Votre bateau est en train de couler !




En 1959, alors que Joseph Reeder est président de la mission de Polynésie française, des dispositions sont prises pour permettre à un groupe de trente saints tahitiens de voyager à bord du Paraita, le voilier de la mission, au temple de Hawaii. Le président Reeder et Raituia Tehina Tapu, le capitaine, ont reçu la permission nécessaire du gouvernement français ainsi que du président de l'Église, David O. McKay. Depuis bien des années les membres travaillent diligemment à épargner les fonds nécessaires. Après des années d'attente et de planification, tout semble finalement se mettre en place.

Ernest C. Rossiter, qui a été deux fois président de la mission tahitienne et parle couramment le français, est en visite à Tahiti, envoyé par la Première Présidence de l'Église pour aider à apaiser les tensions acumulées depuis une décennie entre l'Église et les représentants du gouvernement français. Frère Rossiter informe un groupe de frères de la prêtrise que le président McKay leur recommande vivement de ne pas faire le voyage. Quelques jours seulement avant le départ des saints pour Hawaii, le président Reeder écrit dans le journal de la mission :


« Nous nous rendîmes à la réunion avec les détenteurs de la prêtrise pour écouter le président Rossiter. Après avoir entendu le message de la Première Présidence, il fut persuadé que si cela venait des dirigeants de l'Eglise, c'était inspiré par le Seigneur et que la seule manière de lui montrer qu'ils l'aimaient et étaient reconnaissants des bénédictions qu'il leur avait données, était de suivre la recommandation qui avait été faite. Je les fis tous soutenir à main levée la décision de la Première Présidence et tous la soutinrent.

« Les membres déçus acceptèrent de bonne grâce la tournure que prenaient les événements. La raison pour laquelle le président leur avait demandé d'annuler le voyage devint bientôt manifeste. Quelques jours plus tard, le capitaine Tapu recevait un coup de téléphone de la capitainerie du port l'informant que le Paraita était en train de couler. Voici comment le capitaine Tapu raconte l'incident :

‹ Le capitaine du port me dit : 'Votre bateau est en train de couler.' Je lui dis : 'Quoi ? Je viens de le sortir du chantier naval.' Il dit : 'VOTRE BATEAU EST EN TRAIN DE COULER ! DEPÊCHEZ-VOUS !' Je courus jusqu'au port : le bateau était à moitié submergé. Mon second était en-dessous de la coque pour essayer de découvrir ce qu'il se passait. Il découvrit que le tuyau d'élimination des déchets de cuisine était pourri. Les ouvriers avaient repeint le bois pourri et le tuyau pourri et brisé avait laissé l'eau entrer dans le bateau. Que serait-il arrivé si nous avions fini à trois ou quatre cents kilomètres en mer sur une chaloupe de sauvetage ? Si nous étions partis comme prévu, c'est là que nous nous serions trouvés lorsque le tuyau se serait rompu. ›

« Quelques jours plus tard, lorsque la transmission du Paraita fut démontée, la raison de l'inspiration et de la recommandation de la Première Présidence fut confirmée. Tous les engrenages de la transmission étaient complètement usés et n'auraient jamais tenu le coup pour le voyage aller-retour de Tahiti à Hawaii. »


Source : S. George Ellsworth et Kathleen C. Perrin, Chronique de la foi et du courage – Les saints derniers jours en Polynésie française (1843-1993), 1994, Sandy, Utah, p. 172-73