La bataille d'Harmaguédon
aperçu prophétique
Introduction
Harmaguédon ! Le nom a inspiré des livres, des films et une quantité
presque infinie de commentaires. Le nom lui-même évoque de vastes
armées, d'horribles souffrances et d'immenses dévastations. Il a créé
une foule de spéculations et beaucoup d'embellissements qui ne sont pas
scripturaires. Que sait-on de ce grand événement de l'histoire du monde
? Que peut-on croire de ce que l'on entend ? Les prophètes ont-ils
réellement dit tant de choses à ce sujet ? Et les prophètes modernes ?
En ont-ils aussi parlé ? D'où le nom vient-il ?
Il n'est pas étonnant, compte tenu de sa grande importance dans les
événements finaux de l'existence terrestre, de constater que les
prophètes anciens et modernes ont parlé considérablement et en grand
détail de cette guerre finale, qui inaugurera le millénium. Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Zacharie, Jean, Joseph Smith et
d'autres ont tous parlé de la bataille et des événements qui
l'accompagneront.
« J'ai lu ces passages d'Écriture dans ces divers prophètes. Vous
trouverez ici Ésaïe disant que le Seigneur déversera la guerre sur le
monde entier, Jérémie disant la même chose et parlant de ces choses
terribles ; Daniel disant la même chose, Ézéchiel disant la même chose. Nous voyons Joël, Sophonie, Zacharie, tous proclamer que
dans ce dernier jour, le jour où le soleil sera assombri et la lune
changée en sang et où les étoiles tomberont du ciel, les nations de la
terre se rassembleront contre Jérusalem. Tous en parlent, et quand ce
moment viendra, le Seigneur sortira de sa retraite. » (Joseph Fielding
Smith,
The Signs of the Times, p. 170)
Examinons maintenant ce que la prophétie révèle, laissant de côté
toutes les spéculations et toutes les discussions que rien ne vient
confirmer. L'information qui se trouve dans les Écritures a été donnée
par les prophètes. Les prophètes parlent d'eux-mêmes. Le résumé qui
suit n'est donné que pour guider l'étude des sources prophétiques. Il
ne vise pas à devenir le sujet même de l'étude.
Signification du nom « Harmaguédon »
Dans le sud de la Galilée de l'Israël actuel, à une centaine de
kilomètres au nord de Jérusalem, se trouve une vaste plaine fertile.
Elle est aujourd'hui une des régions agricoles les plus riches de
l'État d'Israël et est souvent appelée le grenier d'Israël. À partir de
la baie de Haïfa sur la côte nord, elle s'étend vers le sud-est
jusqu'au Jourdain. Avec une largeur de vingt-quatre kilomètres à son
endroit le plus large, la vallée d'Esdraélon (nom grec toujours utilisé
aujourd'hui) est flanquée au nord de la crête de Nazareth et au sud du
mont Carmel, du mont Guilboa et des collines de Samarie.
Une des grandes routes les plus importantes de l'Antiquité passait par
la vallée. La Via Maris, ou « Chemin de la Mer », remontait la côte
depuis l'Égypte, bifurquait vers l'intérieur des terres juste au sud de
la Haïfa actuelle et du mont Carmel, suivait une passe importante à
travers les collines, et puis descendait dans la plaine d'Esdraélon. À
cause de l'importance stratégique de la passe, une ville fortifiée se
trouvait à l'entrée de la vallée. C'était la ville de Meguiddo, nom qui
signifie en hébreu « Le lieu des troupes » (voir Samuel Fallows,
éditeur,
The Popular and Critical Bible Encyclopedia and Scriptural
Dictionary, volume 2, sous la rubrique « Megiddo »). Parce qu'elle se trouvait
sur le flan d'une colline, on l'appelait aussi Har-Meguiddo ou «
montagne de Meguiddo ». Dans les versions françaises du Nouveau
Testament, le nom est rendu par Harmaguédon (voir Apocalypse 16:16).
