Recherches sur le Livre de Mormon
L'Étoile, décembre 1988
– Extraits –
Introduction
Les rapports suivants sur le Livre de Mormon émanent d'un groupe de chercheurs de plus en plus nombreux qui étudient les richesses du Livre de Mormon de points de vue nouveaux et intéressants. Leurs recherches les ont convaincus que nous pouvons encore découvrir beaucoup de choses dans ce livre ; mais ils sont également persuadés que la véritable force du livre est de nature spirituelle - qu'en étudiant le Livre de Mormon dans un esprit de prière et en essayant d'appliquer les principes qu'il enseigne, nous serons touchés par son pouvoir divin de convertir, de témoigner de Jésus-Christ et du Rétablissement, et de nous rapprocher de Dieu.
Paul R. Cheesman, professeur émérite d'Écritures anciennes à l'université Brigham Young (BYU), Provo, Utah :
Joseph Smith a déclaré que les annales du Livre de Mormon étaient gravées sur des plaques de métal. Les recherches ont montré que dans l'Ancien Monde on notait les événements importants sur des plaques d'or, de cuivre, de bronze et de plomb. Le Livre de Mormon suggère également l'emploi de la roue. À ce jour, on a découvert plus de cent objets anciens munis de roues en Amérique. Le prophète a dit que le Livre de Mormon était enterré dans une boîte de pierre. Depuis la parution du livre, on a découvert plus de cinquante boîtes de pierre contenant toutes sortes de trésors anciens. De telles études peuvent intriguer les sceptiques et les érudits et les faire ouvrir le livre, le lire et acquérir un témoignage de sa véracité.
William
Hamblin, assistant d'histoire à
l'université à l'université du sur du
Mississippi, à Hattiesburg, au Mississippi :
Le Livre de Mormon parle de la place importante des fortifications et de l'art de la guerre dans la société néphite. Jusqu'à récemment, les archéologues affirmaient que les fortifications étaient rares en Amérique Centrale à l'époque du Livre de Mormon. Pourtant, des recherches récentes ont montré que ce point de vue était erroné. De même, on a prétendu que l'arc et la flèche étaient inconnus dans l'ancienne Amérique Centrale. Là encore, des archéologues ont découvert des pointes et des tiges de flèches, et des dessins représentant des arcs.
Je suis tout aussi impressionné par les aspects des affaires militaires que le Livre de Mormon ne mentionne pas. Si Joseph Smith n'avait fait que copier des idées tirées de la Bible, on s'attendrait à trouver des chariots de guerre, de la cavalerie, des machines de siège et des cottes de maille dans le Livre de Mormon. Pourtant, le Livre de Mormon, bien qu'il contienne de nombreuses descriptions de guerres, d'armes et de tactiques, ne mentionne aucun de ces éléments d'équipement militaire biblique (à l'exception des chariots de transport). Le Livre de Mormon ne comporte que les éléments que l'on retrouve dans les systèmes militaire de l'Amérique Centrale pré-colombienne.