Les contributions de Joseph Smith

 

 

Stephen L. Richards (1879-1959)

 

 Membre du collège des douze apôtres de 1917 à 1951

Premier conseiller dans la Première Présidence de 1951 à 1959

 

 

 

     Je vais essayer d'énumérer brièvement les contributions uniques et distinctes que Joseph Smith a apportées au monde. Je n'essaierai pas d'évaluer leur importance relative ni de les présenter dans un ordre logique ou chronologique. Elles concernent pour la plupart la doctrine théologique. Quelques-unes néanmoins sont de nature plus temporelle.

 

 

La première vision apporta la certitude de la divinité

 

     Je parle d'abord d'une nouvelle conception de Dieu et de la divinité. Il ne fait aucun doute qu'au temps où Joseph Smith était un jeune garçon, il régnait une confusion de doctrines sur la personnalité de Dieu et des personnages de la Trinité. Les croyances des sectes qui existaient à cette époque-là nous apparaissent maintenant bien difficiles à interpréter et à comprendre, sinon complètement incompréhensibles. C'est à cette situation que la première vision a apporté des éclaircissements : une certitude et une définition basées, non sur le raisonnement, la discussion ou les sophismes, mais sur l'expérience vécue.

 

     Lorsque Joseph sortit du bosquet, il n'avait pas besoin de discuter une théorie - il connaissait les faits.

 

     Dieu a la forme d'un homme. Il a une voix, il parle. Il est aimant et doux. Il répond aux prières. Son Fils lui ressemble, mais est une personne distincte. Il obéit au Père, il est médiateur entre Dieu et l'homme.

 

     Supposer que Dieu est une simple essence ou un principe de forces ou de pouvoir dans l'univers était une théorie qui apparaissait fausse pour toujours. Le témoignage, lui, est direct, positif et irréfutable. Il y en a beaucoup qui ne l'ont pas cru mais personne n'a jamais pu prouver le contraire.

 

 

La personnalité du Saint-Esprit

 

     La personnalité du Saint-Esprit comme membre de la divinité fut révélée au Prophète plus tard, par révélation, avec une précision et une clarté dépassant toute autre déclaration dans les Écritures. Il affirme : « Le Père a un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme, le Fils aussi ; mais le Saint-Esprit n'a pas de corps de chair et d'os, c'est un personnage d'esprit. S'il n'en était pas ainsi, le Saint-Esprit ne pourrait demeurer en nous ». La personnalité et les fonctions du Saint-Esprit sont distinctes de celles de l'Esprit de Dieu.

 

 

Une nouvelle conception de la prêtrise

 

     Deuxièmement, je relève une nouvelle conception de la nature de la prêtrise. Je ne discuterai pas du rétablissement de la prêtrise : il existe un témoignage suffisant pour se tenir devant n'importe quel tribunal, car le fait que la prêtrise ait été rétablie implique qu'elle avait été enlevée aux hommes, chose qui est très discutée. Pour ce qui est de la nature, des devoirs et des offices de la prêtrise, je chercherais en vain des définitions comparables à celles qui ont été données par le Prophète.

 

     D'abord, il y a la large répartition des pouvoirs et des offices de la prêtrise parmi tous les hommes et les garçons de l'Église. Ceci fut une innovation totale comparée aux pratiques chrétiennes modernes. Auparavant, seuls quelques privilégiés avaient pris ou détenu ce pouvoir, bien qu'il existe des preuves historiques dignes de foi, que le Prophète ignorait, pour confirmer la croyance que les mêmes pratiques existaient dans l'Église primitive.

 

     Mais ce que je considère comme une innovation plus importante encore, c'est la nouvelle constitution de la prêtrise, telle qu'elle a été révélée à Joseph Smith. A mon avis. il n'y a rien de plus beau ni de plus conforme à l'esprit du Christ dans toutes les Écritures que cette belle explication de ce qui constitue l'autorisation divine aux hommes d'agir au nom de Dieu. Écoutez :

 

     « Voici, il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Et pourquoi ne sont-ils pas élus ?

 

     « Parce que leur cœur se porte tellement vers les choses de ce monde, et aspire tant à l'honneur des hommes, qu'ils n'apprennent pas cette grande leçon -

 

     « Que les droits de la prêtrise sont inséparablement liés aux pouvoirs des cieux, et que les pouvoirs des cieux ne peuvent être contrôlés ou exercés que selon les principes de la justice.

 

     « Ces droits peuvent nous être conférés, il est vrai ; mais lorsque nous entreprenons de couvrir nos péchés, ou de flatter notre orgueil, notre vaine ambition, ou d'exercer un contrôle, une domination, ou une contrainte sur l’âme des enfants des hommes, avec quelque degré d'injustice que ce soit, voici les cieux se retirent ; l'Esprit du Seigneur est affligé et lorsqu'il est retiré, Amen à la prêtrise ou à l'autorité de cet homme » (Doctrine et Alliances 121:34-37).

