la feuille d'olivier




 


Quelques personnages publics de confession mormone



Classés par domaines de compétence




Armée

Beaux-arts

Chanson

Cinéma

Éducation

Espace

Haute-couture

Informatique

Littérature

Magistrature

Médecine

Musique

Patronat et affaires

Politique

Radio et télévision

Sciences et inventions

Société et civisme

Sport




Armée


Mervyn Sharp Bennion, né le 5 mai 1887 à Vernont (Utah) et mort le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor, est un officier de la Marine américaine qui est mort pendant l'attaque de Pearl Harbor par l'armée japonaise. Il a été décoré à titre posthume de la Medal of Honor pour son « dévouement remarquable au devoir, un courage extraordinaire, et au mépris de sa propre vie » pour avoir continué à commander l'USS West Virginia alors qu'il était en train d'agoniser, éventré par un éclat de bombe. Le destroyer USS Bennion (DD-662) mis en service le 4 juillet 1943 a été nommé en son honneur.


Gail S. Halvorsen, né le 10 octobre 1920 à Salt Lake City, Utah, est un officier de carrière dans l'aviation des États-Unis renommé sous les pseudonymes de « chocolat volant », de « bombardier aux bonbons » ou de « Onkel Wackelflügel » (« tonton qui bat des ailes ») à la suite des parachutages de bonbons qu'il fit dans Berlin-Ouest lors du blocus de Berlin en 1948–1949.


James O. Mason (né le 19 juin 1930) est un amiral quatre étoiles aux États-Unis.


Robert C. Oaks (né le 14 février 1936) est un général quatre étoiles dans l'US Air Force qui a commandé les Forces aériennes américaines stationnées en Europe.


Brent Scowcroft, né en le 19 mars 1925 à Ogden (Utah) est un général américain de l'US Air Force qui a été conseiller militaire sous la présidence de Richard Nixon puis conseiller à la Sécurité nationale sous les présidences de Gerald Ford et George H. W. Bush.



Beaux-arts


Arnold Friberg (21 décembre 1913 à Winnetka, Illinois, États-Unis – 1er juillet 2010 à Salt Lake City, Utah, États-Unis) est un peintre américain connu pour ses œuvres traitant de sujets religieux et patriotiques. Il est peut-être mieux connu pour sa peinture de 1975 La prière à Valley Forge, une représentation de George Washington priant à Valley Forge. Il a été admis comme membre à vie de la Royal Society of Arts.


Wayne Thiebaud (né le 15 novembre 1920) est un peintre américain dont les œuvres les plus célèbres sont des gâteaux, des pâtisseries, des bottes, des toilettes, des jouets et des tubes de rouge à lèvres. Descendant d'une famille venue de France, son nom de famille se prononce encore à la française. Il est couramment associé au Pop Art en raison de son intérêt pour les objets de la culture de masse, bien que ses œuvres, exécutées dans les années cinquante et soixante soient, de ce fait, antérieures aux œuvres des artistes emblématiques de ce mouvement. Thiebaud utilise les pigments et couleurs crues pour peindre ses sujets, qu'il ombre avec la précision caractéristique de la publicité de l'époque. C'est d'ailleurs sa marque de fabrique.



Chanson


David James Archuleta (né le 28 décembre 1990) est un chanteur américain originaire du Honduras. Son premier single est Crush, sorti en août 2008, extrait de son album éponyme sorti le 11 novembre 2008. Il fera la première partie de la tournée 2009 de Demi Lovato. Il chante dans la version espagnole de la chanson We Are the World 25 for Haiti (Somos el mundo por Haiti). En octobre 2010, le chanteur sort un second album original, « The Other Side of Down », dont le premier single extrait sera « Something' Bout Love ». Bien que peu connu en Europe, David Archuleta est beaucoup apprécié dans certains pays asiatiques, comme les Philippines ou le Vietnam où il s'est par ailleurs produit sur scène. Il a fait une apparition dans la série Hannah Montana et également dans la série iCarly.


Alex Boyé (né en 1970) est un chanteur et acteur britannique d'origine nigériane.

Brandon Richard Flowers (né le 21 juin 1981 à Henderson au Nevada, près de Las Vegas) est le chanteur et le principal parolier du groupe The Killers. Ils se sont révélés au grand public en 2004 avec leur premier album Hot Fuss, et particulièrement l'énergique premier single Somebody Told Me.


Les Herreys étaient un groupe de musique pop constitué de trois frères : Richard, Louis et Per Herrey. En 1984, ils ont gagné le concours Eurovision de la chanson où ils représentaient la Suède, avec le titre Diggi Loo, Diggi Ley. Après leur victoire, ils ont sorti des disques et fait des tournées pendant deux ans puis le groupe s'est séparé. Les trois frères se sont ponctuellement réunis pour chanter Diggi Loo Diggi Ley pour la demi-finale de la sélection suédoise de l'Eurovision. Richard a participé au programme Congratulations organisé pour les 50 ans de l'Eurovison à Copenhague, au Danemark en octobre 2005. En février 2006 il a sorti son premier album solo 'Jag e Kung'.


The Jets est un groupe de musique de Minneapolis dans le Minnesota, qui se compose de frères et sœurs et qui interprète des titres pop, R&B et dance, et en particulier Latin Freestyle, qui ont connu le succès principalement dans les années 1980. Le groupe s’est officiellement formé en 1985, et sa composition est restée la même jusqu’en 1990. Plusieurs membres de la famille ont continué à incarner le groupe au long des années 1990, faisant revivre officieusement le groupe entre le milieu et la fin de la décennie comme ensemble de gospel avec la plupart des membres d’origine. Différentes maisons de disques ont sorti plusieurs compilations de chansons de la période faste du groupe, et aujourd’hui l’incarnation du groupe continue de se produire.


Gladys Knight est une chanteuse américaine de soul et de Rhythm and Blues, née le 28 mai 1944 à Atlanta (Géorgie).


Les Osmonds est un groupe de musique américain qui a vendu 102 millions de disques dans le monde. Composé des membres d'une même famille, le groupe a commencé comme quatuor avec Alan Osmond, Wayne Osmond, Merrill Osmond et Jay Osmond. Ils ont ensuite été rejoints par les plus jeunes, Donny Osmond et Jimmy Osmond. Un autre membre de la fratrie, Marie Osmond, qui a rarement chanté avec ses frères à l'époque, s'est lancée avec succès dans une carrière solo en 1973. Les frères aînés George « Virl » Osmond et Tom Osmond sont nés sourds et n'ont pas participé à l'origine, bien que plus tard ils ont fait des apparitions occasionnelles, notamment sur la promotion de Noël de la famille dans les 1970.


Marie Osmond est une actrice, chanteuse et productrice américaine née le 13 octobre 1959 à Ogden, Utah (États-Unis).


Yuki Saitō, née le 10 septembre 1966 à Yokohama, à Kanagawa, au Japon, est une chanteuse japonaise.



Cinéma


Amy Lou Adams, plus connue sous le nom d'Amy Adams, est une actrice américaine née le 20 août 1974 à Vicence, en Vénétie (Italie). Elle a commencé sa carrière dans des spectacles de cafés-théâtres, avant d'entamer une carrière cinématographique en 1999 dans la comédie à l'humour noir Belles à mourir. Après une série d'apparitions dans des films de série B, elle obtient le rôle de Brenda Strong dans Arrête-moi si tu peux (2002), mais c'est avec le rôle d'Ashley Johnsten dans le film indépendant Junebug (2005) qu'elle est remarquée en obtenant des critiques élogieuses, ainsi qu'une proposition pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Par la suite, elle a obtenu le rôle de Giselle dans Il était une fois (2007), des studios Disney, qui remporte un succès critique et commercial et lui permet d'obtenir une proposition pour le Golden Globes et obtient une seconde pour les Oscars, ainsi que pour les Golden Globes pour le rôle d'une jeune religieuse, Sœur James, dans Doute (2008). Même si elle apparaît dans des films dramatiques ou comiques, Adams a acquis une réputation de jouer des personnages joyeux au tempérament optimiste. Elle a également joué dans des films tels que Sunshine Cleaning (2007), La Nuit au musée 2 (2009), Julie et Julia (2009), Donne-moi ta main (2010). Son rôle dans un contre-emploi, celui de Charlene Fleming, dans Fighter (2010), lui permet de décrocher une troisième proposition pour les Oscars et pour les Golden Globes pour sa prestation. Elle est nommée pour la quatrième fois respectivement au Golden Globes et aux Oscars pour sa prestation dans le drame The Master.


Corbin Allred (né le 25 mai 1979) est un acteur américain qui a joué notamment dans la série télévisée Teen Angel en 1997-1998.


Andrea Joy Cook Anderson est une actrice canadienne, née le 22 juillet 1978 à Oshawa (Ontario, Canada).


Billy Barty (25 octobre 1924 – 23 décembre 2000), de son vrai nom William John Bertanzetti, est un acteur de cinéma et de télévision américain. Billy Barty, un Italo-Américain, est né à Millsboro, Pennsylvanie, est devenu l'un des plus célèbre nains du XXe siècle. Il faisait partie de la bande des courts-métrages muets de Mickey McGuire, une série comique pour enfants des années 1920, dans le ton des Petites canailles (Little Rascals) et qui avait pour vedette un tout jeune Mickey Rooney. Dans Les Chercheuses d'or de 1933 (The Gold Diggers of 1933), Barty, qui est alors âgé de neuf ans, apparaît dans le rôle d'un bébé qui s'évade de son landau. À cause de sa taille, les rôles de Barty étaient confinés à de la figuration et à des apparitions comiques ; on lui offrit cependant des rôles plus consistants dans W.C. Fields et moi (en) (W.C. Fields and Me) (1976), Drôle d'embrouille (Foul Play) et le film d'animation Le Seigneur des anneaux (1978 tous les deux), Under the Rainbow (en) (1981), Patrouille de nuit (en) (Night Patrol, 1984), Legend (1985), Les Maîtres de l'univers (Masters of the Universe, 1987), Willow (1988), UHF (1989), Chienne de vie (Life Stinks) et Radioland Murders (1994). Barty était réputé pour l'énergie et l'enthousiasme qu'il libérait dans toutes les productions où il apparaissait. Il a participé aussi à quelques spectacles sur scène et à la télévision. Barty était connu comme militant en faveur des droits des personnes atteintes de nanisme, et c'est à ce titre qu'il fonda l'association Little People of America.


Bill Bixby (de son vrai nom Wilfred Bailey Bixby) est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 22 janvier 1934 à San Francisco, en Californie. Il meurt le 21 novembre 1993 à Century City (Californie). Il est l'acteur principal dans cinq séries, dont la série Hulk.


Andrew (Andy) Black, né en 1974 en Écosse, est un réalisateur et producteur de cinéma américain. Il réalise aussi des émissions de télévision et écrit des scénarios pour des jeux vidéo.


Dustin Lance Black, né le 10 juin 1974 à San Antonio au Texas, est un scénariste, réalisateur et producteur américain. Il a écrit le scénario du film Harvey Milk, réalisé par Gus Van Sant, qui l'a fait connaître au grand public et lui a valu l'Oscar du meilleur scénario original en 2009.


Brady Bluhm est un acteur américain né le 6 juillet 1983 à San Bernardino County, en Californie. Il est le frère de l'acteur Brandon Bluhm et est surtout connu pour son rôle de Christopher Robin dans de nombreux films de Winnie l'ourson.


Brandon Bluhm (né le 10 mars 1979 à Los Angeles, Californie, États-Unis) est acteur américain qui a été actif enfant entre 1986 et 1993. Son rôle le plus important était L.B. Colby dans le feuilleton Dynastie.


Don Bluth est un dessinateur et animateur américain né le 13 septembre 1937 à El Paso (Texas). Il est surtout connu pour ses films d'animation qui ont remporté un grand succès, comme Le Secret de NIMH (1982), An American Tail (1986), The Land Before Time (1988), Tous les chiens vont au paradis (1989), et Anastasia (1997). Il est également connu pour avoir concurrencé Disney au cours des années qui ont précédé les films qui composeront la Renaissance de Disney.


Edwina Booth (13 septembre 1904 – 18 mai 1991) est une actrice américaine surtout connue pour le film Trader Horn (1931) pendant le tournage duquel elle a contracté une maladie qui a ruiné efficacement sa carrière cinématographique.


Anthony Brimley (né le 27 septembre 1934) est un acteur américain qui a joué dans des films tels que Le syndrome chinois, Cocoon, The Thing et The Firm. Il avait un rôle récurrent dans la série télévisée des années 1970 La famille des collines. Brimley a également fait des publicités télévisées, y compris la publicité pour Quaker Oats.


Erin Chambers (né le 24 septembre 1979) est une actrice américaine, connue pour son rôle de Siobhan McKenna Spencer dans le feuilleton General Hospital. Elle a fait des apparitions dans plusieurs émissions de télévision.


Andrea Joy « A.J. » Cook (née le 22 juillet 1978) est une actrice canadienne connue pour son rôle de l'agent spécial de surveillance Jennifer « JJ » Jareau dans le drame de crime Criminal Minds. Elle est également apparue dans plusieurs films hollywoodiens, dont The Virgin Suicides, Out Cold, et Destination Finale 2.


Jay Cox, né le 1er janvier 1962 dans le Nevada est un acteur, réalisateur et scénariste américain.


Keene Curtis (15 février 1923 à Salt Lake City – 13 octobre 2002) est un acteur américain qui a fait ses débuts au cinéma en 1948 dans l'adaptation de Macbeth par Orson Welles. Sa filmographie inclut American Hot Wax, Rabbit Test, The Buddy System, Legalese, I.Q., Heaven Can Wait, Sliver, The Wrong Damn Film et Richie Rich's Christmas Wish.