Depuis les temps les plus anciens, la vallée d'Harmaguédon, ou la
plaine d'Esdraélon, est le site de grandes batailles. Elle a connu le
piétinement des fantassins égyptiens, entendu les cris des bataillons
assyriens, a été témoin du passage des troupes babyloniennes de
Nebucadnetsar, a vu les maquisards juifs combattre les légionnaires
romains, entendu les cris des croisés et des musulmans en plein combat,
a senti la puissance écrasante des troupes israéliennes manœuvrant
contre les forces arabes. Meguiddo : « Le lieu des troupes ». Il serait
difficile de trouver un nom plus approprié pour cette région minuscule
de la géographie du monde.
Et il serait difficile de trouver un nom plus approprié pour la
dernière grande bataille du monde avant le retour du Sauveur. C'est
Jean qui lui donna le nom quand il dit : « Ils les rassemblèrent dans
le lieu appelé en hébreu Harmaguédon » (Apocalypse 16:16). À partir de
ce passage le nom a été appliqué à toute la grande guerre, bien que
l'expression « bataille d'Harmaguédon » ne se trouve pas dans
l'Écriture. Certains en concluent erronément que la bataille finale de
la guerre sera menée là-bas, mais, comme le fait remarquer Bruce R.
McConkie, le conflit final sera concentré autour de Jérusalem, même
s'il s'étend jusqu'à Meguiddo :
« À une centaine de kilomètres à vol d'oiseau au nord de Jérusalem, se
trouve la ville antique de Meguiddo (appelée maintenant Tell
el-Mutesellim). Dans sa situation un peu au nord du centre de la
Palestine, Meguiddo surplombe la grande plaine d'Esdraélon, une région
d'environ trente-deux kilomètres sur vingt-trois, dans laquelle
beaucoup de grandes batailles eurent lieu autrefois. Meguiddo est la
vieille forme hébraïque d'Harmaguédon ou Har-Maguédon, ce qui signifie
la montagne ou la colline de Meguiddo, ou la colline des batailles ;
c'est 'la vallée de Meguiddo' mentionnée dans Zacharie (12:11).
« Au moment même de la seconde venue de notre Seigneur, 'toutes les
nations' se rassembleront 'pour combattre Jérusalem' (Zacharie, ch. 11
à 14), et la bataille d'Harmaguédon (recouvrant manifestement la région
tout entière depuis Jérusalem jusqu'à Meguiddo et peut-être davantage)
sera en cours.
« Comme Jean l'a dit : 'les rois de toute la terre' seront
rassemblés 'pour le combat du grand jour de Dieu, le Tout-Puissant…
dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon'. Alors le Christ viendra
'comme un voleur', ce qui signifie à l'improviste, et les
bouleversements spectaculaires qui, nous est-il promis, accompagneront son retour,
auront lieu (Apocalypse 16:14 -21). C'est en rapport avec cette
bataille d'Harmaguédon qu'aura lieu le grand festin de Dieu (Apocalypse
19:11-18), et c'est la même bataille qu'Ézéchiel décrit comme étant la
guerre avec Gog et Magog (voir Ézéchiel 38 et 39 ; Smith,
Doctrine du salut,
volume 3, p. 49). » (McConkie,
Mormon Doctrine, p. 74)
Joseph Fielding Smith dit que cette guerre sera un des derniers
événements précédant la venue du Christ dans sa gloire : « Il y a une
chose que ces prophètes nous font clairement comprendre, c'est que le
dernier grand conflit avant que le Christ ne
revienne prendra fin au siège de Jérusalem… On nous laisse ainsi
entendre que lorsque les armées se rassembleront en Palestine, ce sera
le moment où le Seigneur viendra en jugement, confondra les ennemis de
son peuple et installera celui-ci à jamais dans son ancien pays. »
(Smith,
Doctrine du salut, volume 3, p. 50-51)
C'est manifestement un événement très important pour le monde, et le
Seigneur a donné d'abondants détails pour que ceux qui écoutent
puissent être préparés et réconfortés lorsque commencera la plus grande
guerre de l'histoire du monde.
Le cadre
Selon les prophètes, des événements importants doivent se produire avant que la bataille proprement dite ne commence :
1. La maison d'Israël sera rassemblée d'entre les païens (les Gentils) et renvoyée dans son pays (voir Ézéchiel 36:24 ; 37:21).
