Étroite est la porte, mais comment la trouver ?

 

 

Samuel O. Bennion (1874-1945)

 

Membre du premier conseil des soixante-dix de 1904 à 1933

Membre de la présidence des soixante-dix 1933 à 1945   

 

 

   

      Quand Jésus était sur terre, il fut dans l'obligation d'insister constamment auprès de ses auditeurs sur le fait qu'il n'y a qu'un moyen d'entrer dans le royaume de Dieu. En se déplaçant parmi son peuple, il découvrit que diverses sectes religieuses qui étaient nées d’une mauvaise compréhension ou d’une mauvaise application de la parole divine, avaient troublé l'esprit du public à propos du vrai mode de vie. Leurs doctrines étaient en conflit les unes avec les autres, et cependant chacune professait enseigner la vérité.

 

      Pour clarifier pleinement le sujet dans l'esprit du peuple, notre Seigneur déclara que le salut vient par lui, et par lui seul, et que si quelqu'un veut obtenir la vie éternelle, il doit le faire en suivant ses enseignements. Il est la porte de la bergerie. Il est le berger du troupeau.

 

      À cause de la confusion due à la diversité des croyances populaires, il exhorta ainsi le peuple : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matthieu 7:13).

 

 

 

UN CONSEIL POUR NOTRE ÉPOQUE

 

      Pour qu'ils puissent connaître et reconnaître la « porte étroite » et y entrer, il conseilla aux gens de sonder les Écritures, « parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui vous rendent témoignage de moi. » (Jean 5:39).

 

      De même que les hommes autrefois se tournaient vers les Écritures pour être guidés, de même pouvons-nous suivre avec profit la suggestion du Seigneur d’examiner les écrits inspirés afin d’être guidés et de pouvoir entrer « par la porte étroite. »

 

      À l’époque du Nouveau Testament, l'Église de Jésus-Christ se distinguait de tous les autres corps religieux par des caractéristiques bien définies. Ces caractéristiques furent consignées dans l’Écriture Sainte et y figurent encore. Elles nous permettent de reconnaître la véritable Église aujourd'hui. Quelles sont ces caractéristiques ?

 

      Selon les Écritures Saintes, l'Église est organisée selon un plan bien défini, avec des offices clairement désignés. Jésus nomma un groupe président appelé les apôtres. Ces hommes étaient considérés et acceptés comme prophètes de Dieu. En outre, le Seigneur nomma un groupe appelé les soixante-dix, qui, comme les apôtres, étaient des ministres voyageurs. Les Écritures mentionnent aussi la nomination de grands-prêtres, d'anciens, de prêtres, d'instructeurs, de diacres, d'évangélistes et de pasteurs (Éphésiens 4:11-14). En diverses villes des évêques furent nommés comme autorités présidentes locales, sujettes à la direction des apôtres.

 

 

ÉNUMÉRATION DE PAUL

 

      À propos de cette organisation, Paul écrit :

 

      « Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints, en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine. » (Éphésiens 4:11-14).

 

      Notons ici que Paul déclare que le but de cette organisation est pour le perfectionnement des saints, pour l'œuvre du ministère, et pour l'édification du corps ou Église de Christ. Il nous dit aussi qu'une telle organisation sera nécessaire « jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »

 

      Il est certain que le monde d'aujourd'hui n'a pas atteint « l'unité de la foi ». Tous les hommes n'ont pas non plus obtenu la « connaissance » correcte « du Fils de Dieu », car beaucoup ne croient même pas qu'il soit le Fils de Dieu, mais qu'il est seulement un grand maître dont l'œuvre nous a été transmise. De même, nous sommes loin d’avoir atteint l'état de « perfection ». Puisque ces buts dans lesquels l'Église fut établie n'ont pas encore été atteints, cette organisation est encore toujours nécessaire.

 

      Dans sa lettre aux Éphésiens, Paul compare l'Église à un corps « bien coordonné et formant un solide assemblage [qui] tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties. » (Éphésiens 4:16).

 

 

LA COMPARAISON

 

      Ce même écrivain inspiré emploie une comparaison de ce genre dans sa première épître aux Corinthiens, où il commente l'organisation de l'Église en disant : « Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps - ne serait-il pas du corps pour cela ? Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps - ne serait-elle pas du corps pour cela ? Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe ? Si tout était ouïe, où serait l'odorat ? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc, il y a plusieurs membres et un seul corps. L'œil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires... Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? » (1 Corinthiens 12:14-22,27-30).