Mitch Davis est un réalisateur de cinéma qui a écrit et réalisé notamment A House Divided, un conte moderne qui raconte l'amour d'un Juif pour une Palestinienne en Israël.


Laraine Day (13 octobre 1920 – 10 novembre 2007) est une actrice américaine qui a joué notamment dans My Son, My Son! (1940), Foreign Correspondent, thriller d'Alfred Hitchcock (1940), The Locket (1946). Elle a aussi animé une émission de télévision appelée alternativement Daydreaming With Laraine et The Laraine Day Show (1951). Dans les années 1940, elle fait aussi des apparitions dans deux radios : Lux Radio Theatre et The Screen Guild Theater.


Eliza Dushku (née le 30 décembre 1980) est une actrice américaine connue pour ses rôles à la télévision, notamment dans Faith on Buffy the Vampire Slayer et sa série dérivée Angel. Elle a joué dans les séries Tru Calling et Dollhouse. Elle est également connue pour ses rôles dans les films de cinéma comme True Lies, The New Guy, Bring It On, Wrong Turn and Jay et Silent Bob Strike Back. Elle a également prêté sa voix à des jeux vidéo.


Aaron Eckhart est un acteur et producteur américain né le 12 mars 1968 à Cupertino, en Californie.


Byron Foulger (27 août 1899 à Ogden, Utah, États-Unis – 4 avril 1970 à Hollywood, Californie) est un acteur américain qui est apparu dans des centaines de films et des dizaines de programmes de télévision.


Kevin J. Foxe est un réalisateur, producteur, écrivain et conteur américain connu notamment pour son film The Blair Witch Project.


John Gilbert (10 juillet 1897 – 9 janvier 1936) est un acteur, scénariste et réalisateur américain. Il a connu la gloire à l'époque du cinéma muet. À l'apogée de sa carrière, Gilbert rivalisait avec Rudolph Valentino, un autre jeune premier de l'époque.


Jonathan Joseph « Jon » Heder (né le 26 octobre 1977) est un acteur et réalisateur américain. Son premier long métrage, la comédie Napoleon Dynamite, est sorti en 2004. Il a également joué dans les films The Benchwarmers, School for Scoundrels, Blades of Glory, Mama's Boy et When in Rome, et a prêté sa voix aux films d'animation Monster House et Surf's Up, ainsi qu'à la série animée Napoleon Dynamite.


Katherine Heigl, de son nom complet Katherine Marie Heigl, est une actrice et productrice américaine, née le 24 novembre 1978 à Washington, D.C. Elle a connu la notoriété en interprétant, de 2005 à 2010, le rôle d'Izzie Stevens dans la série télévisée Grey's Anatomy, qui lui a valu de recevoir un Emmy Award en septembre 2007.


Dean Jagger est un acteur américain né le 7 novembre 1903 à Columbus Grove, Ohio (États-Unis), décédé le 5 février 1991 à Santa Monica (Californie). Il repose à Hughson cimetière Lakewood Memorial Park. Ira Dean Jagger est né à Columbus Grove en Ohio. Il fit ses débuts au cinéma dans The Woman from Hell (1929) avec Mary Astor. Il devint un acteur à succès, sans devenir une grande star et apparut dans près de 100 films dans une carrière qui se prolongea jusque peu de temps avant sa mort. Jagger est devenu membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours en 1972.


Gordon Jump (1 avril 1932 – 22 septembre 2003) est un acteur américain qui a joué notamment dans la série télévisée WKRP in Cincinnati (88 épisodes) où il jouait le rôle d'Arthur « Big Guy » Carlson.


Gary Kurtz (né le 27 juillet 1940 à Los Angeles, Californie, États-Unis) est un producteur américain dont la filmographie comprend American Graffiti, Star Wars, et The Empire Strikes Back. Il a ensuite réalisé The Dark Crystal et Return to Oz. Kurtz a également co-produit le film de science-fiction Slipstream.


Ryan Little (né le 28 mars 1971) est un réalisateur, cinéaste et producteur américain.


Kieth W. Merrill (né le 22 mai 1940) est un cinéaste américain qui a travaille comme scénariste, réalisateur et producteur dans l'industrie du cinéma depuis 1967. Il est membre de l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences et de la Directors Guild of America, et a reçu un Academy Award pour The Great American Cowboy (1973) et une nomination pour Amazon (1997).


Matthew Modine (né le 22 mars 1959) est un acteur américain qui a joué dans plus de 60 films.


Gerald Molen (né le 6 janvier 1935) est un producteur de film américain. Il a travaillé en étroite collaboration avec Steven Spielberg, ayant produit cinq de ses films, et a remporté un Academy Award pour la co-production de La Liste de Schindler.


Moroni Olsen (27 juin 1889 – 22 novembre 1954) est un acteur américain qui a joué dans une quarantaine de films.


Donny Osmond est un acteur, musicien, producteur, compositeur et scénariste américain né le 9 décembre 1957 à Ogden, Utah (États-Unis).


Kelly Packard (née le 29 janvier 1975 à Glendale, Californie, États-Unis) est une actrice américaine qui a joué dans les séries télévisées California Dreams, Baywatch, Ripley's Believe It or Not!, The Wonder Years, Blossom, Step by Step, Boy Meets World, USA High, et The Wild Thornberrys.


Kevin Rahm (né le 7 janvier 1971) est un acteur américain qui est connu pour ses rôles à la télévision, notamment Kyle McCarty dans Judging Amy, Lee McDermott dans Desperate Housewives, et Ted Chaough dans Mad Men.


Aaron Ruell (né le 23 juin 1976 à Fresno, Californie, États-Unis), est un réalisateur, photographe et acteur américain. Il est connu notamment pour son rôle de Kip Dynamite dans le film Napoleon Dynamite.


Yuki Saitō, née le 10 septembre 1966 à Yokohama, à Kanagawa, au Japon, est une actrice japonaise.


Frank Kenneth « Ken » Sansom (2 avril 1927 – 8 octobre 2012) est un acteur américain qui a prêté sa voix à de célèbres personnages de séries animées télévisées, comme Winnie l'ourson de Disney entre 1988 et 2010.


Richard « Rick » Schroder (né le 13 avril 1970 à Staten IslandNew York, États-Unis), est un acteur américain connu notamment pour avoir tenu les rôles principaux des séries télévisées Ricky ou la belle vie et New York Police Blues.


Paul Walker ou de son nom complet Paul William Walker IV, est un acteur, producteur de cinéma et réalisateur américain, né le 12 septembre 1973 à Glendale en Californie aux États-Unis. Il décroche son premier rôle dans Monster in the Closet (1986), une comédie horrifique réalisée par Bob Dahlin. En 1998, il se fait remarquer en interprétant l'arbre dans Pleasantville de Gary Ross. Rob Cohen lui donne un des premiers rôles dans son film The Skulls : Société secrète (2000), mais c'est Fast and Furious (2001), du même réalisateur, qui le propulse.


Ellen Wheeler (née le 9 octobre 1961 à Hollywood, Californie, États-Unis) est une actrice réalisatrice et productrice américaine qui est apparue dans plusieurs feuilletons, notamment Another World et All My Children et a remporté trois Emmy Awards (1986, 1988 et 2007).



Éducation


Clayton M. Christensen (né le 6 avril 1952) est professeur en administration des affaires à la Harvard Business School. Il est connu pour son étude de l'innovation dans les entreprises commerciales. Son premier livre, The Innovator's Dilemma, expose sa théorie de l'innovation de rupture. Christensen est également co-fondateur de Innosight, un cabinet de conseil et de gestion de placements spécialisée dans l'innovation.


Stephen Covey (24 octobre 1932 – 16 juillet 2012) est un éducateur, auteur, homme d'affaires et conférencier américain. Son livre le plus populaire est Les sept habitudes des gens très efficaces, qui s'est vendu à 3 millions et demi d'exemplaires. Il était professeur à l'Université d'Utah au moment de sa mort.


G. Homer Durham (4 février 1911 – 10 janvier 1985) a été vice-président de l'Université d'Harvard, président de l'Université d'Utah et, de 1960 à 1969, président de l'Université d'Arizona.


James Chipman Fletcher (5 juin 1919 - 22 décembre 1991) est un physicien américain qui a été président de l'université de l'Utah de 1964 à 1971, avant de devenir administrateur de la NASA en 1971 (1971-1977) et de nouveau en 1986 (après l'explosion en vol de la Navette spatiale).


David P. Gardner (né le 24 mars 1933) a été président de l'Université de Californie de 1983 à 1992, après avoir été président de l'Université d'Utah de 1973 à 1983.


E. Gordon Gee (né le 2 février 1944) est un universitaire américain qui a été président de la West Virginia University (1981 à 1985 et 2013-), président de l'Université d'Ohio (1990-1998 et 2007-2013), chancelier de l'Université Vanderbilt (2000-2007), président de l'Université Brown (1998 à 2000) et président de l'Université du Colorado (1985-1990). En 2010, il a été classé parmi les 10 meilleurs présidents d'université aux États-Unis.


Franklin Stewart Harris (1884–1960) est un universitaire et scientifique américain. Il a été recteur de l’université Brigham Young de 1921 à 1945 et président de l’université de l'Utah de 1945 à 1950.


Kim Ho Jik (16 april 1905 – 31 août 1959), de Corée du Sud, a été président de l'université Hongik, représentant de la Corée à l'UNESCO, recteur de l'Académie de Séoul et vice-ministre de l'Éducation de la République de Corée (sous la présidence de Syngman Rhee).


Chase N. Peterson (né le 27 décembre 1929) a été président de l'Université de l'Utah de 1983 à 1991.



Espace


James Chipman Fletcher (5 juin 1919 - 22 décembre 1991) est un physicien américain qui a été deux fois administrateur de la NASA : du 27 avril 1971 au 1er mai 1977 et du 12 mai 1986 (après l'explosion en vol de la navette spatiale) au 8 avril 1989. James C. Fletcher, né à Millburn au New Jersey, étudie la physique à l'université Columbia, et décroche en 1948 une doctorat en physique au California Institute of Technology. Après avoir occupé des postes d'enseignant-chercheur à Harvard et Princeton, il rejoint en 1948 Hughes Aircraft, où il finit par travailler sur la Division des missiles guidés de la Ramo-Wooldridge Corporation. En 1958, il cofonde la Space Electronics Corporation à Glendale en Californie, qui devient la Space General Corporation après une fusion. Il est ensuite nommé vice-président de Aerojet General Corporation à Sacramento (Californie). En 1964, il devient président de l'université d'Utah, poste qu'il occupe jusqu'à sa nomination comme administrateur de la NASA en 1971. Durant son premier mandat comme administrateur de la NASA, Fletcher participe au début du programme de la navette spatiale américaine, ainsi qu'au programme Viking qui envoie des sondes sur Mars. Il supervise les missions Skylab, approuve les programme Voyager ainsi que la rencontre Apollo-Soyouz. Lorsqu'il quitte la NASA en 1977, Fletcher devient consultant à McLean en Virginie et travaille à l'université de Pittsburgh. Durant les neuf ans qui s'écoulent entre ses deux mandats à la NASA, Fletcher est conseiller pour certains hommes d'États étrangers pour leurs programmes spatiaux nationaux. Il fait aussi partie à cette époque du groupe de consultants qui travaille sur le projet d'initiative de défense stratégique américain. Durant son second mandat d'administrateur de la NASA (mai 1986 à avril 1989), Fletcher est principalement actif dans les modifications apportées à la navette spatiale américaine suite à l'accident de la navette Challenger en janvier 1986 : après sa destruction au décollage, les vols des navettes sont arrêtés durant deux ans, le temps que la NASA revoie la conception des navettes et ses méthodes de gestion. Fletcher pousse la NASA à améliorer la sécurité et la fiabilité du programme spatial et restructure l'organisation interne pour l'améliorer. Il est toujours à son poste lors du premier vol après la catastrophe, le 2 septembre 1988. Il approuve aussi le programme du télescope spatial Hubble.


Edwin Jacob Garn dit Jake Garn est un astronaute américain né le 12 octobre 1932. Il est également un homme politique, membre du parti républicain, maire de Salt Lake City de 1972 à 1974 et sénateur de l'Utah au Congrès des États-Unis de 1974 à 1993.


Don Leslie Lind est un astronaute américain né 18 mai 1930. Il est pilote de réserve pour les missions Skylab 3 et Skylab 4, ainsi que pilote de l'équipage de secours pour le programme Skylab. Il a réalisé un vol en tant que spécialiste de mission, le 29 avril 1985, lors de la mission Challenger STS-51-B qui est la première mission opérationnelle du Spacelab. L'équipage de sept hommes a étudié la croissance des cristaux, la spectroscopie de traces de gaz dans l'atmosphère, la simulation atmosphérique solaire et planétaire, les rayons cosmiques, et la surveillance médicale de l'homme et des animaux de laboratoire. Don L. Lind a élaboré et mené une expérience unique d’enregistrements vidéo en trois dimensions de l'Aurore Terrestre. Après avoir accompli 110 orbites autour de la terre, Challenger a atterri sur la base Edwards Air Force Base, en Californie, le 6 mai 1985.


Richard Alan Searfoss (né le 5 juin 1956) est un astronaute de la NASA, pilote d'essai et colonel dans l'Armée de l'air américaine.