2. Le pays d'Israël sera reconstruit et habité à nouveau par le peuple de l'alliance (voir Ézéchiel 36:10-12, 33-36).
3. Le pays deviendra extrêmement productif et fécond, à savoir comme le jardin d'Éden (voir Ézéchiel 36:8, 29-30, 34-35).
4. Il y aura de nouveau une seule nation dans le pays d'Israël (voir Ézéchiel 37:22).
5. Jérusalem sera rétablie comme capitale des Israélites (voir Zacharie 1:16-17 ; 2:12 ; 12:6 ; 3 Néphi 20:46).
6. Juda deviendra puissant dans la politique et la guerre (voir Ésaïe 19:16-17 ; Zacharie 10:3, 5-6).
7. Dans les
derniers jours naîtra une grande coalition d'organisations. Cette coalition porte plusieurs noms : la bête qui
monte de la mer (Apocalypse 13:1), ce qui représente les royaumes de la
terre (voir Apocalypse 13:1 ; 17:8-14 ; Bruce R. McConkie,
Doctrinal New Testament Commentary, volume 3, p. 520), la « grande et
abominable Église » (1 Néphi 13:6, 8, 26, 28 ; 14:3, 9, 15,
17 ; 22:13-14 ; 2 Néphi 6:12 ; 28:18 ; D&A
29:21), « l'Église du diable » (1 Néphi 14:10 ; D&A 18:20), «
la grande prostituée » (Apocalypse 17:1 ; 19:2 ; 1 Néphi
14:12 ; 22:14), « la mère des prostituées » (1 Néphi 13:34 ;
14:16-17) et « la mère des abominations » (Apocalypse 17:5 ;
19:1 ; 1 Néphi 14:9-10, 13, 16 ; D&A 88:94).
Les participants
Ézéchiel et Jérémie mentionnent des régions précises qui seront
impliquées et cite explicitement Israël comme cible de la guerre :
1. Ézéchiel nomme Gog du pays de Magog, le prince de Méschec et de
Tubal, comme chef des forces qui iront contre Israël (voir Ézéchiel
38:1-3). Magog, Méschec et Tubal étaient des pays antiques occupant des
régions que l'on trouve pour la plupart dans l'ancienne Union soviétique ou
parmi ses satellites. Gog est un nom symbolique désignant le ou les
chefs de cette grande puissance maléfique qui naîtra dans les derniers
jours.
2. Ézéchiel cite la Perse, l'Éthiopie, la Lybie, Gomer et Togarma comme
étant alliées à Gog (voir Ézéchiel 38:2-6). Jérémie cite divers pays de
l'Antiquité au Proche-Orient comme étant ceux qui combattront Israël
(voir Jérémie 25:15-25). Ces noms ne spécifient pas certains pays, ils
désignent seulement de grandes régions du monde antique, de sorte que
l'on ne peut pas établir à partir de ces sources une liste de nations
modernes qui combattront à Harmaguédon.
« Les prophéties ne nomment pas les nations modernes qui combattront
pour et contre Israël, mais la désignation Gog et Magog est donnée à la
coalition des pays qui cherchent à renverser et à détruire le reste de
la postérité élue du Seigneur. » (Bruce R. McConkie,
Mormon Doctrine,
p. 298)
3. Les prophètes s'accordaient pour dire que toutes les nations
s'uniraient d'une manière ou d'une autre à cette alliance (voir Jérémie
25:26 ; Joël 3:1 ; Zacharie 14:2 ; Apocalypse 16:14).
4. L'objectif startégique de cette grande alliance perverse est de
détruire la nation d'Israël (voir Ézéchiel 38:8, 15-16 ; Joël 2:1 ;
3:1-2 ;
Zacharie 14:2).
L'armée de Gog
Plusieurs prophètes décrivent d'une manière frappante, en un langage figuré, la puissance et l'immensité de cette armée.
