La révélation personnelle



L. Lionel Kendrick
Membre des soixante-dix



Tiré d’un discours prononcé le 20 mai 1997 à l’université Brigham Young




Je tiens à mettre l’accent sur certains des principes sacrés qui s’appliquent à la réception de la révélation personnelle. Je m’appuierai fortement sur les Écritures et sur les paroles des prophètes, voyants et révélateurs.

Quand nous sommes nés en tant qu’esprits, notre Père céleste nous a conseillés et corrigés et nous avons été instruits, éclairés et édifiés dans sa sainte présence. Maintenant que nous sommes nés physiquement dans la condition mortelle, il désire continuer à communiquer avec nous et nous donner des conseils et des directives. Il le fait par la révélation personnelle, ce qui implique la préparation, la prière et l’inspiration. La révélation personnelle est l’un des plus grands dons et l’une des plus grandes bénédictions que nous pouvons recevoir.

Préparation

Recevoir la révélation personnelle n’est pas un processus passif. Dans notre recherche de la révélation, nous devons nous préparer à cette expérience sacrée. Le président Spencer W. Kimball a dit que « Dieu se révèle à [ceux] qui sont préparés pour ces manifestations. »

Le Sauveur a parlé du principe de la préparation pour recevoir la révélation personnelle. Il a fait la lumière sur les choses que nous devons faire pour bien nous préparer : « Il arrivera que toute âme qui délaisse ses péchés, vient à moi, invoque mon nom, obéit à ma voix et garde mes commandements verra ma face et saura que je suis » (D&A 93:1).

Pour nous préparer à recevoir la révélation personnelle, nous devons nous repentir, demander par la prière, être obéissants, sonder les Écritures, jeûner, avoir des pensées pures et cultiver un esprit de révérence.

Nous repentir. Mormon a expliqué comment les fruits de la repentance permettent de recevoir la révélation : « Et le pardon des péchés apporte la douceur et l’humilité de cœur ; et à cause de la douceur et de l’humilité de cœur vient la visitation du Saint-Esprit » (Mro. 8:26).

Demander par la prière. Le Sauveur a promis : « Et si vous êtes purifiés et lavés de tout péché, vous demanderez tout ce que vous voudrez au nom de Jésus, et cela se fera. » (D&A 50:29)

Être obéissant. L’obéissance est essentielle pour se préparer à recevoir la révélation personnelle. Joseph Smith, le prophète, a dit : « Lorsque nous obtenons une bénédiction quelconque de Dieu, c’est par l’obéissance à la loi sur laquelle elle repose » (History of the Church, vol. 5, p. 325 ; voir aussi D&A 130:21). Le Sauveur a promis : « À celui qui garde mes commandements, je donnerai les mystères de mon royaume. » (D&A 63:23)

Sonder les Écritures. Nous devons intégrer l’étude des Écritures à notre quotidien. Nous ne devons pas seulement lire, mais chercher diligemment comme les fils de Mosiah (voir Alma 17:2). Néphi a fait une promesse merveilleuse à tous ceux qui sondent les Écritures : « C’est pour cela que je vous ai dit : Faites-vous un festin des paroles du Christ, car voici, les paroles du Christ vous diront tout ce que vous devez faire. » (2 Né 32:3)

Jeûner. Il nous faut parfois jeûner pour pouvoir recevoir la révélation personnelle. Alma avait un grand désir de connaître la véracité de principes doctrinaux. Pour savoir avec certitude, il s’est préparé par le jeûne et la prière :

« Voici, je vous dis qu’elles me sont révélées par l’Esprit-Saint de Dieu. Voici, j’ai jeûné et prié de nombreux jours afin de connaître ces choses par moi-même. Et maintenant, je sais par moi-même qu’elles sont vraies; car le Seigneur Dieu me les a manifestées par son Esprit-Saint; et c’est là l’esprit de révélation qui est en moi. » (Alma 5:46)

Les fils de Mosiah se sont préparés de la même façon : « Ils s’étaient beaucoup livrés à la prière et au jeûne ; c’est pourquoi ils avaient l’esprit de prophétie, et l’esprit de révélation » (Alma 17:3).