 

     « Aucun pouvoir, aucune influence ne peut ou ne doit être exercée en vertu de la prêtrise, si ce n'est par la persuasion, la longanimité, la gentillesse, l'humilité et l'amour sincère ;

 

     « Par la bonté et la .connaissance pure qui élèveront considérablement l'âme sans hypocrisie et sans fausseté

 

     « Réprimandant avec sévérité quand il le faut, sous l'inspiration -du Saint-Esprit ; et faisant preuve ensuite d'un redoublement d'amour envers celui que tu as réprimandé, de peur qu'il ne croie que tu es son ennemi ;

 

     « Afin qu'il sache que ta fidélité est plus forte que les liens de la mort.

 

     « Que tes entrailles soient remplies aussi de charité envers tous les hommes et envers les frères en la foi, et que la vertu orne tes pensées incessamment ;

alors ton assurance deviendra grande en la présence de Dieu ; et la doctrine de la prêtrise se distillera sur ton âme comme la rosée des cieux.

 

     « Le Saint-Esprit sera ton compagnon constant et ton sceptre, un sceptre immuable de justice et de vérité ; et ta domination éternelle, et, sans moyen de contrainte, elle affluera vers toi pour toujours et à jamais » (Doctrine et Alliances 121:41-46).

 

     Voilà l'esprit du gouvernement du Christ : pas de contrainte - juste la persuasion ; pas d'injustice ni de dictature - seulement de la bonté et de l'amour.

 

     Voilà la réponse à l'intolérance religieuse et aux crimes de tous les siècles ; la réfutation complète de la prétendue injustice de Dieu.

 

 

La révélation moderne et continue

 

     Je mentionnerai ensuite ce qui concerne la révélation moderne, qui signifie communication divine de Dieu avec les hommes en ces derniers jours. Bien que ce sujet soit de la plus haute importance, je n'ai pas besoin de le développer. D'abord, parce que cela se comprend très bien, aussi bien dans l'Église qu'à l'extérieur. Deuxièmement, parce que son caractère nouveau n'a jamais été contesté. Je ne veux pas dire que la validité des révélations faites à Joseph Smith n'ait jamais été contestée. Elles l'ont été, mais tous reconnaissent que le principe et la pratique sont une innovation. Toutes les personnes logiques reconnaîtront que cette doctrine une fois établie met fin à toute controverse quant à la religion ayant autorité.

 

 

La place de l’homme dans le plan divin

 

     Vient alors la nouvelle conception de l'homme, son état présent, passé et futur. Je ne prétends pas que des idées très semblables à celles-ci n'aient pas été avancées avant l’époque du Prophète. Il n’y a aucun doute que beaucoup croyaient à la préexistence de l'homme. Il ne pouvait en être différemment pour ceux qui étudiaient la Bible, mais ils n'en avaient pas une compréhension aussi grande, aussi cohérente, aussi bien définie que celle qui a été donnée grâce au Prophète. La continuité de l'intelligence et des intelligences, la paternité - et la maternité aussi - de nos esprits individuels, le libre arbitre et le choix qui furent le nôtre dans la vie préterrestre, la création spirituelle précédant la création mortelle, la relation entre le corps et l’esprit dans cette vie et dans l'au-delà, le grand plan de la progression éternelle - tout ceci et ce qui s'y rapporte constitue un ensemble cohérent, logique, sans comparaison dans la littérature chrétienne.

 

 

Une conception nouvelle du corps humain

 

     La conception du corps comme tabernacle de l'esprit est très intéressante. Toute une philosophie de la vie temporelle a été construite autour de cette idée. Dans cette philosophie, le corps humain est une chose sacrée. Il ne peut être souillé impunément. Dieu l'a fait dans la forme et comme demeure de son esprit. Toute mauvaise conduite du corps consciente et volontaire est une offense envers Dieu. Il s'ensuit que le soin du corps aune réelle signification spirituelle. Je doute qu'aucune religion, à n'importe quelle époque, ait reçu une doctrine plus originale que la Parole de Sagesse dont beaucoup connaissent les interdits, mais dont peu comprennent la signification sous-jacente. Par cette révélation divine de la volonté de Dieu, les hommes sont exhortés, « non par la contrainte » mais par la douce persuasion, de s'abstenir de tout stimulant, de narcotiques et de toute substance nocive, et à utiliser comme nourriture, en leur saison, tous les produits spécialement conçus pour le bien de .l'homme. Cette exhortation est accompagnée de merveilleuses promesses de sagesse et de santé si l'on y obéit.

