La polygamie et le Livre de Mormon



Marc-Olivier R.





Des versets étonnants

    Parmi les exemples d'Écritures utilisées hors de leurs contextes pour critiquer l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, celui du Livre de Mormon qui contredirait la pratique de la polygamie est particulièrement parlante. Il n’est pas rare de rencontrer dans un pamphlet ou sur un site internet une allusion à une série de versets se trouvant dans le Livre de Jacob (un composant du Livre de Mormon) qui dit ceci :


« C’est pourquoi mes frères, entendez-moi, et écoutez la parole du Seigneur : car aucun homme parmi vous n’aura plus d’une épouse ; et de concubines il n’en aura aucune ; Car moi, le Seigneur Dieu, je fais mes délices de la chasteté des femmes. Et la fornication est une abomination devant moi ; ainsi dit le Seigneur des armées, sinon le pays sera maudit à cause de lui. » (Jacob 2:27-28)

    Sur quoi, on renchérit en demandant comment la polygamie peut-elle se justifier par les Écritures quand le Livre de Mormon lui-même, un des ouvrages sacrés des mormons, condamne cette pratique ? Les critiques arrivent directement à la conclusion que puisqu'il y a une évidente contradiction entre la pratique de certains mormons (jusqu'en 1890) et ce qu'affirme le Livre de Mormon, Joseph Smith était un faux prophète.


    Mais il n’en est rien.


Ce qu'on vous cache...

    Dans leur tentative de tromper le lecteur non-averti, les opposants à l’Église mettent intentionnellement de côté le verset 30 du même Livre de Jacob, au chapitre 2, toujours dans le Livre de Mormon :

« Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple ; autrement ils observeront ces choses. (Jacob 2:30)

    Ce verset se trouve dans le même chapitre que les versets cités précédemment, tout juste deux versets plus loin. On a de la peine à croire qu'il s'agit d'un simple oubli...

    Remarquez dans ce passage le mot « autrement » placé par opposition à la première partie du paragraphe qui appuie les versets 27 et 28, c'est-à-dire l'opposition au mariage plural (ou polygamie). La première partie du verset 30 ne peut donc être qu'une acceptation dans certaines conditions de la polygamie. Paraphrasé, ce verset dirait :

« Car si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple et le mariage plural sera établi ; autrement, ils observeront ces choses, c'est-à-dire le mariage monogame. »

    Rappelons que la polygamie a été pratiquée par une minorité de mormons (3% à 5% seulement), jusqu'en 1890, année de son abolition. Les soi-disant « mormons fondamentalistes » qui pratiquent aujourd'hui la polygamie ne sont pas membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, et rien ne les relie à l’Église.


Absence de contradiction


    Il ne s'agit pas ici de proposer un jugement de valeur sur la pratique de la polygamie parmi les mormons au XIXe siècle, ni de traiter exhaustivement de ce sujet, mais seulement de répondre à une désinformation répandue dans certains milieux chrétiens. Il est regrettable qu'en plus de l'incompréhension générale du public vis-à-vis du mormonisme, des organisations et des individus se croient autorisés à mentir à propos de la doctrine mormone.

    Notre unique objectif par cet article est de répondre à une critique précise en lien avec le Livre de Mormon, non d'aborder le sujet vaste et controversé de la polygamie. Néanmoins, l'exemple de désinformation que nous venons de dénoncer montre à quel point un regard hypercritique peut faire dire à un texte ce qu'il ne dit pas, et comment un simple élargissement du champs de réflexion peut faire disparaître les contradictions. Le travail le l'apologiste se borne, la plupart du temps, à cet élargissement.

    Quoi que l'on pense de la polygamie (appelé mariage plural), elle n'entre en contradiction ni avec la Bible, ni avec le Livre de Mormon.




Mise-à-jour : 22/08/2015


Copyright © 2002 Marc-Olivier R., tous droits réservés.