L'oeuvre de salut des défunts



■ Après sa crucifixion et avant sa résurrection, le Sauveur prêcha l'Évangile aux justes dans le monde des esprits et envoya des messagers pour poursuivre cette oeuvre de prédication auprès des injustes : 1 Pierre 3:18-20 ; D&A 138:18-21, 27-30

■ L'Évangile est prêché aux morts afin qu'ils puissent être jugés selon les règles appliquées pour juger ceux qui entendent parler de l'Évangile pendant la condition mortelle : 1 Pierre 4:6 ; D&A 138:31-34, 57 ; 76:73

■ Ceux qui auraient accepté l'Évangile pendant cette vie s'ils en avaient eu l'occasion hériteront du royaume céleste : D&A 137:7-8

■ Ceux qui désirent entrer dans le royaume céleste doivent recevoir les ordonnances de l'Évangile qui sont indispensables au salut : 3e article de foi ; D&A 138:58 ; 132:4-6 ; 131:1-4

■ Les ordonnances accomplies dans la condition mortelle par l'autorité de la prêtrise sont valables ici et dans le monde des esprits : D&A 128:8-9 ; 132:46 ; Matthieu 16:19

■ Le Seigneur nous a commandé d'accomplir des baptêmes par procuration pour permettre à ceux qui acceptent l'Évangile dans le monde des esprits d'entrer dans son royaume : 1 Corinthiens 15:29 ; D&A 128:1, 5 ; 138:32-33

■ Élie apparut à Joseph Smith dans le temple de Kirtland. Il rétablit l'autorité nécessaire pour sceller les pères à leurs enfants, les vivants et les morts, par les ordonnances de la prêtrise : D&A 110 :13-15 ; Malachie 3:23, 24 ; D&A 2

■ L'Israël des derniers jours ne peut devenir parfait s'il n'accomplit pas l'oeuvre des ordonnances pour les morts. Les morts ne peuvent pas non plus devenir parfaits si cette oeuvre n'est pas accomplie pour eux : D&A 128:15, 18, 22 ; Hébreux 11:40

■ L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et ses membres ont la responsabilité de tenir des annales de l'oeuvre accomplie pour les défunts : D&A 127:6-9 ; 128:24

■ Le baptême est une étape indispensable pour entrer dans le royaume de Dieu et revêt une telle importance dans le plan de Dieu que Jésus lui-même fut baptisé pour accomplir « ce qui est juste » et que Paul rebaptisa douze hommes car l'origine de leur premier baptême était douteuse : Jean 3:5 ; Marc 16:16 ; Matthieu 3:15 ; Actes 19:1-7

Commentaire : Il n'est pas étonnant dans ce cas de lire que la porte est étroite et le chemin resserré qui mènent à la vie (voir Matthieu 7:14). Cependant, la justice de Dieu a prévu que l'occasion serait offerte à toute l'humanité sans exception de recevoir le message de l'Évangile et les sacrements du salut, que ce soit ici-bas ou dans l'au-delà.


■ Dans le monde des esprits, l'Évangile de Jésus-Christ est prêché à celles et ceux qui n'ont pas eu l’occasion de l’entendre alors qu’ils vivaient dans la chair :
1 Pierre 3:18-20 ; 1 Pierre 4:6 ; Jean 5:25 ; D&A 138:28-37

Commentaire : L’inauguration de cette oeuvre de prédication parmi les morts fut effectuée par le Christ dans l’intervalle entre sa mort et sa résurrection. Tandis que son corps se trouvait dans le tombeau, son esprit alla prêcher aux esprits des défunts. Le Christ désincarné se rendit à un tout autre endroit que celui appelé communément ciel – la demeure de son Père – et il travailla parmi les morts qui avaient grand besoin de son ministère. Un des malfaiteurs, qui fut crucifié à ses côtés, obtint par son humilité cette promesse du Sauveur mourant : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23:39-43) et trois jours plus tard, le Seigneur alors ressuscité déclara à Marie-Madeleine : « Je ne suis pas encore monté vers mon Père » (Jean 20:17). Après la mort physique, l'esprit de chaque homme va dans le monde des esprits en attendant la résurrection (voir Alma 40:11-14). Depuis la mort de Jésus-Christ, l'Évangile est prêché dans le monde des esprits.


