Quels sont les
événements les plus importants devant se dérouler
avant le retour du Christ ?
Joseph F. McConkie
Les
Écritures nous interdisent formellement de spéculer sur
l'époque du retour du Christ en termes de jour et d'heure. Le
calendrier dont nous nous servons n'est pas un calendrier de mois et
d'années mais d'événements. II y a des
prophéties inconditionnelles qui doivent s'accomplir avant le
retour du Christ. Ces événements sont décrits
dans les Écritures comme « l'achèvement de son
œuvre » et doivent se dérouler principalement «
au commencement du septième millénaire [de l'histoire
temporelle de la terre] – la préparation du chemin avant
le temps de sa venue » (D&A 77:6, 12).
Dans
le chapitre 9 de l'Apocalypse, nous lisons que des guerres et des
plaies seront déversées sur le monde lorsque le
septième sceau aura été ouvert. Joseph Smith a
appris, par révélation, que « cela doit
s'accomplir lorsque le septième sceau aura été
ouvert avant la venue du Christ » (D&A 77:13).
Les
saints fidèles peuvent reconnaître ces événements
et se préparer ainsi à recevoir le Christ lorsqu'il
reviendra. Considérons brièvement (et pas
nécessairement dans l'ordre chronologique) quelques événements
capitaux qui doivent se passer avant la Deuxième Venue : la
prédication de l'Évangile dans le monde entier, le
rassemblement d'Israël, la construction de temples, l'apparition
du Christ à Adam-ondi-Ahman, la bataille d'Harmaguédon,
les signes et les prodiges dans les cieux.
La
prédication de l'Évangile dans le monde entier
II est
écrit que l'Évangile rétabli par l'intermédiaire
du prophète Joseph Smith doit être prêché à
toute nation, famille, langue et peuple avant le retour du Christ.
Toute nation, tribu et langue doit avoir l'occasion d'accepter ou de
rejeter le Christ tel qu'en témoignage le Livre de Mormon (3
Néphi 21:11). Cela inclut les peuples de la Russie, de la
Chine, de l'Inde et toutes les nations musulmanes. L'Évangile
rétabli doit leur être prêché dans leur
propre langue et par les leurs (D&A 90:11 ; Alma 29:8). On
trouvera dans toutes ces nations des assemblées de saints des
derniers jours « armés de justice et de la puissance de
Dieu, en grande gloire » (1 Néphi 14:12, 14). II semble
que de grands changements doivent se produire parmi les gouvernements
des hommes avant que s'accomplissent ces prophéties.
Le
rassemblement d'Israël
C'est par la prédication de
l'Évangile que s'accompliront les prophéties relatives
au rassemblement d'Israël. Ceci s'applique également aux
Lamanites, aux juifs ou aux dix tribus perdues. Tous ont été
perdus ou dispersés parce qu'ils ont rejeté le Christ
et ses lois. Ils pourront réclamer leur ancien héritage
quand ils seront revenus au Christ et à ses alliances
éternelles. Après avoir été «
rendus à l'Église vraie et au vrai troupeau de Dieu »,
ils retourneront, sous la direction du prophète qui détient
les clefs du rassemblement d'Israël, dans les pays de leur
héritage (2 Néphi 9:2 ; D&C 110:11).
La
construction de temples
Lorsqu'Israël sera rassemblé,
Sion sera établie, et quand Sion sera établie, des
temples seront construits. Les temples ont pour but de préparer
les gens à rencontrer leur Dieu. Malachie a promis que, dans
les derniers jours, le Seigneur entrera soudain dans son temple
(Malachie 3:1). Ésaïe a désigné la
construction de temples comme signe du rassemblement d'Israël
précédant l'avènement du Christ (Ésaïe
2:1-3). Les promesses prophétiques annoncent la construction
de temples à la fois dans la vieille Jérusalem et dans
la nouvelle Jérusalem du comté de Jackson (D&A 84:4
; 124:36).
L'apparition
du Christ à Adam-ondi-Ahman
Avant le grand et terrible jour
où le Christ viendra pour réunir les siens et punir les
méchants, avant de descendre ouvertement et publiquement, il
apparaîtra, en privé et sans faire de bruit, à
certains saints fidèles de toutes les époques, dans la
vallée d'Adam-ondi-Ahman. Là, ceux qui auront détenu
les clefs et les pouvoirs depuis le temps d'Adam jusqu'à
présent rendront compte de leur intendance. Ils rendront leurs
clefs à Adam qui, à son tour, remettra toutes les clefs
au Christ. Ainsi, tout sera préparé pour que le Christ
commence son règne millénaire (D&A 116 ; Daniel
7:9-14, 21-22).
La
bataille d'Harmaguédon
Lorsqu'Israël sera rentré
dans son pays, rassemblé de parmi toutes les nations de la
terre, et que la vieille Jérusalem aura été
rebâtie avec le temple du Seigneur, surgira un temps de grande
iniquité et de grande destruction qui se terminera par la
bataille d'Harmaguédon. On a suppose généralement
que le millénium commencera par le règne de la justice,
mais ce n'est pas le cas. Le monde entier sera plongé dans
l'iniquité. Deux des prophètes de Dieu seront tués
à Jérusalem, et leurs cadavres resteront dans la rue
pendant trois jours et demi avant que Dieu les ressuscite d'entre les
morts (Apocalypse 11:8-11). Selon la divine providence, les
tribulations de Jérusalem égaleront ses péchés
: la ville sera prise, les maisons mises à sac, les femmes
violées (Zacharie 14:2). II semble que seuls les justes
échapperont à la destruction et aux déprédations.
Telle sera la scène de la grande bataille, la bataille
d'Harmaguédon. Cette bataille finale d'une guerre religieuse,
une guerre qui opposera les forces de Gog et de Magog à la
cause d’Israël et de son Christ, sera livrée sur la
plaine d'Esdraélon (Jizréel ou Meguiddo), dans le vieux
pays de Palestine. Selon Apocalypse 9:16, environ « deux
myriades de myriades » (c'est-a-dire deux cents millions)
d'hommes seront engagés dans une bataille qui mettra aux
prises toutes les nations de la terre. Au cours de cette bataille, le
Christ mettra le pied sur le mont sacré des Oliviers, qui se
fendra en deux. II secourra son peuple et punira les méchants.
La défaite de Gog et de Magog représentera la
destruction finale des ennemis d’Israël et la fin des
nations et des royaumes terrestres. Peu après, le Christ
règnera en Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse
9 ; D&A 45:48 ; Apocalypse 19:14-16).
Signes
et prodiges dans les cieux
Au cours de son ministère
terrestre, Jésus a parlé à ses disciples, sur le
mont des Oliviers, des destructions qui s'abattront sur Israël
dans les derniers jours. II a dit : « Aussitôt après
ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne
donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel,
et les puissances des cieux seront ébranlées »
(Joseph Smith - Matthieu 1:33). Ce sera alors le dernier grand signe,
car il a ajouté : « Alors apparaîtra dans les
cieux le signe du Fils de l'Homme, et alors toutes les tribus de la
terre se lamenteront ; et elles verront le Fils de l'Homme venir dans
les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire »
(Joseph Smith - Matthieu 1:36).
(L'Étoile,
juin 1986, p. 33, 51)