Le mariage

« Le mariage de l’homme et de la femme est ordonné de Dieu »


Dans « La Famille : Déclaration au monde », la Première Présidence et le Collège des douze apôtres déclarent que « le mariage de l’homme et de la femme est ordonné de Dieu et que la famille est essentielle au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants ». Quand un homme et une femme se marient au temple, leur famille peut être ensemble à tout jamais. C’est un but répandu chez les saints des derniers jours.

On trouve les plus grandes joies de la vie dans la famille. Des liens familiaux forts exigent des efforts, mais ces efforts apportent un grand bonheur dans cette vie et pendant toute l’éternité. Dans le plan du bonheur de notre Père céleste, un homme et une femme peuvent être scellés l’un à l’autre pour le temps pour toute l’éternité. Les personnes qui sont scellées au temple ont l’assurance que, si elles sont fidèles à leurs alliances, leur union durera éternellement. Elles savent que rien, pas même la mort, ne peut les séparer de manière permanente.

L’alliance du mariage éternel est essentielle à l’exaltation. Le Seigneur a révélé par l’intermédiaire de Joseph Smith : « Il y a dans la gloire céleste, trois cieux ou degrés. Pour obtenir le plus haut, l’homme doit entrer dans cet ordre de la prêtrise [à savoir : la nouvelle alliance éternelle du mariage], sinon, il ne peut pas l’obtenir. Il peut entrer dans l’autre, mais c’est là la fin de son royaume ; il ne peut avoir d’accroissement » (D&A 131:1-4).

Après avoir reçu l’ordonnance du scellement et avoir contracté des alliances sacrées au temple, le couple doit rester fidèle afin de recevoir les bénédictions du mariage éternel et de l’exaltation. Le Seigneur a dit :

« Si un homme épouse une femme par ma parole qui est ma loi, et par la nouvelle alliance éternelle, et que leur union est scellée par le Saint-Esprit de promesse, par celui qui est oint, à qui j’ai donné ce pouvoir et les clés de cette prêtrise… et s’ils demeurent dans mon alliance… il leur sera fait en toutes choses dans le temps et dans toute l’éternité, ce que mon serviteur leur aura donné. Et ce sera pleinement valide lorsqu’ils seront hors du monde » (D&A 132:19).

Les personnes qui sont mariées doivent considérer leur union comme leur relation terrestre la plus chère. Notre conjoint est la seule personne, à part le Seigneur, qu’il nous a été commandé d’aimer de tout notre cœur (voir D&A 42:22).

Le mariage, dans sa signification la plus véritable, est un partenariat à parts égales, où personne ne domine l’autre, mais où les deux conjoints s’encouragent, se réconfortent et s’aident mutuellement.

Le mariage étant une relation d’une telle importance, il mérite et a besoin qu’on lui consacre plus de temps qu’aux engagements moins importants. Les conjoints peuvent affermir leur mariage en prenant le temps de parler ensemble, de s’écouter mutuellement, d’être attentionnés et respectueux et d’exprimer souvent leur affection et leur tendresse.

Les époux doivent être loyaux l’un envers l’autre et fidèles à leurs alliances du mariage en pensée, en parole et en action. Le Seigneur a dit : « Tu aimeras ta femme de tout ton cœur, et tu t’attacheras à elle et à personne d’autre » (D&A 42:22). L’expression « personne d’autre » signifie qu’aucune personne, activité ou bien matériel ne doit jamais avoir la priorité sur la relation avec le conjoint.

Les couples mariés doivent éviter tout ce qui pourrait les amener à être infidèles de quelque manière que ce soit. La pornographie, les fantasmes malsains et le flirt érodent la personnalité et minent les fondements du mariage.

Les conjoints doivent gérer ensemble leurs finances et coopérer pour établir et respecter un budget. Une gestion financière sage et l’absence de dettes contribuent à la paix au foyer.

Finalement, les conjoints doivent faire de l’Évangile de Jésus-Christ le centre de leur vie. S’ils s’aident mutuellement à respecter les alliances qu’ils ont contractées, vont à l’église et au temple ensemble, étudient les Écritures ensemble et prient à genoux ensemble, Dieu les guidera. Leur relation s’adoucira au fil des années, leur amour deviendra plus fort. Leur appréciation mutuelle grandira.


Source : https://www.lds.org/topics/marriage?lang=fra&old=true