Orson Hyde en Palestine
Orson Hyde naît le 8 janvier 1805 à Oxford, dans le Connecticut. Il est le dixième des onze enfants de Nathan et Sally Thorp Hyde. Ses parents décèdent alors qu'il n'a pas encore douze ans. Il accepte l'Évangile en 1831 à Kirtland, en Ohio, et est baptisé par Sidney Rigdon, un ami de longue date. Le même jour, il est ordonné ancien par Joseph Smith et Sidney Rigdon.
Quelques jours plus tard, Joseph Smith reçoit une révélation disant qu'Orson Hyde a « été appelé, par son ordination, à proclamer l'Évangile éternel, par l'Esprit du Dieu vivant, de peuple en peuple… dans leurs synagogues, raisonnant avec eux… » (Doctrine et Alliances 68:1). Dans cette révélation, la rare utilisation du mot « synagogue », qui est généralement associé avec les Juifs, annonce sa mission particulière. Quelque temps après son baptême, il reçoit une bénédiction de Joseph Smith dans laquelle le prophète dit : « En temps voulu, tu iras à Jérusalem, la terre de tes pères, pour être un veilleur pour la maison d'Israël, et par ton intermédiaire le Très-Haut fera une grande oeuvre qui doit préparer la voie et faciliter grandement le rassemblement de ce peuple » (History of the Church, vol. 4, p. 375).
Dès ses premières années dans l'Église, Orson Hyde est un missionnaire fidèle. Il est ordonné apôtre en 1835. Le 3 avril 1836, se produit un événement particulier qui va ouvrir la voie à la mission particulière d'Orson Hyde : Moïse apparaît dans le temple de Kirtland et remet à Joseph Smith « les clés pour rassembler Israël des quatre coins de la terre » (D&A 110:11). Dans une lettre écrite par Joseph Smith en 1840, on lit, à propos des Juifs, qu'ils « ont été dispersés parmi les Gentils à l'étranger pour une longue période, et à notre avis, le moment du début de leur retour à la Terre sainte est déjà arrivé » (History of the Church, 4:112-113).
En 1839, les membres du Collège des Douze sont appelés à prêcher l’Évangile en Grande-Bretagne. Orson Hyde ne s'est pas suffisamment rétabli de la malaria pour accompagner ses frères des Douze. Il essaie de faire oeuvre missionnaire aux États-Unis, mais il n'arrive pas à se débarrasser de la fièvre et des frissons. Il écrit : « Je fus pris des fièvres, et cela dura des mois et manqua de me tuer ainsi que ma famille. À la conférence d'avril 1840, je n'étais plus qu'un squelette » (Millenial Star, 10 décembre 1864, p. 792).
En mars 1840, alors qu'il est allongé en train de méditer, Orson Hyde a une expérience spirituelle extraordinaire qu'il décrit plus tard dans une lettre, en ces termes : « La vision de l'Éternel, comme des nuages de feu, s'imposa à moi… Les villes de Londres, Amsterdam, Constantinople et Jérusalem apparurent l'une après l'autre devant moi, et l'Esprit me dit : 'Il y a là un grand nombre des enfants d'Abraham que je rassemblerai dans le pays que j'ai donné à leurs pères. C'est là que se trouve ton champ de mission' (History of the Church, vol. 4, p. 375-376).
Le mois suivant, à la conférence d'avril 1840, Orson Hyde annonce que depuis un certain temps l'Esprit le pousse à remplir une mission auprès des Juifs que le prophète lui a prédite neuf ans auparavant. Il mentionne la vision qu'il a eue environ un mois plus tôt. À cette conférence, Joseph Smith appelle Orson Hyde et John E. Page, son collègue au Collège des Douze, à se rendre auprès des Juifs d'Europe et ensuite en Palestine pour consacrer la Terre sainte au retour des Juifs (History of the Church, vol. 4, p. 376 ; voir aussi p. 106, 109).
