Qui
est saint des derniers jours ?
Pourquoi
les polygames ne le sont pas
La
Rédaction
Aucun polygame actuel n'a un jour été membre de l'Église de
Jésus-Christ des saints des derniers jours. La poignée de saints des
derniers jours qui à la fin du 19e siècle a continué à
pratiquer la polygamie a été excommuniée. Il
semble
que la presse française qualifie encore de mormons des gens
qui ne l'ont jamais été. Pour éviter toute
confusion, voici un constat et quelques données historiques,
géographiques et statistiques.
1.
Constat
2.
Données
historiques
3. Données
géographiques et statistiques
1.
Constat
Il
y a une distinction à faire entre l'Église de
Jésus-Christ des saints des derniers jours, dont les membres ont longtemps été communément appelés mormons, et les familles
polygames qui vivent au Mexique, au Texas, en Arizona, en Utah et au
Canada anglais.
L'Église de Jésus-Christ des saints
des derniers jours compte plus de 16 millions de fidèles à
travers le monde (dont la majorité en dehors des États-Unis)
et elle n'est en aucune façon liée à quelque
groupe que ce soit qui pratiquerait la polygamie.
Les
informations qui amalgament l'Église et ces groupes polygames
sont erronées.
L'Église
de Jésus-Christ des saints des derniers jours a officiellement
cessé la pratique de la polygamie en 1890. À partir de
cette date elle ne reconnaît plus les célébrations
de mariages pluraux.
Depuis
plus d'un siècle tout membre de l'Église pratiquant la polygamie s'est vu
exclure de l'Église. Les quelques familles qui ont continué
cette pratique ne sont plus membres de l'Église de
Jésus-Christ des saints des derniers jours et c'est par abus
qu'elles se qualifient de mormons. De nombreuses familles polygames
actuelles n'ont aucun lien avec l'histoire de l'Église et ne
s'y réfèrent que pour trouver une légitimité
à leur mode de vie.
Il
est offensant pour un saint des derniers jours de se voir assimilé par erreur à
un groupe polygame.
L'Église
est reconnaissante aux médias qui depuis quelques années
font la distinction entre elle et les familles polygames de l'Ouest américain.
Quelques
intellectuels ont cru simplifier la question en incluant dans le
mormonisme plusieurs dénominations ou en parlant de plusieurs
mormonismes à propos de l'Église et des groupuscules
qui s'en sont détachés, ce qui n'a pas dissipé
la confusion. Comparés à l'Église de
Jésus-Christ des saints des derniers jours, les groupes qui
l'ont quittée ont toujours été très
minoritaires. Étant excommuniés de l'Église,
c'est abusivement que certains d'entre eux ont continué à
s'attribuer les noms qui désignent l'Église.
C'est
pourquoi en 2008, les dirigeants de l'Église ont clarifié cette
question avec les médias qui, aux États-Unis, ont été alors majoritaires à appliquer le terme « mormon »
aux seuls membres de l'Église de Jésus-Christ des
saints des derniers jours et qui, par conséquent, ont cessé
d'associer les termes « mormons » et
« polygames » dans leurs comptes-rendus. Ce
n'était pas encore le cas partout en Europe, bien que l'Église y
travaillait. En attendant que les habitudes des médias évoluent
et que la confusion soit dissipée, l'Église recommandait
à ses membres et aux médias de mentionner autant que possible le nom officiel de l'Église.
Pendant que cette distinction de désignation entre les saints des derniers jours et les groupes polygames s'installait
lentement dans l'opinion, on pouvait noter des avancées significatives, comme la décision prise le 12 janvier 2015 par la
Cour suprême de Colombie-Britannique d'interdire à l'un
des groupes polygames les plus connus du Canada d'user de tout nom ou
qualificatif désignant les membres de l'Église de
Jésus-Christ des saints des derniers jours, dont le terme
« mormon ».
En 2018, l'Église a ajouté à la recommandation faite à ses membres et
aux médias de favoriser son nom officiel, la demande de ne plus du tout
utiliser le terme «
mormon » et ses dérivés pour désigner l'Église et ses membres.
Depuis, seul le Livre de Mormon contient les deux syllabes qui
longtemps ont qualifié les membres de l'Église de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
2.
Données
historiques
On
trouve dans les propos de Joseph Smith (1805-1844), premier président
de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers
jours, toutes les indications permettant de déterminer la
légitimité actuelle de l'Église de Jésus-Christ
des saints des derniers jours. Au moins quatre critères
permettent de l'identifier comme la seule organisation autorisée à
poursuivre la mission du Prophète :
a.
Une présidence collégiale apostolique à la mort
du président
« Je
me mis ensuite à expliquer la question du devoir des Douze et
leur autorité, qui vient immédiatement après la
présidence actuelle... En outre, les Douze ne sont soumis à
personne d’autre qu’à la Première
Présidence, c’est-à-dire moi-même, Sidney
Rigdon et Frederick G. Willliams, qui sont maintenant mes
conseillers, et là où je ne suis pas, il n’y a
pas de Première Présidence au-dessus des Douze. »
(History of the
Church, volume
2, p. 373-374, 16 janvier 1836)
Aux
Douze, trois mois avant sa mort : « Je transfère
le fardeau et la responsabilité de la direction de cette
Église de mes épaules aux vôtres. Maintenant,
redressez les épaules et endossez-le comme des hommes ;
car le Seigneur va me laisser me reposer un certain temps. »
(procès verbal d’une réunion de mars 1844 ;
dans Brigham Young, Office Files 1832-1878, Archives de l’Église
de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Salt Lake City)
b.