Ézéchiel la décrit comme « tous vêtus magnifiquement, troupe nombreuse
portant le grand et le petit bouclier, tous maniant l'épée »
(Ézéchiel 38:4) et venant « comme une tempête » et «comme une nuée qui
va couvrir le pays », constituée « de nombreux peuples » (v. 9, 15), «
tous montés sur des chevaux, une grande multitude, une armée puissante
» (v. 15).
Daniel décrit « le roi du nord » comme venant « avec une grande armée »
contre laquelle les adversaires « ne résisteront pas » (Daniel 11:13,
15) et venant « comme une tempête, avec des chars, des cavaliers et de
nombreux navires ; il s'avancera dans les terres, débordera comme un
torrent et passera » (v. 40). Joseph Fielding Smith précise que Daniel
11:12 aura lieu dans les derniers jours (voir
Signs of the Times, p.
156).
Joël dit que l'armée serait la plus grande armée de l'histoire du monde
à ce jour (Joël 2:2). Il la décrit comme étant comme un « feu » qui
dévore le pays, laissant ce qui était précédemment semblable à « un
jardin d'Éden » avant sa venue comme « un désert affreux » (Joël 2:3 ;
voir aussi Joël 2:2, 4-5). Joël dit aussi que l'armée serait bien
disciplinée pour la guerre et virtuellement invincible : « ils se ruent
au travers des projectiles sans arrêter leur marche » (Joël 2:8 ; voir
aussi Joël 2:7, 9).
Jean le Révélateur utilise l'image d'une nuée de sauterelles (un nombre
immense apportant une grande dévastation) et décrit l'armée comme ayant
des « dents… comme celles des lions », « des cuirasses de fer » et des
« ailes » qui faisaient le même bruit que « le bruit de chars à
plusieurs chevaux qui courent au combat » (Apocalypse 9:8-9). L'armée
est évaluée à « deux myriades de myriades » (Apocalypse 9:16), ayant «
des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe et de soufre » et « de leurs
bouches sortaient du feu, de la fumée, du soufre » (Apocalypse 9:17).
À propos des images utilisées par Jean et Joël, Bruce R. McConkie
dit : « Il n'est pas improbable que ces prophètes d'autrefois
aient vu des choses telles que des hommes portant ou protégés par des
armures puissantes, comme des troupes de cavalerie et des compagnies de
chars et de lance-flammes, comme des avions et des missiles aériens qui
explosent, tirent des obus et laissent tomber des bombes ; et même
d'autres armes qui doivent encore être inventées à une époque où la
guerre est désirée et aimée par les hommes mauvais. » (McConkie,
Doctrinal New
Testament Commentary, volume 3, p. 503)
Ce sera en partie grâce à l'aide de tenants de fausses religions
accomplissant des miracles que tant de gens se joindront à cette
alliance impie (voir Apocalypse 13:11-15 ; 19:20).
« Si grandes seront les ténèbres reposant sur le christianisme, et si
grands les liens des intrigues de prêtres par lesquels ils seront liés,
qu'ils ne comprendront pas et seront livrés à la dureté de leur cœur.
Alors s'accomplira cette parole que le jour viendra où le Seigneur aura
pouvoir sur ses saints et le diable aura pouvoir sur son propre
domaine. Il les livrera au pouvoir du diable, et le diable aura pouvoir
sur eux, et il les emportera comme de la paille devant le tourbillon.
Il rassemblera des millions et des millions de gens dans les vallées
entourant Jérusalem, afin de détruire les Juifs lorsqu'ils se seront
rassemblés. Comment le diable fera-t-il cela ? Il accomplira des
miracles pour y arriver. La Bible dit que les rois de la terre et les
grands seront trompés par ces faux miracles. Et qu'il y aura trois
esprits impurs qui s'en iront accomplissant des miracles, et ce sont
des esprits du démon. Où iront-ils ? Auprès des rois de la terre ; Pour
quoi faire ? Les rassembler pour se battre pour le grand jour du Dieu
tout-puissant. Où ? Dans la vallée d'Harmaguédon. » (Orson Pratt, dans
Journal of Discourses, volume 7, p. 189)
Gog déjoué par la puissance de deux témoins
Une question qu'on se pose quand on étudie le tableau prophétique,
c'est : Comment une nation aussi minuscule que l'Israël moderne
pourrait-elle résister aux armées combinées du monde ? Pour avoir la
réponse, il faut comprendre le rôle de deux participants très
importants à ces grands événements. Jean le Révélateur fait la
description la plus détaillée de ces deux participants. Ils sont
appelés les « deux témoins », les « deux oliviers » et les « deux
chandeliers » (Apocalypse 11:3-4). La révélation moderne enseigne que
ce sont « deux prophètes…suscités… à la nation juive » qui
prophétiseront « aux Juifs » lorsqu'ils seront rassemblés et auront
construit… Jérusalem » (D&A 77:15).
