Les déclarations officielles


de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours


À quelles occasions et dans quel but les prophètes ont utilisé ce moyen de communiquer la volonté divine


La Rédaction



Dans les publications de l'Église en français, le terme anglais proclamation est parfois traduit par proclamation, parfois par déclaration. Le terme officiel du service des Traductions pour traduire proclamation est déclaration. Les rares fois où il a été traduit par proclamation, c'est soit avant que cette consigne soit donnée aux traducteurs, soit par erreur du traducteur qui n'était pas à jour de la consigne. Le terme proclamation est cependant d'usage courant dans les publications de l'Église, s'agissant de la proclamation de l'Évangile.

Robert J. Matthews, l'un des auteurs de l'Encyclopédie du mormonisme, a écrit :

« Dans l'accomplissement de leur appel d'apôtres, de prophètes, de voyants, de révélateurs et de porte-parole de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, la Première Présidence et le Collège des douze apôtres ont émis de temps à autre des déclarations écrites officielles, des lettres et diverses annonces publiques. Celles-ci ont été parfois adressées aux membres de l'Église (comme une sorte d'épître générale) et parfois au monde entier… Elles peuvent traiter de la doctrine et de l'histoire de l'Église, avertir de jugements à venir, inviter à participer à l'oeuvre de Dieu ou traiter de la croissance et des progrès de l'Église.

« Seules quelques-unes des nombreuses déclarations officielles ont été étiquetées 'Proclamation' [en anglais]. D'autres ont été qualifiées de Déclaration officielle, ou d'Exposé doctrinal ou encore d'Épître. Certaines ont la signature de la Première Présidence, d'autres celle de la Première Présidence et des Douze, et quelques-unes ont celle des Douze seulement. »

Les rares déclarations de la Première Présidence et des Douze à avoir été estampillées proclamation en anglais se comptent, en 2021, au nombre de six. Les voici par ordre chronologique. Certaines sont adressées au monde (voir les n° 2, 4, 5 et 6), d'autres à l'Église (n° 1 et 3) :

1. La déclaration de la Première Présidence publiée le 15 janvier 1841, à Nauvoo, en Illinois : Elle est adressée aux saints dispersés à l'étranger ; on y passe en revue les progrès de l'Église malgré les épreuves et la persécution et on y parle longuement des perspectives de la colonisation de Nauvoo.

2. La déclaration des douze apôtres publiée le 6 avril 1845 à New York et le 22 octobre 1845 à Liverpool, en Angleterre : Elle a été publiée par les Douze seulement parce qu'à cette époque il n'y avait pas de Première Présidence en raison du martyre du prophète Joseph Smith ; elle était adressée aux dirigeants et peuples de toutes les nations ; elle annonce que Dieu a parlé du ciel et a rétabli l'Évangile de Jesus-Christ sur la terre ; elle parle de bénédictions et de punitions à venir ; elle émet une voix d'avertissement et invite tous ceux qui sont intéressés à aider à la construction du royaume de Dieu sur la terre en préparation de la seconde venue du Sauveur.

3. La déclaration de la Première Présidence et du Collège des Douze publiée le 21 octobre 1865, à Salt Lake City : Elle est adressée aux membres de l'Église pour corriger certaines théories sur la nature de Dieu, théories publiées par l'un des Douze dans la littérature officielle de l'Église sans l'aval de la Première Présidence et du Collège des Douze. L'objectif principal de cette déclaration est de souligner l'ordre établi de l'Église, toute nouvelle doctrine ne devant être annoncée que par la Première Présidence.

4. La déclaration de la Première Présidence et du Collège des Douze prononcée le 6 avril 1980 à Fayette, dans l'État de New York, à l'occasion du 150e anniversaire de l'organisation de l'Église (voir L'Étoile, octobre 1980).

5. La déclaration de la Première Présidence et du Collège des Douze prononcée le 23 septembre 1995 à Salt Lake City et intitulée : La famille, déclaration au monde.

6. La déclaration de la Première Présidence et du Collège des Douze prononcée le 5 avril 2020 à Salt Lake City à l'occasion du bicentenaire de la Première Vision.

Notons que le texte du 1er janvier 2000, intitulé Le Christ vivant : Témoignage des apôtres, n'est pas qualifié de « Proclamation » en anglais ou de « Déclaration » en français, mais simplement de « Témoignage ».


Bibliographie

Encyclopedia of Mormonism (Macmillan Publishing Company, 1992)

Messages of the First Presidency (compilation de James R. Clark)