Avoir des pensées pures. Si nous voulons que les voies de communication soient ouvertes, nous devons nous débarrasser l’esprit des pensées profanes et impures. Nous devons suivre ce conseil du Sauveur : « Que tes entrailles soient également remplies de charité envers tous les hommes et envers les frères en la foi, et que la vertu orne sans cesse tes pensées ; alors ton assurance deviendra grande en la présence de Dieu, et la doctrine de la prêtrise se distillera sur ton âme comme la rosée des cieux. » (D&A 121:45)

Cultiver un esprit de révérence. Pour recevoir la révélation, nous devons acquérir le sens de la révérence. Boyd K. Packer, du Collège des douze apôtres a dit : « L’inspiration vient plus facilement dans un milieu paisible. » Il a ajouté : « L’irrévérence arrange bien l’adversaire parce qu’elle bloque les voies sensibles de la révélation dans l’esprit » et « la révérence invite la révélation. »

Le manque de révérence est non seulement une preuve de manque de respect envers la Divinité mais il rend difficile à l’Esprit sa tâche de nous enseigner ce que nous devons savoir. Le Sauveur a dit : « Dans les temps passés, votre esprit a été enténébré à cause de l’incrédulité, et parce que vous avez traité à la légère les choses que vous avez reçues » (D&A 84:54). Il a conseillé : « Ne prends pas les choses sacrées à la légère » (D&A 6:12). Le processus de la réception de la révélation est sacré. C’est une discussion divine avec la Divinité qu’il faut révérer si l’on veut que cela fonctionne.

La prière

Prier c’est avoir une conversation avec la Divinité. Cette communication sacrée avec notre Père céleste est un processus délicat et divin. Cette communication cruciale devrait se faire avec beaucoup de soin et dans le respect des conseils sacrés.

Prier souvent. Recevoir la révélation personnelle exige un effort constant et concentré dans lequel nous continuons à supplier notre Père céleste concernant nos préoccupations. Nous ne pouvons pas devenir négligents dans nos communications avec lui. Ce serait ignorer le conseil « Ne prends pas les choses sacrées à la légère » (D&A 6:12). Nous devons suivre le conseil : « Priez-le continuellement le jour, et rendez grâces à son saint nom la nuit » (2 Né 9:52). Ce n’est pas la durée de nos prières, mais la profondeur de notre désir qui débouche sur la révélation.

Méditer avant de prier. Le Sauveur a conseillé : « Tu dois l’étudier dans ton esprit ; alors tu dois me demander si c’est juste » (D&A 9:8). Le Prophète Joseph Smith s’interrogeait sur le sens de Jean 5:29 concernant la résurrection. Il dit : « Et tandis que nous méditions sur ces choses, le Seigneur toucha les yeux de notre entendement, et ils furent ouverts. » (D&A 76:19)

Nous devons méditer avant de prier. Nous devons étudier, méditer et rechercher des éclaircissements concernant les questions pour lesquelles nous recherchons la révélation personnelle.
Demandez ce qui vaut d’être demandé. Nous devons veiller à demander ce qui se justifie. Le Sauveur nous recommande de ne pas demander ce que nous ne devrions pas demander (D&A 8:10). Il avertit : « Et si vous demandez quelque chose qui ne vous est pas utile, cela tournera à votre condamnation. » (D&A 88:65)

Éviter les vaines répétitions. Le Sauveur a conseillé : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles » (3 Né 13:7; voir aussi 3 Né 19:24). Nos prières individuelles ne doivent pas être des récitations par cœur ; elles devraient être de nature personnelle et pas des formules toutes faites. Nous devons exprimer nos pensées et nos sentiments de façon sincère. Le président Harold B. Lee a conseillé : « La chose la plus importante vous puissiez faire est d’apprendre à parler à Dieu. Lui parler comme vous parleriez à votre père, car il est votre Père, et il veut que vous lui parliez. Il veut que vous cultiviez des oreilles pour entendre quand il vous donne les chuchotements de l’Esprit pour vous dire quoi faire. »