Orson Hyde et John E. Page quittent Nauvoo le 15 avril 1840. Pendant leur voyage vers l'Est, ils prêchent et recueillent des fonds pour leur mission, notamment de l'argent pour traduire en allemand le Livre de Mormon et d'autres textes de l'Église, étant donné qu'ils envisagent de rencontrer des Juifs européens germanophones. John E. Page s'attarde quelque peu en Pennsylvanie, de sorte que Orson Hyde, qui se sent fortement poussé à remplir sa mission, poursuit seul son voyage vers New York. En cela, il lui est donné raison lorsque le 15 janvier 1841, Joseph Smith écrit dans le Times and Seasons : « Ils ne sont pas agréables au Seigneur parce qu'ils retardent leur mission (John E. Page en particulier), et la Première Présidence les invite à hâter leur voyage » (Times and Seasons, 15 janvier 1841, p. 287 ; voir aussi History of the Church, vol. 4, p. 274). John Page ne répond pas à ce message, ne laissant à Orson Hyde d'autre choix que de partir pour l'Europe sans lui, ce qu'il fait le 13 février.
Orson Hyde passe trois mois et demi en Angleterre avec les Douze, et lorsque la plupart d'entre eux sont retournés en Amérique, il écrit une courte histoire de l'origine de l'Église. Pendant qu'il est en Angleterre, il entre en contact avec les dirigeants juifs de Londres. En juin, il se rend à Rotterdam, à Amsterdam et à Francfort, où il distribue des exemplaires d'une allocution aux Juifs avant de prendre le bateau sur le Danube jusqu'à la mer Noire. Le voyage de la Turquie occidentale jusqu'à Beyrouth est extrêmement désagréable. Alors qu'il n'a qu'une semaine de provisions, le bateau est forcé de rester dix-neuf jours en mer. Il écrit : « Pendant un certain nombre de jours, j'ai mangé des escargots récoltés sur les rochers, tandis que notre navire était encalminé au milieu de plusieurs petites îles inhabitées, mais la plus grande difficulté était que je ne pouvais pas m'en procurer suffisamment » (A Voice From Jerusalem, the Travels and Ministry of Elder Orson Hyde, Salt Lake City, Deseret News Office, 1869, p. 24). Il est si faible et tellement épuisé qu'arrivé à Jaffa il a beaucoup de mal à aller du bateau au rivage.
Finalement, après un long et pénible voyage, il arrive à Jérusalem le 21 octobre 1841. Lorsqu'il contemple pour la première fois la ville sainte, ce qui est l’aboutissement d'un périple de dix-neuf mois, il est ému jusqu'aux larmes. Il écrit à Parley P. Pratt : « Elle ressemble exactement à la vision que j’en avais eue » (op. cit., p. 20). Le dimanche matin 24 octobre, avant l'aube, après plusieurs jours de service missionnaire infructueux, Orson Hyde traverse discrètement les portes ouvertes de Jérusalem, traverse la vallée du Cédron et monte sur le mont des Oliviers. En contemplant le spectacle au-dessous de lui, il se demande : « Cette ville que je contemple maintenant est-elle vraiment la Jérusalem dont les péchés et les iniquités ont rempli de souffrance le coeur du Sauveur et fait jaillir tant de larmes de ses yeux apitoyés ? Ce petit enclos dans la vallée du Cédron, où les branches de ces oliviers solitaires agitent leur vert feuillage avec tant de grâce dans la brise tendre et douce, est-ce vraiment le jardin de Gethsémané, où les puissances infernales ont déversé le flot des ténèbres de l'enfer autour de la tête royale de l'immortel Rédempteur ? » (op. cit., p. 13).
Tandis qu'il est dans cet état d'esprit spirituel et méditatif et, comme il le raconte, « dans un silence solennel, avec la plume, l'encre et le papier, exactement comme je l’avais vu dans ma vision », Orson Hyde écrit et prononce la prière qui consacre officiellement la Terre sainte au retour des Juifs et à l'édification future d'un temple à Jérusalem. L'un des premiers paragraphes de sa prière est axé sur trois thèmes : le rassemblement de Juda, la restauration de Jérusalem, et l'érection d'un temple. La plupart du reste de la prière est une supplication pour la réalisation de ces trois objectifs (voir la prière complète ; voir aussi History of the Church, vol. 4, p. 456-457 ; voir par ailleurs Howard H. Hunter, « Tous sont pareils pour Dieu », 4 février 1979).