Haute-couture


Cécile Pelous, est une modéliste-créatrice française pour les grandes Maisons de Couture à Paris (Dior, Lacroix, Nina Ricci, Yves Saint Laurent, Galliano…) En contact avec Mère Térésa, elle se rend à Calcutta, puis au Népal où elle fait construire un foyer pour enfants (asha shram, foyer de l'espoir en népali). Elle finance ce projet en revendant sa maison en France et en rachetant une moins chère et se rend en Inde plusieurs mois par an, entre chaque collection. Elle fonde l'association Action Autonomie Avenir pour la construction d'une maison familiale au nom de chaque enfant de l'ashram. Le 30 janvier 2010, elle reçoit les insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite. Elle est citoyenne d'honneur de la ville d'Argenteuil.



Informatique


Nolan Bushnell est un pionnier de l'industrie du jeu vidéo aux États-Unis d'Amérique, il est concepteur de Pong et fondateur d'Atari. Né en 1943 à Clearfield dans l'Utah, il obtient un diplôme d'ingénieur en électronique en 1968. En 1971, Bushnell invente la première machine d'arcade, Computer Space, puis commercialise l'un des premiers jeux vidéo, Pong en 1972. Le succès financier du jeu lui permet de développer la petite entité qu'il a créée et baptisée Atari. En 1976, il la revend à Warner Communication Inc. pour 28 millions de dollars et inaugure, l'année suivante, le premier restaurant de sa chaîne de restauration Chuck E. Cheese qui associe fast food, jeux électroniques et salles de spectacles. Par la suite, Bushnell, toujours débordant d'imagination, fonde une vingtaine de sociétés parmi lesquelles Catalyst Technologies, Etak, Androbot, Axlon, Irata, AAPPS et ByVideo. Avec sa dernière société, uWink Inc., Nolan Bushnell et son équipe investissent le secteur des jeux multijoueurs sur Internet. Bushnell intervient, par ailleurs, régulièrement dans des conférences et des colloques aux États-Unis.


David C. Evans (24 février 1924 – 3 octobre 1998) est le co-fondateur (avec Ivan Sutherland) de Evans & Sutherland, société d'informatique connue comme pionnière en matière de graphie informatique. Il est également le fondateur du département d'informatique de l'Université de l'Utah.


Yukihiro Matsumoto (Matsumoto Yukihiro en japonais), né le 14 avril 1965, est un informaticien japonais concepteur du langage de programmation Ruby. Il est couramment surnommé « Matz ». En mars 2012, il est honoré du prix du logiciel libre 2011 par la FSF et son président Richard Stallman à l'occasion de la conférence LibrePlanet 2012.



Littérature


Orson Scott Card (né le 24 août 1951 à Richland dans l'État de Washington) est un écrivain de science-fiction américain s'étant notamment illustré dans le sous genre de la fantasy. Il reçut les prix Hugo et Nebula deux années consécutives, au titre de son Cycle d'Ender, ce qui constitue une première dans l'histoire de la science-fiction.


James Dashner, né le 26 novembre 1972 dans l'État de Géorgie, est un romancier américain spécialisé en science-fiction et fantasy. Après avoir écrit des histoires inspirées du Seigneur des anneaux sur la vieille machine à écrire de ses parents, il a suivi des études de finance. Mais, très vite, James Dashner est revenu à sa passion de l'écriture. Aujourd'hui, depuis les montagnes où il habite avec sa femme et ses quatre enfants, il ne cesse d'inventer des histoires, influencé par ses lectures et ses films préférés. L'Épreuve, sa dernière trilogie, a rencontré un grand succès aux États-Unis et un film intitulé Le Labyrinthe, adapté du premier volume, est sorti le 15 octobre 2014 en France.


Tracy Hickman est un auteur de fantasy américain.


Stephenie Meyer (née Morgan le 24 décembre 1973) est une romancière américaine. Elle est l'auteur de la Saga du désir interdit (plus connue sous le nom anglais de Twilight), qui raconte la relation d'une humaine Bella Swan et d'un vampire Edward Cullen. Il s'est vendu plus de 100 millions d'exemplaires de Twilight dans 50 pays, et plus de 8,5 millions d'exemplaires uniquement aux États-Unis. Meyer a été classée 49e sur la liste des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine en 2008. Une adaptation cinématographique de Fascination est sortie aux États-Unis le 20 novembre 2008, et le 7 janvier 2009 en France. Meyer est aussi l'auteur du roman de science-fiction pour adultes, Les Âmes vagabondes.


Yuki Saitō, née le 10 septembre 1966 à Yokohama, à Kanagawa, au Japon, est une poète japonaise.


Brady Udall est un romancier américain né en 1971.



Magistrature


Jay Bybee (né le 27 octobre 1953) est un juge fédéral à la Cour d'appel des États-Unis. Il a publié de nombreux articles dans des revues de droit et a enseigné à l'École de la magistrature. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le droit constitutionnel et administratif.


Lawrence J. Block (né en 1951 à New York City, New York, États-Unis) est juge à la Cour fédérale des États-Unis qui a été confirmé le 2 octobre 2002. En 1987, il a reçu le Prix des réalisations exceptionnelles du procureur général pour son article « A New Look At Plurality Decisions » qui sera publié en mars 1988.


David G. Campbell (né en 1952) est un juge à la Cour fédérale des États-Unis de l'Arizona. Campbell a été nommé par le président George W. Bush le 13 mars 2003. Il a été confirmé par le Sénat américain le 8 juillet 2003.


Kent A. Jordan (né le 24 octobre 1957 à West Point, New York, États-Unis) est juge à la Cour d'appel fédérale des États-Unis. Il a été nommé à un poste vacant à la Cour de district des États-Unis pour le district du Delaware par le président George W. Bush le 25 juillet 2002 et confirmé par le Sénat américain le 14 novembre 2002 par vote oral. Quatre ans plus tard, Bush a nommé Jordan pour le troisième circuit le 28 juin 2006 pour combler un poste laissé vacant par le juge Jane Richards Roth. Il a été confirmé à cette juridiction par vote le 8 décembre 2006.


Robert Clive Jones (né en 1947) est juge à la Cour fédérale des États-Unis du Nevada. Il a été juge en chef de 2011 à 2014.


Michael W. Mosman (né en 1956) est juge de la Cour fédérale des États-Unis de l'Oregon.


Dallin H. Oaks (né le 12 août 1932) est un avocat, juriste, auteur, professeur et conférencier américain qui a été juge à la Cour suprême de l'Utah après avoir été président de l'Université Brigham Young et professeur de droit à l'Université de Chicago.


Levi Stewart Udall (20 janvier 1891 – 30 mai 1960) est un avocat américain qui a été juge à la Cour suprême de l'Arizona.



Médecine


Barney Clarke, dentiste américain retraité de 61 ans, a été le patient volontaire qui a reçu un cœur artificiel (Jarvik 7) le 1er décembre 1982 qui lui a permi de survivre 112 jours. Son histoire a été suivie jour après jour par les médias mondiaux.


William Castle DeVries (né le 19 décelbre 1943) est un chirurgien cardiothoracique américain, principalement connu pour la première greffe d'un cœur artificiel total selon le modèle Jarvik-7.


Russell Marion Nelson (né le 9 septembre 1924 à Salt Lake City, dans l’Utah, aux États-Unis) est un chirurgien cardiothoracique américain, chercheur médical (Université d'Utah), président de la Société de chirurgie vasculaire et président du Conseil de chirurgie cardio-vasculaire.


Anne G. Osborn, aussi connue sous Anne Osborn Poelman, est professeur de radiologie à l'Université d'Utah, présidente de la Société américaine de neuroradiologie et l'auteur d'un manuel sur la neuroradiologie qui fait autorité.


Homer Richards Warner (18 april 1922 – 30 novembre 2012) est un cardiologue américain qui a été un des premiers promoteurs de l'informatique médicale. Il a été le pionnier de nombreux aspects des applications informatiques à la médecine. Auteur du livre Assistance par ordinateur de décision médicale, publié en 1979. Il a servi en tant que président de l'American College of Medical Informatics et a participé activement avec les Instituts nationaux de la santé. Il a été le premier président du Département de l'informatique médicale. Il était membre honoraire de l'Institut de médecine de l'Académie nationale des sciences et président de l'American College of Medical Informatics. Pendant plus de 25 ans, le Dr Warner a travaillé pour la National Institutes of Health, le Centre national pour les services de santé et de recherche et la National Library of Medicine.



Musique


William Butler, né le 6 octobre 1982, est un musicien américain membre de la formation indie rock originaire de Montréal « The Arcade Fire », où il joue du clavier, de la basse et des percussions. Il est le frère du leader du groupe Win Butler. Will a grandi à The Woodlands, dans le Texas, et son grand-père était le guitariste Alvino Rey. Il fut diplômé de la Phillips Exeter Academy en 2001 et entra à l'Université Northwestern. Pendant ses études à Northwestern il participa au doublage de deux court-métrages d'animation : Date Double, une comédie romantique, et Run Leia Run, un crossover de Star Wars et de Cours, Lola, cours ! dans lequel il jouait Han Solo. Les deux projets étaient mis en scène par Adam Bertocci.


Ariel Bybee (née le 9 janvier 1943) est une mezzo-soprano qui a interprété le rôle de Flora dans le film de Franco Zeffirelli, La traviata, sorti en 1983. Elle a fait une carrière de soliste au Metropolitan Opera de New-York. Selon Opera News (juin 2000), elle a été « une mezzo phare au Metropolitan Opera pendant dix-huit saisons » où elle a participé à plus de 460 représentations.


Marvin Goldstein (né en 1950) est un pianiste de renommée internationale et compositeur.


Igor Gruppman (né le 4 juillet 1956 à Kiev) est un violoniste et chef d'orchestre américain d'origine ukrainienne. Depuis 2003, il est le principal chef d'orchestre de l'Orchestre au Temple Square à Salt Lake City, Utah. En mai 2009, Igor Gruppman est nommé par Valery Gergiev au poste de directeur musical de l'Orchestre Mariinsky Stradivary nouvellement formé.


Walter Kreppel (né à Nuremberg le 3 juin 1923 et mort le 18 octobre 2003), est une basse allemande. Walter Kreppel fait ses débuts en 1945 et quitte la scène en 1973. Il est la basse solo de l'Opéra national de Vienne pendant plus d'une décennie. Parmi les nombreux rôles qu'il incarne dans sa carrière, celui du Commandatore dans Don Giovanni est immortalisé en 1958 par la Deutsche Grammophon dont l'enregistrement reçoit en France le Grand prix du disque par l'Académie Charles-Cros. En 1962, il participe à l'enregistrement du Te Deum d'Anton Bruckner avec l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Herbert von Karajan. En 1964, au Festival de Salzbourg, dans la Flûte enchantée, il est sur scène avec la soprano colorature américaine Roberta Peters.


Rebecca Luker (née le 17 avril 1961) est une actrice et chanteuse américaine qui est apparue dans plusieurs productions de Broadway. Luker est soprano. Le New York Times l'a comparée à des actrices telles que Barbara Cook et Julie Andrews. Elle a été nominée pour trois Tony Awards.


Stanford Olsen (né en 1960) est un ténor américain dont la carrière internationale s'est étendue de 1983 à la fin des années 1990. Il a chanté dans les plus grands opéras du monde, dont le Deutsche Oper de Berlin, la Scala de Milan et l'Opéra Royal de Londres. Il a fait partie du Metropolitan Opera de New York de 1986 à 1997 où il a donné plus de 160 représentations. Olsen est un spécialiste des rôles de ténor léger qui a excellé dans les opéras de Mozart, Bellini, Donizetti et Rossini.


Albert Roustit est un musicologue français auteur de La prophétie musicale dans l'histoire de l'humanité, ouvrage préfacé par Olivier Messiaen et édité en 1970 par les éditions Horvath.


Lindsey Stirling, née le 21 septembre 1986 dans le Comté d'Orange en Californie, est une violoniste, artiste performeuse et compositrice américaine. Elle a participé à plusieurs compétitions américaines et est reconnue pour la polyvalence de sa musique. Elle a notamment joué avec des artistes tels que Sean Kingston, Donny Osmond, Allan Jackson, Samuel Ameglio, Shaun Barrowes, ou Benton Paul. En 2010, elle participe comme finaliste à la cinquième saison de America's Got Talent, où elle s'est présentée comme une « violoniste hip hop », et est encouragée par Sharon Osbourne et Piers Morgan, qui la décrivent comme « électrisante ».


La Monte Young, né le 14 octobre 1935, est un compositeur américain de musique contemporaine. Young est souvent associé au mouvement de la musique minimaliste, qu'il a contribué à créer, avec notamment sa composition Trio for Strings (1958), considérée comme l'une des pièces de naissances du minimalisme. Il a également été proche dans les années 1960 de la musique expérimentale de John Cage et a collaboré avec des artistes du mouvement Fluxus. Young a contribué à créer le courant musical dit de drone, à partir de ses compositions statiques utilisant des sons de très longue durée.



Patronat et affaires


Alan C. Ashton (né en 1942) est le co-fondateur de WordPerfect.


Jon Meade Huntsman, père (né le 21 juin en 1937) est un homme d'affaires et philanthrope américain. Il est le fondateur de Huntsman Chemical Corporation.


John Willard Marriott (17 septembre 1900 – 13 août 1985) est un entrepreneur et homme d'affaires américain. Il était le fondateur de la société Marriott (qui est devenu Marriott International en 1993), la société mère de l'une des plus grandes chaînes d'hôtels au monde.


Raymond John « Ray » Noorda (19 juin 1924 – 9 octobre 2006) a été PDG de Novell entre 1982 et 1994.