Demander avec foi. Les prières faites avec foi sont entendues et exaucées. Le Sauveur a fait une grande promesse concernant la puissance de la foi dans nos prières : « Et tout ce que vous demanderez de juste au Père, en mon nom, croyant le recevoir, voici, cela vous sera donné. » (3Né 18:20)

Demander avec humilité. Nos communications avec notre Père céleste doivent se faire avec beaucoup d’humilité. Il s’agit d’une forme de vénération et de respect de la Divinité. C’est soumettre notre volonté à la sienne. Le Sauveur a dit : « Sois humble, et le Seigneur, ton Dieu, te conduira par la main et te donnera la réponse à tes prières. » (D&A 112:10)
Il est essentiel de prier avec beaucoup d’humilité pour que nos prières soient entendues et exaucées. Le Sauveur a donné un avertissement à tous ceux qui oublient l’importance du principe de l’humilité : « Car bien qu’un homme puisse avoir beaucoup de révélations et le pouvoir de faire beaucoup de grandes œuvres, s’il se vante de sa force, méprise les recommandations de Dieu et obéit aux caprices de sa volonté et de ses désirs charnels, il tombera et encourra la vengeance qu’un Dieu juste fera tomber sur lui. » (D&A 3:4)

Demander avec sincérité. Si l’on veut recevoir la révélation personnelle, il faut demander à Dieu avec la sincérité de son âme. Si nous ne sommes pas sérieux au sujet des choses que nous demandons, il ne répondra pas à nos prières. Mormon a mis en garde : « Et de même aussi cela est imputé comme mal à un homme, s’il prie et ne le fait pas avec une intention réelle du cœur ; oui, et cela ne lui profite en rien, car Dieu ne reçoit aucun de ceux-là. » (Mro. 7:9)

Demander avec intensité. Énos est un excellent exemple de quelqu’un qui a prié avec une grande intensité. Plus que toute autre chose, il voulait être pardonné de ses péchés. Il décrit son désir et le niveau d’intensité de sa prière : « Et mon âme était affamée ; et je m’agenouillai devant mon Créateur et je l’implorai en une prière et une supplication ferventes pour mon âme. »n. 1:4)

Mormon a conseillé : « C’est pourquoi, mes frères bien-aimés, priez le Père de toute l’énergie de votre cœur » (Mro. 7:48).
Pour prier intensément et avec l’énergie du cœur il faut vous focaliser avec foi sur votre conversation avec votre Père céleste. Il faut également exclure le monde comme si vous et lui seuls étiez présents lors de cette discussion divine.

Attendre la réponse. Dans un monde de communication instantanée, nous sommes enclins à perdre patience et à souhaiter une réponse instantanée à nos prières. Dieu répond toujours aux prières, mais il le fait à sa manière et en son temps. Peut-être est-il sage de se rappeler ce conseil : « Soyez calmes et sachez que je suis Dieu. » (D&A 101:16)

L’inspiration

L’une des parties les plus importantes de nos communications avec notre Père céleste est la capacité de reconnaître la façon dont il nous parle via l’inspiration de l’Esprit. Si nous sommes bien préparés, nous deviendrons sensibles à cette inspiration.

Nature de l’inspiration. La révélation est spirituelle de nature plutôt que physique. Nous pouvons seulement comprendre les choses de l’Esprit par la communication avec notre esprit. Joseph Smith, le prophète, explique : « Tout ce que Dieu, dans sa sagesse infinie, a jugé bon et utile de nous révéler tandis que nous sommes dans la condition mortelle… est révélé à notre esprit précisément comme si nous n’avions pas de corps ; et les révélations qui sauveront notre esprit sauveront notre corps. »

Capacité de communiquer. Notre esprit possède la capacité de comprendre et de recevoir les choses de l’esprit. Cela nous a été donné à notre naissance spirituelle dans la vie prémortelle. Frère Romney (1897-1988), alors membre du Collège des douze apôtres, a parlé de cette capacité : « Je crois que, même si les esprits des hommes, suite à la condition mortelle, sont privés de mémoire et chassés de la présence de Dieu, il reste toujours dans l’esprit de chaque âme humaine un résidu de sa vie spirituelle préexistante qui répond instinctivement à la voix de l’Esprit à moins que celle-ci ne soit inhibée par le libre arbitre de la personne. »

