Les éditions
de Doctrine et Alliances


Robert J. Woodford

 

Doctrine et Alliances contient les révélations de Dieu données à Joseph Smith et à d’autres présidents de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et d'autres écrits inspirés et déclarations doctrinales admises comme Écritures par les saints des derniers jours. La première édition parut en 1835. Les éditions ultérieures intègrent des révélations supplémentaires et des aides de référence. Doctrine et Alliances a été traduit en beaucoup de langues, mais c’est l'édition anglaise qui est la version officielle.
 
Dès l’automne 1831, Joseph Smith avait écrit soixante-dix révélations ou plus, dont la plupart contenaient des instructions à des membres de l’Église. Lors d’une conférence spéciale tenue le 1er novembre 1831 à Hiram (Ohio), l’Église décida d'éditer un choix de ces révélations ou « commandements ». Une nouvelle révélation fut reçue à cette occasion en tant que « ma préface au livre de mes commandements » ce qui est peut-être à l’origine du titre de la compilation de 1833, le Livre des Commandements (D&A 1:6). Cette édition ne fut jamais terminée ; des émeutiers détruisirent, en juillet 1833, la presse d’imprimerie d'Independence (Missouri) et tout sauf une centaine d’exemplaires inachevés. Ces quelques exemplaires du Livre des Commandements furent distribués au sein de l’Église et furent souvent appelés le « Livre des Alliances » en référence à la section principale, qui avait connu une grande diffusion dans des versions manuscrites sous le titre de « Articles et Alliances de l’Église ». Reçue le jour où l’Église fut organisée, cette révélation est maintenant la section 20 de Doctrine et Alliances.
 
L'ÉDITION DE 1835. Peu de temps après l’échec de l'effort d'impression du Livre des Commandements en 1833, on envisagea la publication des révélations à Kirtland. Sous le nouveau titre Doctrine et Alliances de l’Église des saints des derniers jours, le livre fut présenté aux membres de l’Église et accepté par eux comme parole de Dieu lors d’une conférence en août 1835. Le changement de nom en Doctrine et Alliances correspond à un changement de contenu. À la différence du Livre des Commandements, qui ne contenait que des révélations, Doctrine et Alliances était divisé en deux parties. La nouvelle première partie se composait de sept présentations théologiques maintenant connues sous le nom de Lectures on Faith mais intitulées à l’époque « De la doctrine de l’Église des saints des derniers jours ». La partie contenant les révélations éditées précédemment, la préface originelle et un certain nombre de nouvelles révélations qui ne se trouvaient pas dans la compilation de 1833, étaient intitulées « Deuxième Partie, Alliances et Commandements ». Le titre : Doctrine et Alliances, fait écho aux sous-titres de ces deux parties.
 
En préparant l'édition de 1835, Joseph Smith et un comité désigné pour la tâche le 24 septembre 1834 (HC 2:165, 243-244) publièrent les révélations qui apparaissaient précédemment dans le Livre des Commandements. Ils corrigèrent les fautes de rédaction et d’impression et éclaircirent le texte çà et là. Ils ajoutèrent des explications sur les devoirs des dirigeants qui étaient nouveaux dans l'organisation de l’Église depuis que les révélations précédentes avaient été reçues. Ils combinèrent aussi certaines des révélations pour simplifier la publication et corrigèrent les problèmes grammaticaux.
 
L'édition de 1835 de Doctrine et Alliances contenait 103 sections, mais comme deux d’entre elles avaient reçu erronément le numéro 66, le numéro de la dernière était 102. Les sections 1-100 étaient des révélations à Joseph Smith. La section 101 prescrivait les pratiques en matière de mariage. La section 102 déclarait les relations que l’Église devait avoir avec le gouvernement (voir Politique : Enseignements politiques). Ces deux sections n'étaient pas des révélations mais furent incluses comme expressions de la croyance de l’Église à l’époque. Ce fut Oliver Cowdery (et probablement W.W. Phelps) qui les écrivit, probablement en réponse à ceux qui critiquaient la doctrine et les activités de l’Église. Joseph Smith approuva plus tard la déclaration sur le gouvernement, mais il y a des indications qu’il était opposé dès le départ à ce que l’on inclue la déclaration sur le mariage et on finit par la supprimer (voir Cook, p. 348-349, n. 11).
 
L'ÉDITION DE NAUVOO DE 1844. Dès 1840, l’Église eut besoin d’une nouvelle édition de Doctrine et Alliances. L'édition de 1835 était épuisée et Joseph Smith avait reçu des révélations supplémentaires. La nouvelle édition parut à Nauvoo peu de temps après la mort de Joseph Smith en 1844. Les huit nouvelles révélations ajoutées sont les sections 103, 105, 112, 119, 124, 127, 128 et 135 dans l'édition de 1981. Les plaques d’imprimerie de métal de l'édition de 1844 furent utilisées pour les réimpressions de 1845 et de 1846.
 