« Ces deux-là seront disciples de cet homme humble, Joseph Smith, par
l'intermédiaire duquel le Seigneur du ciel a rétabli la plénitude de
son Évangile éternel en cette dispensation finale de la grâce. Ce
seront certainement des membres du Collège des Douze ou de la Première
Présidence de l'Église. Leur ministère prophétique auprès des Juifs
rebelles aura la même durée que le ministère exercé personnellement par
le Seigneur parmi leurs ancêtres rebelles. Les deux oliviers et les
deux chandeliers [sont] des symboles des deux témoins, signifiant,
peut-être, qu'en tant qu'oliviers ils fourniront de l'huile pour les
lampes de ceux qui s'en vont à la rencontre de l'Époux… et qu'en tant
que chandeliers ils refléteront pour les hommes la lumière qui vient de
celui qui est la lumière du monde. » (Bruce R. McConkie,
Doctrinal New
Testament Commentary, volume 3, p. 510)
Ces prophètes auront le pouvoir de prononcer de grands jugements sur la terre (voir Apocalypse 11:5-6).
« Ils auront du pouvoir comme Élie qui fit descendre du feu du ciel
pour consumer ses ennemis et scella les cieux de sorte qu'il ne plut
pas en Israël pendant trois ans et demi (voir 1 Rois 17 et 18 ; 2 Rois
1) et comme Moïse par la parole duquel du sang et des fléaux
s'abattirent lourdement sur les Égyptiens (Exode, ch. 7 à 10). »
(McConkie,
Doctrinal New Testament Commentary, volume 3, p. 510)
Leur pouvoir miraculeux semble être la force qui empêchera Gog et son armée de réussir à annihiler Israël.
« Dans le onzième chapitre de son Apocalypse, Jean nous donne plusieurs
autres particularités de cet événement. Il nous apprend qu'après la
reconstruction de Jérusalem et du temple par les Juifs, les Gentils
fouleront aux pieds la cité sainte pendant quarante-deux mois et que,
durant ce temps, deux prophètes prophétiseront continuellement et y
feront de puissants miracles. Il semble que les assiégeants ne pourront
prendre la ville aussi longtemps que vivront ces deux prophètes. »
(Parley P. Pratt,
Voix d'avertissement, p. 50)
Ésaïe appelle ces prophètes « deux fils » (
Traduction de Joseph Smith)
et dit qu'ils seront le seul espoir de délivrance pour Israël parce
qu'ils seront « remplis de la fureur de l'Éternel » (Ésaïe 51:19-20).
La dernière crise
Jean a montré que finalement les deux prophètes seraient tués et que
leur mort mettrait Israël dans une situation extrêmement critique. Les
deux témoins seront capturés et tués par l'armée adverse et leurs corps
seront laissés dans les rues de Jérusalem pendant « trois jours et deux
nuits », tandis que les forces du mal fêtent avec beaucoup d'éclat leur
mort (voir Apocalypse 11:9 ; voir aussi Apocalypse 11:7-8, 10).
« Ce degré de débauche spirituelle se manifeste du fait que les
méchants non seulement tuent les prophètes de Dieu mais se vantent de
leurs actes et s'en glorifient. Ces gens-là, comme les Jarédites et les
Néphites avant eux, ont mûri dans l'iniquité et sont prêts pour la
destruction et l'incendie qui purifieront la vigne de la corruption
quand Jésus descendra avec ses chars de feu. » (McConkie,
Doctrinal New
Testament Commentary, volume 3, p. 510)
Pendant les « trois jours et demi » pendant lesquels les prophètes
seront étendus morts dans les rues, l'armée ravagera la ville de
Jérusalem et la population restante d'Israël (Apocalypse 11:9).
