33.
[3]
« History of Joseph Smith », Times and Seasons 3, n°
20 (15 août 1842) : p. 884–85.
[4]
Richard L. Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses (Salt
Lake City : Deseret Book, 1981), p. 131, citant Theodore Turley,
memorandum, 4 avril 1839, dans History of the Church of Jesus Christ
of Latter-day Saints, éd. B. H. Roberts, 7 vols., (Salt Lake
City : Deseret Book, 1901–1932), 3:307–8.
[5]
Révélation, 6 avril 1830, Joseph Smith Papers.
[6]
Howard C. Searle, « Historians, Church, », aux éditions
Daniel H. Ludlow, Encyclopedia of Mormonism, 4 vol. (État de
New York : Macmillan Publishing Co., 1992), 2:589.
[7]
John Whitmer, History, 1831–Circa 1847, Karen, Richard L.
Jensen et David J. Whittaker, dir. de publ., Histories, Volume 2:
Assigned Histories, 1831–1847, vol. Deux histoires de la série
de The Joseph Smith Papers, édité par Dean C. Jessee,
Ronald K. Esplin, and Richard Lyman Bushman (Salt Lake City: Church
Historian’s Press, 2012), p. 33.
[8]
Lyndon W. Cook, The Revelations of the Prophet Joseph Smith: A
Historical and Biographical Commentary of the Doctrine and Covenants
(1981 ; Salt Lake City : Deseret Book, 1985), p. 37 – 38, 54.
[9]
John Whitmer, History, 1831–Circa 1847, Karen, Richard L.
Jensen et David J. Whittaker, dir. de publ., Histories, Volume 2:
Assigned Histories, 1831–1847, vol. 2 de la série des
histoires de The Joseph Smith Papers, directeur de publication
Jessee, Ronald K. Esplin et Richard Lyman Bushman (Salt Lake City :
Church Historian’s Press, 2012), 36.
[10]
John Whitmer, History, 1831–Circa 1847, Karen Lynn Davidson,
Richard L. Jensen, and David J. Whittaker directeurs de publication,
Histories, Volume 2: Assigned Histories, 1831–1847, vol. Deux
histoires de la série de The Joseph Smith Papers, directeurs
de publication Dean C. Jessee, Ronald K. Esplin, and Richard Lyman
Bushman (Salt Lake City: Church Historian’s Press, 2012), p.
36.
[11]
Révélation, 8 mars 1831, JSP.
[12]
Révélation, 8 mars 1831, JSP.
[13]
Karen Lynn Davidson, Richard L. Jensen, and David J. Whittaker
directeurs de publication, Histories, Volume 2 : Assigned Histories,
1831–1847, vol. Deux histoires de la série de The Joseph
Smith Papers, directeurs de publication Dean C. Jessee, Ronald K.
Esplin et Richard Lyman Bushman (Salt Lake City : Church Historian’s
Press, 2012), p. 8, 12.
[14]
Lyndon W. Cook, « Literary Firm », aux éditions
Arnold K. Garr, Donald Q. Cannon, and Richard O. Cowan, Encyclopedia
of Latter-day Saint History (Salt Lake City : Deseret Book, 2000), p.
670.
[15]
Lyndon W. Cook, The Revelations of the Prophet Joseph Smith: A
Historical and Biographical Commentary of the Doctrine and Covenants
(1981 ; Salt Lake City : Deseret Book, 1985), p. 113.
[16]
Révélation, 11 novembre 1831–A, JSP. Les
révélations que Cowdery et Whitmer ont transportées
à Indépendence étaient en cours d'impression par
Phelps sous le titre Le livre des commandements, quand, le 20 juillet
1833, « une foule détruisit la presse d’imprimerie
». À ce moment-là Phelps avait imprimé 160
pages contenant soixante-cinq révélations.
[17]
Joseph Smith à Hyrum Smith, 31 juillet 1832, cité dans
Dean C. Jessee, « The Writing of Joseph Smith’s History
», Mormon Miscellaneous Reprint Series, #2 (Sandy, Utah :
Mormon Miscellaneous, 1984), p. 5 ; réimprimé pour BYU
Studies p. 11, n° 4 (été 1971).
[18]
Lettre à William W. Phelps, 27 novembre 1832, JSP.
[19]
Karen Lynn Davidson, Richard L. Jensen, and David J. Whittaker,
directeurs de publication, Histories, Volume 2 : Assigned Histories,
1831–1847, vol. Deux histoires de la série de The Joseph
Smith Papers, directeurs de publication Dean C. Jessee, Ronald K.
Esplin et Richard Lyman Bushman (Salt Lake City :Church Historian’s
Press, 2012), p. 12.
[20]
John Whitmer, l’histoire, 1831–Circa 1847, Karen, Richard
L. Jensen et David J. Whittaker, dir. de publ., histoires, tome 2 :
histoires appelé, 1831–1847, vol. Deux histoires de la
série de he Joseph Smith Papers, directeurs de publication
Dean C. Jessee, Ronald K. Esplin et Richard Lyman Bushman (Salt Lake
City :Church Historian’s Press, 2012), p. 95. John Whitmer a
ensuite souligné la majeure partie de ce texte, commençant
par « parmi lesquels W.W. Phelps et moi-même. »
[21]
History of the Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, éd.
B. H. Roberts, 7 vols., (Salt Lake City : Deseret Book, 1901–1932),
3:8–9, 13-15.
[22]
Richard L. Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses (Salt
Lake City : Deseret Book, 1981), p. 131.
[23]
Scott C. Esplin, « ’A History of All the Important
Things’ (D&A 69: 3) : John Whitmer’s Record of Church
History », dans Brigham Young University Church History
Symposium (2009), eds. Richard E. Turley Jr. et Steven C. Harper
(Provo, Utah : Centre d’études religieuses, Université
Brigham Young, 2010), p. 57.
[24]
Scott C. Esplin, « A History of All the Important Things’
(D&A 69: 3) : John Whitmer’s Record of Church History »,
dans Brigham Young University Church History Symposium (2009), eds.
Richard E. Turley Jr. et Steven C. Harper (Provo, Utah : Centre
d’études religieuses, Université Brigham Young,
2010), p. 73.
[25]
John Whitmer, history 1831–Circa 1847, Karen Lynn Davidson,
Richard L. Jensen, and David J. Whittaker, directeurs de publication,
Histories, Volume 2: Assigned Histories, 1831–1847, vol. Deux
histoires de la série de The Joseph Smith Papers, Dean C.
Jessee, Ronald K. Esplin et Richard Lyman Bushman, directeurs de
publication (Salt Lake City: Church Historian’s Press, 2012),
p. 2–110. En 1995, Bruce N. Westergren a publié une
transcription annotée de l’histoire de John Whitmer :
From Historian to Dissident: The Book of John Whitmer, directeur de
publication Bruce N. Westergren (Salt Lake City : Signature Books,
1995).