La foi

principe d'action et de pouvoir




LA NATURE DE LA FOI


« Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir… Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même. Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. » (Matthieu 17:15-20)

« Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. » (Matthieu 21:21)

« Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait. » (Luc 17:6)

« Tout ce qui ne provient pas de la foi est péché. » (Romains 14:23)

« Car nous marchons par la foi et non par la vue. » (2 Corinthiens 5:7)

« Ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. » (Galates 5:6)

« Notre foi devient inébranlable, de sorte que nous pouvons, en vérité, commander au nom de Jésus, et les arbres mêmes nous obéissent, ou les montagnes, ou les vagues de la mer. » (Jacob 4:6)

« Et il arriva que leur foi et leur patience étaient si grandes que la voix du Seigneur leur parvint de nouveau, disant : Prenez courage, car demain je vous délivrerai de la servitude. » (Mosiah 24:16)

« Car je vois que votre foi est suffisante pour que je vous guérisse. » (3 Néphi 17:8)

« Et il arriva que lorsque Jésus eut fini de prier, il revint vers les disciples et leur dit : Je n’ai jamais vu une aussi grande foi parmi tous les Juifs ; c’est pourquoi je n’ai pas pu leur montrer d’aussi grands miracles à cause de leur incrédulité. » (3 Néphi 19:35)

« Toutes choses s'accomplissent par la foi…  Car s'il n'y a pas de foi parmi les enfants des hommes, Dieu ne peut faire aucun miracle parmi eux… Oui, et tous ceux qui ont accompli des miracles les ont accomplis par la foi… Et jamais personne, à aucun moment, n'a accompli de miracles si ce n'est après avoir eu la foi. »  (Éther 12:3, 12, 16, 18)

« Et le Christ a dit : Si vous avez foi en moi, vous aurez le pouvoir de faire tout ce qui est utile en moi. » (Moroni 7:33)

« Car c'est par la foi que les miracles s'accomplissent ; et c'est par la foi que les anges apparaissent aux hommes et les servent ; c'est pourquoi, si ces choses ont cessé, malheur aux enfants des hommes, car c'est à cause de l'incrédulité, et tout est vain… C'est pourquoi, si ces choses ont cessé, alors la foi a cessé aussi ; et affreux est l'état de l'homme, car il est comme si aucune rédemption n'avait été faite. » (Moroni 7:37-38)

« C'est pourquoi, je vous exhorte à ne pas nier le pouvoir de Dieu ; car il agit par le pouvoir, selon la foi des enfants des hommes. » (Moroni 10:7)

« Mais voici, la foi ne vient pas par les signes, mais les signes suivent ceux qui croient. » (D&A 63:9)

« …Qui vainquent par la foi et sont scellés par le Saint-Esprit de promesse. » (D&A 76:53)


EXEMPLES DE FOI

Énoch

« Et si grande était la foi d'Énoch qu'il conduisit le peuple de Dieu et que leurs ennemis vinrent se battre contre eux. Et il dit la parole du Seigneur, et la terre trembla, et les montagnes s'enfuirent selon son commandement ; et les rivières d'eau furent détournées de leurs cours ; et le rugissement des lions se fit entendre du désert ; et toutes les nations furent saisies d'une grande crainte, si puissante était la parole d'Énoch et si grande était la puissance du langage que Dieu lui avait donné. » (Moïse 7:13)

Le frère de Jared

« Et le Seigneur lui dit : À cause de ta foi, tu as vu que je prendrai sur moi la chair et le sang ; et jamais homme n’est venu devant moi avec une foi aussi extrême que toi… Et je ne me suis jamais montré à l’homme que j’ai créé, car jamais homme n’a cru en moi comme toi. » (Éther 3:9, 15)

« Et moi, Moroni, ayant entendu ces paroles, je fus consolé, et je dis : Ô Seigneur, que ta juste volonté soit faite, car je sais que tu fais aux enfants des hommes selon leur foi ; car le frère de Jared dit à la montagne Zérin : Déplace-toi, et elle fut déplacée. Et s'il n'avait pas eu la foi, elle n'aurait pas été déplacée ; c'est pourquoi, tu agis après que les hommes ont la foi. » (Éther 12:30)

Néphi


« Et il arriva que moi, Néphi, je dis à mon père : J'irai et je ferai ce que le Seigneur a commandé, car je sais que le Seigneur ne donne pas de commandements aux enfants des hommes sans leur préparer la voie pour qu'ils puissent accomplir ce qu'il leur commande. » (1 Néphi 3:7)

« Et j'étais conduit par l'Esprit, ne sachant pas d'avance ce que j'allais faire. » (1 Néphi 4:6)

Les jeunes Ammonites

« Leur préservation étonna toute notre armée, oui, le fait qu'ils étaient épargnés, alors qu'un millier de nos frères avaient été tués. Et nous l'attribuons à juste titre au pouvoir miraculeux de Dieu, à cause de leur foi extrême en ce qu'on leur avait enseigné à croire : qu'il y avait un Dieu juste et que quiconque ne doutait pas serait préservé par son pouvoir merveilleux. Or, telle était la foi de ceux dont j'ai parlé. » (Alma 57:26-27)

Pierre

« Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière : c'était la neuvième heure. Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône.

« Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous. Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.


« Tout le monde le vit marchant et louant Dieu. Ils reconnaissaient que c'était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l'aumône, et ils furent remplis d'étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé. » (Actes 3:6-10)


DÉVELOPPER SA FOI

« Oui, et comment se fait-il que vous ayez oublié que le Seigneur est capable de tout faire, selon sa volonté, pour les enfants des hommes, s'ils font preuve de foi en lui ? Soyons-lui donc fidèles. » (1 Néphi 7:12)

« C'est pourquoi, nous sondons les prophètes, et nous avons beaucoup de révélations et l'esprit de prophétie ; et ayant tous ces témoignages, nous obtenons l'espérance, et notre foi devient inébranlable. » (Jacob 4:6)

« Mais voici, ils ont reçu beaucoup de blessures ; néanmoins, ils restent fermes dans cette liberté par laquelle Dieu les a rendus libres ; et ils sont stricts à se souvenir, de jour en jour, du Seigneur, leur Dieu ; oui, ils s'appliquent à garder continuellement ses lois, et ses ordonnances, et ses commandements ; et leur foi dans les prophéties concernant ce qui est à venir est forte. » (Alma 58:40)

« Voici, je vous dis qu'il ne peut avoir la foi et l'espérance s'il n'est doux et humble de cœur. » (Moroni 7:43)

« Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus… Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. » (Matthieu 17:19-21)

« Néanmoins, ils jeûnaient et priaient souvent, et devenaient de plus en plus forts dans leur humilité, et de plus en plus fermes dans la foi au Christ. » (Hélaman 3:35)