Obéissance des membres de l’Église

 

 


Dallin H. Oaks : 
 
Les membres qui ont un témoignage et qui agissent en conséquence sous la direction de leurs dirigeants de l’Église sont parfois accusés d’obéissance aveugle.
 
Bien sûr nous avons des dirigeants et bien sûr nous sommes soumis à leurs décisions et leurs directives dans la gestion de l’Église et l’accomplissement des ordonnances nécessaires de la prêtrise. Mais pour ce qui est d’apprendre et de connaître la véracité de l’Évangile, notre témoignage, nous avons chacun un lien direct avec Dieu, notre Père éternel et avec son Fils, Jésus-Christ, par le témoignage puissant du Saint-Esprit. C’est ce que nos détracteurs ne comprennent pas. Cela dépasse leur entendement que nous soyons unis pour suivre nos dirigeants et cependant indépendants par notre croyance personnelle.
 
Nous agissons tous selon la connaissance et lui obéissons. Que ce soit dans les sciences ou la religion, notre obéissance n’est pas aveugle lorsque nous agissons selon la connaissance qui s’applique à l’objet de notre action.
 
Dans le cas des saints des derniers jours, lorsque le Saint-Esprit donne à notre âme le témoignage de la véracité de l’Évangile rétabli et de l’appel du prophète moderne, notre choix de suivre ces enseignements n’est pas de l’obéissance aveugle. (Le Liahona, mai 2008, p. 28, 29)  

Certains attribuent la disposition de nos membres à faire des sacrifices et leur compétence dans le domaine de la coopération à l’efficacité de l’organisation de notre Église ou à ce que des esprits sceptiques appellent à tort « l’obéissance aveugle ». Aucune de ces explications n’est exacte. Aucun groupe extérieur copiant notre organisation ou appliquant l’obéissance aveugle ne pourrait reproduire ce qui a été accompli dans notre Église ni les réalisations de ses membres. Notre disposition à faire des sacrifices et nos aptitudes en matière de coopération viennent de notre foi au Seigneur Jésus-Christ, des enseignements inspirés de nos dirigeants, des engagements que nous prenons et des alliances que nous contractons en connaissance de cause. (Le Liahona, mai 2009, p. 94)