L'oeuvre du temple pendant le millénium


Joseph Fielding Smith



Ce qu'ils ne peuvent faire pour eux-mêmes

Notre Sauveur a dit que l'homme ne peut entrer dans le royaume s'il ne naît d'eau et de l'Esprit. Pour que tous aient ce privilège, s'ils veulent l'accepter, il a été prévu de porter l'Évangile aux morts où il leur est enseigné. Il a également été décrété que ceux qui vivent maintenant accompliront pour eux, dans les temples du Seigneur, les ordonnances qui ont
trait à cette vie mortelle.

Il a été décrété que l'homme doit faire pour lui-même ce qu'il est capable de faire ; mais ce qu'il ne peut faire pour lui-même, d'autres peuvent le faire pour lui. C'est pour cela que Jésus-Christ est devenu notre Rédempteur. Dans un degré moindre, nous pouvons être des sauveurs pour les autres en faisant pour eux dans les temples ce qu'ils ne peuvent faire pour eux-mêmes et que nous pouvons faire pour eux.

Il est tout à fait clair que les saints — qui sont relativement peu nombreux — n'ont ni le temps ni les renseignements nécessaires pour terminer l'oeuvre des ordonnances pour les
morts avant l'avènement de Jésus-Christ. Il est cependant attendu de nous que nous fassions pour eux tout ce que nous pouvons faire, selon que les renseignements sont placés entre nos mains. Cependant nous pouvons facilement comprendre que la majeure partie de cette oeuvre de salut pour les morts doit s'accomplir lorsque le millénium aura été inauguré.

L'oeuvre se fera pendant le millénium

Le monde se fait beaucoup d'idées bizarres concernant le royaume de Dieu et le règne de mille ans sur la terre. Certaines personnes pensent que le millénium sera une merveilleuse période de repos. Un temps pour chanter, jouer de la harpe, rester assis et ne rien faire et être heureux en présence du Seigneur, mais sans que les gens qui sont sauvés aient quelque chose de spécial à faire. Ce sont ces idées qui
ont poussé le président Brigham Young à dire :

« Le monde chrétien a enseigné, prêché, contemplé, médité, chanté et prié pour avoir le millénium. Chrétiens, qu'allez-vous faire pendant cette période ? Savez-vous à quoi sert le millénium, et quelle oeuvre il faudra accomplir pendant cette période ? Supposez que le monde chrétien fût maintenant uni de coeur, en foi, en sentiment et en oeuvres, de sorte que le Seigneur puisse lancer le millénium avec puissance et gloire, savez-vous ce qu'on ferait ? Passeriez-vous votre temps en une béatitude éternelle à rester assis et à chanter ? Non, je ne crois pas. Je pense qu'il y a une oeuvre à accomplir à ce moment-là que le monde entier semble décidé à ne pas faire. Qu'est-ce que c'est ? Construire des temples… et travailler au salut de nos ancêtres. » (Discourses, p. 616)

Les saints seront occupés dans beaucoup de temples

Au lieu d'être un temps de repos, le millénium sera le moment où tout le monde travaillera. Il n'y aura pas d'oisiveté, on emploiera de meilleures méthodes, on ne passera pas autant
de temps aux occupations quotidiennes et on consacrera plus de temps aux choses du royaume. Les saints seront occupés dans les temples qui seront construits dans toutes les parties de la terre. En fait, ils seront à ce point occupés que les temples travailleront la plupart du temps. Le président Young a dit à ce sujet :

« Beaucoup d'Anciens d'Israël dans le Mont de Sion deviendront des piliers du temple de Dieu et n'en sortiront plus. Ils y mangeront, y boiront et y dormiront ; et ils auront souvent l'occasion de dire : 'Quelqu'un est venu hier soir au temple ; nous ne savions pas qui c'était, mais c'était indubitablement un frère, et il nous a dit beaucoup de choses que nous ne comprenions pas auparavant. Il nous a donné les noms d'un grand nombre de nos ancêtres qui ne sont pas inscrits aux registres, et il m'a donné mon vrai lignage et les noms de mes ancêtres sur des centaines d'années. Il m'a dit : Vous et moi sommes unis en une seule famille : Voici les noms de vos ancêtres ; prenez-les et écrivez-les, soyez baptisé et confirmé, sauvez untel et untel et recevez les bénédictions de la Prêtrise éternelle pour untel, comme vous le faites pour vous-même'. Voilà ce que nous ferons pour les habitants de la terre. Lorsque je pense à cela, je ne veux pas me reposer beaucoup, mais travailler toute la journée, car lorsque nous y réfléchissons, nous n'avons pas de temps à perdre, parce que c'est un fameux travail. » (Discourses p. 628)

Le président Young dit une autre fois :

« Nous avons au moins mille ans, en comptant trois cent soixantecinq jours, cinq heures, quarante-huit minutes et cinquante-sept secondes par année, si je me souviens bien, pendant lesquels les Anciens d'Israël entreront dans les saints temples du Seigneur et officieront pour des personnes telles que vous et moi qui avons accompli l'oeuvre que nous avons été appelés à accomplir à notre époque, que ce fût beaucoup ou peu. Il y aura des centaines de milliers de fils de Jacob pour administrer dans ces temples pour vous et moi.

