Albert Roustit

 

 

La Prophétie Musicale

dans l'Histoire de l'Humanité

 

Éditions Horvath, 1970

 


 

 

Note de l'éditeur

 

 

 

     Devant la crise où la musique actuelle semble s'enfoncer toujours davantage sans l'espoir d'une issue, bien des esprits s'interrogent sur la cause de ce phénomène, à la fois esthétique et social, qui a mené l'Histoire à ce qu'elle est aujourd'hui.

 

     Certes, de nombreux livres ont été écrits sur l'Histoire de la Musique, mais la plupart d'entre eux a traité l'évolution de l'art musical à travers les âges, en expliquant le COMMENT de ce déroulement historique ; et, en ce qui concerne l'époque contemporaine, la prudence ou la crainte ont incité leurs auteurs à s'abstenir de toute affirmation relative aux perspectives d'avenir.  

 

     En remontant aux sources de cette cause, on est donc amené à se poser la question POURQUOI. Pourquoi l'histoire de la musique est-elle passée par les étapes que nous connaissons pour en arriver, en cette deuxième moitié du XXe siècle, à une impasse d'où elle paraît ne plus pouvoir sortir ?

 

     C'est surtout à cette question que l'auteur du présent ouvrage s'est efforcé de répondre après avoir dégagé le fil conducteur qui a guidé le développement de l'art musical dans l'histoire des Hommes. Il montre ainsi que le langage des sons, lié à une prédétermination rigoureuse en vertu d'une loi physique, confirme, par ses transformations successives, la réalisation des grandes prophéties de la Bible. Et, s'intéressant tout particulièrement à la fin des temps, prédite par les Écritures, il tire ensuite les conclusions qui s'imposent dans le contexte de notre civilisation bouleversée.