 

      Voici un puissant argument de Paul pour la préservation de cette organisation caractéristique de l'Église. Rien de moins ne convient. Si une partie quelconque est éliminée, le corps tout entier souffre. L'œil peut-il dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi ; l'évêque peut-il dire à l'apôtre : Je n'ai pas besoin de toi ; le docteur peut-il dire au prophète : Je n'ai pas besoin de toi ? Tous sont nécessaires pour le perfectionnement des saints, l'œuvre du ministère et l'édification du corps ou Église du Christ.

 

 

APÔTRES ET PROPHÈTES

 

      Remarquez comme ce plan d'organisation de l'Église prévoit des apôtres et des prophètes être à sa tête - « premièrement les apôtres, secondement les prophètes », dit Paul. Nous chercherons par conséquent une Église organisée selon ce plan, et présidée par des apôtres et des prophètes. Si nous avons des prophètes, nous aurons la prophétie, et avoir la prophétie, c’est avoir la révélation courante de Dieu à l'homme. Sans cela, comment prophétiseront-ils ? Car « ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu ». (2 Pierre 1:21).

 

      Par conséquent, une autre caractéristique significative de l'Église de Jésus-Christ est la révélation courante de sorte que, par des prophètes, l'Église puisse être guidée continuellement d'en haut, « afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine. » (Éphésiens 4:14).

 

      Dans les Écritures, la prophétie est clairement désignée comme un des dons de l'esprit pour l'édification des membres de l'Église de Jésus-Christ. Cependant, Paul cite d’autres dons : « En effet, à l'un est donnée, par l'Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d'opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l'interprétation des langues. » (1 Corinthiens 12:8-10).

 

 

UNE QUESTION

 

      Croyez-vous que la révélation courante, la prophétie, le don d'opérer des miracles, de parler en langues, de guérir les malades, d'interprétation des langues, et ces divers dons de l'esprit, prirent fin avec le décès des apôtres ? Ou croyez-vous qu'ils continuent à exister parmi nous ?

 

      Ils sont les fruits du Saint-Esprit. « C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Matthieu 7:20). Si le don de l'esprit est absent, l'esprit peut-il être présent ? Et cependant pouvons-nous imaginer l'Église de Dieu sans l'Esprit pour la guider ? Ces caractéristiques doivent nécessairement se retrouver dans l’Église de Jésus-Christ à n'importe quelle époque. Elles nous permettent d’identifier et de reconnaître cette Église.

 

      Ne supposons pas que parce qu'un groupe prétend guérir les malades ou accomplir d'autres miracles, que ces signes sont suffisants pour indiquer qu'il s’agit de l’Église de Jésus-Christ. Souvenez-vous que Paul, dans sa première épître aux Corinthiens, cite ces dons en plus de l'organisation de l'Église dans son énumération des parties du corps ou Église du Christ. Souvenez-vous aussi qu'il dit que toutes les parties doivent former un solide assemblage. On reconnaît l’Église de Jésus-Christ par le fait qu’elle réunit de façon harmonieuse l’ensemble des caractéristiques décrites dans les Écritures, et pas seulement quelques-unes.

 

 

EN HARMONIE AVEC LES ÉCRITURES

 

      Quelles caractéristiques distinctives supplémentaires permettent d’identifier l’Église de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?

 

      Ses enseignements doivent être en harmonie avec les Écritures.

 

      Tout d'abord, elle doit avoir une conception correcte de Dieu. Un Dieu dépeint comme une déité diffusée à travers l'espace, sans corps, parties ou passions, présent partout et qu'on ne peut ni voir ni sentir, n'est pas le Dieu de la Bible. Les Écritures enseignent, comme nous l’avons déjà évoqué dans cette série d’émissions du dimanche soir, que comme l'homme fut formé à l'image et à la ressemblance de Dieu, de même Dieu est à l'image et à la ressemblance de l'homme. Qu'il possède un corps physique glorifié, semblable à celui du Christ ressuscité, et que nous sommes ses enfants, comme Paul l'enseigna. En lui nous voyons la réalisation de la doctrine de la paternité de Dieu et de la fraternité de l'homme. Il est le maître de l'univers, et la source de toute justice.