George Wilcken Romney (8 juillet 1907 - 26 juillet 1995) a été PDG d'American Motors de 1954 à 1962 avant d'être élu gouverneur du Michigan de 1963 à 1969. Il a été candidat aux élections primaires républicaines lors de l'élection présidentielle de 1968. Il est le père de Mitt Romney, gouverneur du Massachusetts de 2003 à 2007 et candidat à la primaire présidentielle du Parti républicain américain de 2012.


Dieter Friedrich Uchtdorf (né le 6 novembre 1940), a été vice-président de la Lufthansa de 1982 à 1996.


Kay R. Whitmore a été PDG de Kodak de juin 1990 à octobre 1993.



Politique


États-Unis


Ambassadeurs


Mark Evans Austad (1 avril 1917 – 20 octobre 1988) a été ambassadeur en Finlande de 1975 à 1977 sous l'administration du président Ford et ambassadeur en Norvège de 1981 à 1984 sous l'administration du président Reagan.


Joshua Reuben Clark (Grantsville, Utah, États-Unis, le 1er septembre 1871 – 6 octobre 1961) a été Secrétaire-adjoint aux affaires étrangères des États-Unis 1928 à 1930 sous le président Calvin Coolidge. Clark a été un avocat de premier plan dans le Département d'État et Sollicitor général de 1910 à 1913. En 1930, Clark a été nommé ambassadeur au Mexique. Il est devenu plus tard professeur agrégé à l'Université George Washington.


Jon Meade Huntsman (né le 26 mars 1960 à Palo Alto en Californie) est un homme politique américain qui a été ambassadeur en Chine sous la présidence de Barack Obama.


David Sjodahl King (20 juin 1917 – 5 mai 2009) est un homme politique américain qui a été ambassadeur à Madagascar et l'île Maurice de 1967 à 1969.


Membres du gouvernement et hauts fonctionnaires


Terrel Howard de Bell (11 novembre 1921 – 22 juin 1996) a été Secrétaire à l'Éducation des États-Unis dans le cabinet du président Ronald Reagan. Le ministère de l'Éducation a créé un prix Bell qui récompense « les chefs d'établissement dans le rôle vital qu'ils jouent pour surmonter des situations difficiles. » Le 3 novembre 2009, le prix a été décerné à huit Américains directeurs d'école publique. Parallèlement à l'attribution, le Ministère a publié un communiqué de presse déclarant que « le regretté Secrétaire Terrel H. Bell considérait l'éducation comme sa plus haute priorité et espérait que tous les élèves trouvent leur style personnel pour atteindre le succès. »


Ezra Taft Benson (4 août 1899-30 mai 1994) a été Secrétaire à l'Agriculture des États-Unis de 1953 à 1961, pendant les deux mandats du président Dwight David Eisenhower.


Angela Marie « Bay » Buchanan (né le 23 décembre 1948) est un commentateur politique conservateur de premier plan qui a été la Secrétaire au Trésor des États-Unis sous la présidence de Ronald Reagan.


Joshua Reuben Clark (Grantsville, Utah, États-Unis, le 1er septembre 1871 – 6 octobre 1961) a été Secrétaire-adjoint aux affaires étrangères des États-Unis 1928 à 1930 sous le président Calvin Coolidge. Clark a été un avocat de premier plan dans le Département d'État et Sollicitor général de 1910 à 1913. En 1930, Clark a été nommé ambassadeur des États Unis au Mexique. Il est devenu plus tard professeur agrégé à l'Université George Washington.


Marriners S. Eccles a été Secrétaire-adjoint au Trésor des États-Unis en 1934.


David Matthew Kennedy (né le 21 juillet 1905 et décédé le 1er mai 1996 à Salt Lake City), est un économiste et homme politique américain qui a été Secrétaire au Trésor des États-Unis de 1969 à 1971.


Rex Edwin Lee (27 février 1935 – 11 mars 1996) de St. Johns, en Arizona, est un avocat constitutionnel qui a été Sollicitor général des États-Unis sous l'administration Reagan. Il a soutenu 59 cas devant la Cour suprême des États-Unis.


James O. Mason (né le 19 juin 1930) a été Secrétaire adjoint à la Santé des États-Unis de 1989 à 1993 et ​chirurgien général par intérim des États-Unis de 1989 à 1990. Amiral quatre étoiles dans le Service de santé publique des États-Unis, il a également été directeur des Centers for Disease Control and Prevention.


James Henry Moyle (17 septembre 1858 – 20 février 1946) a été deux fois Secrétaire adjoint au Trésor : de 1917 à 1921 dans l'administration du président Woodrow Wilson, et de nouveau dans l'administration du président Franklin D. Roosevelt.


Ivy Baker Priest (7 septembre 1905 – 23 juin 1975) a été la Secrétaire au Trésor des États-Unis de 1953 à 1961, sous les deux mandats du président Eisenhower.


George Wilcken Romney (8 juillet 1907 - 26 juillet 1995) est un homme politique américain qui a été Secrétaire au Logement et à l'Aménagement urbain des États-Unis de 1969 à 1973 dans l'administration Nixon. C'est également un homme d'affaires qui a été président de American Motors Corporation de 1954 à 1962. Il fait son entrée en politique en participant à l'assemblée constituante réécrivant la Constitution de l'État du Michigan en 1961-62 et est élu gouverneur du Michigan de 1963 à 1969 sous la bannière du parti républicain. Il est candidat, défait, aux élections primaires républicaines lors de l'élection présidentielle de 1968. Il est nommé Il est le père de Mitt Romney, gouverneur du Massachusetts de 2003 à 2007 et candidat à la primaire présidentielle du Parti républicain américain de 2012.


Brent Scowcroft, né en le 19 mars 1925 à Ogden (Utah) est un général américain de l'US Air Force qui a été conseiller militaire sous la présidence de Richard Nixon puis conseiller à la Sécurité nationale sous les présidences de Gerald Ford et George H. W. Bush.


George Albert Smith (4 avril 1870 – 4 avril 1951) a été nommé deux fois Receveur fédéral des finances publiques et Agent payeur spécial pour l'État de l'Utah, la première fois par le président William McKinley, la seconde par le président Theodore Roosevelt.


Stewart Lee Udall (31 janvier 1920 – 20 mars 2010) est un homme politique américain qui a été Secrétaire à l'Intérieur de 1961 à 1969 sous l'administration des présidents John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson.


Richard Bitner « Dick » Wirthlin (15 mars 1931 – 16 mars 2011) a été un stratège et conseiller politique de Ronald Reagan pendant vingt ans, de 1968 à la fin de sa présidence. Directeur d'un institut de sondage de premier plan, il est devenu conseiller principal et membre du cercle intime de Reagan et est connu pour avoir aidé à façonner son message et des stratégies politiques, à la fois dans les campagnes présidentielles et à la Maison Blanche.


Candidats à la présidence des États-Unis


Willard Mitt Romney, né le 12 mars 1947 à Détroit, est un homme d'affaires et homme politique américain, chargé de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2002 et gouverneur du Massachusetts de 2002 à 2006. Il ne brigue pas un second mandat de gouverneur en 2006 et préfère se porter candidat à la primaire présidentielle républicaine de 2008, qu'il perd au profit de John McCain, après avoir néanmoins remporté plusieurs primaires. Une nouvelle fois candidat en 2012, il parvient à être désigné candidat à l'élection présidentielle par le Parti républicain afin d'affronter le président sortant, Barack Obama.


Joseph Smith (1805-1844) est, en janvier 1844, candidat à la présidence des États-Unis. Sa campagne est interrompue par son assassinat la même année. Voir son programme de candidat. Auparavant, à partir de 1839, il est maire et premier juge de Nauvoo (Illinois, États-Unis) et commandant de la Légion de Nauvoo, une unité de la milice de l'État d'Illinois.


Chambre des représentants


John Milton Bernhisel (23 juin 1799 - 28 septembre 1881) est un médecin et politicien américain. Il fut le premier représentant du territoire de l'Utah à la Chambre des représentants des États-Unis de 1851 à 1859.


John Taylor Doolittle (né le 30 octobre 1950) est un homme politique américain, membre de la Chambre des Représentants des États-Unis de 1991 à 2009.


Eni Fa'aua'a Hunkin Faleomavaega (né le 15 août 1943) est délégué à la Chambre des Représentants des États-Unis pour les Samoa américaines.


Jeffrey Lane « Jeff » Flake (né le 31 décembre 1962 à Snowflake) est un homme politique américain, membre du Parti républicain. De 2001 à 2013, il siège à la Chambre des représentants des États-Unis. Il est actuellement membre du Sénat des États-Unis.


James Vear « Jim » Hansen (né le 14 août 1932) est un homme politique américain qui a été membre de la Chambre des Représentants des États-Unis pour l'Utah.


Dean A. Heller, né le 10 mai 1960, à Castro Valley (comté d'Alameda, État de Californie, États-Unis), est un homme politique américain qui a été membre de la Chambre des représentants des États-Unis et sénateur représentant le Névada.


Walter William « Wally » Herger (né le 20 mai 1945) est un homme politique américain qui a été membre de la Chambre des Représentants des États-Unis de 1987 à 2013.


Ernest James Istook (né le 11 février 1950 à Fort Worth, Texas, États-Unis) est un homme politique américain qui a été membre de la Chambre des Représentants des États-Unis pour l'Oklahoma pendant 14 ans. Actuellement, Istook est membre de la Fondation du patrimoine à Washington DC et animateur de radio.


David Sjodahl King (20 juin 1917 – 5 mai 2009) est un homme politique américain qui a été ambassadeur des États-Unis à Madagascar et l'île Maurice de 1967 à 1969, représentant de l'Utah et membre du Parti démocrate.


Raúl Rafael Labrador, (né le 8 décembre 1967), est un homme politique américain, membre du parti républicain et actuel représentant du premier district de l'Idaho à la Chambre des représentants des États-Unis. En 2010, il est élu au congrès, après avoir battu avec plus de neuf points d'avance le représentant démocrate sortant, Walt Minnick.


Mia Love (née le 6 décembre 1975) est une femme politique américaine, membre du parti républicain, élue le 4 novembre 2014 représentante de l'Utah au Congrès des États-Unis. Elle est la première femme noire et républicaine élue au Congrès.


Howard Philip « Buck » McKeon (né le 9 septembre 1938) est membre de la Chambre des représentants des États-Unis pour la Californie depuis 1993. Il est membre du Parti républicain. Il est président du Comité des services armés de la Chambre.


Howard C. Nielson est un homme politique américain qui a été membre de la Chambre des représentants des États-Unis pour l'Utah où il a rempli quatre mandats, du 3 janvier 1983 au 3 janvier 1991.


William « Bill » Orton (22 septembre 1948 – 18 avril 2009) a été membre du Congrès des États-Unis et membre de la Chambre des représentants de 1991 à 1997.


Ronald C. Packard (né le 19 janvier 1931) est un homme politique américain qui a servi à la Chambre des représentants des États-Unis de 1983 à 2001.


Michael Keith « Mike » Simpson, né le 8 septembre 1950 à Burley (Idaho), est un homme politique américain, membre du Parti républicain, actuel Représentant du deuxième district de l'Idaho à la Chambre des Représentants des États-Unis. Avant son élection au Congrès des États-Unis, il fut membre puis speaker de la Chambre des Représentants de l'Idaho. Lors de l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2008, il a soutenu activement Mitt Romney.


Richard Nelson « Dick » Swett (né le 1er mai 1957) est un homme politique américain membre de la Chambre des représentants pour le New Hampshire.


Stewart Lee Udall (31 janvier 1920 – 20 mars 2010) est un homme politique et avocat américain qui a été représentant du 2e district de l’Arizona à la Chambre des représentants des États-Unis de 1955 à 1961.


Thomas Stewart Udall (né le 18 mai 1948 à Tucson dans l'Arizona) est une personnalité politique américaine, membre de la chambre des représentants des États-Unis de 1999 à 2009 et sénateur élu pour le Nouveau-Mexique le 4 novembre 2008. Il est membre du parti démocrate.


Gouverneurs


Gary Richard Herbert est un homme politique américain né le 7 mai 1947 à American Fork, dans l'Utah. Il est gouverneur de l'Utah depuis le 11 août 2009, prenant la suite de Jon Huntsman. Herbert est membre du Parti républicain.


Jon Meade Huntsman, fils (né le 26 mars 1960 à Palo Alto en Californie) est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est gouverneur de l'Utah de 2005 à 2009, ambassadeur américain en Chine sous la présidence de Barack Obama et candidat à la primaire présidentielle du Parti républicain américain de 2012. Il est le fils de l'homme d'affaires Jon Meade Huntsman.


Willard Mitt Romney, né le 12 mars 1947 à Détroit, a été gouverneur du Massachusetts de 2002 à 2006. Il est à l'origine d'une réforme permettant à tous les habitants de bénéficier d'une assurance maladie avec le choix de souscrire auprès de l'État ou auprès d'une compagnie privée d'assurance. Il redresse également les finances de son État, allégeant le déficit de deux milliards de dollars grâce à une combinaison de réduction des dépenses, d'augmentation des impôts de certaines tranches de la population (notamment en ôtant certains boucliers fiscaux) et de baisse des impôts sur les PME.


Brigham Young (né le 1er juin 1801 dans le Vermont et décédé le 27 décembre 1877) est le premier gouverneur de l'État provisoire du Deseret (1849-1851) puis du territoire de l'Utah (1851-1858).


Sénat


Robert Foster « Bob » Bennett (né le 18 septembre 1933) est un homme politique américain, membre du Parti républicain et sénateur de l'Utah au Congrès des États-Unis de 1993 à 2011.


Howard Walter Cannon (26 janvier 1912 – 5 mars 2002) était un politicien américain. Il a servi en tant que sénateur du Nevada de 1959 à 1983 en tant que membre du Parti démocrate.


