Trois degrés de gloire


Oscar W. McConkie

1962




Dans toute l'éternité de l'espace, il n'y a aucun endroit où il n'y ait pas de royaume. « Et a tout royaume est donnée une loi ; et à toute loi il y a certaines limites et certaines conditions. » (D&A  88:38)

Dans l'éternité il y a trois royaumes de gloire. Toutes les personnes ressuscitées seront désignées pour l'un d'eux. Les seules exceptions seront les fils de perdition et nous ne savons pas ce que sera leur chatiment. Ces trois royaumes s'appellent : céleste, terrestre et téleste. Chacun est un royaume de gloire et dans chacun la gloire est au-delà de ce que nous pouvons comprendre maintenant (voir D&A 76 ; 1 Corinthiens 15:39-42 ; Apocalypse 21).

Le royaume téleste

Le royaume téleste a moins de gloire que les autres royaumes. Avant de ressusciter, ses habitants auront traversé l'enfer (voir D&A 76:84) ; cependant, ce sera le plus peuplé de tous les royaumes. ll sera habité par les personnes qui vivent selon le monde, par opposition à la manière de vivre selon l'Esprit de Dieu (voir D&A 76:82-83). Il se composera de « tous les hautains et tous les méchants » (Malachie 4:1).

Les personnes télestes peuvent être enseignées par l'intermédiaire des terrestres (voir D&A 76:86), « ...mais ils ne peuvent aller là où Dieu et le Christ demeurent, aux siècles des siècles » (D&A 76:112).

Le royaume terrestre

Le royaume terrestre est la gloire intermédiaire entre la céleste et la téleste. Il diffère du royaume céleste « comme la lune diffère du soleil » (D&A 76:71). Ses habitants ne reçoivent pas la plénitude du Père (voir D&A 76:77) et pendant toute l'éternité restent sans exaltation (voir D&A 132:17).

Les personnes qui iront dans ce royaume sont :

a) ceux qui sont morts sans la loi (voir D&A 76:72) (sauf ceux qui acceptent l'œuvre par procuration, voir D&A 128:12) et les petits enfants (voir Moroni 8).

b) ceux qui rejettent l'Évangile ici-bas, mais l'acceptent dans le monde des esprits (voir D&A 76:73).

c) les gens honorables aveuglés par les ruses des hommes (voir D&A 76:75) et

d) les membres de l'Église qui ne sont pas vaillants dans leur témoignage (voir D&A 76:79).

Le royaume céleste

Le plus grand des royaumes de gloire est le royaume céleste. Il n'y a que là que les saints fidèles acquerront leur héritage éternel avec Dieu. C'est le royaume de Dieu. Si on obéit aux lois célestes on acquiert un corps qui pourra supporter la gloire céleste de ce royaume exalté. Ceux qui y parviennent recevront « la plénitude de la gloire du Père » et seront glorifiés dans le Christ comme celui-ci l'est dans le Père (D&A 93:16-20). Voici ce qu'est l'exaltation : acquérir la plénitude de la gloire céleste. Il y a trois cieux dans le royaume céleste (voir D&A 131:1-4). On peut donc entrer dans le royaume céleste sans en avoir une plénitude. Le baptême est la porte du royaume céleste. Le mariage céleste est la porte de l'exaltation au sein de cette gloire (voir D&A 131:1-4).

Nulle chose impure ne peut entrer dans ce royaume. Le plan de salut tout entier a été institué pour que l'homme soit purifié et sanctifié de manière à ce qu'il puisse rentrer dans la présence de Dieu. Jésus a dit : « ...Ceci est mon Évangile ; et vous connaissez les choses que vous devez faire dans mon Église, car les œuvres que vous m'avez vu faire, vous les ferez aussi » (3 Néphi 27:21). C'est le chemin des cieux les plus hauts (voir D&A 131:1-4).

(Source : Oscar W. McConkie, Le royaume de Dieu, 1962, chapitre 9)