À
propos des dates
indiquées
dans le Livre de Mormon
Le
texte du Livre de Mormon contient trois systèmes différents
de datation : les années depuis le départ de Jérusalem
de Léhi, les années des juges, et les années
depuis la naissance du Christ. Dans notre optique d’aujourd’hui,
il convient de convertir toutes les dates en années avant
Jésus-Christ et en années après Jésus-Christ,
ce qui a été fait pour la première fois dans
l’édition grand format du Livre de Mormon publiée
en 1888. Dans cette édition, les dates figuraient dans la
marge à côté du verset auquel elles se
rapportaient. Cette édition grand format fut réimprimée
en 1906 avec certaines modifications de dates. Puis, à partir
de l’édition de 1920, des dates révisées
figurèrent en bas de page. Chaque page du texte, à
l’exception du livre d’Éther, comportait sa date,
le lecteur pouvant immédiatement voir à quelle période
les événements s'étaient produits.
Les
dates indiquées dans l'édition de 1920 ont été
reproduites dans les éditions suivantes. Elles ont été
intégrées aux chapeaux des chapitres et certaines
d'entre elles ont été corrigées. Notons que ces
chapeaux sont des ajouts modernes, qu'ils ont évolué au
cours des éditions successives et qu'ils sont imprimés
en italiques pour les distinguer du texte antique. Les quelques
entêtes qui ne sont pas en italiques sont de la main de Mormon
(exemples : le paragraphe qui précède le chapitre 1 de
1 Néphi, les mentions qui précèdent les
chapitres 5, 7, 9 et 21 d'Alma, celle qui précède le
chapitre 11 de 3 Néphi, etc.).
L’année
des Néphites semble commencer au mois que nous appelons avril
(recouper 3 Néphi 8:5 avec le mois de naissance du Sauveur).
Ainsi, lorsqu’il est dit : « au commencement de la
quatorzième année » (3 Néphi 2:17), cette
quatorzième année commença en avril 14 et se
poursuivit jusqu’en mars 15. On retrouve les mêmes
situations pour les dates d’avant la naissance du Christ,
puisque la dixième année du règne des juges
commence en 82 avant Jésus-Christ (voir Alma 8:3), mais le
dixième mois de la même année se trouve au cours
de l’année 81 avant Jésus-Christ (voir Alma
14:23).
Un
autre fait qui nous aide à comprendre les dates est la
signification spéciale donnée au mot « vers »
telle année. Généralement, ce mot signifie
n’importe quand pendant les neuf derniers mois de l’année
mentionnée et jusqu’aux trois premiers mois de l’année
suivante. Ainsi, une expression du genre « vers 83 avant
Jésus-Christ » ne veut pas dire qu’il puisse
s’agir de quelques années avant ou après cette
date mais signale plutôt que le temps des événements
racontés se situe à un moment de la période qui
va d’avril 83 av. J.-C. à mars 82 av. J.-C.
La
règle générale est que les dates signalent la
période à laquelle se sont passés les événements
décrits. Cependant, il y a certains cas qui ne suivent pas
cette logique et qui ont besoin d’une explication :
Dans
1 Néphi 9:2-5 sont rapportés des renseignements qui
apparemment n’ont pas été connus avant environ
570 av. J.-C. (voir 2 Néphi 5:28-30), bien que la date
figurant sur la page indique « vers 600–592 av. J.-C. ».
Le
texte d’Ésaïe dans les chapitres 12 à 24 de
2 Néphi ayant pour date entre 559 av. J.-C. et 545 av. J.-C.
n’indique pas quand Ésaïe écrivit ces choses
ni quand cela est arrivé, mais plutôt le moment
approximatif pendant lequel Néphi les a copiées sur les
petites plaques.
Les
Paroles de Mormon sont datées « vers 385 ap. J.-C. »,
mais les versets 12 à 18 commentent le début du règne
du roi Benjamin qui s’est terminé en 124 av. J.-C.
Le
chapitre 12 d'Hélaman est daté « vers 6 av. J.-C.
» alors que tout ce chapitre est consacré à une
réflexion de Mormon sur la nature humaine. Habituellement, les
leçons qu'il tire se limitent à quelques versets et ne
font pas l’objet d’un chapitre entier comme c’est
le cas ici. Bien que son commentaire date d'environ
350 ap. J.-C., la date mentionnée est celle des faits qui inspirent son commentaire, soit « vers 6 av. J.-C.
».
Les
chapitres 8 et 9 de Moroni présentent deux des lettres de
Mormon à son fils, et les dates « vers 401–421 ap.
J.-C. » signalent le moment approprié où Moroni
les inscrivit sur des plaques puisque les lettres doivent à
l’origine avoir été écrites avant la
bataille de la colline Cumorah de 385 ap. J.-C.
C’est
la traduction inspirée du texte du Livre de Mormon qui est
Écriture, et les autres choses comme les divisions en versets,
les chapeaux des chapitres, les références croisées
et la datation sont des adjonctions destinées à aider
le lecteur moderne et ont évolué avec le temps. Les
dates indiquées peuvent être utiles, mais bien sûr
elles ne sont exactes que dans la mesure où elles reflètent
correctement les renseignements figurant dans le texte du Livre de
Mormon.
Il
y a eu quelques corrections des indications de dates au cours des
éditions, parfois suite à des erreurs de calcul, comme
dans les cas suivants :
Dans
2 Néphi 5:28, Néphi dit que « trente années
étaient passées depuis le moment où nous avions
quitté Jérusalem ». Léhi et sa famille
quittèrent Jérusalem en 600 av. J.-C. ; trente ans plus
tard font 570 av. J.-C. Cependant la date attribuée à 2
Néphi 5:28 a été, pendant longtemps, « 569
av. J.-C. », erreur de calcul d’un an qui a été
corrigée.
Ammon
est parti avec ses hommes vers 121 av. J.-C. (voir Mosiah 7:2, 3),
mais pendant longtemps la datation mentionnée impliquait
qu’ils étaient revenus après le sauvetage de
Limhi et de son peuple, soit un an avant leur départ ! (voir
Mosiah 21:22). De toute évidence la date du deuxième
événement devait être réduite d’au
moins un an, ce qui a été fait.
Les
événements figurant dans Mosiah 23:25 ; 24:25 ont dû
finalement être datés d’au moins 121 av. J.-C.
puisque l’armée qui a trouvé Alma était
celle qui avait pourchassé Ammon et Limhi (voir Mosiah 22:15,
16 ; 23:30, 35).
Les
événements contenus dans Alma 36:1 à Alma 43:2
qui se sont passés dans la dix-huitième année
des juges sont, après correction, datés de « vers
74 av. J.-C. ».
Source : L'Étoile,
mai 1984,
p. 24-25, mis à jour