Michael Dean Crapo (né en 1951) est un homme politique américain, sénateur de l'Idaho depuis 1999.


Jeffrey Lane « Jeff » Flake (né le 31 décembre 1962 à Snowflake) est un homme politique américain, membre du Parti républicain. De 2001 à 2013, il siège à la Chambre des représentants des États-Unis. Il est actuellement membre du Sénat des États-Unis.


Orrin Grant Hatch (né le 22 mars 1934) est un homme politique américain, membre du Parti républicain et sénateur de l'Utah au Congrès fédéral depuis 1977. Il fut secrétaire du Comité judiciaire du Sénat de 1995 à 2001, puis de 2001 à 2003.


Paula Hawkins (24 janvier 1927 – 4 décembre 2009) est une femme politique américaine de Floride élue au Sénat.


Dean A. Heller, né le 10 mai 1960, à Castro Valley (comté d'Alameda, État de Californie, États-Unis), est un homme politique américain qui a été membre de la Chambre des représentants des États-Unis et sénateur représentant le Névada.


Michael Shumway Lee, né le 4 juin 1971, est un homme politique américain membre du Parti républicain, élu sénateur de l'Utah le 2 novembre 2010. Sa candidature a été soutenue par le Tea Party.


Harry Mason Reid (né le 2 décembre 1939), est un homme politique américain. Il est le leader de la majorité démocrate depuis janvier 2007. De 2005 à 2007, il a été le leader de l'opposition démocrate au Sénat des États-Unis. Il est sénateur du Nevada au Congrès des États-Unis depuis 1987.


Gordon Harold Smith (né en 1952) est un homme politique américain, membre du Parti républicain et sénateur de l'Oregon de 1997 à 2009. En 2005, l'analyse de ses votes indique que Gordon Smith est le modèle type du sénateur centriste.


Reed Owen Smoot est un membre du Sénat des États-Unis, représentant l’Utah. Il est né le 10 janvier 1862 à Salt Lake City, alors situé dans le Territoire de l'Utah. Reed Smoot est diplômé de la Brigham Young Academy (aujourd’hui Brigham Young University), à Provo, en 1879. En 1902 il se présente aux élections sénatoriales. Smoot est élu l’année suivante et sera réélu jusqu’à sa défaite en 1933. En 1930, il est le co-auteur, avec le sénateur républicain Willis C. Hawley, de la loi Hawley-Smoot, qui a augmenté les droits de douane à l'importation de plus de 20 000 types de biens. Cette loi a été signée par le président Herbert Hoover le 17 juin 1930. Il décède à Saint Petersburg, Floride, le 9 février 1941.


Thomas Stewart Udall (né le 18 mai 1948 à Tucson dans l'Arizona) est une personnalité politique américaine, membre de la chambre des représentants des États-Unis de 1999 à 2009 et sénateur élu pour le Nouveau-Mexique le 4 novembre 2008. Il est membre du parti démocrate.


Canada


Jim Hillyer est un homme politique canadien élu à la Chambre des Communes du Canada lors de l'élection fédérale du lundi 2 mai 2011. Il représente la circonscription électorale de Lethbridge en tant que membre du Parti conservateur du Canada.


Corée du Sud


Kim Ho Jik (16 april 1905 – 31 août 1959), de Corée du Sud, a été vice-ministre de l'Éducation de la République de Corée (sous la présidence de Syngman Rhee).


Îles Gilbert (Pacifique Sud)


Baitika Toum a été nommé ministre de l'Éducation aux îles Gilbert (Pacifique sud) en 1983.


Indiens d'Amérique


Kanosh (1821 – 24 décembre 1884) était un chef de la tribu Pahvant des Indiens Utes au XIXe siècle. Il est probable mais incertain que Kanosh soit né à Spanish Fork Canyon.

Kanosh invita les mormons à venir s'établir dans sa région, où ils fondèrent la ville de Kanosh en Utah. Kanosh devint membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. En 1874 Kanosh fut ordonné ancien par Dimick B. Huntington. Il fut l’un des tout premiers natifs amérindiens à recevoir la dotation du temple. Kanosh rencontra Brigham Young le 1er septembre 1857 pour discuter de la stratégie en relation avec la Guerre d’Utah. Brigham Young autorisa Kanosh et son groupe à prélever le bétail des migrants traversant le territoire d’Utah. L’une des épouses de Kanoch fut Sally, une Paiute du Sud qui avait été élevée dans la famille de Brigham Young. Cette relation est une raison essentielle pour laquelle Kanosh travailla en étroite collaboration avec les saints des derniers jours. L'une des autres épouses de Kanosh fut une Paiute nommée Mary qui avait été élevée par des saints des derniers jours à Payson, Utah, territoire de l'Utah. Kanosh construisit une cabane pour elle, alors que ses trois autres femmes vivaient dans des tipis. Kanosh et sa tribu Pahvant ont été le seul grand groupe de Utes qui n'ont pas participé à la Black Hawk War. Kanosh mourut dans la ville de Kanosh, territoire de l’Utah.


Mali


Niankoro Yeah Samaké, né le 27 février 1969, a été candidat à l'élection présidentielle malienne de 2012 au nom du Parti pour l’action civique et patriotique (PACP). Il est le maire de la commune rurale de Ouélessébougou (Mali).



Radio et télévision


Mark Evans Austad (1 avril 1917 – 20 octobre 1988), était un commentateur de la radio et de la télévision américaine à Washington DC (sous le nom de Mark Evans), et a servi sous l'administration du président Ford comme ambassadeur américain en Finlande en 1975-1977 et sous l'administration Reagan comme ambassadeur américain en Norvège de 1981 à 1984.


Glenn Lee Beck, né le 10 février 1964 à Everett dans l'État de Washington, est un polémiste américain. Animateur de radio, commentateur sur la chaîne de télévision Fox News et écrivain, il se définit comme libertarien et conservateur.



Sciences et inventions


Chimie

Géographie

Inventions

Paléontologie

Physique et astrophysique

Tibétologie

Zoologie


Chimie


Melvin A. Cook (10 octobre 1911 – 12 octobre 2000) est un chimiste américain connu pour son travail dans la recherche et le développement d'explosifs.


Henry Eyring (né le 20 février 1901; mort le 26 décembre 1981), est un chimiste théoricien américain. Henry Eyring est un auteur scientifique prolifique : plus de 600 articles scientifiques et une dizaine de livres. Il est également l'auteur de quelques livres traitant à la fois de science et de religion. Henry Eyring a passé ses onze premières années dans un ranch à Colonia Juarez au Mexique. En juillet 1912, sa famille est expulsée du Mexique par des insurgés durant la révolution mexicaine et s'installe à El Paso au Texas puis un an plus tard à Pima en Arizona. Très tôt Henry Eyring démontre des aptitudes particulières pour les matières scientifiques. Il étudie au Gila College à Safford en Arizona. En 1919, il reçoit une bourse d'État pour l'université d'Arizona, où il est diplômé en ingénierie minière, métallurgie et chimie. Par la suite il obtient un doctorat en chimie à l'université de Californie (Berkeley). Après avoir pris connaissance de sa thèse, l'université de Princeton recrute Eyrind en 1931 en tant que professeur. Il continue ses recherches à Princeton jusqu'en 1949, date à laquelle on lui propose le poste de doyen du troisième cycle de l'université d'Utah. Les principales contributions scientifiques de Henry Eyring concernent la cinétique chimique et les intermédiaires réactionnels. Il est notamment l'auteur de la théorie du complexe activé et de l'équation d'Eyring.


Howard Tracy Hall (né le 20 octobre 1919 et mort le 25 juillet 2008) est un physico-chimiste américain et la première personne à avoir inventé un diamant synthétique selon un processus reproductible et vérifiable, en utilisant une presse de sa propre invention.


Géographie


Chauncy Dennison Harris, né en 1914 à Logan dans l'Utah et décédé en 2003, est un géographe américain. Pionnier de la géographie moderne, il a su, par ses travaux innovants dans le domaine de la géographie urbaine des États-Unis ― en particulier ses articles The Nature of Cities et A Functional Classification of Cities in the United States ―, ainsi que par ses travaux sur l’Union soviétique pendant et après la Guerre froide, se hisser au rang des géographes urbains les plus éminents au monde. Il a fourni par ailleurs de notables contributions à l’ethno-géographie, se rapportant plus particulièrement aux minorités ethniques non russes vivant à l’intérieur de l’Union soviétique. Harris voyageait souvent en Union soviétique, avait appris le russe, et s’efforçait d’établir un dialogue sain entre universitaires américains et soviétiques.


Inventions


Jonathan Browning (22 octobre 1805 – 21 juin 1879) est un concepteur et fabriquant d'armes à feu américain. Né dans le comté de Sumner, Tennessee, il a commencé à gagner sa vie comme forgeron puis comme serrurier et armurier. Entre 1834 et 1842, alors qu'il vivait à Quincy, Illinois, il a inventé et fabriqué la carabine à répétition à culasse mobile appelée aussi appelé pistolet Harmonica.


John Moses Browning (21 janvier 1855 – 26 novembre 1926) né à Ogden (Utah, États-Unis) est un concepteur d'armes à feu américain, qui développa de nombreux types d'armes, munitions et mécanismes, dont beaucoup sont encore utilisés de par le monde. Il est une des figures les plus importantes du développement des armes automatiques et semi-automatiques modernes, son nom figure sur 128 brevets liés à l'armement. Il fabriqua sa première arme à feu à l'âge de 13 ans à l'armurerie de son père et déposa son premier brevet le 7 octobre 1879 à l'âge de 24 ans. Browning influença presque toutes les catégories d'armes à feu. Il inventa ou améliora des fusils à un coup, à levier et à pompe. Ses contributions les plus significatives furent dans le domaine des armes automatiques. Il conçut les premiers pistolets semi-automatiques qui étaient tant compacts que fiables en imaginant une culasse qui englobe le canon. Cette solution, appelée en Anglais telescopic bolt est aujourd'hui utilisée sur l'immense majorité des pistolets semi automatiques modernes ainsi que sur certaines armes automatiques. Il fut le créateur de la première mitrailleuse fonctionnant par emprunt de gaz, la Colt-Browning Modèle 1895, un système tellement en avance sur son temps qu'il devint le nouveau standard pour les armes automatiques de fort calibre.


William Clayton (17 juillet 1814 – 4 décembre 1879) est l'inventeur d'une version de l'odomètre moderne. Au cours de l'exode mormon des plaines du Missouri jusqu'en Utah, chargé d'enregistrer le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement, il a attaché un drapeau rouge sur l'une des roues de son chariot et compté les tours jusqu'à ce qu'après trois semaines passées à compter personnellement les révolutions de la roue et à calculer la distance de la journée en multipliant le nombre par la circonférence de la roue, il a conçu, avec l'aide du mathématicien Orson Pratt, un appareil constitué d'un ensemble de roues dentées en bois et attaché au moyeu d'une roue de chariot, avec un mécanisme de comptage des révolutions de la roue. L'appareil a été construit par le charpentier de la société Appleton Milo Harmon. L'odomètre a été utilisé pour la première le matin du 12 mai 1847.


Philo Taylor Farnsworth (19 août 1906 près de Beaver dans l'Utah - 11 mars 1971 à Salt Lake City) est un inventeur américain qui a contribué à l'invention du tube de prises de vue pour la télévision. On attribue généralement à Vladimir Zworykin la paternité de l'invention. Si, en Russie, il avait bien mis au point le tube à rayon cathodique, c'est Farnsworth qui, le premier, montrera une chaîne de télévision complète (émission-réception).


Harvey Fletcher (11 septembre 1884 - 23 juillet 1981) est un physicien américain. Il est né à Provo dans l'Utah (USA) et a fait ses études à la Brigham Young University (BYU). Ses travaux les plus connus portent sur sa contribution à la théorie de la perception de la parole. Il démontre que les éléments de la parole se répartissent habituellement sur une large plage de fréquence et imagine un indice permettant de quantifier la perte d'audition. Il étudie également les courbes isosoniques. On lui doit l'invention de l'audioprothèse, du sonomètre et de la stéréophonie.


Robert B. Ingebretsen (30 mars 1948 – 2 mars 2003) est un pionnier dans le développement du son numérique. En 1999, il a reçu un Academy Award pour son travail de pionnier dans le son numérique. Ingebretsen et son mentor, Thomas Stockham, ont inventé une technologie qui traduit le son analogique en format numérique, découverte qui a mené à l'élaboration des disques compacts.


James LeVoy Sorenson (30 juillet 1921 – 20 janvier 2008) est le fondateur de Sorenson entreprises, société mère de 32 sociétés. Il détient environ 60 brevets, dont 40 brevets médicaux. Il est aussi connu pour avoir co-développé le premier moniteur de fréquence cardiaque en temps réel informatisé.


Paléontologie


James A. Jensen, couramment appelé Jim Jensen (2 août 1918 - 14 décembre 1998), est un paléontologiste américain, plus connu sous le nom de « Dinosaure Jim ». Né dans une ferme de l’Utah, Jensen trouve ses premiers fossiles dans les montagnes environnantes. Après d'âpres études, il devient directeur d’un laboratoire de recherche à l’université Brigham Young. Mais étant un homme d’action, il préfère les fouilles. Aussi organise-t-il un réseau sur le terrain qui l’informe sur les découvertes de dinosaures et les endroits où chercher. Un jour, un employé d’une scierie, du nom d’Eddie Jones, lui suggère de fouiller dans un endroit appelé « Dry Mesa » (plateau sec). Jensen y découvre les restes du plus grand dinosaure jamais découvert jusqu’alors. Il le nomme Supersaurus. En 1979, il découvre au même endroit les restes d'un dinosaure encore plus grand, l’Ultrasaurus. Lors d’une autre fouille, avec deux étudiants, il découvre des os inhabituels. Ils les fait analyser par Dale Russell, un spécialiste des dinosaures de la fin du Crétacé. Celui-ci en conclut qu'il s'agit d'un Tyrannosauridae, mais sans pouvoir dire de quel type.