 

      L’Église de Jésus-Christ doit aussi reconnaître et enseigner que Jésus est le Fils divin du Dieu vivant, qu’il est le Messie - Le Sauveur et Rédempteur de tous les hommes. Elle doit enseigner qu'il est mort pour les péchés du monde, et que par lui, nous pouvons recevoir notre salut. Elle doit aussi enseigner qu'il y a une vie après la mort, et une victoire sur la tombe, et que, de même que le Christ fut ressuscité du tombeau, de même nous nous relèverons pour la vie éternelle.

 

      Elle doit avoir pour son ministère des hommes qui ont été appelés de Dieu par prophétie et par l'imposition des mains - littéralement appelés de Dieu comme le fut Aaron, selon les enseignements de Paul. Seul un tel ministère peut satisfaire les critères fixés par l'Écriture, et lui seul peut parler avec autorité. Être appelé de Dieu comme le fut Aaron, veut dire être nommé par la révélation de Dieu par un prophète vivant sur la terre, et être mis à part pour travailler sous les mains d'hommes qui possèdent déjà l'autorité divine.

 

 

L’IMPORTANCE DU BAPTÊME

 

      L’Église de Jésus-Christ se reconnaît aussi par sa manière d’inclure de nouveaux convertis en son sein. Il ne peut certainement pas y avoir de confusion de doctrine sur ce point, tant notre Seigneur fut précis en traçant le chemin droit et étroit que représentent la foi, la repentance, le baptême par immersion pour la rémission des péchés et l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit ; toutes ces ordonnances étant accomplies par ceux qui ont été dûment appelés et mandatés par Dieu. Aussi, les convertis sont en droit de jouir des signes qui suivent les croyants : « Ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris. » (Marc 16:17-18).

 

      L’Église de Jésus-Christ se reconnaît aussi par le fait que ses activités ne sont pas limitées à une dimension de l’Évangile. L'Évangile s'adresse à tout le genre humain. Dieu est le Seigneur de tous - des vivants et des morts, « car pour lui tous sont vivants » (Luc 20:38).

 

      L’Église devrait par conséquent enseigner la doctrine enseignée par Pierre dans sa première épître, à savoir que Jésus prêcha aux esprits des morts ; que tandis que son corps reposait dans la tombe, il alla prêcher aux esprits des hommes qui étaient morts dans le déluge au temps de Noé ; et qu'il leur prêcha son Évangile pour qu'ils puissent vivre selon Dieu quant à l'esprit, et être jugés selon les hommes quant à la chair (1 Pierre 3:18-20; 4:6).

 

      Elle devrait enseigner que la loi du baptême, qui n'admet aucune exception si ce n'est les petits enfants, s'applique aussi aux défunts et que par cette ordonnance ils peuvent, eux aussi, recevoir la rémission des péchés. En s’adressant aux Corinthiens, Paul mentionne le baptême pour les morts en disant que des vivants étaient baptisés pour des morts. C’est de cette façon que le salut était apporté aux défunts.

 

      La véritable Église de Jésus-Christ doit aussi considérer les petits enfants comme appartenant au royaume des cieux, et doit enseigner que seules les personnes capables de faire preuve de foi en Dieu et de repentance pour le péché, sont éligibles pour le baptême.

 

      Rassemblez ces caractéristiques de l'Église de Jésus-Christ telle qu'elle fut établie à l'époque apostolique, et par elles vous pourrez reconnaître son Église aujourd'hui. Mais qu'on se souvienne que toutes ces caractéristiques de la véritable Église du Christ doivent non seulement s’y trouver, mais être unies harmonieusement pour former un corps parfait. La présence de l’ensemble de ces caractéristiques peut alors être considérée comme un critère valable.

 

 

LE NOM DE L'ÉGLISE

 

      Où trouvons-nous une telle Église ?

 

      Je déclare ici ce soir que l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours intègre toutes les caractéristiques divines mentionnées. C'est une Église présidée par des apôtres et des prophètes, selon le plan révélé. Ces officiers, à leur tour, sont guidés et dirigés par le pouvoir divin qui vivifiait le ministère des anciens apôtres.

 

      Cette Église englobe également l'organisation des soixante-dix, hommes divinement appelés pour prêcher l'Évangile au monde entier, comme les soixante-dix d'autrefois. Elle compte aussi des grands-prêtres, des anciens, des évangélistes, des pasteurs, des évêques, des prêtres, des instructeurs et des diacres, tous servant dans les affaires de l'Église selon le plan révélé.