L’Esprit ne peut être forcé. Il est sensible et ne peut être soumis à la contrainte, au contrôle et à la compulsion. Il est indépendant et répond uniquement quand on l’invite, pas quand on le force. Frère Packer explique : « Nous pouvons solliciter cette communication, mais nous ne pouvons jamais la forcer ! Si nous essayons de la forcer, nous risquons d’être trompés. » John A. Widtsoe (1872-1952), membre du Collège des douze apôtres, dit : « La révélation vient toujours ; elle n’est pas imposée à une personne ; elle doit être attirée vers nous par la foi, la recherche et le travail. »

« Ligne sur ligne ». Le Seigneur nous a donné une excellente explication sur la nature de la réception de la révélation : « Je donnerai aux enfants des hommes ligne sur ligne, précepte sur précepte, un peu ici et un peu là. » (2 Né 28:30 ; voir aussi D&A 98:12)

Ce processus de réception de l’inspiration suit le principe par lequel le Sauveur a été enseigné et formé au midi du temps. Jean témoigne que « il ne reçut pas la plénitude dès l’abord, mais continua de grâce en grâce, jusqu’à ce qu’il reçût une plénitude » (D&A 93:13). Joseph Smith, le prophète, a dit : « Il n’est pas sage que toute la connaissance nous soit présentée d’un seul coup ; mais nous devrions en avoir un peu à la fois. »

Fréquence de la révélation. C’est une idée fausse de croire que nous devons consulter notre Père céleste pour tout dans la vie. Il attend de nous que nous résolvions une partie de nos problèmes sans lui demander une solution potentielle. C’est grâce à ce processus que nous progressons, que nous nous développons et nous perfectionnons. Il ne se préoccupe pas toujours des choses banales à moins qu’elles ne soient pas en conformité avec les principes sacrés. Nous devrions demander tous les jours la compagnie du Saint-Esprit. Grâce à cette présence de l’Esprit, nous sentirons l’inspiration sans consulter notre Père céleste pour chaque affaire personnelle.

Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres, a expliqué ce principe : « Le soin nous est souvent laissé de résoudre les problèmes, sans que l’Esprit soit là pour nous dicter ou décréter explicitement ce que nous devons faire. Cela fait partie de l’expérience que nous devons avoir dans la condition mortelle. Heureusement, notre Sauveur ne nous perd jamais de vue et si notre jugement nous conduit à des actes situés au-delà des limites de ce qui est permis et si nous écoutons le murmure doux et léger, le Seigneur nous retiendra par l’inspiration de son Esprit. »

Nous avons la responsabilité initiale de chercher la solution à nos problèmes. Cela impliquera toujours des efforts de notre part. Frère McConkie (1915-1985), du Collège des douze apôtres, s’est exprimé ainsi : « Nous devons résoudre nous-mêmes nos problèmes et ensuite tenir conseil avec le Seigneur dans la prière pour recevoir la confirmation spirituelle que nos décisions sont correctes. »

Recevoir la révélation

Dans l’économie du ciel, le Seigneur n’utilise jamais de projecteur lorsqu’une lampe de poche est suffisante — et il en va de même de la réception de la révélation personnelle. Ce principe est vrai même quand il s’agit de la révélation donnée aux prophètes.

Le président Kimball a dit un jour : « Le tout gros de la révélation… parvient aux prophètes d’aujourd’hui d’une manière peu spectaculaire : des impressions profondes, mais sans être accompagné de mise en scène, de glamour ou d’événements éclatants. Quand on s’attend au spectaculaire, on risque de ne pas être pleinement attentif au flux constant de communication révélée. »

La révélation personnelle communique de différentes formes de réponses. Richard G. Scott, du Collège des douze apôtres, décrit ces différentes réponses :

« Quand il répond oui, c’est pour nous donner confiance.
« Quand il répond non, c’est pour empêcher l’erreur.
« Lorsqu’il s’abstient de répondre, c’est pour nous faire progresser dans la foi en lui, dans l’obéissance à ses commandements et faire en sorte que nous mettions la vérité en application. »