Physique


James Chipman Fletcher (5 juin 1919 - 22 décembre 1991) est un physicien américain, président de l'université de l'Utah de 1964 à 1971, 4e et 7e administrateur de la NASA (27 avril 1971 – 1er mai 1977 et 12 mai 1986 – 8 avril 1989). James C. Fletcher, né à Millburn au New Jersey, a étudié la physique à l'université Columbia et décroché en 1948 une doctorat en physique au California Institute of Technology. Après avoir occupé des postes d'enseignant-chercheur à Harvard et Princeton, il a rejoint en 1948 Hughes Aircraft, où il a fini par travailler sur la Division des missiles guidés de la Ramo-Wooldridge Corporation. En 1958, il a cofondé la Space Electronics Corporation à Glendale en Californie, qui est devinue la Space General Corporation après une fusion. Il a ensuite été nommé vice-président de Aerojet General Corporation à Sacramento (Californie). En 1964, il est devenu président de l'université d'Utah, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination comme administrateur de la NASA en 1971. Durant son premier mandat comme administrateur de la NASA, Fletcher a participé au début du programme de la navette spatiale américaine, ainsi qu'au programme Viking qui a envoyé des sondes sur Mars. Il a supervisé les missions Skylab, approuvé les programme Voyager ainsi que la rencontre Apollo-Soyouz. Lorsqu'il a quitté la NASA en 1977, Fletcher est devenu consultant à McLean en Virginie et a travaillé à l'université de Pittsburgh. Durant les neuf ans qui se sont écoulés entre ses deux mandats à la NASA, Fletcher a été conseiller pour certains hommes d'État étrangers au sujet de leurs programmes spatiaux nationaux. Il a fait aussi partie à cette époque du groupe de consultants qui a travaillé sur le projet d'initiative de défense stratégique américain. Durant son second mandat d'administrateur de la NASA (mai 1986 à avril 1989), Fletcher a été principalement actif dans les modifications apportées à la navette spatiale américaine suite à l'accident de la navette Challenger en janvier 1986 : après sa destruction au décollage, les vols des navettes ont été arrêtés durant deux ans, le temps que la NASA revoie la conception des navettes et ses méthodes de gestion. Fletcher a poussé la NASA à améliorer la sécurité et la fiabilité du programme spatial et restructuré l'organisation interne pour l'améliorer. Il était toujours à son poste lors du premier vol après la catastrophe, le 2 septembre 1988. Il a approuvé aussi le programme du télescope spatial Hubble. Fletcher est mort en décembre 1991 d'un cancer du poumon chez lui en banlieue de Washington, D.C.


Steven E. Jones est un physicien américain né en 1949. Ses travaux de recherche ont porté essentiellement sur la fusion catalysée par muons.


John S. Lewis (né le 27 Juin 1941 à Trenton) est un astrophysicien américain qui a été professeur de science planétaire à l'Université de l'Arizona (Lunar and Planetary Laboratory). En outre, il a enseigné les sciences planétaires et la cosmochimie à l'Institut de Technologie du Massachusetts. Il est un expert de la composition chimique des astéroïdes et des comètes. En 1976, il a reçu la médaille James B. Macelwane.


Kip Thorne (né le 1er juin 1940 à Logan, Utah, États-Unis), est un physicien théoricien américain, connu pour ses contributions prolifiques dans le domaine de la gravitation, de la physique et de l'astrophysique. Il est l'actuel Professeur Feynman de Physique Théorique à Caltech et l'un des plus grands experts dans les applications de la théorie de la relativité générale d'Einstein.


Tibétologie


E. Gene Smith (10 août 1936 - 16 décembre 2010) est un universitaire en tibétologie, spécialisé dans la littérature et l'histoire tibétaine.


Zoologie


Wilmer Webster Tanner est un zoologiste américain, né le 17 décembre 1909 à Fairview (Utah), mort le 28 octobre 2011. En 1937 Wilmer Tanner obtient son Master of Sciences en zoologie avec une thèse sur les serpent de l’Utah. Il commence son doctorat lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale. Les restrictions l’obligent à différer ses études jusqu’en 1946. Il obtient un poste d’assistant à l’université du Kansas où il est sous la direction de Edward Harrison Taylor (1889-1978). Il obtient son titre en 1948 avec une thèse d’anatomie comparée des salamandres du Mexique et d’Amérique centrale. Son orientation pour l’herpétologie s’explique par plusieurs influences, celle d’abord de son frère Vasco Myron Tanner (1892-1989), également zoologiste, de Joseph Richard Slevin (1881-1957) de la California Academy of Sciences, de Laurence Monroe Klauber (1883-1968) qui lui donne accès à sa collection mais aussi d'Helen Thompson Gaige (1890-1976), Norman Edouard Hartweg (1904-1964), Clark Hubbs (1921-) et Albert Hazen Wright (1879-1970). Il publie plus de 130 articles scientifiques et dirige durant 18 ans la revue Herpetologica. Il est l'auteur de 15 nouvelles espèces. Il oeuvre pendant de nombreuses années pour la création à la Brigham Young University d'un muséum de zoologie qui ouvre ses portes en 1978. Il possède aujourd’hui de riches collections de champignons, de plantes et d’animaux (dont 70 000 spécimens de poissons, 35 000 d’amphibiens et de reptiles, 9 500 d’oiseaux et 17 000 de mammifères). Le muséum emploie dix conservateurs. Tanner est membre de diverses sociétés savantes comme l’American Society of Ichthyologists and Herpetologists, l’American Association for the Advancement of Science, etc.



Société et civisme


Ezra Taft Benson (4 août 1899 – 30 mai 1994) a été élu membre du Bureau exécutif national des Boy Scouts of America le 23 mai 1949. Il a reçu les trois distinctions nationales les plus élevées du Scoutisme, le Castor d'argent, l'Antilope d'argent et le Bison d'argent ainsi que la distinction internationale du Scoutisme, le Loup de bronze.


Elaine Anderson Cannon (9 avril 1922 –  19 mai 2003) a été élue vice-présidente du Conseil National des Femmes aux États-Unis. Elle est l'auteur de plus de 50 livres.


Richard L. Evans (1906-1971), a été président du Rotary International en 1966-67.


Helmuth Hübener (8 janvier 1925 – 27 octobre 1942) est un Allemand qui a été arrêté par la Gestapo et guillotiné à l'âge de 22 ans pour résistance contre le nazisme.


Colleen Kay Hutchins (23 mai 1926 – 24 mars 2010) a été élue Miss America en 1952.


La Dawn Jacob a été élue Jeune mère de l'année des États-Unis en 1982.


Thomas S. Monson (né le 21 août 1927) est membre du Bureau exécutif national des Boy Scouts of America depuis 1969.


Catherine Cryer Peterson a été élue Jeune mère de l'année des États-Unis en 1983.


George Albert Smith (4 avril 1870 – 4 avril 1951) est un Américain qui, en 1934, s'est vu décerner par le Conseil national des Boy Scouts of America le Bison d'argent, l'une des distinctions les plus prestigieuses.


Sharlene Wells (née le 16 mars 1964) a été élue Miss America en 1985.


Deborah Wolfe a été élue Miss America en 1984.



Sport


Baseball

Basket-ball

Boxe

Course à pied

Course d'obstacles

Escrime

Football

Football américain

Golf

Gymnastique

Haltérophilie

Lancer (disque, marteau, poids)

Luge, skeleton, bobsleigh

Lutte

Marche athlétique

Natation

Plongeon

Rame

Rugby

Saut en hauteur

Saut à la perche

Ski

Snowboard

Softball

Volley-ball

Water-polo


Baseball


Harry Leroy Halladay, dit Roy Halladay et né le 14 mai 1977 à Denver (Colorado), est un joueur américain de baseball évoluant en Ligues majeures depuis 1998. Ce lanceur partant droitier joue avec les Phillies de Philadelphie depuis la saison 2010 après douze années avec les Blue Jays de Toronto. Gagnant du trophée Cy Young remis au meilleur lanceur de la Ligue américaine en 2003 et du trophée Cy Young dans la Ligue nationale en 2010, il compte huit sélections au match des étoiles. Il est l'auteur du 20e match parfait de l'histoire des majeures, réussi en mai 2010, et est l'un des deux lanceurs dans l'histoire à avoir lancé un match sans point ni coup sûr en séries éliminatoires. Il est surnommé « Doc », en référence à Doc Holliday, une légende du Far West. Il doit son surnom au descripteur des matchs des Blue Jays de Toronto, Tom Cheek.


Dale Bryan Murphy (né le 12 mars 1956 à Portland, Oregon, États-Unis) est un ancien voltigeur étoile des Ligues majeures de baseball. Il y a joué de 1976 à 1993 et s'est surtout illustré avec les Braves d'Atlanta. Murphy a été nommé joueur par excellence de la Ligue nationale de baseball à deux reprises, en 1982 et 1983.


Alicia Kay Hollowell (née le 29 février 1984) est une joueuse de base-ball américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.


James Cory Snyder, né le 11 novembre 1962 à Inglewood (Californie), est un joueur américain de baseball, qui joue en Ligue majeure de baseball de 1986 à 1994. Cory Snyder porte les couleurs des BYU Cougars durant ses études universitaires à l'université Brigham Young. Il est choisi par les Cleveland Indians le 4 juin 1984, en quatrième choix du premier tour de la draft. Avec l'équipe olympique américaine, il remporte la médaille d'argent à l'occasion du tournoi olympique de démonstration (le baseball fait son entrée officielle au programme en 1992) de Los Angeles durant l'été 1984. Joueur de troisième base durant sa jeunesse, il passe au champ droit en entrant en Ligues mineures au sein de l'organisation des Indians. Il débute la saison 1986 en Triple-A, et dispute 49 matchs à ce niveau avec une moyenne au bâton de 0,302 avant de débuter sa carrière en ligue majeure le 13 juin 1986. Devenu titulaire dès cette date, il prend part à 103 matchs de juin à septembre 1986, en frappant 24 coups de circuit pour une moyenne au bâton de 0,272.

Après cinq saisons chez les Indians, il est échangé aux Chicago White Sox durant l'hiver 1990-1991. Six mois plus tard, Snyder change encore de club en étant échangé au Toroto Blue Jays. Il joue la saison 1992 pour les San Francisco Giants avant de signer son contrat le plus rémunérateur (1,5 million de dollars par saison) avec les Los Angeles Dodgers, avec lesquels il joue en 1993 et 1994.


Basket-ball


Thurl Lee Bailey (né le 7 avril 1961 à Washington D.C.) est un basketteur américain de NBA (1983 à 1999) qui a joué avec les Utah Jazz et les Minnesota Timberwolves.


Shawn Paul Bradley (né le 22 mars 1972 à Landstuhl, Allemagne) est un basketteur américain de 2,29 mètres aujourd'hui retraité des Dallas Mavericks en NBA. Né en Allemagne de l'Ouest, Bradley a grandi à Castle Dale, Utah, aux États-Unis et a la double nationalité.


Krešimir Ćosić, né le 26 novembre 1948 à Zagreb, décédé le 25 mai 1995 à Baltimore (Maryland) aux États-Unis, est un basketteur et diplomate croate, jouant pour la Yougoslavie au poste de centre. Il est avec le Croate Dražen Petrović et Serbe Radivoj Korać, le meilleur joueur de basket-ball de l'ancienne Yougoslavie. Ćosić a dominé le basket-ball européen durant quinze ans, permettant de décomplexer les Européens, leur faisant comprendre qu'un des leurs était capable de concurrencer les Américains en matière de basket-ball. En sa présence, l'équipe nationale de Yougoslavie gagnait tous les trophées qu'elle visait, devant et très rarement derrière l'URSS, sa grande sœur ennemie qui la coiffa tout de même à trois ou quatre occasions pour le titre suprême de champion d'Europe (Essen en 1971) ou olympique (Munich 1972). Aux Jeux Olympiques de 1980, Ćosić et son équipe remportent la médaille d'or. Krešimir Ćosić a été élu, à titre posthume, membre du FIBA Hall of Fame.


Edward Sebastian « Ed » Palubinskas (né en 1950) est un basketteur australien qui a participé aux Jeux Olympiques de 1972. Il est président de la National Basketball Association Shooters et membre du Basketball Hall of Fame Australie.


Jabari Parker est un basketteur américain né à Chicago le 15 mars 1995.


Charmian Purcell (née le 7 janvier 1982 à Papakura, Auckland, Nouvelle-Zélande) est une basketteuse néo-zélandaise qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin où elle a marqué six points dans un match joué contre la Chine.


Natalie Purcell (née le 24 décembre 1982) est une basketteuse néo-zélandaise qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin où elle a marqué cinq points dans un match joué contre la Chine. Elle est la jeune sœur de Charmian Purcell.


Timo Saarelainen (né le 23 août 1960) est un basketteur finlandais qui a participé aux Jeux Olympiques de 1984.


Karl Michael Tilleman (né le 1er novembre 1960), aussi connu comme « le roi Karl », est un basketteur canadien qui a joué pour l'équipe nationale canadienne de 1981 à 1984 et de 1986 à 1988. Avec l'équipe canadienne il a participé aux Jeux Olympiques de 1984 et de 1988. Il a été intronisé au Panthéon des sports de l'Alberta.