« Mais, après un siège de trois ans et demi, ils [l'armée de Gog]
parviendront enfin à tuer les deux prophètes, et à prendre en partie
possession de la ville : ils s'enverront des présents les uns aux
autres à cause de la mort des prophètes, et, ne permettant pas de
mettre leurs corps dans le sépulcre, ils les laisseront exposés dans
les rues de Jérusalem trois jours et demi, pendant lesquels l'armée des
Gentils, composée de différents peuples, de diverses nations, tribus et
langues, verra leurs cadavres exposés dans les rues, en parcourant la
ville pour en faire le pillage. » (Parley P. Pratt,
Voix
d'avertissement, p. 50)
Zacharie dit que le tiers seulement d'Israël survivra à cette crise
finale lorsque la « ville [de Jérusalem] sera prise, les maisons mises
à sac et les femmes violées ; la moitié de la ville partira en
déportation » (Zacharie 14:2 ; voir aussi Zacharie 13:8-9 ; 14:1).
La délivrance
Dans ce qui sera un des moments les plus noirs de l'histoire d'Israël,
juste au moment où il semblera qu'ils sont sur le point d'être
annihilés, la fureur du Seigneur se déchaînera sur les royaumes du
monde (voir Ézéchiel 38:18) et le Seigneur « sortira et combattra ces
nations » (Zacharie 14:3).
1. Les deux prophètes, étendus morts dans les rues de Jérusalem, ressusciteront aux yeux du peuple (voir Apocalypse 11:11-12).
« Mais après ces trois jours et demi, soudain l'esprit de vie, envoyé
de Dieu, entrera en eux, ils se relèveront sur leurs pieds, et une
grande terreur saisira ceux qui les verront. Et alors une voix du ciel
leur criera : 'Montez ici', et ils monteront au ciel dans la nuée, et
leurs ennemis les verront. » (Pratt,
Voix d'avertissement, p. 50)
2. Un grand tremblement de terre frappera la terre, affectant le monde
entier, le plus grand tremblement de terre que le monde ait jamais
connu (voir Apocalypse 11:13 ; 16:18 ; Ézéchiel 38:19-20 ; Aggée 2:6-7).
« Trois changements naturels sur la terre – tous découlant apparemment
d'un seul événement transcendant – sont nommés ici [Apocalypse
16:17-21] dans le cadre de la seconde venue du Seigneur : 1. Les masses
émergées de la terre s'uniront, les îles et les continents deviendront
une seule terre. 2. Toutes les vallées seront élevées et toutes les
montagnes seront abaissées ; le terrain rugueux d'aujourd'hui se
nivellera pour former un jardin millénaire. 3. Un tremblement de terre,
tel qu'on n'en a jamais connu de mémoire d'homme, accompagnera ces
changements de la surface et de l'aspect de la terre. Et 4. comme
rapporté ailleurs, le grand abîme – probablement l'océan Atlantique –
retournera à sa place dans le nord, 'et la terre sera telle qu'elle
était à l'époque où elle n'était pas encore divisée' (D&A
133:21-24). » (McConkie,
Doctrinal New Testament Commentary, volume 3, p. 543)
Ce tremblement créera manifestement une immense source à Jérusalem qui
formera un nouveau fleuve, coulant vers l'ouest jusqu'à la Méditerranée
et vers l'est jusqu'à la mer Morte (voir Zacharie 14:8-9 ; Joël 3:18 ;
Ézéchiel 47:1-5). À cause de ce fleuve, la mer Morte verra ses eaux
assainies, c'est-à-dire qu'elle deviendra un lac dont les rives seront
entourées de feuillages verdoyants et que les poissons foisonneront
dans ses eaux (voir Ézéchiel 37:6-12 ;
Enseignements du prophète Joseph
Smith, p. 230). La région environnant Jérusalem, qui est maintenant
très montagneuse et très abrupte, sera nivelée et deviendra comme « une
plaine » (Zacharie 14:10).