Le Seigneur a dit à Oliver Cowdery comment il révèle sa volonté à l’homme grâce aux manifestations de l’Esprit Saint : « Oui, voici, je te le dirai dans ton esprit et dans ton cœur par le Saint-Esprit qui viendra sur toi et qui demeurera dans ton cœur. Or, voici, c’est là l’Esprit de révélation. » (D&A 8:2-3)

La révélation personnelle se reçoit tant dans le cœur et dans l’esprit. L’inspiration se présente à l’esprit sous forme de pensée et au cœur sous forme de sentiments. Frère Packer explique : « Ce guide se présente sous forme de pensées, de sentiments, par des impressions et des suggestions. » Parfois l’Esprit impressionne l’esprit et le cœur en même temps. Habituellement, quand votre tête et votre cœur reçoivent la même impression, vous savez que vous recevez une révélation personnelle. Le Sauveur a dit à Hyrum Smith : « Je te donnerai de mon Esprit, ce qui éclairera ton intelligence, ce qui remplira ton âme de joie » (D&A 11:13). À d’autres occasions les impressions parviennent seulement à l’esprit ou au cœur indépendamment de l’autre.
Le président Harold B. Lee a un jour conseillé : « Quand votre cœur commence à vous dire des choses que votre esprit ne sait pas, c’est que vous recevez l’Esprit du Seigneur. »

Le murmure doux et léger dont il est question dans les Écritures est le moyen par lequel l’Esprit parle à la fois à l’esprit et au cœur. Cette voix est souvent appelée la « voix de l’Esprit » (1 Né 4:18). Parfois, cette voix se fait entendre au-dedans, mais le plus souvent, c’est quelque chose qu’on ressent. Elle peut nous suggérer à la fois une pensée et une sensation à propos de quelque chose.

Frère Packer décrit le murmure doux et léger en ces termes : « Ces communications spirituelles délicates et raffinées, nous ne les voyons pas avec nos yeux et nous ne les entendons pas avec nos oreilles… Et même si on le décrit comme une voix, c’est une voix que l’on sent plus qu’on ne l’entend. »

Il ajoute : « L’Esprit n’attire pas notre attention en criant ou en nous secouant avec une main lourde. Il murmure plutôt. Il nous caresse avec une telle douceur que si nous sommes préoccupés nous pouvons ne pas le sentir du tout…

« Il peut lui arriver à l’occasion d’insister juste assez fermement pour que nous prêtions attention. Mais la plupart du temps, si nous ne faisons pas attention au sentiment doux, l’Esprit se retire et attend jusqu’à ce que nous venions chercher et écouter. »

En outre, l’esprit et le cœur sont touchés de diverses façons quand nous recevons la révélation personnelle.

Murmures adressés à l’esprit

Les Écritures disent que les manifestations de l’Esprit nous sont données de diverses façons. Elles se présentent par exemple comme une illumination, la compréhension des Écritures semblant recevoir un éclairage nouveau. Elles peuvent prendre la forme d’un rappel instantané des choses ou celle d’une voix claire et audible. Parfois, elles se présentent par le biais des conseils des dirigeants. Elles prennent la forme de rêves, de visions et de visitations.

Illumination. Cette illumination se présente comme une augmentation de la lumière, de la connaissance et de la compréhension. Le Sauveur a dit à Oliver Cowdery : « J‘ai éclairé ton esprit ; et maintenant je te dis ces choses pour que tu saches que tu as été éclairé par l’Esprit de vérité. » (D&A 6:15)

Lumière et compréhension. Joseph Smith et Sidney Rigdon parlent de la vision qu’ils ont eue en ces termes : « Par la puissance de l’Esprit, nos yeux furent ouverts et notre intelligence fut éclairée de manière à voir et à comprendre les choses de Dieu » (D&A 76:12). « Et tandis que nous méditions sur ces choses, le Seigneur toucha les yeux de notre entendement, et ils furent ouverts. » (D&A 76:19)

Les prophètes, voyants et révélateurs ont décrit ce processus de réception de la révélation personnelle par le biais de l’illumination de l’esprit :

