Albert Roustit

 

 

La Prophétie Musicale

dans l'Histoire de l'Humanité

 

Éditions Horvath, 1970

 




Avant-propos

 


Cette Terre qui nous porte depuis des millénaires a vu se succéder maintes fluctuations dans l'Histoire des hommes. Au cours des siècles, des civilisations ont engendré d'autres civilisations. Ce­pendant, il semblerait que le siècle présent soit le témoin d'un grand bouleversement dans l'humanité tout entière. L'histoire de celle-ci nous est bien connue par les grandes prophéties de la Bible, et toutes les prédictions établies par les prophètes convergent vers un point final où un changement total surviendra dans l'humanité, un âge nouveau en quelque sorte, sans rapport avec celui que nous avons l'habitude de vivre depuis les temps les plus reculés.

 

Quand aura lieu ce bouleversement mondial ? Comment s'effec­tuera-t-il ? C'est là que les interprétations des prophéties bibliques diffèrent nettement de l’une à l'autre selon le point de vue auquel on se place, historique, scientifique ou théologique.

 

Alors, où est la vérité ? Faut-il se laisser égarer dans la confusion de ces différentes opinions ou bien rechercher l'interprétation d'une prophétie qui présente des concordances exactes avec la réalité observée, cette interprétation étant basée sur une constatation évidente des faits.

 

La prophétie très particulière qui est considérée ici vise non pas les évènements historiques, conséquence de la folie et de l'orgueil des hommes, mais les tendances artistiques qui se sont manifestées au cours des âges, c'est-à-dire ce qui élève l'homme dans la grandeur spirituelle. Ces deux caractères de prophéties, en apparence opposés, vont cependant de pair, car l'homme, lorsqu'il est sincère, ne peut s'exprimer, malgré lui, qu'en fonction de l'époque dans laquelle il vit.

 

Parmi les arts, la musique est, d'une manière générale, le mode d'expression le plus grand et le plus profond, mais plus singulière­ment un langage universel subordonné à un phénomène physique lui-même régi par une loi de la nature.

 

C'est ce phénomène, si rigoureusement déterminé, qui sera notre guide prophétique dans l'Histoire des hommes. La prophétie musi­cale, ainsi appelée, doit son importance, non seulement par ses rapports directs avec les prophéties bibliques, mais surtout par sa précision indéniable. Il n'est pas possible de lui trouver plusieurs interprétations différentes ; une seule est valable, celle qui correspond exactement avec la réalité.

 

Si cet aspect prophétique de la musique est susceptible de révéler une vérité cachée, ce n'est que de nos jours qu'elle a pu être découverte et comprise, car seule la musicologie était en mesure de permettre des prospections dans ce domaine. Or, ce n'est qu'au XXe siècle qu'elle fut pleinement développée.

 

Le but de cet ouvrage sera une analyse détaillée de cet aspect prophétique de la musique en relation avec l'histoire des hommes, depuis les origines jusqu'à aujourd'hui, selon un ordre chrono­logique bien établi. Comme, par une merveilleuse coïncidence, cet ordre obéit à une succession régulière des nombres de un à douze dans l'évolution du langage musical selon son principe physique, nous ferons précéder le sujet proprement dit par une étude sur les rapports entre la musique et les nombres, puis entre la musique et les planètes, afin d'établir la véritable origine de cette forme d'expression si spontanée qu'on appelle la Musique.