Il réprimande la tempête au nom du Seigneur



Archipel des Tuamotu, 1902

Parmi les grandes expériences des habitants des Tuamotu, il y a les rassemblements annuels pour participer à la pêche aux perles ou y assister. Les îles Hikueru et Marokau sont les centres de la récolte des perles et de la nacre. Des centaines d'insulaires s'y rassemblent, venant de très loin, de l'île Hao à l'est à l'île Kaukura à l'ouest, pour se livrer aux activités lucratives de la pêche aux perles et des échanges avec les marchands.

Les habitants de Hikueru, dont la grande communauté de saints de l'Église, se joignent aux saints en visite et à d'autres venus d'autres îles. Les missionnaires H. J. Sheffield, président de district, et son compagnon, Joseph E. Allen, veillent sur les affaires de l'Église. Ces rassemblements et le fait que les saints des derniers jours se mêlent à d'autres causent un comportement contraire aux enseignements des missionnaires : boisson, danses malpropres, perversions sexuelles. Elder Sheffield est tellement anéanti par cette situation généralisée parmi les habitants de Hikueru, qu'en décembre, au cours d'un discours, il se sent contraint de prévenir la population. Il raconte : « L'esprit de prophétie vint sur moi et je prophétisai, au nom de Jésus-Christ et par le pouvoir de la sainte prêtrise, que s'ils ne se repentaient pas rapidement, une grande destruction et de grandes afflictions s'abattraient sur eux. »

Alors que la pêche bat son plein, un cyclone se déclenche et fait rage pendant des jours. Un gigantesque raz de marée inonde la plus grande partie de l'archipel des Tuamotu. Quelque quatre-vingts îles sont touchées par l'ouragan. Les plus durement touchées sont Hikueru, Hao et Marokau.

Ce sont les mercredi, jeudi et vendredi 14, 15 et 16 janvier 1903 que le cyclone connaît sa force maximale, avec des vents allant de 110 à 150 kilomètres / heure. Le centre du cyclone touche Hikueru le mercredi.

Le jeudi, à la tombée de la nuit, il ne reste plus aucun bâtiment debout, tous ont été balayés dans la lagune, le vent et l'eau emportant tout avec eux, déracinant les arbres et les jetant dans la lagune.

Le vendredi matin, Elder Sheffield réprimande la tempête au nom du Seigneur et prie Dieu de la faire cesser. En moins d'une demi-heure, le vent tombe et la mer devient calme.

Les Elders Sheffield et Allen ont survécu à la nuit en s'attachant l'un à l'autre et en se ligotant au sommet d'un cocotier qui est resté bien enraciné.

Pas moins de 600 personnes sont mortes dans la tempête, le cinquième de toute la population du groupe des Tuamotu.

Trois jours plus tard, le vapeur Excelsior arrive pour transporter les gens dans leur île d'origine et les habitants survivants de Hikueru vers un autre endroit, Hikueru n'étant plus habitable pour des humains.


Source : S. George Ellsworth et Kathleen C. Perrin, Chronique de la foi et du courage – Les saints derniers jours en Polynésie française, 1994, Sandy, Utah, p. 80-83