« Lorsque vous sentez l’intelligence pure couler en vous, a dit Joseph Smith, elle peut vous donner des inspirations soudaines, de sorte qu’en le remarquant vous pouvez le voir s’accomplir le même jour ou bientôt ; les choses qui ont été présentées à votre esprit par l’Esprit de Dieu se réaliseront, et ainsi en apprenant l’Esprit de Dieu et en le comprenant, vous pouvez progresser dans le principe de la révélation jusqu’à ce que vous deveniez parfaits en Christ Jésus. » Marion G. Romney a dit : « Ce moyen de recevoir la révélation est très courant. Elle vient à l’esprit par des mots et des phrases. » Le président Harold B. Lee enseigne en outre : « Quand il vous vient des choses que votre esprit ne sait pas, quand vous avez une pensée soudaine qui vous vient à l’esprit, si vous apprenez à faire attention à ces choses qui viennent du Seigneur, vous apprendrez à marcher par l’esprit de révélation. »

Rôle des écritures. Il y a des moments, pendant que nous cherchons, étudions, méditons les Écritures, où nous recevons des révélations personnelles. Joseph Smith a fait cette expérience tandis qu’il réfléchissait à Jacques 1:5. Il dit : « Jamais aucun passage de l’Écriture ne toucha le cœur de l’homme avec plus de puissance que celui-ci ne toucha alors le mien. Il me sembla qu’il pénétrait avec une grande force dans toutes les fibres de mon cœur. » (JSH 1:12)

Dans notre recherche scripturaire, certains passages de l’Écriture peuvent avoir un impact sur nous. En les lisant, nous pouvons presque avoir le sentiment que nos yeux s’ouvrent. Nous avons la réponse à nos prières quand le Seigneur nous parle par les Écritures. Une fois de plus, comme Néphi l’a promis : « Faites-vous un festin des paroles du Christ, car voici, les paroles du Christ vous diront tout ce que vous devez faire. » (2 Né 32:3)

Rappel instantané. La révélation personnelle peut prendre la forme d’un rappel instantané de choses que l’Esprit nous a apprises à un moment donné et qui peuvent s’appliquer à notre situation actuelle. Le Sauveur a dit : « Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14:26)

Voix audible. Bien que ce ne soit pas un moyen de communication courant, il est possible de recevoir une révélation au moyen d’une voix claire et audible. Une révélation a été donnée à Néphi et Léhi et à ceux qui les avaient emprisonnés : « Et il arriva que lorsqu’ils entendirent cette voix et virent qu’elle n’était pas une voix de tonnerre, ni la voix de grands bruits tumultueux, mais voici, que c’était une voix douce, d’une douceur parfaite, comme si cela avait été un chuchotement, et elle perçait jusqu’à l’âme même » (Hél. 5:30).

Conseils des dirigeants. Le Seigneur nous parle par les dirigeants qu’il a choisis. Le Sauveur a enseigné ce principe quand il a dit : « Ce que moi, le Seigneur, ai dit, je l’ai dit ; que ce soit par ma voix ou par la voix de mes serviteurs, c’est la même chose. » (D&A 1:38)

Rêves ou visions. Le Seigneur a donné des révélations personnelles dans des rêves ou des visions. Léhi explique : « Voici, j’ai eu un songe, ou, en d’autres termes, j’ai eu une vision. » (1 Né 8:2)

Visitations. Alma enseigne le principe que le Seigneur communique avec l’homme au moyen de visitations d’anges. Il dit : « Et maintenant, il communique sa parole par des anges aux hommes, oui, non seulement aux hommes, mais aussi aux femmes. Or, ce n’est pas tout ; les petits enfants reçoivent bien des fois des paroles qui confondent les sages et les savants. » (Al 32:23)

Un ange fut envoyé réprimander Laman et Lémuel (voir 1 Né 3:29). Ce fut un ange qui donna une vision à Néphi (voir 1 Né 11:14). Un ange fit connaître au roi Benjamin les choses qu’il devait dire au peuple dans son sermon sur la tour (voir Mosiah 3:2). Des anges apparurent à Alma (voir Al 8:14) et également à Amulek (voir Al 10:7).