« Joseph Hyrum, le père Smith, et beaucoup d'autres seront là pour commander et gouverner. Joseph sera à la tête de cette dispensation et en détiendra les clefs, car elles ne lui sont pas ôtées : elles ne l'ont jamais été dans le temps ; elles ne le seront jamais dans l'éternité. » (Journal of Discourses, vol. 6, p. 308)

Les mortels doivent être des sauveurs sur le mont de Sion

Il est bien entendu que les ordonnances de l'Évangile, comme le baptême et l'imposition des mains, appartiennent à cette vie, par conséquent ceux qui sont morts sans l'Évangile
ne peuvent agir en leur propre faveur. Quelqu'un doit le faire pour eux dans la vie mortelle. De même ceux qui ont reçu la résurrection ne peuvent officier et se représenter eux-mêmes, car ils appartiennent, eux aussi, à une autre vie. Par conséquent ce sont des mortels qui doivent être sauveurs sur le Mont de Sion, agissant par procuration pour les morts. Si les morts pouvaient faire cette oeuvre pour eux-mêmes, lorsqu'ils se repentent et reçoivent l'Évangile, ceux qui sont maintenant vivants n'auraient pas à officier et travailler pour eux par procuration.


Les anciens ressuscites dirigeront leurs travaux

C'est une doctrine très logique que de penser que les Anciens qui ont passé par la résurrection travailleront la main dans la main avec les Anciens de la vie mortelle. Ceux qui sont exaltés viendront auprès de leurs parents mortels et fourniront les noms dont ils ont besoin, et ceux qui sont mortels iront dans les temples et accompliront l'oeuvre, et par
cette méthode l'oeuvre se fera pour tous ceux qui ont droit à la recevoir. Nul ne sera oublié. De cette manière le Seigneur prendra soin de tous ses enfants et donnera à toutes les âmes l'occasion d'entendre et de recevoir l'Évangile.

Voici d'autres commentaires du président Young sur ce thème merveilleux :

« Nous irons au nom du Dieu d'Israël nous occuper des ordonnances pour eux (les morts). Et pendant tout le miflénium, les mille ans pendant lesquels les hommes aimeront et serviront Dieu, nous construirons des temples et y officierons pour ceux qui ont dormi pendant des centaines et des milliers d'années, ceux qui auraient reçu la vérité s'ils en
avaient eu l'occasion, et nous les ramènerons, et formerons toute la chaîne jusqu'à Adam.

« Si nous nous préservons dans la vérité et vivons de manière à être dignes du royaume céleste, nous pourrons bientôt officier pour ceux qui sont morts sans l'Évangile — les honnêtes, les honorables, les fidèles, les vertueux et les purs. Bientôt on nous dira : Allez vous faire baptiser et recevoir les ordonnances pour eux, et le coeur des enfants se tournera vers les pères qui auront dormi dans leurs tombeaux, et ils leur assureront la vie éternelle. Ceci doit être, de peur que le Seigneur ne vienne frapper la terre de malédiction. » (Discourses, p. 619)

« Il faut officier pour les millions de nos semblables qui ont vécu sur la terre et sont morts sans connaître l'Évangile, afin qu'ils héritent de la vie éternelle (c'est-à-dire tous ceux qui auraient accepté l'Évangile). Et nous sommes appelés à nous engager dans ce travail. Nous sommes appelés, comme cela vous a été dit, à racheter les nations de la terre. Les pères ne peuvent être rendus parfaits sans nous ; nous ne pouvons être rendus parfaits sans les pères. Cette chaîne doit exister dans la Sainte Prêtrise ; elle doit être soudée de
la dernière génération qui vit sur la terre jusqu'à notre père Adam. » (Discourses, p. 623)

Faites maintenant tout ce que vous pouvez

Ce fait, que ceux qui ont passé par la résurrection et qui se mêleront aux mortels sur la terre pendant le millénium, fournissant les renseignements nécessaires afin que l'on puisse compléter l'oeuvre, ne doit pas empêcher les saints de faire avant ce moment-là tout ce qu'ils peuvent.

Le Seigneur nous a commandé d'accomplir de toutes nos forces cette oeuvre sans attendre pour nos morts. En fait il a dit que l'Église serait rejetée si cette oeuvre ne se faisait pas. Pourquoi serait-elle rejetée ? Tout simplement parce que nous —les membres de l'Église — nous ne pouvons être rendus parfaits sans nos morts qui ont également droit aux bénédictions.

Mettez-vous à la place de quelqu'un qui est mort et qui attend impatiemment que l'on accomplisse des ordonnances ; voudriez-vous que votre fils, votre fille, votre petit-fils ou votre petite-fille attende et remette à plus tard l'oeuvre qui vous libérerait de la prison ? Alors faites dès maintenant ce que vous pouvez afin que vos pères aient la bénédiction de recevoir la plénitude de l'Évangile.


Joseph Fielding Smith, Le chemin de la perfection, 1931, chapitre 15