■ L'oeuvre de salut des morts a été prophétisée par les anciens prophètes : Psaumes 16:9-11 ; Ésaïe 24:22 (voir les versions Crampon et du roi Jacques) ; Ésaïe 42:6, 7 ; Ésaïe 49:9 ; Ésaïe 61:1 ; Zacharie 9:11


■ Avant la crucifixion du Seigneur, un gouffre séparait les justes décédés et ceux qui n'avaient pas reçu l'Évangile, et ce gouffre, personne ne pouvait le traverser : Luc 16:26

Commentaire : Le Christ combla ce gouffre et grâce à lui l’œuvre du salut put être portée dans tous les coins du royaume des ténèbres. C'est ainsi que le territoire de l'enfer fut envahi et que dès lors les morts se préparèrent pour les sacrements accomplis pour eux sur la terre. Les esprits qui acceptent les sacrements pratiqués en leur faveur sont libérés des ténèbres et rejoignent la partie du monde des esprits où se trouvent les esprits des justes.


■ Le baptême pour les morts était pratiqué du temps des apôtres : 1 Corinthiens 15:29

Commentaire : Hors contexte, ce verset n'appuie ni ne rejette la doctrine du baptême pour les morts. Paul ne semble ici faire qu'un constat : la futilité d'un tel sacrement s'il ne devait y avoir de résurrection. Cependant, cette constatation est faite au cours d’un long plaidoyer sur la résurrection. Peut-on imaginer Paul, cet éminent apôtre, s'appuyer sur un rite hérétique pour enseigner une doctrine essentielle : la réalité de la résurrection ? Ce point de vue ne semble pas cohérent. D'autre part, Paul mentionne le baptême pour les morts sans explication ou commentaire, ce qui prouve que ce principe était compris par les personnes auxquelles l’épître était adressée.


■ Les actions par procuration sont des pratiques prévues dans le plan divin : Lévitique 4 ; Lévitique 16:20-22

Commentaire : Les sacrifices d'animaux sur l'autel préfiguraient le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. Son sacrifice été une offrande par procuration, le Christ souffrant pour les péchés de l'humanité et son sacrifice étant le moyen par lequel le salut était mis à la portée de l'homme. De même, chaque chrétien, en ouvrant à ses ancêtres la voie par laquelle ils peuvent accéder au salut, devient, toutes proportions gardées, le sauveur (1 Timothée 4:16 ; Jacques 5:20) de ces personnes qui, autrement, seraient restées dans les ténèbres.


■ Le rôle de libérateur de l'homme pour son prochain a été prophétisé : Abdias 21

Commentaire : « sur la montagne de Sion » se réfère aux saints temples où sont pratiqués les sacrements accomplis par procuration en faveur des défunts.


■ Les défunts ne peuvent devenir parfaits sans leurs descendants : Hébreux 11:40

Commentaire : L’un des grands principes qui se trouvent à la base de la doctrine du salut pour les morts est celui de la dépendance mutuelle des pères et des enfants, des ancêtres et de leur postérité. Le plan divin prévoit que ni les enfants ni les pères ne peuvent devenir parfaits tout seuls ; et l’union nécessaire est effectuée par le baptême et les autres sacrements qui lui sont associés, administrés par les vivants en faveur des morts.


■ À notre époque, Dieu a envoyé Élie pour tourner le coeur des gens vers leurs ancêtres et le coeur des défunts vers leurs descendants : Malachie 4:5-6

Commentaire : La croyance est courante, parmi beaucoup de spécialistes de la Bible, que cette prophétie se rapportait à la naissance et au ministère de Jean-Baptiste (voir Matthieu 11:14 ; 17:11 Marc 9:11 Luc 1:17), sur lequel l’esprit et le pouvoir d’Élias demeurèrent, comme l’ange l’avait prédit (voir Luc 1:17 D&A 27:7), mais il n’est rapporté nulle part qu’Élie visita Jean ; de plus, les résultats du ministère de ce dernier ne permettent absolument pas de conclure que la prophétie trouva sa réalisation complète en lui. Nous devons donc chercher une date ultérieure dans l’histoire du monde pour trouver l’accomplissement de la prophétie de Malachie.


■ À notre époque, certaines connaissances et pratiques antiques ont été rétablies et réunies en Christ, ce qui a été prophétisé comme étant une oeuvre divine de prodiges : Ésaïe 29:13-14 ; Actes 3:19-21 ; Éphésiens 1:9-10 ; D&A 27:13-14


■ L'oeuvre en faveur des défunts a été rétablie à notre époque : D&A 110:13-16 ; D&A 124:27-35 ; D&A 127:5-7 ; D&A 128:3, 8, 15-18, 22, 24