La majorité du peuple de l'Église
« Mes
frères, souvenez-vous que la majorité de ce peuple ne
s'égarera jamais. Aussi longtemps que vous restez avec la
majorité, vous êtes assurés d'entrer dans le
royaume céleste. »
(cité par Orson Hyde, Deseret
News,
21 juin 1870, p. 3)
« Je
vais vous donner une clef qui ne rouillera jamais : si vous
demeurez avec la majorité des douze apôtres et avec les
écrits de l'Église, vous ne serez jamais égarés. »
(cité par William G. Nelson, Young
Woman's Journal,
décembre 1906, p. 543)
c.
L'installation dans les montagnes Rocheuses
« Des
dizaines de milliers de saints des derniers jours seront rassemblés
dans les montagnes Rocheuses... Ce peuple ira dans les montagnes
Rocheuses ; et là il construira des temples au
Très-Haut. » (propos tenus à Kirtland, en
Ohio, en avril 1834 ; cité par Wilford Woodruff,
Conference
Report,
avril 1898, p. 57).
« J’eus
une conversation avec un certain nombre de frères à
l’ombre du bâtiment au sujet de nos persécutions
au Missouri et des ennuis constants qui nous suivent depuis que nous
avons été chassés de cet État. Je
prophétisai que les saints continueraient à souffrir
beaucoup d’afflictions et seraient chassés dans les
montagnes Rocheuses, que beaucoup apostasieraient, que d’autres
seraient mis à mort par nos persécuteurs ou mourraient
de froid ou de maladie, et certains d’entre vous vivront pour
aller aider à fonder des colonies et à construire des
villes et voir les saints devenir un peuple puissant au milieu des
montagnes Rocheuses. » (le 6 août 1842, History
of the Church,
vol. 5, p. 85)
d.
Une expansion mondiale
« Frères,
j’ai été extrêmement édifié
et instruit par les témoignages que vous avez rendus ce soir,
mais je tiens à vous dire devant le Seigneur que vous n'en
savez pas plus au sujet de la destinée de cette Église
et de ce royaume qu'un bébé sur les genoux de sa mère.
Vous ne la comprenez pas. Ce que vous voyez ici ce soir, ce n'est
qu'une petite poignée de détenteurs de la prêtrise,
mais cette Église remplira l'Amérique du Nord et du
Sud, elle remplira le monde. » (propos tenus à
Kirtland, en Ohio, en avril 1834 ; cité par Wilford
Woodruff, Conference
Report,
avril 1898, p. 57).
« L’étendard
de la vérité a été dressé... La
vérité de Dieu ira de l’avant hardiment,
noblement et indépendante, jusqu’à ce qu’elle
ait pénétré tout continent, visité tous
les climats, balayé tous les pays et résonné à
toutes les oreilles. » (Times
and Seasons,
1er mars 1842, p. 709 ; History of the Church, vol. 4, p. 540)
3.
Données géographiques et statistiques
Ces
déclarations confirment la légitimité de
l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours
à poursuivre la mission de Joseph Smith. Elle est en effet la
seule à répondre aux critères énoncés.
Dès le début elle a représenté la
majorité à la fois du Collège des douze apôtres
et de l'Église. Aujourd'hui (2019) elle compte près de 17
millions de membres répartis dans tous les pays du monde
libre. En 1996 le nombre de membres de l'Église nés en
dehors des États-Unis a définitivement dépassé
le nombre de ceux nés aux États-Unis et, depuis,
l'écart ne cesse de s'accroître. Les reportages vidéo
ici présentent quelques membres français de l'Église et de
pays limitrophes à la France dans leur contexte familial, professionnel, etc.
Par
comparaison, les polygames appelés abusivement « mormons
fondamentalistes » sont au nombre d'environ 40 000
répartis dans l'Ouest américain. En 1951, une partie
d'entre eux se sont donné le nom d'Église
fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours
(FLDS) dont l'effectif dépasse à peine les 10 000
membres dont le dirigeant purge depuis 2005 une peine de
réclusion criminelle à perpétuité pour
agression sexuelle sur enfants.
Notons
pour information que le seul groupe qui quantitativement se situe
entre l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers
jours et les familles polygames de l'Ouest américain est la Communauté du Christ
(appelée jusqu'en 2001 Église réorganisée
de Jésus-Christ des saints des derniers jours). Cette
organisation a son siège au Missouri où vit la
quasi-totalité de ses 250 000 membres.
Ces données
historiques, statistiques et géographiques permettront aux
médias de mieux différencier les saints des derniers jours, autrefois appelés mormons, des
groupuscules auxquels on les associe par erreur. Ils en sont
remerciés par avance.
Article
mis en ligne le 17/01/2013 et mis à jour le 07/01/2022