Généalogies remontant à Adam



QUESTION : On entend dire que certains sont remontés jusqu’à Adam dans leurs recherches généalogiques. Est-ce possible ? Si oui, est-il nécessaire que nous remontions tous jusqu’à Adam ?

RÉPONSE de Robert C. Gunderson, doyen spécialiste dans la recherche des lignes royales, au Département généalogique de l’Église


La réponse la plus simple à ces deux questions est non. Laissez-moi vous expliquer.

En trente-neuf ans de recherches généalogiques, je n’ai pas encore vu de ligne d’ascendance remontant jusqu’à Adam qui puisse réunir les renseignements adaptés. Comme c’est ma tâche, j’ai révisé des centaines de lignes d’ascendance depuis des années. Je n’en ai pas trouvé une seule où chaque lien mentionné sur la ligne d’ascendance puisse être justifié sur la preuve de documents disponibles de nos jours. À mon avis, il n’est même pas possible de vérifier de manière historique une ligne d’ascendance européenne ininterrompue en remontant au-delà des rois mérovingiens de 450 à 752 ap. J.-C. Chaque ligne d’ascendance que j’ai vue et qui essaie de combler l’intervalle qui sépare cette époque de la généalogie biblique semble s’appuyer sur des traditions douteuses ou, au pire, sur des contrefaçons pures et simples.

En général, ces généalogies ne donnent pas de preuves à l’appui de l’origine des renseignements ou bien citent des sources imprécises.

La question se pose également de savoir s’il est nécessaire pour nous de remonter notre généalogie jusqu’à Adam. Je crois que quand on comprend la vraie raison pour laquelle nous faisons des recherches généalogiques, nous comprenons qu’il n’est pas nécessaire, pour le moment, de relier nos généalogies à Adam. En fait, cette tentative risque de nuire au but général de la généalogie et de l’œuvre du temple qui consiste à apporter les ordonnances rédemptrices de l’Évangile à tous les morts.

J’ai habituellement pour responsabilité de revoir les documents envoyés pour l’œuvre du temple pour ceux qui vivaient avant les années 1500. J’estimerais que 90 à 95 % de ces documents sont des copies de recherches généalogiques déjà faites. Cela ne signifie pas que la majeure partie de l’œuvre du temple ait été accomplie pour les gens qui vivaient avant les années 1500. Au contraire, la grande majorité des personnes de cette époque ont encore besoin que l’œuvre du temple soit accomplie pour eux. Le problème est que les modalités d’aide et les documents d’appui sont de telle nature que ceux qui travaillent dans cette période finissent par retrouver la trace de beaucoup de personnes qui les ont précédés en obtenant le même résultat.

Quelques milliers de noms sont repris sans arrêt alors que des millions d’autres restent perdus.

Le résultat est que presque tous les efforts portant sur la période antérieure aux années 1500 et que tous les efforts pour tenter de remonter jusqu’à Adam semblent être vains dans le cadre de notre véritable objectif. En même temps, nos ancêtres plus récents envers qui nous avons individuellement une plus grande responsabilité, sont souvent négligés, même lorsque de nombreux modes de recherches n’ont pas encore été tentés.

Je ne recommanderais à personne d’entreprendre des recherches antérieures aux années 1500 sans d’abord prendre contact avec le Département généalogique, et seulement après avoir essayé toutes les possibilités de recherche pour les générations plus récentes.

La chance de découvrir dans la période antérieure aux années 1500 des renseignements qui aboutiraient à l’accomplissement d’autres ordonnances du temple est presque nulle, à moins que l’on reçoive des directives précises.

Au moment où le Seigneur l’aura choisi, nous serons à nouveau relié à Adam. Étant donné l’état de nos annales, je crois que quand on essaie de remonter notre généalogie jusqu’à Adam, nous ne sommes pas loin de négliger l’exhortation de Paul de « …ne pas s’attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui favorisent des discussions. » (1 Timothée 1:4).

Le volume de travail est tel que la participation de tous est nécessaire, mais en même temps, nous devons apprendre à travailler efficacement. Nous n’avons pas de temps à consacrer à des projets inutiles qui gaspillent notre temps et nos moyens.

Source : L'Étoile, août 1984, p. 9-10