À propos des
controverses sur l'histoire de
l'Église
Document
produit par le Département d'Histoire de l'Église et
les autorités de l'interrégion d'Europe et adressé
en 2012 aux
présidents de pieu, de mission et de district en Suède
Chaque époque a ses
défis, et nous vivons à une époque où le
développement de la technologie et l'utilisation de différents
médias ont un impact évident. La technologie de
l'information est un outil merveilleux pour l'Église, mais
elle attire aussi des membres dans des pièges qui mettent leur
foi à rude épreuve.
À
propos de l'histoire de l'Église,
Marlin K. Jensen,
historien de l'Église, a exposé les six points
suivants :
1.
L’Église ne cache pas des aspects de son histoire. Nous
nous efforçons d'être ouverts et honnêtes au sujet
de son passé.
2.
L'Internet donne accès à des informations sur l'Église
qui, en raison de la langue et d'autres limitations, n'étaient
jusque-là pas accessibles à tous. Cela ne signifie pas
que l'Église ait caché des informations ; elles
n'étaient tout simplement pas universellement disponibles.
3.
Joseph Smith et les prophètes qui lui ont succédé
ne sont pas des hommes malhonnêtes. Joseph n'est pas un
prophète déchu. Lui et ses successeurs ont eu des
faiblesses, ce qu'ils ont admis, et les Écritures confirment
que le Seigneur n'a pas toujours été satisfait d'eux.
Cependant, ils ont exercé dignement les clés de la
prêtrise et chacun à son époque a conduit
l'Église par la révélation divine. C'est aussi
le cas du président actuel de l'Église, Thomas S.
Monson.
4.
Recevoir ou regagner un témoignage de la divinité de
l'appel de Joseph Smith et du rétablissement de l'Évangile
par son intermédiaire est une quête essentiellement
spirituelle. Néphi a indiqué la bonne voie lorsqu'il a
demandé à ses frères : « Ne vous
souvenez-vous pas des choses que le Seigneur a dites : Si vous
ne vous endurcissez pas le cœur et me demandez avec foi,
croyant que vous recevrez, étant diligents à garder mes
commandements, assurément ces choses vous seront révélées ? »
(1 Néphi 15:11).
5.
Lorsque des membres de l'Église expriment des doutes, les
dirigeants de la prêtrise devraient (a) répondre du
mieux qu'ils peuvent aux questions que les membres se posent, (b)
enseigner le chemin spirituel consistant à ce que chacun gagne
ou regagne un témoignage et l'aider à se souvenir des
témoignages du passé et à éviter tout
contact avec les influences négatives, et (c) souligner que la
foi est un choix conscient qu'il appartient à chacun de faire.
6.
En étant guidés par l'Esprit, les Écritures et
les instructions de l'Église, les dirigeants de la prêtrise
peuvent être amenés à prendre des mesures
disciplinaires à l'encontre des membres qui persistent à
s'opposer publiquement à l'Église et à ses
dirigeants après avoir été patiemment dissuadés
par leur évêque ou une autorité supérieure.
Les conseils d'Alma sont importants à cet égard :
« Or, le repentir ne pouvait être accordé aux
hommes que s'il y avait une punition. » (Alma 42:16)
L'Église s'efforce de rendre accessible son histoire aux
chercheurs et au public. Beaucoup de documents d'archives sont
disponibles. Les archives sont ouvertes et la connaissance
rigoureuse de l'histoire de l'Église est loin d'être
complète. Cela exige une rigueur scientifique de la part des
chercheurs lorsqu'ils confrontent leurs hypothèses avec les
sources d'archives. Lorsqu'une réponse est suffisamment
attestée, ils produisent un rapport ou un mémoire qui
est examiné par d'autres chercheurs. Ce n'est qu'alors que la
connaissance scientifiquement acquise est rendue accessible au
public.
L'Église applique des critères
scientifiques très stricts dans ses recherches historiques. Le
Département d'Histoire de l'Église coopère par
exemple avec de nombreux chercheurs extérieurs à
l'Église, avec des universités et la Bibliothèque
nationale à Washington pour poursuivre le projet appelé
The
Joseph Smith Paper
qui consiste en une trentaine de volumes publiés sur une
période de 15 ans et contenant tous les documents d'archives
relatifs à Joseph Smith. La publication est éditée
sur papier ainsi qu'en écriture numérique accessible en
ligne. L'Église souhaite ainsi faciliter les recherches des
scientifiques et du public.
