Persécutions dues au mariage plural

 

 


LeGrand Richards (1886-1983)


Évêque Président de 1938 à 1952

Membre du Collège des Douze de 1952 à 1983

 

 



      Il peut se trouver des gens qui estiment que la raison de cette attitude inamicale du monde envers l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est à chercher dans la croyance au mariage plural et à sa pratique dans les premiers jours de l'Église. Cependant ceci ne peut être vrai puisque Joseph Smith fut l'objet de persécutions dès l'âge de quatorze ans, lorsqu'il eut rapporté à certains ecclésiastiques qu'il considérait comme ses plus chers amis, la vision qu'il avait eue et où le Père et le Fils lui étaient apparus. Dès ce moment, il ne cessa d'être ridiculisé et calomnié, il fut emprisonné à de nombreuses reprises, sans motif, il fut passé au goudron et roulé dans de la plume. Lui et ceux qui croyaient en son histoire furent chassés de l'Ohio, puis du Missouri et finalement de Nauvoo (Illinois). Toutes ces épreuves, toutes ces persécutions eurent lieu avant que la révélation du Seigneur concernant le mariage plural fût connue même des membres de l'Église. L'Église fut organisée le 6 avril 1830, et le prophète Joseph Smith enregistra la révélation qu'il avait reçue du Seigneur au sujet de l'éternité de l'alliance du mariage et de la pluralité des épouses, à Nauvoo, en Illinois, le 12 juillet 1843 (D&A 132), moins d'un an avant son martyre, le 27 juin 1844. Par conséquent, l'attitude de l'Église envers ce principe ne fut connue du public que lorsque les saints eurent été chassés de Nauvoo et se furent installés dans les Montagnes Rocheuses.


      Que diront les habitants du monde quand ils connaîtront tout sous sa véritable lumière et dans son vrai rapport avec le Seigneur et sa grande oeuvre et quand ils apprendront que c'est le Seigneur qui enseigna ce principe au prophète Joseph Smith et que le but en était sacré et religieux, qu'il n'avait nullement été adopté pour la satisfaction des passions des hommes ? Il n'y a qu'un petit nombre de membres de l'Église qui aient jamais pratiqué le mariage plural : jamais plus de trois pour cent. Il a dû y avoir là quelque chose qui avait une valeur et un pouvoir de conviction extraordinaires pour que 97 pour cent des membres de l'Église restent fidèles à leur témoignage de la divinité des enseignements du prophète Joseph Smith, même quand ils virent certains membres vivre selon ce principe. Ils comprenaient que ceux qui le pratiquaient étaient parmi les personnes les plus dignes de la communauté et leurs enfants étaient à tous points de vue égaux aux enfants des mariages monogames. Les membres de l'Église qui connaissaient le mieux les fruits de ce principe étaient le moins choqués par sa mise en pratique.


      Sous la direction inspirée de Wilford Woodruff, quatrième président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, on publia « le Manifeste », daté du 24 septembre 1890, qui enjoignait aux saints des derniers jours de « s'abstenir de contracter tout mariage interdit par la loi du pays ».


      Le 6 octobre 1890, à une conférence générale de l'Église, le président Lorenzo Snow proposa la motion suivante :

      Je propose que, reconnaissant Wilford Woodruff comme président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, et le seul homme actuellement sur terre à détenir les clefs des ordonnances de scellement, nous le considérions comme pleinement autorisé, en vertu de sa position, à publier le Manifeste, dont lecture nous a été faite et qui est daté du 24 septembre 1890, et que l'Église assemblée en conférence générale accepte sa déclaration concernant les mariages pluraux comme autorisée et faisant force de loi.

      Le vote de soutien de la motion ci-dessus fut unanime. L'année suivante, le président Wilford Woodruff, s'adressant le 1er novembre 1891 aux saints de Logan, en Utah, parla de la vision et de la révélation qui l'avaient amené à publier la déclaration officielle que l'on appelle « le Manifeste » :

      « Le Seigneur m'a montré par la vision et la révélation exactement ce qui se produirait si nous ne cessions pas cette pratique...


      « Je sais qu'il y a un bon nombre d'hommes, et probablement des hommes éminents dans notre Église qui ont été mis à l'épreuve et ont eu le sentiment que le président Woodruff avait perdu l'Esprit de Dieu et était sur le point d'apostasier. Je tiens à ce que vous sachiez qu'il n'a pas perdu l'Esprit et qu'il n'est pas non plus sur le point d'apostasier. Le Seigneur est avec lui et avec son peuple. Il m'a dit exactement ce que je devais faire et ce qui en résulterait si nous ne le faisions pas...

 

      « Je veux dire ceci : J'aurai laissé tous les temples sortir de nos mains, je serais allé en prison moi-même et j'y aurais laissé aller tous les autres hommes, si le Dieu du ciel ne m'avait pas commandé de faire ce que j'ai fait ; et lorsque l'heure fut venue où il me fut ordonné de le faire, tout était clair pour moi. » (The Deseret Weekly, 14 novembre 1891)

      Depuis le jour où le Manifeste fut publié et accepté par le suffrage des saints, l'Église a pris définitivement position contre la pratique du mariage plural, allant jusqu'à excommunier de l'Église ceux qui se sont rendus coupables de transgression en cette matière.

 

 

Source : LeGrand Richards, Une oeuvre merveilleuse et un prodige, 1950, chapitre 28, p. 424-426 de l'édition française de 1964, p. 296-298 de l'édition française de 1981