 

      Le pouvoir du Saint-Esprit est dans cette Église. Par l'imposition des mains, ce don est conféré sur tous les croyants baptisés. Ils participent aux bénédictions décrites par Paul et rendent souvent témoignage du pouvoir de Dieu manifesté dans leur vie.

 

      L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a une position unique dans le monde aujourd'hui dans son enseignement et dans sa pratique de la doctrine biblique du salut pour les morts. Elle accepte la doctrine selon laquelle Jésus prêcha « aux esprits en prison » (1 Pierre 3:19) et leur offrit l'occasion de parvenir au salut. Elle enseigne que tous les hommes, que ce soit dans cette vie ou dans l’au-delà, auront l’occasion de recevoir la connaissance de l'Évangile du Christ et de l'accepter ou de le rejeter. Cette Église pratique l'ordonnance dont parlait Paul - le baptême pour les morts. Dans ses temples, construits d’ailleurs dans ce but, c’est tous les jours que des fidèles viennent être immergés en faveur de membres décédés de leur famille. Ils conservent un registre détaillé de ces ordonnances. C’est pour cette raison que les saints des derniers jours font des recherches généalogiques. Ils le font avec le désir d'offrir le baptême par procuration à leurs ascendants qui auront reçu la connaissance de l'Évangile là où ils se trouvent, l’auront accepté et seront ainsi prêts à bénéficier des ordonnances accomplies ici-bas en leur faveur.

 

 

UN DIEU PERSONNEL

 

      L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours soutient l'idée biblique de Dieu, à savoir qu'il a un corps, des parties et des passions, et qu'il est vraiment le Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Cette Église enseigne que Jésus est mort pour les péchés du monde, que par lui tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Évangile, qu'il est ressuscité de la tombe comme le déclare le Nouveau Testament et que tout le genre humain ressuscitera de même.

 

      Nous déclarons au monde entier que Dieu a parlé de nouveau aujourd'hui, a rétabli sur la terre la prêtrise et le pouvoir de Dieu, que par ce pouvoir, Joseph Smith, le prophète qu'il a désigné, a organisé de nouveau l'Église de Jésus-Christ sur la terre, et que cette Église est conforme au modèle donné par Paul comme à la révélation divine reçue à ce sujet par Joseph Smith.

 

      Nous déclarons, en outre, que pour donner au monde une lumière supplémentaire sur l'Évangile, Dieu révéla un autre volume d'Écritures, appelé le Livre de Mormon. Ce volume est l'histoire sacrée des ancêtres d’une partie des Indiens américains, un peuple hautement civilisé parmi lequel des prophètes inspirés vécurent, et à qui le Seigneur apparut personnellement après sa résurrection et son ascension dans l'hémisphère oriental.

 

      Nous affirmons avec sincérité que Jésus-Christ révéla de nombreuses choses Joseph Smith, le prophète, pour diriger l'Église dans ces derniers jours. Ces révélations ont aussi été imprimées et publiées au monde, pour que tous les hommes puissent lire et connaître l'œuvre de Dieu à notre époque.

 

 

L’ACCOMPLISSEMENT D’UNE PROPHÉTIE

 

      Ce rétablissement de l'Évangile se produisit en accomplissement de la prophétie biblique. Si vous, qui m'écoutez, voulez connaître la vérité du message du mormonisme, il est en votre pouvoir de lire et d'apprendre. Sondez les Écritures, et comparez-les avec les enseignements que j'ai donnés ici ce soir, ainsi qu'avec les autres doctrines du mormonisme, et vérifiez soigneusement qu'elles sont en harmonie complète avec l'Écriture Sainte. Et si vous voulez en savoir davantage, faites appel au trône de grâce, et demandez, en humble prière, au Tout-Puissant si ces choses sont vraies. Dieu répond aux prières. Il répondra à une telle demande. Mettez à l'épreuve les paroles de Jacques qui a écrit : « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent, et poussé de côté et d'autre. » (Jacques 1:5-6).

 

      Ésaïe dit que dans les derniers temps le Seigneur ferait « une œuvre merveilleuse parmi le peuple, même une œuvre merveilleuse et un prodige. » (Ésaïe 29:14 [King James Version, ndt]). Que sont cette œuvre merveilleuse et ce prodige ? C'est le rétablissement à notre époque de l’Église primitive de Jésus-Christ. C’est le mormonisme. C’est le pouvoir de Dieu pour le salut. J’en témoigne solennellement.