Par exemple, il supplie le Seigneur de cette façon : « Veuille… retirer la stérilité de ce pays et faire que des sources d'eau vive jaillissent pour arroser son sol altéré. Que la vigne et l'olivier produisent selon leur force, et que le figuier fleurisse et prospère » (op. cit.). Après cette expérience solennelle, Orson Hyde dresse un autel de pierres en témoignage de cet événement, conformément à l'antique coutume.
Sa mission accomplie, Orson Hyde visite quelques-uns des lieux bibliques et prend ensuite le bateau pour l'Égypte où il est obligé de faire étape à Alexandrie. Il rencontre beaucoup de Juifs et envoie un rapport de sa mission à Parley P. Pratt, qui le publie dans le Millennial Star. Après être arrivé en Europe, il passe plusieurs mois en Allemagne où il publie en allemand un traité de 109 pages sur l'Évangile, intitulé Un cri dans le désert. Il édite le Millennial Star en Angleterre. Il retourne aux États-Unis avec une compagnie d'émigrants britanniques. En Iowa, il édite le Frontier Guardian.
Il arrive le 7 décembre 1842 à Nauvoo, après avoir accompli une des missions les plus longues (plus de trente-deux mille kilomètres), les plus dangereuses et les plus importantes de l'histoire de l'Église. Il a servi, prêché, écrit et publié sur trois continents pendant près de trois ans. Après son installation à Salt Lake City, il participe aux travaux de colonisation et fait partie du gouvernement territorial. Il meurt le 28 novembre 1878, à Spring City, en Utah, à 73 ans.
Itinéraire du voyage d’Orson Hyde
• Nauvoo (Illinois)
• Lima (Illinois)
• Quincy (Illinois)
• Columbus (Illinois)
• Jacksonville (Illinois)
• Springfield (Illinois)
• Indianapolis (Indiana)
• Dayton (Ohio)
• Franklin (Ohio)
• Cincinnati (Ohio)
• Wellsburgh (Virginie occidentale)
• Pittsburgh (Pennsylvanie)
• Philadelphie (Pennsylvanie)
• New York City (New York 4 déc. 1840)
• Départ de New York en bateau (13 février 1841)
• Liverpool (sert quatre mois en Angleterre) (3 mars 1841)
• Preston (Angleterre)
• Manchester (Angleterre)
• Londres
• Départ pour Rotterdam (20 juin 1841)
• Arnhem (Allemagne) (ville intégrée plus tard à la Hollande)
• Mayence
• Francfort
• Regensburg (Allemagne)
• Aborde la mer Noire par Galati (aujourd'hui en Roumanie)
• Constantinople
• Mer Egée ; le bateau arrive à Smyrne (appelé plus tard Ismir), en Turquie
• Beyrouth (maintenant au Liban)
• Jaffa (fait maintenant partie de Tel Aviv) (19 oct. 1841)
• Prière sur le mont des Oliviers à Jérusalem (24 oct. 1841)
• Branche orientale du Nil
• Dumyat (Égypte)
• Le Caire
• Branche occidentale du Nil
• Alexandrie
• Arrivée au port de Trieste (21 déc. 1841)
• Traversée des Alpes jusqu'à Munich, puis Regensburg
• Angleterre, vraisemblablement Londres (sept. 1842)
• Prend le bateau à Liverpool (25 sept. 1842)
• Arrivée à la Nouvelle-Orléans (13 nov. 1842)
• Arrivée à Nauvoo (7 déc. 1842)
Sources :
• David B. Galbraith, « Orson Hyde’s 1841 Mission to the Holy Land », Ensign, octobre 1991, p. 16
• Histoire de l’Église dans la plénitude des temps, 1997, p. 237-240