3. Le mont des Oliviers sera divisé en deux, ouvrant un chemin pour
permettre à la maison d'Israël de fuir (voir Zacharie 14:4-5).
« Ils [les prophètes] en parlent tous [de ce jour], et quand ce moment
viendra, le Seigneur sortira de sa retraite. Vous pouvez voir quelle
situation terrible ce sera ; et les Juifs assiégés, non seulement à
Jérusalem mais, bien entendu, dans toute la Palestine, seront dans le
siège ; et ils seront sur le point d'être vaincus quand le Seigneur
arrivera. Il y aura le grand tremblement de terre. Le tremblement de
terre n'aura pas seulement lieu en Palestine. Il n'y aura pas seulement
la division du mont des Oliviers pour former une vallée afin que les
Juifs puissent s'échapper, mais la terre tout entière sera secouée. Des
choses terribles se passeront et de grands changements auront lieu, et
cela, vous le trouvez écrit dans le livre d'Ézéchiel (38:17-23). » (Smith,
Signs of the Times, p. 170)
4. En fuyant par ce passage, les Juifs verront le Messie venu les
délivrer. Avec reconnaissance et joie, ils se précipiteront aux pieds
du Libérateur et découvriront les plaies de ses mains et de ses pieds.
Ils se rendront tout à coup compte que leur Messie est le Messie qui
est déjà venu vers eux, et la nation juive se convertira à son Dieu
(voir Zacharie 14:5 ; 12:9-10 ; 13:6 ; D&A 45:47-53).
5. La fureur du Seigneur sur l'armée de Gog consistera en d'autres
jugements en plus du grand tremblement de terre : Les armées de Gog se
tourneront l'une contre l'autre, peut-être à cause de la panique et de
la confusion produites par le grand tremblement de terre (voir Ézéchiel
38:21 ; Zacharie 14:13). Une grande pluie de feu et de grêle s'abattra
sur l'armée (voir Ézéchiel 38:22 ; D&A 29:21 ; Apocalypse 16:21). Jean
dit que les grêlons pèseront un talent, ce qui est environ 34,3 kg
(voir
Bible Dictionnary, sous la rubrique «
Weights and Measures »).
Ézéchiel dit que du feu sera aussi envoyé contre le pays de Magog (voir
Ézéchiel 39:6). Le récit d'Ézéchiel pourrait très facilement décrire
une guerre nucléaire. Ésaïe décrit l'effet du feu sur le pays lui-même
(voir Ésaïe 34:9-10).
Un fléau frappera l'armée, causant une maladie et une calamité
terribles (voir Zacharie 14:12 ; voir aussi D&A 29:18-20). Il en
résultera que le sixième seulement de l'armée d'invasion survivra aux jugements du Seigneur (voir Ézéchiel 39:2) et
son pouvoir de faire la guerre sera détruit. Dans Jérusalem elle-même,
7000 seront tués et le dixième de la ville sera détruit (voir
Apocalypse 11:13).
Si grande sera la dévastation que pendant sept ans Israël pourra vivre
du butin de guerre abandonné (voir Ézéchiel 39:10). Il faudra sept mois
pour ensevelir les morts, et, par la suite, des équipes permanentes de
fossoyeurs rechercheront les corps restants, afin de purifier la terre (voir Ézéchiel 39:11-16). Ésaïe dit que le Seigneur «
les livre au carnage… et les montagnes ruissellent de leur sang »
(Ésaïe 34:2-3). Jérémie dit que le Seigneur « livre les méchants à
l'épée… ceux que tuera l'Éternel en ce jour seront là, d'un bout à
l'autre de la terre » (Jérémie 25:31, 33).
Les jugements du Seigneur sur les armées de Gog sont appelés dans les
Écritures le grand jour du sacrifice du Seigneur (voir Ésaïe 34:5-6 ;
Ézéchiel 39:17-22), le « procès » du Seigneur « avec les nations »
(Jérémie 25:31), le « grand festin de Dieu » (Apocalypse 19:17 ; voir aussi Apocalypse 19:18-21) et « la grande cuve de la
fureur de Dieu » (Apocalypse 14:19 ; voir aussi Apocalypse 19:15 ;
D&A 133:48-51).