Phil Tollestrup est un basketteur canadien qui a participé aux Jeux Olympiques de 1976 en tant que membre de l'équipe canadienne nationale de basket-ball. Son équipe a terminé à la quatrième place. À ces Jeux Olympiques il a remporté le titre de 3ème meilleur buteur.


Boxe


Silo Havili, né dans les Tonga, en Polynésie, est un boxeur qui a participé aux Jeux Olympiques de 1984.


Jay Lambert (21 novembre 1925 – 6 février 2012) est un boxeur américain qui a participé aux Jeux Olympiques d'été de 1948.


Course à pied


Kenneth Ekow Andam (né le 8 janvier 1976) est un athlète ghanéen qui a participé aux 4x100 mètres relais aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney.


Charles Wade Bell (né le 3 janvier 1945 à Ogden, Utah) est un ancien coureur de demi-fond des États-Unis, qui a participé aux Jeux Olympiques d'été de 1968 à Mexico. Il est surtout connu pour avoir remporté la médaille d'or dans l'épreuve de 800 mètres aux Jeux panaméricains de 1967 à Winnipeg, au Canada.


Paul Richard Cummings (5 septembre 1953 – 17 septembre 2001) est un coureur américain qui a pulvérisé plusieurs records américains et un record du monde. Sa capacité à remporter les moyennes distances comme les courses de fond, jusqu'au marathon, font de lui l'un des coureurs américains les plus polyvalents de l'histoire.


Edward D. Eyestone (né le 15 juin 1961 aux Samoa américaines) est un marathonien américain qui a participé aux Jeux Olympiques de 1988 et de 1992.


Canagasabai Kunalan (né le 23 octobre 1942) est un athlète singapourien, relayeur, ancien footballeur et éducateur, considéré comme l'un des plus grands athlètes de tous les temps de Singapour. Nommé Sportif de l'année à la fois 1968 et 1969, son exploit de 10,38 secondes aux 100 mètres aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 était un record national qui n'a pas été égalé pendant 33 ans.


Leonard Myles-Mills (né le 9 mai 1973) est un athlète ghanéen, spécialiste du 100 m qui a participé aux Jeux Olympiques de 2004 où il s'est classé 6e en demi-finale. Il a remporté une médaille d'or aux Jeux panafricains de 1999, une médaille d'argent aux Jeux panafricains de 2003 et une médaille de bronze aux Championnats d'Afrique de 1998. Son meilleur temps est de 9 s 98, le record national du Ghana.


Douglas « Doug » Padilla (né le 4 octobre 1956 à Oakland, en Californie) est un athlète américain spécialiste du 5 000 mètres. Diplômé de l'Université de Brigham Young, Doug Padilla remporte de 1983 à 1986 quatre titres nationaux consécutifs sur 5 000 m. Vainqueur des sélections olympiques américaines de 1984, il se classe septième des Jeux de Los Angeles. En 1985, l'Américain remporte le 5 000 m de la première finale du Grand Prix à Rome, succès lui permettant d'occuper la première place du classement général masculin. Sélectionné dans l'équipe des États-Unis pour disputer à Canberra la Coupe du monde des nations, il s'impose en 14 min 04 s 11 devant l'Italien Stefano Mei. Doug Padilla a amélioré sept records nationaux durant sa carrière, dans les distances allant du 3000 m au 5000 m.


Jason Pyrah (né le 6 avril 1969 à Springfield, Missouri, États-Unis) est un coureur américain spécialiste des 1500 mètres qui a participé aux Jeux olympiques de 1996 et 2000. Il est arrivé en finale en 1996 et 10e en 2000. En 1995, il a remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains.


Clarence Franklin Robison (18 juin 1923 – 26 septembre 2006) est un athlète américain qui a couru les 5000 mètres aux Jeux Olympiques d'été de 1948.


Usaia Naiteitei Sotutu (né le 20 septembre 1947 à Tavea, Bua, Fidji) est un coureur qui a représenté Fidji aux Jeux olympiques d'été de 1972. Il a remporté 8 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 3 médailles de bronze aux Jeux du Pacifique Sud (1966, 1969, 1971, 1975 et 1979).


Patricia Taea (née le 25 mai 1993) est une coureuse des îles Cook qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012.


Saimoni Tamani (né en 1945) est un coureur fidjien qui a participé aux Jeux Olympiques de 1972. Il a remporté 4 médailles d'or aux Jeux du Pacifique Sud (1966 et 1969).


Jack Lloyd Yerman (né le 5 février 1939 à Oroville) est un athlète américain spécialiste du 400 mètres. Étudiant à l'Université de Berkeley, il remporte avec ses coéquipiers américains la médaille d'argent du relais 4 × 400 m des Jeux panaméricains de 1959. L'année suivante, il s'impose sur 400 m lors des sélections olympiques américaines en établissant en 46 secondes le meilleur temps de sa carrière, mais est éliminé en demi-finale des Jeux olympiques de Rome. Lors des Jeux Olympiques de Rome en 1960 il remporte la médialle d'or du relais 4 × 400 m aux côtés de Earl Young, Glenn Ashby Davis et Otis Davis. L'équipe américaine établit un nouveau record du monde de la discipline en 3 min 2 s 2 c et devance au final l'Équipe unifiée d'Allemagne et les Indes occidentales.


Course d'obstacles


Henry Dinwoodey Marsh (né le 15 mars 1954 à Boston) est un athlète américain spécialiste du 3 000 mètres steeple qui a participé aux Jeux Olympiques de 1976, 1980, 1984 et 1988.


Escrime


Johana Fuenmayor est une escrimeuse vénézuélienne qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


María Martínez (né le 3 janvier 1983) est un escrimeuse vénézuélienne qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Football


Lucky Agbonsevbafe (né le 12 août 1969) est un footballeur nigérian. Il a été membre de l'équipe nigériane qui a remporté la 1ère édition du Championnat du Monde U-16 de la FIFA 1985 en Chine. Il faisait partie de l'équipe nigériane U-20 au Championnat de la Jeunesse Coupe du Monde 1987 au Chili et a aussi été membre de l'équipe de football du Nigeria aux Jeux olympiques de Séoul de 1988.


Errol Bennett, né à Papeete (Tahiti) le 7 mai 1950, est un joueur de football, vice-champion d’Océanie avec Tahiti. De janvier à juin 1972, Errol Bennett passa six mois au Paris Saint-Germain, alors en 1re division nationale, mais ne s’adapta pas au football et au climat français. Il enleva le titre de meilleur buteur du championnat de Tahiti à onze reprises de 1972 à 1983, dont huit fois consécutivement, avec une moyenne de 28 à 30 buts. De ce fait, Errol Bennett est une véritable vedette à Tahiti, tant au niveau des clubs que de l'équipe de Tahiti : Central Sport remporta huit fois de suite le championnat de Tahiti de 1972 à 1979 et fut quatre fois consécutivement vainqueur du Tournoi du Pacifique sud, qualificatif au 7e tour de la Coupe de France, précédant une victoire d'anthologie à Papeete sur l'US Orléans (3-0) lors du 7e tour, en 1978-79 ; l’équipe de Tahiti obtint la médaille d’or aux Jeux du Pacifique sud en 1975, 1979, 1983 et fut vice-championne d’Océanie en 1973 (avec 3 buts de Bennett, meilleur buteur de la compétition) et 1980 (1 but en finale contre l’Australie). Errol Bennett fut l’un des footballeurs les plus talentueux et respectés du Pacifique sud, mais aussi l’un des plus populaires, des Fidji à la Nouvelle-Zélande en passant par la Papouasie et la Nouvelle-Calédonie. L'International Federation of Football History & Statitics (IFFHS) l'a élu parmi les 20 plus grands joueurs de l'Océanie du xxe siècle et meilleur joueur tahitien du XXe siècle devant Pascal Vahirua. Il mit fin à sa carrière de football à l'âge de 42 ans.


Naea Bennett, né à Papeete (Tahiti) le 8 juillet 1977, est un joueur de football, international tahitien. Fils de l'ancien joueur Errol Bennett, Naea Bennett est le buteur vedette de l'AS Pirae (au moins un but par match) et de l'équipe de Tahiti.


Ben Cahoon (né le 16 juillet 1972 à Ogden, Utah), est un joueur canadien de football aux Alouettes de Montréal. Il a gagné le prix du meilleur joueur de football canadien décerné par la Ligue canadienne de football à deux reprises, en 2002 et 2003. Il a aussi été élu meilleur joueur de l'équipe montréalaise, dans toute l'histoire des Alouettes, par les fans de l'équipe. Cahoon a joué pour Brigham Young University à Provo dans l'Utah. Il gagne la 91e Coupe Grey avec Montréal en 2002 et est élu meilleur joueur de la compétition. Il porte le numéro 86 des Alouettes. Ben détient le record pour le plus grand nombre de touchés chez les Alouettes (55) depuis le 4 juillet 2008. Il a gagné la Coupe Grey de 2009 à Calgary le 29 novembre par la marque de 28-27 contre Roughriders de la Saskatchewan. Le 11 octobre 2010 au Stade McGill de Montréal, lors d'un match contre les Stampeders de Calgary, il a établi un nouveau record pour le plus grand nombre de passes captées au cours d'une carrière (1007), détrônant ainsi l'ancien recordman, Terry Vaughn (1006).


Freddy Rincón, né le 14 août 1966 à Buenaventura (Colombie), est un ancien footballeur colombien, qui évoluait au poste de milieu offensif à l'Atlético Buenaventura, à l'Independiente Santa Fe, à l'América Cali, à Palmeiras, au SSC Naples, au Real Madrid, à Corinthians, à Santos et à Cruzeiro ainsi qu'en équipe de Colombie. Rincón marque dix-sept buts lors de ses quatre-vingt-quatre sélections avec l'équipe de Colombie entre 1990 et 2001. Il participe à la coupe du monde de football en 1990, 1994 et 1998 et à la Copa América en 1991, 1993 et 1995 avec la Colombie.


Football américain


Dwayne O'Steen (20 décembre 1954 –  21 septembre 2001) est un joueur de football américain qui faisait partie de l'Oakland Raiders, équipe gagnante du Super Bowl XV. Il a joué sept saisons dans la Ligue nationale de football.


Dennis Pitta (né le 29 juin 1985 à Fresno) est un joueur américain de football américain. Il joue actuellement avec les Ravens de Baltimore.


Brady Paul Poppinga (né le 21 septembre 1979 à Evanston) est un joueur américain de football américain. Il joue actuellement avec les Packers de Green Bay.


Timothy Lee Toone plus communément appelé Tim Toone (né le 14 février 1985 à Peoria) est un joueur américain de football américain. Il joue actuellement avec les Falcons d'Atlanta.


Wilford Daniel « Danny » White (né le 9 février de 1952) est un joueur de football américain quart-arrière et botteur de dégagement pour les Cowboys de Dallas et entraîneur de football américain dans l'Arena Football League.


Steve Young, né le 11 octobre 1961, est un joueur américain de football américain, qui a évolué au poste de quarterback. Il a intégré le Pro Football Hall of Fame en 2005 et gère depuis la Forever Young Foundation, une fondation caritative qu'il a créée.


Golf


Johny Miller (John Laurence Miller), né le 29 avril 1947, est un golfeur américain qui était l'un des meilleurs joueurs du monde au cours des années 1970 : le premier à tirer 63 dans un championnat majeur pour remporter l'US Open 1973, il s'est classé deuxième dans le monde sur les classements de Mark McCormack à la fois en 1974 et 1975 derrière Jack Nicklaus. Miller a remporté 25 tournois de la PGA, dont deux majors et est actuellement l'analyste de golf pour NBC Sports, un poste qu'il occupe depuis janvier 1990. Il est aussi architecte de golf.


Gymnastique


Jamie Annette Dantzscher (née le 2 mai 1982 à Canoga Park, Californie, États-Unis) est une gymnaste américaine qui, avec son équipe, a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney.


Peter Glen Vidmar (né le 3 juin 1961 à Los Angeles) est un gymnaste américain qui a remporté deux médailles d'or et une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 1984.


Guard Wayne Young (né le 3 juin 1977 à State College, Pennsylvanie, États-Unis) est un gymnaste américain dont l'équipe a gagné une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes. Il a été 3 fois membre de l'équipe de gymnastique des États-Unis aux championnats du monde où son équipe a remporté la médaille d'argent en 2001.


Haltérophilie


Sarah Elizabeth Robles (née le 1er août 1988) est une haltérophile américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Lancer (disque, marteau, poids)


Valerie Kasanita Adams (née le 6 octobre 1984 à Rotorua en Nouvelle-Zélande) est une athlète néo-zélandaise spécialiste du lancer du poids, double championne olympique et quadruple championne du monde entre 2007 et 2013. Elle a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 2008.


Jillian Marie « Jill » Camarena-Williams (né le 2 mars 1982 à Woodland, Californie, États-Unis) est une athlète américaine spécialiste du lancer du poids qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin et de 2012 à Londres.


Bengt Stefan Fernholm (2 juillet 1959 à Norrköping, Suède – 11 mars 1997 à Västerås, Suède) est un lanceur de disque et lanceur de poids suédois qui a participé aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles.


Lorna Joann Griffin (née le 9 juin 1956 à Hamilton, Montana, États-Unis) est une lanceuse de poids et lanceuse de disque américaine qui a été deux fois médaillée de bronze aux Jeux panaméricains de 1983 et a participé aux Jeux Olympiques de 1984.