Depuis le milieu des années
1980, les chercheurs de l'Église s'emploient à fournir
une image aussi scientifique que possible de la période de
1820 à nos jours.
Les récits sur les
lacunes de membres de l'Église ont toujours existé mais
ne sont pas nécessairement connues de tous. En 1831, le
Seigneur a déclaré : « Voici, moi, le
Seigneur, je vous ai observés, et j'ai vu des abominations
dans l'Église qui professe mon nom » (D&A
50:4). Avoir le témoignage du prophète Joseph Smith ne
signifie pas avoir le témoignage que c'était un homme
parfait.
Le lien suivant donne accès aux travaux
sur l'histoire de l'Église : https://history.churchofjesuschrist.org/?lang=eng
Chacun peut s'informer de l'histoire de l'Église en
consultant sur l'Internet des documents tels que les numéros
du Times
& Seasons
à partir de 1830. Toute la documentation diffusée sur
les sites Web de l'Église est officiellement approuvée.
Le Département d'Histoire de l'Église recommande
les sites suivants, que le Département utilise lui-même.
Ces sites ne sont pas seulement axés sur l'histoire de
l'Église :
1. LDS FAQ
2.
Encyclopedia of Mormonism Online
3.
FAIR
4.
Neal A. Maxwell Institute
5.
More Good Foundation
La
communauté scientifique, y compris les historiens de l'Église,
qui gère la description des événements
historiques, ont des exigences importantes comme la critique des
sources et une méthodologie scientifique appliqués aux
textes avant qu'ils soient considérés comme véritable
source de connaissance historique. La plupart des membres de l'Église
ne sont pas conscients de ces exigences. Peu de membres sont experts
en la matière, mais ces exigences existent.
On ne peut pas être certain que les informations et les
connaissances diffusées sur l'Internet sont correctes. La
critique des sources fait souvent défaut. Dans l'Évangile,
il est un principe selon lequel la vraie science et la vraie religion
vont de pair. Avec le temps, toutes les questions finissent par
recevoir une réponse.
Dans la
recherche, la prière et la méditation, quiconque reçoit
une information peut, en étant guidé par l'Esprit, se
demander : Est-ce que cela me rapproche du Seigneur ou m'en
éloigne ?
Seul ce qui vient directement du
Seigneur à travers la communication divine est la vérité.
Tout le reste relève de l'interprétation. Par
conséquent, la prière directe au Seigneur et
l'influence du Saint-Esprit sont d'une valeur inestimable en ce
qu'elles permettent de recevoir la vérité par la
révélation personnelle.
Hugh
B. Brown (1895-1975), lorsqu'il était membre des Douze, a
écrit :
« Nous
devons étudier avec un esprit ouvert et aborder les problèmes
sans idées préconçues. Le doute a sa place s'il
peut éveiller en nous un intérêt pour rechercher
et trouver la vérité par nous-mêmes. Trop de gens
sont prêts à accepter comme vrai tout ce qui est imprimé
dans un livre ou annoncé du haut d'un pupitre. J'invite tous
ceux que je rencontre à chercher en profondeur pour trouver la
vérité solide, afin qu'ils puissent résister aux
vents du doute et des tempêtes, résister à
l'opposition et la persécution... avec une foi intelligente et
la compréhension de l'Évangile. Par la recherche, la
prière et l'inspiration, la révélation peut
venir à ceux qui réfléchissent et ont l'esprit
d'investigation. Nous devons préserver la liberté de
pensée dans l'Église et résister à la
tentation de le supprimer. Il est possible de mémoriser
beaucoup sans rien apprendre. À notre époque où
tout va vite, il semble y avoir peu de temps pour la méditation.
Personne ne devrait accepter une déclaration et fonder son
témoignage sur elle, qui qu'en soit l'auteur, avant de l'avoir
étudiée sérieusement, d'avoir trouvé
qu'elle est vraie et précieuse. La révélation
vient alors confirmer la logique. La véritable conversion doit
venir de l'intérieur. » (An
Abundant Life)