 

 

La famille de Dieu, l'exaltation de l'homme

 

     On trouve, en relation étroite avec la condition de l’homme, la conception que les membres de la famille humaine tout entière, sont des enfants de Dieu. A ce sujet, Joseph Smith a apporté des éléments entièrement nouveaux. Il a établi la justice universelle et l'amour de Dieu pour tous ses enfants comme personne d'autre ne l'a jamais fait. Sa théologie implique que tous ressusciteront. Tous sortiront de la tombe. Tous les corps seront réunis aux esprits pour constituer es âmes éternelles grâce à la rédemption universelle du Sauveur. Il y aura un salut général pour tous, dans le sens ou ce terme est généralement utilisé. Mais le « salut », au sens de la « résurrection », ne signifie pas « exaltation ». Dans l'au-delà, tout comme dans cette vie, il y a des degrés de gloire différents, des places et des conditions préférentielles. La sagesse et l'obéissance apporteront leur récompense, dont la plus grande est d'habiter en présence de Dieu et de son Fils. Les exigences de l'Évangile telles que le baptême, la confirmation et les autres ordonnances ne sont pas des conditions nécessaires à la résurrection, comme le supposent certains. Elles sont nécessaires seulement pour l'exaltation - le plus haut degré.

 

     L'exaltation n'est pas réservée à quelques privilégiés. Elle est à la portée de tous ceux qui se préparent à entrer dans le Royaume. Tout le monde a l'occasion de s'y préparer, non seulement les vivants, mais aussi ceux qui sont déjà morts. Telle est la justice du Père.

 

 

Les temples et l'œuvre pour les morts

 

     Ceci m'amène à une autre contribution sans prix et tout à fait différente et nouvelle. Il est étrange que malgré la fréquente mention des temples dans les Écritures hébraïques et la référence au baptême pour les morts, Joseph Smith ait été le premier chrétien à avoir conçu le but des temples et institué le travail par procuration pour les morts. Cette grande œuvre des derniers jours mérite une étude complète et détaillée à elle toute seule. Il me suffira, pour mon exposé, de simplement attirer l'attention sur cette œuvre. Dans ses ramifications et tout ce qu'elle englobe, elle embrasse complètement l'objectif entier de l'Évangile. L'histoire de la vie est simplifiée pour la compréhension humaine. Par le pouvoir éternel de la prêtrise rétablie, les ordonnances et les cérémonies sont administrées pour se préparer à entrer dans le royaume céleste de notre Dieu ; les morts, qui ont vécu sans avoir la possibilité de jouir de ces grands privilèges ont l'occasion, grâce au travail de leurs descendants, d'avoir les mêmes droits que ceux qui vivent.

 

 

Le scellement du mari et de la femme pour l’éternité

 

     L'une des œuvres accomplies au temple doit être spécialement mentionnée : c'est le scellement du mari et de la femme dans l'alliance éternelle du mariage. Joseph Smith a enseigné que la cellule familiale est la base de l'exaltation et que sa prolongation dans l'éternité constitue les cieux. Il a sanctifié l'union de ceux qui s'aiment. Il a fait du père et de la mère le prêtre et la prêtresse du temple du foyer. Si sa glorieuse interprétation de cette institution divine pouvait être appliquée universellement, les maux de la société seraient guéris et la fraternité des hommes établie. Cet apport à lui tout seul suffit à lui donner la première place parmi les bienfaiteurs et les philosophes du monde.

 

 

L’organisation et les pratiques de la nouvelle Église

 

     Les limites qui me sont imposées m'empêchent de développer davantage d'autres points dans le cadre du thème que je dois traiter. Je passerai rapidement en ne faisant que les mentionner. Il s'agit de l'organisation de l'Église, de sa croissance extraordinaire, de ses collèges, ses divisions, ses agences, les autorités, ses officiers, son incomparable système missionnaire, qui sont tous le fruit de l'inspiration, de la sagesse et de la vision du Prophète. Il a été aussi un bâtisseur de villes, un homme d'État très clairvoyant et un meneur d'hommes tel que même après sa mort son influence a grandi avec les années.

 

 

Joseph Smith écrivain et philosophe

 

     Ses travaux littéraires ne doivent pas être oubliés. Il a produit plus d'Écritures - c'est-à-dire la parole révélée de Dieu - que n'importe quel autre homme connu. En fait, sa production totale d'Écritures est presque égale à toutes les autres réunies. Dans les pages du Livre de Mormon, de Doctrine et Alliances et de la Perle de Grand Prix qui parvinrent au monde grâce à lui, on trouve des joyaux de vérité tels que : « La gloire de Dieu c'est l'intelligence » (D&A 93:36) ; « Les hommes sont pour avoir la joie » (2 Néphi 2:25) ; « L'oeuvre et la gloire de Dieu, c'est de réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme » (voir Moïse 1:39). On y trouve aussi une déclaration claire sur la raison de l'existence du bien et du mal, un problème philosophique qui a déconcerté les sages de tous les temps, ainsi que de nombreuses autres vérités d'une inestimable valeur. C'est de lui que nous viennent quelques paroles mémorables telles que : « Il est impossible à un homme d'être sauvé dans l'ignorance » (D&A 131:6). « Un homme ne peut être sauvé s'il n'a pas la connaissance ». « Quel que soit le degré d'intelligence que nous atteignions dans cette vie, il se lèvera avec nous dans la résurrection » (D&A 130:18). Il a rédigé de nombreux écrits historiques et des discours sur de multiples sujets. Il fut un grand orateur ayant un grand don de persuasion.