James D. Parker (né le 3 décembre 1975 à Biloxi, Mississippi, États-Unis) est un athlète américain spécialiste du lancer du marteau. Il a représenté les États-Unis aux Jeux olympiques d'été de 2004. Il a remporté la médaille d'argent aux Jeux panaméricains de 2003. Son record personnel est 79,20 mètres en 2004. Parker a été lieutenant dans l'US Air Force.


Amy Marie Palmer (née le 20 avril 1975 à Tooele, Utah, États-Unis) est une lanceuse du marteau américaine qui est allée en finale aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, terminant à la huitième place. Son meilleur lancer personnel est de 68,28 mètres (29 avril 2000 à Philadelphie). Elle a remporté la médaille de bronze aux Jeux de l'Amitié 1998.


Luge, skeleton, bobsleigh


David Bissett (né le 26 septembre 1979 à Lethbridge, Alberta, Canada) est un lugeur canadien qui a remporté une médaille de bronze dans l'épreuve de bob à quatre aux Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver et une médaille d'argent dans l'épreuve de bob à quatre aux Championnats du monde FIBT 2007 à Saint-Moritz.


Christopher « Chris » Fogt (né le 29 mai 1983) est un lugeur américain qui a remporté la médaille de bronze de bobsleigh à quatre aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi. Il a également participé aux Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver. Il est capitaine dans l'armée des États-Unis.


Eric Neilson (né le 27 janvier 1981) est un coureur de skeleton canadien membre de l'équipe nationale canadienne. Il a participé aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi et a remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde en 2013 à St-Moritz.


Christian Niccum (né le 27 janvier 1978) est un lugeur américain qui a participé aux Jeux Olympiques de 2006, 2010 et 2014.


Kate Elizabeth Hansen (née le 9 juin 1992 à Burbank, Californie, États-Unis) est une lugeuse américaine qui s'est classée 10ème aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi. En octobre 2013, elle remporté le championnat national de luge USA tout en ayant un pied cassé. Le 21 novembre 2009 elle a terminé 16e en simple en Coupe du monde à Calgary. En 2008, à quinze ans, elle est devenue le plus jeune champion du monde junior.


Werner Hoeger est un lugeur américain qui a participé aux Jeux Olympiques de 2002 et 2006.


Noelle Pikus-Pace (née le 8 décembre 1982), est une championne de skeleton américaine qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi. Elle a également participé aux Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver. Elle a remporté 2 médailles d'or et 3 médailles d'argent aux Championnats du monde de la FIBT.


Shauna Rohbock (née le 4 avril 1977 à Orem, Utah, États-Unis), est une bobeuse américaine qui a remporté la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin avec sa partenaire Valerie Fleming ainsi qu'une médaille d'argent et deux médailles de bronze en Championnats du monde. Son meilleur classement général en Coupe du monde est une seconde place en 2007 derrière l'Allemande Sandra Kiriasis. Parallèlement à sa carrière en bobsleigh, elle pratique le football dans le National Collegiate Athletic Association (NCAA), discipline dans laquelle elle est devenue professionnelle en 2003 à San Diego Spirit, en tant que membre de la Women's United Soccer Association. À côté de sa carrière sportive, elle fait partie de la Garde nationale des États-Unis dans l'US Army.


Bill Schuffenhauer (né le 24 juin 1973) est un coureur de bobsleigh américain qui a remporté la médaille d'argent dans l'épreuve de bob à quatre aux Jeux Olympiques de 2002 à Salt Lake City. Il a également remporté une médaille de bronze aux Championnats du monde de 2004 et une médaille d'argent aux Championnats du monde de 2003.


Lutte


Mark Albert Fuller (né le 25 mars 1961 à Roseville, Californie) est un champion américain de lutte gréco-romaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 1984.


Rulon Gardner (né le 16 août 1971 à Afton, Wyoming) est un champion américain de lutte greco-romaine, connu pour avoir remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney en battant en finale le légendaire lutteur russe Alexander Karelin, qui était alors imbattu en compétition internationale depuis 13 ans.


Cael Norman Sanderson, né le 20 juin 1979 à Salt Lake City, est un champion américain de lutte libre évoluant dans la catégorie des moins de 84 kg qui a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, après avoir remporté en 2003 une médaille d'argent aux Championnats du monde et une médaille de bronze aux Jeux panaméricains.


Marche athlétique


Bo Henning Gustafsson (né le 29 septembre 1964 à Strömstad, Suède) est un athlète suédois spécialiste des épreuves de marche athlétique qui a participé aux Jeux Olympiques de 1984.


Natation


Rafael Alfaro est un nageur salvadorien qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Celeste Brown (né le 4 Août 1994 à Hornsby, Australie), est une nageuse des îles Cook qui a participé au 50 m libre aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Troy Lane Dalbey (né le 19 septembre 1968) est un nageur américain, deux fois médaille d'or aux Jeux Olympiques et ancien détenteur du record mondial.


Lelei Alofa Fonoimoana, née le 4 novembre 1958 à Sterling (Illinois), est une nageuse américaine qui a participé aux Jeux Olympiques d'été de 1976 à Montréal. Son équipe a obtenu une médaille d'argent dans le 4x100 mètres relais quatre nages. Elle a aussi terminé septième au 100 m papillon.


Mary Killman (née le 9 avril 1991) est une nageuse américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Son équipes a remporté plusieurs médailles d'argent aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique.


Breeja Larson (née le 16 avril 1992) est une nageuse américaine qui a remporté la médaille d'or aux 4x100 mètres relais quatre nages aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Gantömöriin Oyuungerel (née le 19 mai 1992) est une nageuse de Mongolie qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Hayley Gloria Palmer (née le 8 mai 1989 en Nouvelle-Zélande) est une nageuse néo-zélandaise qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 et de 2012 et qui est tenante du record national de la Nouvelle-Zélande.


Kristine Lora Quance (née le 1er avril 1975) est une nageuse américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta où elle a remporté une médaille d'or au relais 4x100m quatre nages. Elle a été 10 fois championne nationale aux États-Unis et a remporté deux fois le Kiphuth Award.


Andrew M. Rutherfurd Aliaga est un nageur bolivien qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Tauna Kay Vandeweghe (née le 7 février 1960) est une nageuse américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal.


Plongeon


Paula Myers Pope (1934 – 1995) est une plongeuse américaine qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'été de 1952 (à 15 ans) à Helsinki, en Finlande, une médaille de bronze aux Jeux Olympiques d'été de 1956 à Melbourne, deux médailles d'or aux Jeux panaméricains de 1959 et deux médailles d'argent aux Jeux Olympiques d'été de 1960 à Rome.


Keith Russell (né le 15 janvier 1948) est un plongeur américain qui a participé aux Jeux Olympiques d'été de 1968.


Rame


Robert Detweiler (20 juillet 1930 – 8 décembre 2003) était un rameur américain et champion olympique, officier de marine, et scientifique de la physique de l'état solide. Il a remporté une médaille d'or aux Jeux Olympiques d'été de 1952.


Megan Dirkmaat (née le 3 mai 1976 à San Jose, Californie, États-Unis) est une rameuse américaine qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 et une médaille d'or aux championnats du monde de Munich en 2007.


John Hamann Nunn, né le 12 octobre 1942 à Terre Haute (Indiana, États-Unis), est un rameur d'aviron américain médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexico avec Bill Maher en deux de couple. Il a également été médaillé d'argent aux Jeux panaméricains de Cali en 1971 avec Tom McKibbon en deux de couple et médaillé d'argent en skiff aux Jeux panaméricains de 1967.


Lucia Palermo (née le 30 septembre 1985) est une rameuse d'aviron argentine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Rugby


Sid Going, de son vrai nom Sidney Milton Going, né le 19 août, 1943 à Kawakawa, est un joueur de rugby à XV néo-zélandais qui a joué 86 fois (dont 29 tests matchs) pour les All-Blacks de 1967 à 1977. Il était demi de mêlée. Il a été 5 fois capitaine des Blacks. Il mesure 1,70 m pour 81 kg.


Saut en hauteur


Walter Creed Haymond (2 décembre 1893 – Mars 1983) est un athlète américain qui a participé aux épreuves de saut en hauteur aux Jeux Olympiques de 1912.


Alma Wilford Richards (né le 20 février 1890 à Parowan et mort le 3 avril 1963 à 73 ans) est un athlète américain, spécialiste du saut en hauteur. Alma Richards remporte la médaille d'or aux Jeux Olympique de 1912 à Stockholm avec un saut à 1,93 m, devant l'allemand Hans Liesche 1,91 m, et le recordman du monde américain George Horine 1,89 m.


Saut à la perche


April Steiner Bennett (née le 22 avril 1980 à Mesa, Arizona, États-Unis) est une perchiste américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Son record personnel est de 4,63 mètres, atteints en avril 2008 à Norman, Oklahoma.


Rebecca « Becky » Holliday (née le 12 mars 1980) est une perchiste américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres où elle a terminé 9e en finale. Son record personnel est 4,60 m atteint à Des Moines, dans l'Iowa, en 2010.


Robison « Robbie » Pratt (né le 25 février 1980) est un perchiste américain qui a participé aux Jeux Olympiques de 2000 où il a représenté le Mexique, pays où il a vécu le plus longtemps. Il a terminé la compétition en tant que demi-finaliste.


Ski


Erik Fisher (né le 21 mars 1985) est un skieur alpin américain qui a a remporté la médaille de bronze en descente aux Championnats du monde junior de 2005 à Bardonecchia, en Italie.


Steven Nyman (né le 12 février 1982) est un skieur alpin américain qui a participé aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin.


Joe Pack (né le 10 avril 1978) est un skieur freestyle américain qui a reçu une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2002 à Salt Lake City.


Jean Marlene Saubert, née le 1er mai 1942 à Roseburg (Oregon) et décédée le 14 mai 2007 à Bigfork (Montana), est une skieuse américaine médaillée d'argent en Géant et médaillée de bronze en Slalom aux Jeux Olympiques de 1964 à Innsbruck.


Snowboard


Torah Bright, née le 27 décembre 1986, est une snowboardeuse australienne spécialiste du half pipe qui a remporté la médaille d'or de half-pipe aux Jeux Olymiques de 2010 à Vancouver. Elle a également participé aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin. En coupe du monde elle compte sept podiums entre la saison 2004 et 2010 dont deux victoires, la première le 12 mars 2004 à Bardonecchia et la seconde le 5 novembre 2009 à Cypress. Au classement du half pipe en coupe du monde, son meilleur résultat est une seconde place après Soko Yamaoka en 2004.


Jessika Jenson (né le 7 août 1991 à Idaho Falls, Idaho, États-Unis) est une snowboardeuse américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi.


Softball


Laura Berg (née à Santa Fe Springs, Californie, le 6 janvier 1975) est une joueuse de softball américaine qui a remporté 3 médailles d'or aux Jeux Olympiques (1996, 2000 et 2004), 4 médailles d'or aux Championnats du monde féminins (1994, 1998, 2002, 2006) et 3 médailles d'or aux Jeux panaméricains (1999, 2003, 2007).


Tairia Flowers (née le 9 janvier 1981 à Tucson) est une joueuse de softball américaine. Elle remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et la médaille d'argent aux jeux Olympiques de Pékin en 2008.


Volley-ball


Jacob « Jake » Spiker Gibb (né le 6 février 1976) est un joueur de volley-ball de plage américain qui, avec son partenaire Sean Rosenthal, a représenté les États-Unis aux Jeux Olympiques de 2008 et de 2012.


Richard « Rich » Edward Lambourne (né le 6 mai 1975) est un joueur de volley-ball américain qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 (médaille d'or) et de 2012.


Ryan Millar est un américain joueur de volley-ball, né le 22 janvier 1978 à San Dimas (Californie) qui a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 2008. Il mesure 2,00 m et joue central. Il a totalisé 188 sélections en équipe des États-Unis.


Charlene Johnson Tagaloa (née le 30 août 1973) est une joueuse de volley-ball américaine. Elle a joué pour l'équipe nationale des États-Unis aux Jeux Olympiques de 2000.


Troy Richard Tanner (né le 31 octobre 1963 à Hacienda Heights, en Californie) est un joueur américain de volley-ball qui était membre de l'équipe nationale de volley-ball des États-Unis qui a remporté la médaille d'or au Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Après son apparition olympique Tanner a joué dans les ligues professionnelles de volley-ball à Rome, Zagreb et Osaka.


Water-polo


Tumuaialii « Tumua » Anae (né le 16 octobre 1988) est une gardienne de but de water-polo américaine dont l'équipe a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres après avoir remporté la première place aux Jeux panaméricains de 2011.


James Hunter Bergeson (né le 21 mars 1961 à Newport Beach, Californie) est un joueur de water-polo qui a remporté la médaille d'argent pour les États-Unis aux Jeux olympiques d'été de 1988 à Séoul.


Michael « Mike » Evans (né le 26 mars 1960) est un joueur de water-polo américain qui a été nommé membre de l'équipe nationale en 1985. Il a remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1988. Evans était membre de la seule équipe championne de la Coupe du Monde aux États-Unis en 1991.


Courtney Johnson (née le 7 mai 1974 à Salt Lake City) est une joueuse de water-polo américaine qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2000 (où le water-polo féminin a fait ses débuts) et une médaille d'argent aux Jeux panaméricains de Winnipeg en 1999.



http://www.lafeuilledolivier.com/Eglise/Mormons_connus.pdf

Mise à jour : 13/02/2015


Voir aussi :


Comment les mormons sont-ils perçus ? Commentaires d'organisations et de personnalités de tous horizons

Le mormonisme en 20 points (M. Russel Ballard)