La preuve de Dieu dans un univers en expansion


Quarante scientifiques américains déclarent leur opinion positive sur la religion


John Clover Monsma



Extraits –




Merritt Stanley Congdon, savant et philosophe :


Aucun des faits qu'on a déjà arrachés aux mystères troublants de cet univers étrange et en mouvement ne peut trahir si peu que ce soit l'existence et les activités intelligentes d'un Dieu non conditionné et personnel. Au contraire, lorsque nous, savants attentifs, nous analysons et synthétisons les données du monde naturel, même par déduction analogique, nous n'observons que les phénomènes de l'activité de cet être invisible qu'on ne peut pas trouver par de simples recherches scientifiques, mais qui peut se manifester et s'est manifesté sous forme humaine. Car la science, c'est véritablement « regarder Dieu travailler ».



John Cleveland Cothran, mathématicien et chimiste :


Lord Kelvin, un des plus grands physiciens au monde, a eu cette parole révélatrice : Si vous y réfléchissez suffisamment, vous vous sentirez poussé par la science à croire en Dieu. » Je dois dire que je suis que je suis parfaitement d'accord avec cette affirmation. Quand on examine d'une manière intelligente et informée ce que l'on connaît actuellement sur l'ensemble de l'univers, on constate qu'il doit se composer d'au moins trois grandes réalités : la réalité matérielle, la réalité intellectuelle et la réalité spirituelle.



Donald Henry Porter, mathématicien et physicien :


Quel que soit le processus de la nature que j'examine, quelle que soit la question relative aux origines que j'étudie, en tant que savant je ne trouve de satisfaction qu'en mettant Dieu dans le rôle principal. Dieu est la figure centrale de tout tableau, lui seul est la réponse aux questions non encore résolues.



Paul Clarence Aebersold, biophysicien :


La seule chose dont nous sommes tous assurément conscients, c'est que l'homme et l'univers ne sont pas sortis spontanément du néant absolu. Ils ont eu un commencement et il y a eu un moteur premier. Nous nous rendons compte aussi que l'ordre physique merveilleux et complexe de l'univers suit des lois qui n'ont pas été imposées par l'homme et que le miracle de la vie en lui-même a une origine et reçoit une orientation qui dépasse l'homme, une origine divine et une orientation divine.



Russell Lowel Mixter, zoologiste :


Quand on lit dans la Bible que Dieu a créé l'homme, les animaux et les plantes, on peut facilement le croire, car ce qu'on a vu dans la nature cadre avec ce qu'on croit. La Bible n'est pas un manuel de science. Mais elle fournit les principes de base de la science. Et ce qui est pour moi une vérité éternellement lumineuse qui ne se ternit jamais, une vérité qui ne perd rien de son éclat en la présence de toutes les théories matérialistes jamais conçues ou inventées, c'est le fait que le Dieu de la Bible et le Dieu de la nature sont une seule et même personne.



Thomas David Parks, chimiste et chercheur :


Je vois un ordre et un but tout autour de moi dans le monde organique. Je ne peux croire que tout a été mis là par la rencontre heureuse et fortuite d'atomes. Pour moi, ce dessein réclame une intelligence, et cette intelligence, je l'appelle Dieu. J'ai personnellement trouvé mon explication à ces merveilles – une explication qui me satisfait – qui est de rattacher l'ordre de la nature à une Intelligence suprême et sa conception à un Architecte suprême et j'y vois là plus qu'un plan froid et rationnel – j'y vois la sollicitude et l'amour d'un Créateur pour ses créations.



Irving William Knobloch, savant :


Je crois en Dieu. Je crois en lui parce que je ne pense pas que c'est le simple hasard qui pourrait expliquer la naissance des premiers électrons et protons, ou des premiers atomes ou des premiers acides aminés ou du premier protoplasme ou de la première semence ou du premier cerveau. Je crois en Dieu parce que pour moi son existence divine est la seule explication logique des choses telles qu'elles sont.



George Earl Davis, physicien :


Il est indéniable que l'athéisme existe dans les milieux scientifiques. Mais la croyance courante que l'athéisme est plus généralisé parmi les savants que parmi les non-savants n'a jamais été prouvée et est en fait contraire à l'impression qu'en ont d'une manière directe beaucoup de savants eux-mêmes.



Claude M. Hathaway, ingénieur consultant :


Le monde qui nous entoure est un vaste assemblage de desseins ou d'origines, indépendants mais entremêlés, infiniment plus complexes dans les plus petits détails que mon « cerveau électronique ». S'il a fallu quelqu'un pour créer mon ordinateur, à combien plus forte raison n'en a-t-il pas fallu pour cette machine physico-chimici-biologique complexe qu'est mon corps humain qui, de son côté, n'est qu'une partie infime du cosmos presque infini ? Le dessein, l'ordre, l'arrangement, appelez cela comme vous le voulez, ne peut résulter que de deux causes : le hasard ou une volonté. Plus l'ordre est complexe, plus lointaine est la possibilité du hasard. Placés comme nous le sommes au milieu d'un dessein quasi infini, je ne peux m'empêcher de croire en Dieu.



Merlin Grant Smith, mathématicien et astronome :


Pour ma part, je crois que « Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11:6, Nouveau Testament). Les trois premiers mots des Écritures sont : « Au commencement Dieu » ! Je voudrais en faire les mots d'introduction – le thème fondamental – de ma philosophie personnelle de la vie.



Edmund Carl Kornfeld, chimiste et chercheur :


Le professeur Edwin Conklin, biologiste à l'université de Princeton, a souvent dit : « Il y a autant de chances pour que la vie ait été produite accidentellement qu'il y a de chances pour que le dictionnaire de l'académie résulte d'une explosion dans une imprimerie. » Je fais mienne sans réserve cette affirmation. Je suis fermement convaincu qu'il y a un Dieu et qu'il a établi les plans de l'univers, l'a créé et le soutient.



Dale Swartzendruber, physicien agronome :


Il est aussi illogique de nier l'existence d'un grand Créateur que d'admirer un splendide champ de blé jaune qui ondoie et nier en même temps l'existence du fermier qui vit dans la ferme au bord de la route.



Lester John Zimmerman, savant agronome et phytobiologiste :


La réponse du livre de Job à la question de l'origine et du soutien de l'univers (et ceci comprend naturellement le monde des plantes) est aussi ma propre réponse. Toute la nature a été créée par Dieu et il la soutient constamment. En continuant à étudier et à observer l'action de la nature dans le sol et les plantes, je vois ma foi en Dieu s'accroître constamment et je me prosterne quotidiennement devant lui plein d'émerveillement et de louanges.

 


Source : John Clover Monsma, The evidence of God in an expanding universe: forty American scientists declare their affirmative views on religion, New York, 1958, p. 35-37, 48, 62, 69-70, 74-76, 89, 99, 145, 151, 174, 191, 196