L'ÉDITION DE LIVERPOOL DE 1845. En 1847, Brigham Young conduisit les membres de l’Église dans la vallée du lac Salé, où ils n'avaient pas l’équipement pour imprimer des livres. En 1845, Wilford Woodruff imprima 3.000 exemplaires de Doctrine et Alliances en Angleterre pour la population croissante de l’Église dans les îles Britanniques. Cette édition contenait les nouvelles révélations publiées dans l'édition de Nauvoo de 1844. D'autres représentants de l’Église procédèrent à des réimpressions en Angleterre en 1849, 1852, 1854, 1866 et 1869 et envoyèrent la majeure partie de l’impression de 1854 à Salt Lake City à cause du manque d’équipement pour imprimer là-bas.

L'ÉDITION DE 1876. En 1876, Orson Pratt, membre du Collège des douze apôtres et historien de l’Église, agissant sous la direction de Brigham Young, créa une nouvelle édition de Doctrine et Alliances à Salt Lake City. Il divisa chaque révélation en versets et ajouta vingt-six révélations qui ne s’y trouvaient pas précédemment. Ce sont maintenant les sections 2, 13, 77, 85, 87, 108-111, 113-118, 120-123, 125, 126, 129-132 et 136. Du fait que la section 132 contenait sur le mariage plural des informations qui étaient en contradiction avec l'article de 1835 sur le mariage, ce dernier fut éliminé.

L'ÉDITION DE 1879. Trois ans plus tard, Pratt publia en Angleterre une autre édition où il ajouta des notes de bas de page au texte. Il demanda aussi au président John Taylor la permission de laisser tomber les « Lectures on Faith » mais il lui fut répondu que le moment n’était pas encore venu. Cette édition fut publiée en 1879 en Angleterre et en 1880 à Salt Lake City à partir de copies de plaques. George Q. Cannon, conseiller dans la Première Présidence, présenta cette édition aux membres de l’Église lors de la cinquantième conférence, dite conférence de jubilé, tenue en octobre 1880 ; le livre fut accepté comme Écriture.
 
De 1880 à 1920, l’Église publia au moins vingt-huit réimpressions de cette édition. À partir de 1908, chaque impression comporta une concordance et des extraits du « Manifeste » de Wilford Woodruff, président de l’Église, déclaration officielle mettant fin au mariage plural.
 
L'ÉDITION DE 1921. En 1920, le président Heber J. Grant chargea un comité de six membres du Conseil des douze de préparer une nouvelle édition de Doctrine et Alliances. Le changement principal apporté dans l'édition 1921 fut la suppression des « Lectures on Faith » qui n'étaient pas considérées comme des révélations. Le comité mit aussi à jour les notes de bas de page et divisa les pages en doubles colonnes. Malgré le fait que le nom du recueil eût été changé dans l'édition de 1835 pour signaler l'ajout des « Lectures on Faith », il ne fut pas rechangé quand les « Lectures » furent supprimées. L'édition de 1921 resta inchangée jusqu'en 1981.
 
L'ÉDITION DE 1981. Un comité désigné par la Première Présidence de l’Église dirigea la publication d'une nouvelle édition de Doctrine et Alliances en 1981. Les nouveautés étaient des notes de bas de page complètement révisées et de nouvelles introductions pour chaque section. Deux sections supplémentaires et une deuxième déclaration officielle furent également incorporées. La section 137 est une partie d'une vision du royaume céleste donnée le 21 janvier 1836 à Joseph Smith dans le temple de Kirtland. La section 138 est une vision sur la rédemption des morts donnée en 1918 à Joseph F. Smith, sixième président de l’Église. La Déclaration Officielle – 2 est l'annonce faite en 1978 par la Première Présidence que tous les membres masculins de l’Église qui étaient dignes pouvaient être ordonnés à la prêtrise.
 
ÉDITIONS EN LANGUES ÉTRANGÈRES. L’Église a également édité Doctrine et Alliances dans beaucoup de langues autres que l'anglais. La première traduction fut faite en gallois en 1851, et depuis lors, Doctrine et Alliances a été traduit et publiées dans leur intégralité dans une vingtaine de langues et des extraits dans beaucoup d'autres.

 
Bibliographie

Cook, Lyndon W. The Revelations of the Prophet Joseph Smith : A Historical and Bibliographical Commentary of the Doctrine and Covenants. Salt Lake City, 1985.
Gentry, Leland H. "What of the Lectures on Faith ?" BYU Studies 19 (Automne 1978), p. 5-19.
Lambert, A. C. The Published Editions of the Book of Doctrine and Covenants of the Church of Jesus Christ of Latter-day Saints in All Languages, 1833 -1950. Provo, Utah, 1950.
Woodford, Robert J. "The Historical Development of the Doctrine and Covenants" 3 vols. Thèse de doctorat, université Brigham Young, 1974.
Woodford, Robert J. "The Doctrine and Covenants : A Historical Overview". Dans Studies in Scripture, dir. de publ. R. Millet et K. Jackson, Vol. 1, p. 3-22. Sandy, Utah, 1984.

Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation