par
Albert
Roustit (1932-1984)
Éditions Horvath, Roanne, 1970
Précisons immédiatement que l'auteur, docteur en musicologie, n'est devenu membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qu'après avoir écrit cet ouvrage qui, nous le verrons, l'a préparé à sa conversion.
Par une étude comparée de l'évolution de la musique et de l'histoire de l'humanité, et par l'application du « Nombre d'or » (appelé aussi « Section d'or » ou « Divine proportion »), il découvre que la Réforme protestante n'a été que partielle et qu'une réforme, cette fois totale, a nécessairement eu lieu entre 1798 et 1844. Or, cette période couvre la vie de Joseph Smith (1805-1844). Mieux : il va jusqu'à décrire les caractéristiques de la « nouvelle Église », avant même de l'identifier. Quelques mois plus tard, il la rencontre et se convertit, puis émigre aux États-Unis où il réédite son livre en anglais, avant de rentrer en France où il mourra en 1983.
Signalons que c'est dans l'Épilogue que l'auteur révèle la « Réforme totale » et décrit « la nouvelle Église ». Signalons également que son ouvrage est préfacé par le compositeur français Olivier Messiaen, et qu'il commence par deux études : « La musique et les nombres » et « La musique et les planètes ».
►Extraits en écriture électronique :