Murmures adressés au cœur

L’esprit révèle la volonté du Seigneur par l’intermédiaire des sentiments du cœur. Nous devons être en phase avec l’Esprit et en contact avec ces sentiments. Néphi a évoqué la nécessité d’avoir un cœur réceptif à la révélation. Quand il parle à Laman et à Lémuel, il leur rappelle qu’un ange leur a parlé : « Il vous a parlé d'une petite voix douce, mais vous aviez perdu toute sensibilité, de sorte que vous ne pouviez pas sentir ses paroles. » (1 Né 17:45)

Ces sentiments peuvent être qualifiés de paisibles, chaleureux, irrésistibles ou sombres ou confus de nature. Ils viendront toujours en réponse à la prière sincère faite de tout cœur si nous sommes prêts à les recevoir.

Sentiments de calme. La confirmation la plus fréquente de l’Esprit prend forme de sentiments de paix. L’Esprit en effet « montre toutes les choses et enseigne les choses paisibles du Royaume. » (D&A 39:6. Voir aussi D&A 36:2 ; D&A 42:61 ; D&A 111:8)

Le président Brigham Young cite ces paroles du prophète Joseph Smith : « Ils peuvent discerner l’Esprit du Seigneur de tous les autres esprits en ce qu'il insufflera de la paix et de la joie en leur âme. »

Les sentiments de paix sont les « murmures » et prouvent que l’Esprit nous rend témoignage en réponse à nos demandes. Le Seigneur a dit à Oliver Cowdery, par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète : « N’ai-je pas apaisé ton esprit à ce sujet ? Quel témoignage plus grand peux-tu avoir que celui de Dieu ? » (D&A 6:23)

Sentiments chaleureux et spirituels. Le Seigneur a donné comme indication précise : Lorsque nous demandons si quelque chose est juste et que c’est effectivement juste, « je ferai en sorte que ton sein brûle au-dedans de toi ; c’est ainsi que tu sentiras que c’est juste. » (D&A 9:8)

Mormon décrit ce sentiment que les Néphites éprouvèrent quand une petite voix leur parla. Il dit : « Elle les perça jusqu’à l’âme même et fit brûler leur cœur. » (3 Né 11:3)

Un sentiment irrésistible. Un sentiment irrésistible est un sentiment pressant. Il est caractérisé par un sentiment d’urgence, un sentiment d’agitation et un sentiment de certitude. C’est le sentiment que Néphi ressentit lorsqu’il lui fut ordonné de tuer Laban (voir 1 Né 4:10).

Joseph Smith décrivit ce sentiment à propos du principe du baptême pour les morts : « Il semble que ce sujet occupe mon esprit et soit celui qui s’impose le plus à mes sentiments. » (D&A 128:1)

Sentiment sombre et confus. Lorsque nous demandons à notre Père céleste dans la prière, il y a des moments où il nous répond en nous donnant la nette impression que nous n’avons pas procédé de la bonne manière. La réponse vient alors non pas comme un sentiment de paix, mais comme une impression de ténèbres. Il a dit que quand nous demandons quelque chose, « si ce n’est pas juste, tu ne sentiras rien de la sorte, mais tu auras un engourdissement de pensée [appesantissement, rallentissement, confusion, carence, manque, absence, oubli, ndlr] qui te fera oublier ce qui est faux. » (D&A 9:9)

Promesses

Le Seigneur nous a fait de grandes promesses concernant la révélation personnelle. Ces promesses sont faites sur la base de certaines conditions : « Si tu le demandes, tu recevras révélation sur révélation, connaissance sur connaissance, afin que tu connaisses les mystères et les choses paisibles. » (D&A 42:61 ; voir aussi 1 Né 10:19 ; En 1:15 ; Mrm. 9:21 ; Mro. 7:26 ; D&A 29.6 ; D&A 88:6 ; Mt 21:22)

C’est une expérience délicate que de s'adresser à notre Père céleste en une prière sincère, faite du fond du cœur, en sachant qu’il va répondre par une révélation personnelle. Ses promesses sont certaines, mais nous devons nous préparer pour être réceptifs à l’inspiration de l’Esprit dont la volonté est de guider.


Source : Ensign, september 1999