 

     La science du monde dans le siècle qui a suivi sa vie n'a pas découvert une seule erreur dans ses déclarations théologiques et philosophiques. La société qu'il a établie est sans conteste inégalée et beaucoup de ceux qui l'ont étudiée, et qui n'y appartiennent pas, affirment qu'elle est supérieure à tous les systèmes sociaux de la terre.

 

 

L'explication

 

     Quelle en est l'explication ? Comment pouvons-nous expliquer ces réalisations remarquables, ces grands et nobles apports à l'étude, à la connaissance et à la sagesse de cet âge ?

 

     Ceux qui ont critiqué Joseph Smith ont cherché à le ridiculiser. Ils ont fait remarquer sa trop grande jeunesse, son manque d'instruction et sa faible intelligence. En agissant de la sorte, ont-ils permis de trouver l'explication ? Peut-être que oui, sans le vouloir, car, plus ils font remarquer le manque de dons et d'entraînement naturel du prophète, plus ils amènent à l'inévitable conclusion que l'explication qu'il donne de lui et de son œuvre est la seule possible. S'il avait été une personne exceptionnellement douée et instruite, on aurait pu présumer que tout n’était qu'inventions de son esprit. Mais ceux qui ont cherché à le détruire ont, par là même, enlevé la possibilité de cet argument. Peut-être que Dieu l'a voulu ainsi. Même l'imprimeur du Livre de Mormon par son inimitié et ses insultes a inconsciemment apporté une pierre de plus dans l'édification de la preuve établissant la vérité de ce que disait le prophète au sujet de la traduction quand il a tourné en ridicule la ponctuation et la composition du manuscrit. Les phrases et les mots s'enchaînaient comme cela est normal lorsque l'on prend sous dictée.

 

     Il n'y a qu'une explication logique : Dieu avait choisi cet homme. Il a parlé par son intermédiaire. L'esprit pur et simple de ce jeune homme était un terrain fertile où planter des semences spirituelles. Elles ont grandi et mûri en une foi parfaite qui a amené Joseph Smith à être l'associé de Dieu. Lorsqu'il parvint à cela, il n'y avait alors plus rien d'impossible, car on nous a dit depuis toujours qu'un homme plus Dieu forment une majorité.

 

 

Louanges au prophète

 

     Aujourd'hui, nous le proclamons prophète et chantons ses louanges aussi sincèrement, avec autant de dévotion, avec autant de révérence qu'il y a cent ans lorsque ses compagnons étaient assis en sa présence et sentaient l'inspiration de son influence et entendaient la parole de Dieu sortir de ses lèvres.

 

     « Gloire à celui qui a vu Dieu le Père

     Et que Jésus a choisi pour voyant

     En cette dispensation dernière

     Il est béni du fidèle croyant. »

     (Cantiques, n° 16, « Au grand prophète »)

 

 

Être témoin de la vérité

 

     Il semble à peine nécessaire de faire remarquer la conclusion évidente et le but de cet exposé. Si un homme a reçu dans son coeur le témoignage de la vérité divine contenue dans tout ce que nous a apporté le prophète Joseph Smith, je l'exhorte à être fidèle, fidèle à son témoignage, fidèle au prophète, le fondateur, fidèle à la cause et à ses dirigeants dûment appelés, fidèle aux alliances qu'il a contractées dans les lieux saints, fidèle à la fraternité de l'homme dans les services qu'il rend. Si un homme n'a pas reçu de témoignage, je lui demande de considérer toutes ces choses dans la méditation, la prière et avec la volonté de comprendre. Je lui offre, tirée de l'expérience de ma vie, une assurance humble mais parfaite, que, s'il reçoit et applique les enseignements de Joseph Smith, il sera heureux. Le doute et l'incertitude le quitteront. Sa vie aura un but glorieux. Les liens familiaux seront plus doux, les amitiés plus chères, le service plus noble, et la paix du Christ sera avec lui. Je vous en rends témoignage au nom de Jésus-Christ. Amen.

 

 

Discours prononcé dans le tabernacle de Salt Lake City à la conférence générale d’octobre 1936