6. « Les nations en banqueroute, envieuses de la richesse des fils de
Juda, chercheront un prétexte pour leur faire la guerre et envahiront
la Terre Sainte pour prendre une proie et du butin… Son apparition
suivante [celle du Christ après être revenu à son temple] sera parmi
les fils en détresse et presque vaincus de Juda. Au moment où se joue
leur sort, où les troupes hostiles de plusieurs nations ravagent la
ville et où toutes les horreurs de la guerre écrasent le peuple de
Jérusalem, il posera les pieds sur le mont des Oliviers, qui se fendra
à son contact. Accompagné d'une armée céleste, il renversera et
détruira les armées combinées des Gentils et apparaîtra aux Juifs en
adoration comme le puissant Libérateur et conquérant si longtemps
attendu par leur peuple ; et tandis que l'amour, la reconnaissance, la
crainte et l'admiration leur gonfleront le cœur, le Libérateur leur
montrera les signes de sa crucifixion et se révélera être Jésus de
Nazareth qu'ils avaient insulté et que leurs pères avaient mis à mort.
Alors l'incrédulité quittera leur âme et 'l'aveuglement partiel qui est
arrivé à Israël' sera enlevé. » (Charles W. Penrose, The Second Advent,
Millennial Star, 10 septembre 1859, p. 582-583)
Harmaguédon : fin ou commencement ?
Harmaguédon donne le signal de la fin du monde, qui est définie comme «
la destruction des méchants » (JSM, verset 4). Mais il prépare la voie
pour l'inauguration du règne millénaire du Christ et l'ère de paix qui
durera mille ans. L'humanité entrera dans une période remarquable de justice, de santé, d'instruction, de prospérité
et de sécurité (voir Ésaïe 65:17-25 ; Zacharie 14:9, 16-20 ; D&A
84:98-102 ; 101:23-24 ; 133:52-56).
L'ère millénaire ne pouvait pas commencer sans la destruction
généralisée des méchants. C'est pourquoi, si la bataille d'Harmaguédon
est en soi quelque chose d'horrible à envisager, elle est nécessaire à
cause de la méchanceté du monde et jouera finalement un rôle important
dans le plan du Seigneur pour racheter le monde.
« Je sais que ce sont là des choses désagréables. Ce n'est même pas
quelque chose d'agréable pour moi de me tenir ici et de vous dire ce
qui est indiqué dans les Écritures. Si le Seigneur a un procès avec les
nations, il les fera passer par l'épée. Leurs corps resteront sans
sépulture comme du fumier sur la terre. Ce n'est pas beau, n'est-ce
pas, mais ne devons-nous pas le savoir ? N'est-ce pas notre devoir de
lire cela et de le comprendre ? Ne pensez-vous pas que le Seigneur nous
l'a donné afin que nous sachions et que nous nous préparions par
l'humilité, par le repentir, par la foi, afin d'échapper à cette
situation terrible décrite par ces prophètes d'autrefois ? C'est pour
cela que je les lis. Je suis aussi horrifié que vous par la situation,
et je prie pour qu'elle prenne fin, mais je tiens à ce qu'elle se
termine bien…
« Je prie donc tous les jours de ma vie pour que le Seigneur hâte son
œuvre ; et si tout cela doit se passer, j'espère qu'il le hâtera, afin
que ce soit bientôt fini et que la paix vienne ; et je le répète donc,
comme je l'ai dit dans un des discours d'il y a quelque temps, je
priepour la fin du monde parce que je veux un monde meilleur. Je veux
la
venue du Christ. Je veux le règne de la paix. Je veux que vienne le
moment où tous les hommes pourront vivre en paix et dans l'esprit de
foi, d'humilité et de prière. » (Joseph Fielding Smith,
Signs of the
Times, p. 154-155, 175).
(Cours de religion n° 302, 1981, 1987, p. 307-311, article actualisé par la rédaction de la feuille d'olivier)